Le marketing musical : kezako ?

marketing musical

Le marketing musical sert tout simplement à faire connaître sa musique : auprès d’un public, par de la promotion sur des médias sociaux, lors de concerts lives etc. Sans promotion, personne ne saura que vous existez (à part votre entourage bien sûr). Vous aurez beau avoir un talent immense, sans visibilité ce talent restera perceptible pour un cercle restreint. D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que les artistes les plus écoutés ne sont pas toujours les plus talentueux ? Mais ils sont de sacrés entrepreneurs de leur musique et de leur image.

Deux époques dans l’industrie musicale :

Celle d’hier : l’artiste dépendant des maisons de disque

Les artistes pouvaient être découvert dans un bar par un directeur artistique d’une maison de disque, l’artiste faisait alors confiance à cette entreprise et se reposait sur elle pour monter son projet et se faire connaître. Être artiste indépendant était une utopie.

Celle actuelle : les artistes indépendants !

Le choix pour les labels et maisons de disque est énorme, ils ne vont plus découvrir des talents mais attendent de voir vers qui va le public. L’artiste construit lui-même son projet et lorsqu’il devient intéressant (financièrement) pour les labels, là les contrats se bousculeront.

artiste indépendant

Pourquoi ce bouleversement ?

Internet a changé l’industrie musicale. Hier, le business model était simple : l’artiste passait par une maison de disque, qui faisait sa promotion pour le passer à la radio. Aujourd’hui, il existe des milliers de formes de diffusions : streaming, radios, TV locales, YouTube etc., accessibles à tout le monde !

Est-ce une bonne chose ?

Oui ! Parce que vous allez enfin pouvoir tenter votre chance ! La visibilité artistique n’est plus réservée à certains privilégiés ! Si vous souhaitez devenir un artiste indépendant, c’est l’occasion !

Et non … dans le sens où tout n’est pas si simple … il faudra travailler durement, rien n’arrive en claquant des doigts. Et vous aurez peut-être besoin, un moment ou un autre, de signer une licence avec un label ou une maison de disque pour toucher des médias dont vous n’aurez pas accès au départ, suivant votre stratégie musicale.

beenhere

Tu veux en apprendre plus sur le livestream musical ?

Découvre ICI les formations proposées pour les Musiciens DIY

Comment arriver alors à percer dans la jungle de l’industrie de la musique ?

Grâce au marketing musical !

Le marketing existe depuis des millénaires. Comment vendre un produit, un service sans marketing ? Impossible. Le domaine de la musique n’en réchappe pas ! Vous pouvez me dire que vous ne faites pas de la musique pour l’argent, ou que pour vous ce n’est pas un business, je vous dirais (ne le prenez pas mal) : vous êtes à côté de la plaque. Sauf si votre souhait le plus cher est de continuer à faire de la musique dans votre chambre, votre garage ou dans ce bar miteux qui accepte n’importe quel musicien tant que ça lui fait un son d’ambiance. Si vous n’entrez pas dans ces cases et souhaitez qu’un public vous suive, découvre votre musique et peut-être plus tard achète votre musique, vous devez comprendre et mettre en place du marketing musical.

Guillaume, de Marketing Musical, propose cette définition : « Le Marketing Musical est l’art de bien diffuser son histoire et son message aux bonnes personnes et aux bons moments, dans le but de promouvoir au mieux sa musique et développer son projet d’artiste. »

Pourquoi devoir faire la promotion de sa musique ?

Personne ne viendra vous découvrir chez vous, et personne ne vendra mieux que vous votre projet musical. Et sans visibilité, personne ne viendra vous écouter en concert et n’achètera votre musique.

Vous avez peut-être enregistré déjà trois albums, peut-être que vos albums sont les meilleurs du monde, sans communication, personne ne le saura.

marketing musical

Marketing et musique ?

Vous allez faire connaître votre projet et vous permettre de sortir du lot parmi le nombre incalculable de groupes de musique déjà existants.

Une bonne stratégie de marketing vous permettra de :

  • faire connaître votre projet au public ;
  • augmenter le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux en développant votre fanbase
  • inciter le public à venir à vos concerts ;
  • vendre vos albums, tout produit autour de votre musique (merchandising) ;
  • augmenter le nombre de vos followers (Spotify) ;
  • trouver des concerts ;
  • se faire programmer sur des festivals ;

Le marketing direct to fan (DTF)

Dans les anciens modèles de l’industrie musicale, l’artiste n’avait aucun lien direct avec ses fans. Il y avait toujours des intermédiaires : les maison de disques. Ce sont elles qui géraient la relation avec les fans, la communication.

En tant que musicien Do It Yourself (DIY ou musicien indépendant), vous allez devoir entretenir vous-même la relation avec vos fans : c’est le marketing Direct To Fan. Et ça tombe bien puisque le public actuel veut de l’authenticité et un contact direct avec vous !

Pour communiquer avec vos fans, vous allez devoir trouver qui sont vos fans ! Il faudra les engager et les fidéliser à votre « marque », leur donner des raisons de vous suivre, d’acheter une place de concert pour vous écouter ou acheter vos albums.

