Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Transformer son audience en Tribu : une communauté engagée autour de votre musique

Accueil Marketing Musical et Promotion de sa Musique Transformer son audience en Tribu : une communauté engagée autour de votre musique

J’ai lu dernièrement le très bon livre de Stan Leloup « Votre empire dans un sac à dos ». Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cet auteur, c’est avant tout le créateur de Marketing Mania. En quelques années, il est devenu le formateur le plus connu de France dans le domaine avec plus de 300 000 abonnés sur Youtube. Il s’intéresse particulièrement à la psychologie humaine et du consommateur dans le marketing.
Le marketing a plusieurs branches, plusieurs domaines d’applications. Et il est facile de faire le parallèle entre la généralité exposée dans le marketing pour l’appliquer à notre branche : la musique. Les méthodes et stratégies restent les mêmes, il faut juste les adapter à notre « cause ».

Je ne cesse de vous le dire : vous êtes, en tant qu’artiste, à la tête de votre business musical. Vous devez convaincre des « clients » d’adhérer à votre univers, acheter votre musique, et construire ce business. Vous êtes entrepreneur de votre musique.

J’en viens au fait. Dans ce livre, Stan développe une partie sur les tribus. Même s’il parle de beaucoup de sujets applicables à la musique, ici, je vais me concentrer sur ce point.

Pourquoi ? Parce que la première chose à faire, avant de vous mettre en tête de vendre votre musique est de développer votre audience. Une partie de cette audience va devenir, petit à petit, vos fans. Et une partie de ces fans deviendra les supers fans : ceux qui vous soutiendront financièrement.

Le concept de tribu décrit par Stan va dans ce sens.

Qu’est-ce qu’une tribu ?

Vous, en tant que musicien, faites parti d’une tribu. Vous intégrez des groupes communs, par exemple sur Facebook, pour partager, échanger, se sentir compris par d’autres personnes traversant les mêmes épreuves, parlant le même langage de la musique.

Tiens, regardons comme le Larousse définit une tribu :

« Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d’une même souche. Communauté fondée sur des codes communs.« 

Les synonymes de la tribu sont : clan, ethnie.

Et si nous poussons dans les définitions, l’ethnie est définie comme un « Groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l’unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe.« 

Le milieu musical peut donc être défini comme une tribu et une ethnie. Ce milieu possède une structure économique, sociale, a ses propres codes, son propre langage.

Maintenant regardons le monde avec un œil d’auditeur de musique. Vous même écoutez de la musique. Vous mêmes être peut-être fan d’un artiste ou groupe de musique. Vous même utilisez vous peut-être les codes du genre de musique écouté (rock, hard rock, rap, électro, folk, classique etc…). Chaque genre a ses codes. Son langage. Et chaque artiste épouse ces codes et ce langage. Les membres de la tribu marquent l’appartenance ) leur groupe par des signes distinctifs : tatouages, piercing, coupe de cheveux, vêtement etc… que ce soit en musique ou dans tout autre domaine de la vie sociale, culturelle ou religieuse.

Et en tant que fan, vous intégrez également les codes et le langage de la musique. Le fait d’appartenir à ce groupe, cette tribu, apporte un sentiment de compréhension de soi-même, d’une certaine protection, et d’acceptation. L’être humain a besoin de se sentir appartenir à quelque chose. Et grâce à ses signes distinctifs, il montre sa différence aux autres tribus et signale à quelle tribu il appartient.

Découvre la formation « Devenir Musicien Entrepreneur« 

Je suis Guilaine Robin, Musicienne/Coach/Formatrice dirigeante de Guil’s Records. J’ai lancé la communauté « Musicien DIY » en 2020 et propose des formations adaptées et accessibles, des coachings pour les Artistes Indépendants et des ateliers avec les MJCs, Ecoles artistiques et SMACS.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

"Black Friday" chez Guil's Records : -40% sur toutes les formations (hors abonnement) !
Coupons limités ! Mise à jour 15h34 : Plus que 2 coupons disponibles ! 
👉 CODE PROMO à utiliser avant paiement : BLACKFRIDAY40

"Black Friday" chez Guil's Records terminé !
Tous les coupons ont été utilisés
Tu peux toujours rejoindre les formations en payant en 3 ou 4 fois sans frais, ou via abonnement :)

Les tarifs augmentent en janvier 2025 🚀
Rejoignez les Musiciens DIY dès maintenant et profitez des prix actuels ! 🎶

Tu veux améliorer ton projet musical ?

Tu veux améliorer ton projet musical ?

Ne manque pas les conseils pratiques pour réussir dans l'industrie musicale :

- Apprend à promouvoir efficacement ta musique ;

- Découvre comment atteindre de nouveaux fans et augmenter ton audience.

Inscris-toi maintenant pour recevoir gratuitement les nouveaux articles pour booster ton projet musical.

C'est OK, au prochain article :)