Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

7 outils pratiques pour les musiciens à utiliser en 2023

Mis à jour le 03/12/2022 | Publié le 15/12/2021 | Marketing Musical, Music Business, Outils, Streaming

Régulièrement sur le groupe privé des Musiciens DIY (réservé aux membres des formations), je propose de nouveaux outils et tutos que je découvre et teste.

Je ne peux pas vous partager ici la looooongue liste que je mets à jour sur le groupe.

J’ai décidé d’en choisir 7 de cette liste.

7 outils qui aideront les artistes et musiciens DIY pour 2023 (et qui les ont déjà aidé, pour ceux qui les utilisent en 2022). Gratuits ou freemium.

7 outils pour vous aider dans votre promotion musicale, gestion de vos projets musicaux (booking, envoi de musique aux médias, mailing list …) et marketing musical.

Dites-moi en commentaire quels sont les 10 outils que vous utilisez, ou pensez utiliser, ou conseillez 🙂

Mailerlite

Tout artiste doit développer sa base mail. J’en parle régulièrement et ne rentrerai pas dans le détail ici du pourquoi. Vous trouverez du contenu sur le sujet sur le blog, et mes réseaux sociaux, et dans les mails p’tite news du mardi matin.

Je ne sais pas pourquoi un lot d’artistes indépendants utilisent des outils comme Learnybox, Builderall, System.io qui sont des outils plutôt pour le marketing et la formation, et tellement compliqués à utiliser !

Et surtout très chers !

Alors quand un artiste me dit : « Guilaine, j’ai pas de budget pour ma promo« , je fais déjà un point avec lui des outils qu’il utilise et lui fait économiser 50% minimum de ce qu’il dépense … pour rien !

En plus, souvent, les landings pages sortant des Learnybox et autres sont … moches … parce que trop compliquées à faire … les artistes n’ont pas le temps et balancent ça comme ça … et ça ne fait pas pro du tout.

Un conseil chers musiciens Indés : arrêtez avec System.io, Learnybox, Builderall pour votre base mail, vos automations et landing page. Ces outils coûtent chers et ne sont pas intuitifs pour vos besoins. Vous perdez du temps, et de l’argent.

Vous avez déjà du mal à trouver du budget et du temps, ne les dépensez pas dans des outils qui sont construits pour des formateurs et non des musiciens.

Dans cette vidéo je vous présente l’outil que je conseille aux artistes indépendants : MAILERLITE.

Un outil gratuit jusqu’à 1000 contacts, qui permet de faire :

  • la gestion de vos fans
  • mailing list
  • page de capture (ou landing page) et facilement ! en plus responsive sur mobile
  • site web de 5 pages

Si vous dépassez les 1000 contacts, même le premier forfait est moins cher que Mailchimp, Sendinblue, et autres.

En description de cette vidéo, vous trouverez les liens d’accès à la plateforme.

Canva

En 2019, je parlais déjà de Canva dans cet article : Besoin de design ? Canva ! – Guil’s Records (guilsrecords.com)

Avec ma formation et expérience d’ergonome en IHM (Interactions Homme Machine), je cherche toujours les solutions les plus efficaces, faciles à utiliser, et avec le meilleur rapport « qualité-prix ».

Canva est une super solution graphique pour les néophytes.

Pas besoin d’un diplôme en Art pour créer de nombreux visuels pour :

  • miniatures Youtube
  • bannières Facebook
  • publication et stories Instagram
  • etc…

Attention, je ne dis pas que ça remplace un(e) graphiste ! Mais ça dépanne. Surtout lorsqu’on démarre son projet et qu’on n’a pas encore de budget pour déléguer.

Canva propose une version gratuite déjà bien fournie en visuel. L’offre Pro est accessible à l’année pour pouvoir en plus redimensionner un visuel dans plusieurs formats (utile pour adapter ton visuel à tous tes réseaux sociaux en un clic).

Distrokid

Distribuer sa musique sur les plateformes de Streaming (Spotify, Apple Music, Deezer …) peut être un casse-tête lorsqu’on n’est pas formé ou informé sur le sujet.

Et se pose souvent la question du distributeur digital à choisir.

J’ai rédigé un article avec comparatifs de distributeurs digitaux et les coûts sur plusieurs années par type de projet (singles, album …).

On me demande souvent : « Ok Guilaine, mais quel distributeur préfères-tu, toi ?« .

Personnellement, je préfère Distrokid. Pour sa simplicité, et tous les « goodies » proposés.

Nota : un confrère musical, The Queen is Dead Records, a lancé son service de distribution et pour les projets qui démarrent, les tarifs sont plus que très avantageux. Je vous invite à consulter également son site pour plus de renseignements, et consulter sa FAS très fournie.

Musosoup

Si vous cherchez une alternative à Groover ou Submithub pour faire la promotion de votre musique auprès de médias et influenceurs, Musosoup peut être la solution.

Article comparatif des trois plateformes en cliquant ici

J’ai suivi plusieurs conférences anglosaxones de structures musicales indépendantes, et ils en parlent de plus en plus.

Vous payez pour une campagne de 45 jours.

Vous envoyez votre musique sans vous soucier de chercher à qui vous allez l’envoyer.

Musosoup sélectionne les médias les plus cohérents avec votre style musical.

Vous recevez ensuite des offres gratuites et payantes.

C’est ce que j’aime chez Musosoup, la clarté des offres.