Avec toutes les technologies existantes, vous pouvez vendre votre musique à vos fans à travers de nombreux canaux de diffusion et de communication : Bandcamp, Soundcloud, les plateformes de streaming (Spotify, Deezer etc.), votre site internet, Facebook, Instagram, Youtube etc.

Dès que vous deviendrez un entrepreneur de votre musique, vous pourrez, sans label ni maison de disque, vendre votre musique. Et cela ne peut se faire que si vous développez votre marketing musical et une stratégie concrète.

Vous ne pouvez pas juste « balancer » votre musique en ligne et attendre qu’on vienne l’écouter ou l’acheter. Pourquoi j’achèterai votre musique sans vous connaître ? Pour l’écouter, faudrait-il déjà que je connaisse votre existence ? Beaucoup font l’erreur de travailler en premier sur un album à vendre, sans travailler leur stratégie de marketing et développer leur fanbase. Et sans fanbase … à qui voulez-vous vendre vos albums ?

Le public devient de plus en plus exigeant. Il ne veut plus seulement acheter votre musique mais achète une expérience utilisateur et un contexte ! Dans quel contexte vous a-t-t’il découvert, quel moment avez-vous partagé « musicalement » parlant, que lui proposez vous comme expérience à vivre avec votre musique ? Le public veut se connecter avec l’artiste avant sa musique. Nous avons tous plus facilement une affinité avec un artiste qui raconte notre histoire, dont nous connaissons l’histoire, qui nous touche, qui nous parle et dont on a le sentiment de se rapprocher humainement.

marketing direct to fan

Mettre en place une stratégie digitale.

Avoir sa musique sur internet est accessible à tous. Il est donc impératif de mettre en place une stratégie pour vous démarquer et augmenter votre visibilité. Cette liste est non exhaustive :

  • Élaborer sa stratégie marketing.
  • Créer son identité visuelle.
  • Créer un site web.
  • Créer un profil sur les réseaux sociaux.
  • Créer une chaîne sur Youtube.
  • Travailler sur le référencement.
  • Créer et diffuser du contenu régulier.

Il est important en premier de définir sa stratégie de marketing musical, car il est inutile de créer un profil sur un réseau social que vous n’utiliserez jamais, ou alors qui ne correspond pas à votre audience.

Votre stratégie marketing va vous aider à vous faire connaître, faire connaître votre musique, la diffuser et la monétiser.

Ne faites pas de la musique pour toucher les labels et maisons de disque. Votre première « stratégie » est de faire de la musique pour vous, ensuite trouver vos fans pour diffuser votre musique, et si plus tard un label vous approche c’est un bonus (pour certains). Mais cela ne doit pas être l’objectif ! Demandez-vous toujours pourquoi vous faites de la musique au plus profond de votre âme. Si vous vous êtes mis à la musique sans passion en pensant devenir riche facilement, vous pouvez passer à autre chose dès aujourd’hui.

Les trois comportements de consommation de la musique sur internet :

  • ceux qui achètent la musique ou la téléchargent gratuitement légalement (streaming etc.) ;
  • ceux qui téléchargent illégalement et n’achèteront jamais de musique ;
  • ceux qui achètent la musique uniquement si c’est trop compliqué de la trouver gratuitement.

Mettez-vous une chose en tête : ce n’est pas parce que vous n’êtes pas présent sur les plateformes de streaming que le public va acheter votre musique. Au contraire, si vous n’êtes pas visible sur Spotify, Deezer etc., la facilité amènera les gens à chercher à télécharger votre musique illégalement (que ce soit en téléchargeant votre vidéo Youtube, même si le son est « pourri » ça leur suffira) ou encore pire : ils iront écouter quelqu’un d’autre.

Votre stratégie de marketing musical doit être centrée sur la relation entre le public et vous !

 Vous devez créer une communauté autour de votre musique. Vous devez donc savoir qui sont vos fans potentiels, comment rentrer en contact avec eux et comment attirer leur attention.

Le marketing musical va permettre de :

  • montrer votre différenciation aux autres artistes et votre singularité ;
  • construire votre fanbase et acquérir de nouveaux fans pour la développer ;
  • engager votre fanbase, les faire participer et interagir ;
  • faire que chaque fan engagé devienne l’ambassadeur de votre musique.

Vous devez parler avec vos fans, et non à vos fans.

Le marketing musical peut se résumer ainsi :

  • développer votre visibilité ;
  • créer une connexion avec vos fans ;
  • monétiser votre musique grâce aux deux premières actions.
marketing musical

Les 5 W et le H? Le content marketing !

Il existe de nombreux modèles pour développer votre marketing, qu’il soit musical ou sous d’autres formes !

Dans cet article, je vous présente la méthodes des 5 W et un seul H (ou QQOQCP en français). Vous pouvez utiliser ces six questions pour votre stratégie de contenu marketing. Parce que ce n’est pas tout de créer du contenu, il faut donner envie à votre audience de vous lire et de vouloir en savoir plus !

WHO : qui est votre public, votre cible ?

Son âge, son genre, ce qu’elle aime faire, écouter, d’où vient-il ?

