Pourquoi les auditeurs aiment écouter de la musique ?
- pour se divertir
- pour ressentir des émotions
- pour s’évader …
Donc, si vous voulez réussir en tant qu’artiste indépendant, vous devez divertir votre public, leur faire ressentir vos émotions et les attacher à votre marque.
Pourquoi le public s’intéresserait à vous ?
Posez-vous la question. Que représentez-vous ? Quelle valeur apportez-vous ? Quelle est l’objectif de votre musique ? Que voulez-vous dire ? Quel est votre message ? Que voulez-vous que les gens retiennent ?
Pensez aux artistes que vous aimez, et à leur marque, leur personnage. Tous ont un personnage mis sur le “marché” de façon différente. C’est lié à l‘identité artistique derrière le projet qu’ils ont pensé.
Une histoire authentique, sincère et unique
Votre personnage doit avoir une histoire. Après tout, ce personnage c’est vous, en gardant votre jardin secret et vie personnelle en arrière. Vous ne faites ressortir que le côté artistique.
Pensez votre histoire comme quelque chose avec lequel vous êtes à l’aise, car vous allez vivre votre carrière musicale avec.
Ce qui vous différenciera c’est l’identité autour de votre musique et votre histoire. Si vous ressemblez aux autres, que va t’il rester dans l’esprit du public ? “Ha tu te rappelles la chanteuse qu’on a vu l’autre soir qui ressemblait à telle artiste ?“. Non, ce n’est pas ce que vous souhaitez, n’est-ce pas ?
Il y a tellement de monde sur la marché de la musique (44000 titres sortent par jour sur Spotify !), qu’il va falloir vous différencier, vous démarquer. Cela passera par votre identité et votre façon de communiquer.
Alignez-vous sur un thème
Beaucoup d’artistes composent et écrivent sur des questions existentielles, sociétaires, auxquelles ils croient, et pensent que ces chansons peuvent faire une différence dans la vie d’un auditeur. Et c’est souvent le cas. Qui n’a pas une chanson en tête lorsqu’il est triste, ou heureux, ou lié à un événement. Rien que lorsque les gens se marient, la première danse … la musique est importante dans la vie des gens.
Alors, faut-il se disperser dans ses thèmes, ou trouver un thème “niche”, spécial qui aidera à construire un public en rapport ?
Tout dépendra de la marque que vous voulez créer dans votre esprit. Et la réponse aidera dans votre marketing, et votre promotion. Vous saurez quel message passer et comment vous présenter.
Le “Direct-to-fan”
Une des plus grandes évolution, en partie grâce à internet, est de pouvoir communiquer directement avec vos fans, de créer de l’échange et de l’engagement. Nous ne sommes plus dans une communication ARTISTE > MAISON DE DISQUE > FANS, où la seule communication était la promotion d’une sortie d’album. Aujourd’hui, les fans veulent communiquer avec les artistes directement, sentir l’authenticité, partager leur voyage musical.
En communiquant directement avec vos fans, vous en apprendrez aussi plus sur eux et cela vous aidera dans votre marketing : quels sont leur âge, genre, centres d’intérêts etc…
Vos fans deviennent des ambassadeurs de votre musique. En créant une communauté solide et engagé, vous pourrez leur commercialiser directement votre musique :
- emails, réseaux sociaux
- mettre des liens vers vos musiques
- répondre à vos fans sur leurs commentaires ou en message privé et parler de votre musique etc.
Conclusion
Vous avez compris l’importance du marketing musical, et l’intérêt pour vous en tant qu’artiste indépendant. Si vous voulez en connaitre plus sur votre audience et vous aider à répondre aux questions autour des objectifs de votre musique, je vous propose une série de 4 mails pour construire votre audience.
C’est la clé de tout : l’audience ! C’est elle qui va vous permettre de donner de la visibilité à votre musique, et en toucher des revenus. Alors trouvez là, et chouchoutez là.
Tu souhaites réussir dans l'industrie musicale en tant qu'artiste indépendant ?
Découvre les formations "DEVENIR MUSICIEN ENTREPRENEUR" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants" pour apprendre à te structurer, trouver des concerts, vendre tes prestations, promouvoir ta musique et développer ta fanbase.
Ces formations abordent également des sujets tels que la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube, la compréhension de l'Industrie Musicale, la réussite d'une campagne de crowdfunding, et bien plus encore.
Le meilleur dans tout ça ? Les formations sont éligibles au Compte Personnel Formation (CPF) et finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.
Rejoins-nous pour devenir un musicien entrepreneur à succès !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks