Guil's Records / Musicien DIY : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Quel distributeur digital pour ma musique en ligne ? (avec le comparatif des coûts)

Mis à jour le 30/06/2021 | Publié le 25/03/2020 | Streaming, Marketing Musical

L’ère du numérique a apporté quelque chose de bénéfique pour les musiciens indépendants : la possibilité de distribuer leur musique, partout , à moindre coût et sans intermédiaire ! Plus besoin d’avoir signé dans une maison de disque pour être diffusé et visible, et les artistes indépendants peuvent récupérer tous leurs droits directement !
C’est une réelle opportunité pour les Musiciens DIY ! Seulement … comme pour beaucoup d’outils sur le net, les choix sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile de savoir vers quelle plateforme aller pour distribuer sa musique.
Il existe déjà quelques comparatifs de plateforme de distribution digitale sur internet. Cet article propose un étalage de quelques plateformes que j’ai choisi et que j’utilise pour vous faire un comparatif récent (qui est mis à jour régulièrement) avec des critères de choix utiles pour vous aider.

 

Comment choisir un distributeur digital ?

Tunecore, Distrokid, Imusician, Wiseband, Landr, Spinnup, Cdbaby ?

 

Quelques critères pour vous aider à choisir suivant vos besoins :

    • Sur quelles plateformes de streaming et téléchargement diffuse le distributeur numérique ?

Cela n’apporte pas grand-chose que le distributeur vous propose de distribuer votre musique sur 200 plateformes. Sachez que plus de 90% des revenus proviennent de moins de dix plateformes. Les grosses plateformes aujourd’hui sont Spotify, Itunes et Deezer. Pour le téléchargement : Google play, Amazon music. Il faut aussi s’intéresser aux distributeurs qui proposent de mettre vos musiques pour les story Instagram ou encore Tik Tok.
    • La langue de la plateforme

Anglais ou Français
    • Tarifs pour la mise en ligne et coûts annuels :

Tarif par sortie ? Par an ? Une fois la musique distribuée faut-il payer chaque année sans quoi elle est retirée ?
Il faut calculer le coût final et ce que ça vous rapporte avec les frais de mise en ligne, le coût annuel et les commissions qu’ils prennent. Cela dépendra de votre fréquence de diffusion. Par exemple, si vous ne faite que deux sorties par an de single, ce sera plus intéressant de choisir CDBaby que Distrokid, mais si vous faites 10 sorties dans l’année, Distrokid sera plus intéressant pour vous (voir tableau de calcul à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous).

J’espère que ce compte-rendu et études de cas vous aideront à faire vos choix.
J’ai utilisé de mon côté Imusician pour mes deux premiers albums, et j’utilises depuis Janvier 2020 Distrokid. J’ai fais ce choix car j’avais eu des soucis avec Imusician pour le Release sur Spotify (procédure compliquée alors qu’avec Distrokid en 2 clics vous pouvez proposer votre musique aux playlists) et parce que je souhaitais sortir un single par mois, le coût financier fût le choix principal.
Bonne diffusion de vos musiques !

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Plus de vingt années dans le milieu artistique, comme auteur-compositeur-interprète pour vous aider à développer votre projet musical.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

Formation CPF

Formation "Devenir Musicien Entrepreneur"

EN SAVOIR PLUS

La Bible des Musiciens DIY

12 Commentaires

  1. Bonjour Merci pour cette article vraiment très bien détaillé. Cependant j’ai une question, est- ce qu’on peut avoir deux distributeur en même temps pour un même compte artiste ? par exemple je distribue 1 single avec Spinnup et un album avec distrokid et ils ce retrouve sur le même compte Spotify artiste sans devoir tout migrer.

    Réponse
    • Oui vous pouvez distribuer des titres différents avec des distributeurs différents sans soucis.

      Réponse
      • Top Merci beaucoup et plein de réussite pour vos projets 🙂

        Réponse
        • Merci beaucoup Zanaz, plein de réussite dans tes projets musicaux

          Réponse
  2. Bonjour et tout d’abord merci pour votre étude très intéressante. J’ai cependant une question : pourquoi est-il préférable de faire la demande ISRC soi-même plutôt que de laisser le distributeur la faire ?
    Merci à vous
    Axel

    Réponse
    • Bonjour Axel, c’est mieux de le demander pour avoir ta propre racine ISRC et récupérer tes droits. Beaucoup de distributeurs mettent sinon leur propre ISRC et récupèrent eux les droits voisins (des producteurs)

      Réponse
      • Je ne savais pas. Merci pour ce précieux renseignement 😉

        Réponse
  3. merci pour cette étude très complète et intéressante !

    mais pourquoi n’avez vous pas intégré ditto dans le comparatif ?

    Réponse
    • C’était un choix délibéré, de faire un tri car il y a bien sûr beaucoup d’autres distributeurs. J’ai choisi les plus connus, utilisés et avec de bons retours

      Réponse
  4. Super article très complet !Merci et bravo.Nico

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comparatif de sociétés de pressage Cd, duplication Cd et vinyles - Guil's Records - […] J’ai rédigé un article comparant les distributeurs digitaux les plus connus. […]
  2. Chère année 2020, Faisons le bilan - Guil's Records - […] Distributeur digital pour les musiciens […]
  3. 21 façons de gagner de l'argent avec la musique - Guil's Records - […] vous conseille de lire l’article comparant les distributeurs digitaux, et si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose…

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes Indispensables Pour Développer ton Projet Musical