WHAT : que recherche votre public ?

Des clips videos, du contenu textuel, des photos de concert, …

WHERE : où devez-vous publier votre contenu ?

Site web, médias sociaux etc.

WHEN : quand devez-vous publier ?

Mettre du nouveau contenu sur votre site Web une fois par semaine ou au moins une fois par mois est préférable.

WHY : Pourquoi mon audience devrait-elle faire ce que je veux qu’elle fasse?

Votre public veut un contenu de qualité ! Mettez tout le soin possible sur vos contenus, vos vidéos, vos photos. Ce n’est pas le fait d’être payé qui vous différencie d’un professionnel de la musique, c’est l’image et la qualité que vous proposez. Votre public doit se sentir inspiré par ce que vous faites et publiez. Rappelez-vous plus haut du marketing DTF !

HOW : Comment engager et créer de l’interaction avec votre audience ?

Vous pouvez lui poser des questions, demander son avis, etc.

Pour terminer, passons à la mesure de l’efficacité de votre marketing musical !

Il sera utile, par la suite, de mesurer le résultat de vos contenus et leur impact sur votre audience. Pour ne pas perdre d’énergie dans le vide.

Conclusion

J’espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair sur le marketing musical.

Votre musique est un « produit », vous-même êtes un « produit », il faut donc travailler le marketing autour de tout ce petit monde. Sans marketing musical, le public ne vous découvrira pas, et vous ne vendrez pas votre musique. N’importe qui aujourd’hui peut avoir sa chanson diffusée sur Spotify, ou être sur Youtube. Si votre objectif est de vous amuser, que la musique est un passe-temps et que vous ne souhaitez pas qu’un public découvre et écoute vos chansons, ne vous embêtez pas. Par contre, si vous aimeriez que plus de dix personnes vous écoutent ou viennent vous voir en concert, achètent vos albums, vous suivent sur vos médias sociaux, que vous souhaitez créer une belle communauté qui vous ressemble autour de votre univers musical, il faudra passer par le marketing musical ! Vous voudriez jouer sur de belles scènes, à des festivals ? Développez avant votre communauté grâce au marketing musical ! Vous devez vous mettre dans la tête d’un entrepreneur et ne pas attendre des autres. Vous êtes un musicien DIY ou indépendant. Vous devez vous donner les moyens qu’on vous découvre. Vous avez du talent ? Faites-le savoir ! Rien n’arrive simplement, c’est le fruit d’un long travail qui vous permettra ensuite de ne penser qu’à ce que vous aimez le plus : la musique.

FORMATIONS AU TOP !

📢 PRODUCTEUR A SUCCES : -50% en passant par ce lien !

📢 Les formations pour les Musiciens DIY : -30% sur la formation de votre choix en passant par ce lien : https://www.musiciendiy.com/?coupon=MDIYW2020🎙

Comment écrire à ses fans ? Retrouvez plusieurs modèles de mails pour votre newsletter, pour annoncer la sortie de vos albums, de vos concerts ! Mais également des modèles de mails pour écrire à des médias, bookeurs, radios, festivals, labels etc… EBOOK DISPONIBLE !

Sources et biblio conseillées :

Livre blanc du MideM, Virginie berger.

L’ Artiste, le Numérique et la Musique, Virginie Berger, Edition IRMA

https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/marketing-musical-promotion-artistique/

Marketing Musical

 

Liens utiles pour les artistes indépendants !

🎶 Pour rejoindre le Groupe Privé TELEGRAM Musicien DIY (reçois des conseils et news sur le marketing musical et le music business)

📢 Les formations pour les Musiciens DIY : -30% sur la formation de votre choix en passant par ce lien : https://www.musiciendiy.com/?coupon=MDIYW2020🎙

📚 LIVRES CONSEILLES POUR AVANCER DANS LA MUSIQUE

➡️ L’essentiel des Droits des Musiciens : LA Bible des Artistes Indépendants : https://amzn.to/2MoJeJC
➡️ Réussir le développement d’un projet musical professionnel : https://amzn.to/2y5lRkO
➡️ Marketing musical: https://amzn.to/3fP9Uk4
➡️ Sans contrefaçon : https://amzn.to/3dKp88m
➡️ Tout le monde vous dira non : https://amzn.to/2WTDnAN
➡️ Vivre de la musique : https://amzn.to/3dNdnxZ
➡️ Les contrats de la musique : Le juridique au service de la musique : https://amzn.to/35WblZs

🎚️ MATERIEL POUR DEBUTER DANS VOTRE HOME-STUDIO
➡️ Carte son Focusrite 2i2 : https://amzn.to/2T4CHY8
➡️ Carte son UR44 Steinberg : https://amzn.to/3dMi6zE
➡️ Microphone studio Audio Technica AT2020 : https://amzn.to/35VCqw3
➡️ AT2020 Version USB : https://amzn.to/2WVQ0ex 

1 commentaire pour “Le marketing musical : kezako ?”

  1. Retour de ping : L’importance de l’identité artistique et visuelle pour les musiciens - Guil's Records

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.