Guil's Records / Musicien DIY : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Quelques bases en marketing musical

Mis à jour le 23/06/2021 | Publié le 30/09/2020 | Marketing Musical

Pourquoi les auditeurs aiment écouter de la musique ?

  • pour se divertir
  • pour ressentir des émotions
  • pour s’évader …

Donc, si vous voulez réussir en tant qu’artiste indépendant, vous devez divertir votre public, leur faire ressentir vos émotions et les attacher à votre marque.

Pourquoi le public s’intéresserait à vous ?

Posez-vous la question. Que représentez-vous ? Quelle valeur apportez-vous ? Quelle est l’objectif de votre musique ? Que voulez-vous dire ? Quel est votre message ? Que voulez-vous que les gens retiennent ?

Pensez aux artistes que vous aimez, et à leur marque, leur personnage. Tous ont un personnage mis sur le « marché » de façon différente. C’est lié à l‘identité artistique derrière le projet qu’ils ont pensé.

Une histoire authentique, sincère et unique

Votre personnage doit avoir une histoire. Après tout, ce personnage c’est vous, en gardant votre jardin secret et vie personnelle en arrière. Vous ne faites ressortir que le côté artistique.

Pensez votre histoire comme quelque chose avec lequel vous êtes à l’aise, car vous allez vivre votre carrière musicale avec.

Ce qui vous différenciera c’est l’identité autour de votre musique et votre histoire. Si vous ressemblez aux autres, que va t’il rester dans l’esprit du public ? « Ha tu te rappelles la chanteuse qu’on a vu l’autre soir qui ressemblait à telle artiste ?« . Non, ce n’est pas ce que vous souhaitez, n’est-ce pas ?

Il y a tellement de monde sur la marché de la musique (44000 titres sortent par jour sur Spotify !), qu’il va falloir vous différencier, vous démarquer. Cela passera par votre identité et votre façon de communiquer.

Alignez-vous sur un thème

Beaucoup d’artistes composent et écrivent sur des questions existentielles, sociétaires, auxquelles ils croient, et pensent que ces chansons peuvent faire une différence dans la vie d’un auditeur. Et c’est souvent le cas. Qui n’a pas une chanson en tête lorsqu’il est triste, ou heureux, ou lié à un événement. Rien que lorsque les gens se marient, la première danse … la musique est importante dans la vie des gens.

Alors, faut-il se disperser dans ses thèmes, ou trouver un thème « niche », spécial qui aidera à construire un public en rapport ?

Tout dépendra de la marque que vous voulez créer dans votre esprit. Et la réponse aidera dans votre marketing, et votre promotion. Vous saurez quel message passer et comment vous présenter.

Le « Direct-to-fan »

Une des plus grandes évolution, en partie grâce à internet, est de pouvoir communiquer directement avec vos fans, de créer de l’échange et de l’engagement. Nous ne sommes plus dans une communication ARTISTE > MAISON DE DISQUE > FANS, où la seule communication était la promotion d’une sortie d’album. Aujourd’hui, les fans veulent communiquer avec les artistes directement, sentir l’authenticité, partager leur voyage musical.

En communiquant directement avec vos fans, vous en apprendrez aussi plus sur eux et cela vous aidera dans votre marketing : quels sont leur âge, genre, centres d’intérêts etc…

Vos fans deviennent des ambassadeurs de votre musique. En créant une communauté solide et engagé, vous pourrez leur commercialiser directement votre musique :

  • emails, réseaux sociaux
  • mettre des liens vers vos musiques
  • répondre à vos fans sur leurs commentaires ou en message privé et parler de votre musique etc.

Conclusion

Vous avez compris l’importance du marketing musical, et l’intérêt pour vous en tant qu’artiste indépendant. Si vous voulez en connaitre plus sur votre audience et vous aider à répondre aux questions autour des objectifs de votre musique, je vous propose une série de 4 mails pour construire votre audience.

C’est la clé de tout : l’audience ! C’est elle qui va vous permettre de donner de la visibilité à votre musique, et en toucher des revenus. Alors trouvez là, et chouchoutez là.

Si vous voulez réussir dans la musique en tant qu'artiste indépendant, vous devez connaitre votre public, les divertir, et les engager. Voici quelques bases en marketing musical
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "Développer et Promouvoir son Activité de Musicien Entrepreneur" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Plus de vingt années dans le milieu artistique, comme auteur-compositeur-interprète pour vous aider à développer votre projet musical.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

Formation CPF

Formation "Devenir Musicien Entrepreneur"

EN SAVOIR PLUS

La Bible des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes Indispensables Pour Développer ton Projet Musical