Si un influenceur aime votre titre, il peut vous proposer en même temps de la partager à sa playlist gratuitement et vous proposer une offre payante, comme un article de 1500 mots dans son webzine, ou de promouvoir par publicité payante une storie/post sur ses réseaux. C’est très abordable (souvent moins de 10 euros pour l’offre payante).

Je vous invite à regarder cette vidéo qui vous montre tout en détail.

Bandcamp

Les artistes cherchent à être diffusés sur les plateformes de streaming. Et cherchent à côté comment vendre facilement leur musique sous format physique : albums, vinyles.

Surtout quand ils n’ont pas de site web et n’ont pas le temps, pour le moment, d’en construire un, avec un eshop etc…

La solution ? Bandcamp !!!

Je suis étonnée de voir si peu d’artistes utiliser cette plateforme qui permet de vendre sa musique, son merchandising, proposer des coupons de réduction à ses fans etc…. et tout ça gratuitement !!! (enfin presque, ils prennent une petite commission, il faut bien payer les charges de cette excellente plateforme).

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir en détail Bandcamp dans cette vidéo.

Fanstudy spotify

« Fans make it possible, and we have the data to prove it« .

Votre audience, c’est votre trésor. Sans audience, pas de visibilité, pas de musique.

Spotify propose déjà son très bon outil « Spotify for artist » pour optimiser votre profil Spotify et voir les statistiques de diffusion.

Dans FanStudy, Spotify vous aide à développer et connaitre un max votre audience.

spotify fanstudy

Spotify a tellement de données sur tous ses utilisateurs, que la plateforme vous donnera des milliers d’informations et données pour vous aider à vous développer.

Avec des statistiques comme les plateformes externes amenant le plus souvent des audiences sur Spotify, ou comme sur cette image des statistiques sur les habitudes et comportements de consommation de la musique. Ici, nous voyons qu’une auditeur qui sauvegarde votre titre l’écoutera 3 fois plus que ceux qui ne le sauvegardent pas dans leur bibliothèque.

spotify fanstudy

Ou ici, une statistique expliquant que lorsqu’un auditeur vous ajoute à sa playlist personnelle, il écoute en moyenne 41% de fois plus votre titre et regarde votre profil 12% de plus que les autres.

Et que 60% du merchandising vendu via votre profile Spotify vient des auditeurs qui ont playlisté l’artiste !

Des données donc … extrêmement importantes pour vous aider dans vos stratégies de marketing et de communication.

 

Chartmetrics

Chartmetric est la plate-forme tout-en-un qui fournit des données complètes sur le streaming et les réseaux sociaux aux professionnels de l’industrie de la musique afin de lancer des carrières réussies dans la musique.

Enfin, c’est ainsi que se définit Chartmetric sur sa page d’accueil de son site web.

Je ne sais pas si cela vous fera réussir votre carrière. Mais cette plateforme est réellement un outil utile pour récupérer des données concernant :

  • des playlists streaming
  • des infos sur vos réseaux sociaux
  • sur les réseaux des autres
  • etc…
Chartmetric

Cet outil permet donc d’améliorer votre avancée, de « comparer » avec des artistes similaires et mieux cibler votre audience, et vérifier que les playlists ciblées pour votre diffusion streaming sont « authentiques » (pas de bots) et apporteront des résultats.

 

Bonus : Les Smartlinks

Un smartlink est, en quelque sorte, une page web regroupant plusieurs liens : vers Youtube, Spotify, votre site web, vos réseaux sociaux etc…

Je vois souvent des questions sur « Quel smarlink utiliser ? ».

Comme pour tout outil, celui qui correspond à vos besoins !

Voici 5 outils que j’ai sélectionnés pour vous :

 

Conclusion

J’espère que cette petite liste vous sera utile, vous fera gagner du temps (et de l’argent).

Ce qu’il est important dans toute cette recherche d’optimisation, et de développement, c’est de ne pas se disperser avec trop d’outils. Je vous conseille, pour terminer cet article, de lister en premier vos besoins. Et voir quels outils peuvent vous aider à atteindre ces objectifs et répondre à vos besoins.

Par exemple :

J’ai besoin de récupérer les mails de mes fans, de leur envoyer des mails automatiquement, de faire des landings pages pour récupérer les mails. Quels outils me permettent de faire cela ? Pour quel budget ?

j’ai besoin de connaitre les statistiques sur mon audience, sur les visites sur mon site, sur mes streams etc… quels outils me permettent de faire cela ? Pour quel budget ?

Etc….

Ne prenez pas des outils chers, qui font énormément de choses mais qui ne vous servent à rien, ou sont trop compliqués à utiliser. Généralement, les plateformes proposent des périodes d’essai. Alors profitez de ces essais pour comparer et choisissez celui qui vous apporte le plus, et qui est le plus facile à utiliser pour vous.

7 outils que je conseille d'utiliser aux artistes et musiciens en 2022 pour : développer sa fanbase, promouvoir sa musique, et son projet musical
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "DEVENIR MUSICIEN ENTREPRENEUR" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Formations adaptées et accessibles, coachings, ateliers avec les MJCs et SMACS.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Les Bibles des Musiciens DIY

2 Commentaires

  1. Merci pour Musosoup, ça fait un moment que je le vois passer, je vais aller le tester !
    J’utilise Fortunes.io à la place de Chartmetrics qui est moins cher.
    Merci pour ton article !

    Réponse
    • Merci Alexandre pour ton retour ! Pour chartmetrics je pense surtout à sa version gratuite, après le coût est élevé en effet.

      Réponse

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes INDISPENSABLES Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)