L’importance de l’identité artistique et visuelle pour les musiciens

identité artistique musicien

Pourquoi certains artistes, apparemment doués de tous les talents nécessaires, restent-ils toute leur vie dans l’espoir du succès ?”, Hubert Mansion.

Dans un précédent article, je vous expliquais l’importance du marketing musical. En tant qu’artiste indépendant, que vous le vouliez ou non, vous devez vendre votre marque.

Vous êtes une marque.

Votre musique est votre produit.

Oui ces termes font mal … nous, artistes, pensons que la musique n’est qu’un art, une passion à partager, nous sommes un peu bohèmes et ne voulons pas être épinglés comme des marques et des produits. 

Pourtant, si vous voulez en vivre (un peu, beaucoup, à la folie), il faudra vous y faire. 

Vous êtes une marque.

Votre musique est votre produit.

(je le répète que vous l’encaissiez bien).

Votre Marque Musicale

Regardez autour de vous comment se construisent les marques. Les outils utilisés pour leur promotion et pour se démarquer. 

Aujourd’hui, la musique est saturée sur les réseaux.

Il va donc falloir être “original” et ne pas copier les autres.

Vous en inspirer, peut-être. 

Le marketing des marques 

Que ce soit une boutique, un marque de vêtements ou de chaussures, une chaîne de TV, de radio, des logiciels de musique, du matériel de home-studio, des bijoux … chaque marque possède :

  • un logo, un sigle représentatif
  • des typographies spécifiques
  • une charte graphique réfléchie
  • une histoire
  • un nom mémorable

Et tous ces éléments vont mettre à jour l’univers de la marque.

Regardez maintenant les groupes ou artistes qui réussissent.

Ils ont :

  • un logo, un sigle représentatif
  • des typographies spécifiques
  • une charte graphique réfléchie
  • une histoire
  • un nom mémorable

Mince, cela ressemble à du marketing ? 

Et oui… du marketing musical (je vous explique en détail dans cet article ce qu’est le marketing musical). Comme me dit ma coach marketing, il ne faut pas voir le mal dans ce domaine partout. Le marketing peut-être équitable. Raisonnable. Et être un vrai levier pour se promouvoir. Vous pouvez rester authentique en faisant du marketing. Vous avez besoin du marketing. Vous avez besoin, du coup, d’une identité artistique forte.

Vous aurez beau faire la meilleure musique du monde, sans identité … 

Personne ne vous verra,

Personne ne vous écoutera,

Vous resterez l’artiste qui ressemble à tel artiste connu,

Vous ne ferez pas votre place …

(enfin si, dans des petits bars ça fonctionnera).

L’identité artistique est également … une identité marketing !

email

Rejoins la Liste Mail Privée des Musiciens Diy !

Pour recevoir des conseils, astuces sur le marketing musical, actus sur le music business, promos et infos diverses pour t’aider dans tes projets musicaux ! En guise de bienvenue, ton guide offert « Planifier son succès » !

La Singularité de l’Artiste

La singularité de l’artiste, là est la clé. La clé pour faire votre place, vous faire remarquer et vous démarquer des autres. 

Et c’est parce que vous êtes unique, et avez cette singularité, que votre public va vous suivre.

Un public cherche des ressentis, cherche à appartenir à un groupe,et donc cherche des codes qui lui parlent. Et cela passe autant par la musique que par la personnalité et l’univers de l’artiste. Vous allez attirer un public qui vous ressemble.

«L’argument de la singularité met en valeur l’unicité, l’authenticité, l’originalité ou le caractère innovateur des propositions ou des œuvres. », Fournier, Marcel et Marian Misdrahi.

Alors …

Faut-il devenir un stéréotype de soi-même ?

Exagérer les choses ?

Rester plutôt quelqu’un de simple ?

Tout dépend de votre univers musical, de vos valeurs, de ce qui vous plait. Ne vous dénaturez pas.

Et oui … votre image va vous suivre, autant la choisir avec vos goûts et en cohérence avec votre musique.

Suivant vos objectifs, vous devrez plus ou moins coller aux codes de votre genre musical, voir de votre public. Mais restez vous-même. Sauf si vous souhaitez faire plaisir à cette maison de disque qui vous promet de devenir une star (de quelques mois) en adoptant tel look, tel parlé, tel univers qui ne vous correspond pas. Vous choisissez de “participer à la volonté de formatage qui est au cœur de la vision actuelle de l’industrie du disque”. Cela peut-être votre stratégie. Qu’il faudra assumer ensuite. 

Je prends un exemple simple dans cette vidéo, avec le sosie vocal de Johnny Hallyday. Cet artiste est “cuit”, il ne sortira plus de cette image marketée.

Vous pouvez aussi vous inspirer d’artistes comme Stromae ou Christine & The Queens. On aime ou pas, ils ont réussi à construire LEUR image qui ne correspondait pas à cette période à ce que cherchaient les maisons de disque. Ils ont montré que le public suivait. La base de la pyramide a fait bouger le haut.

Comment construire son Identité et se démarquer des autres Artistes ?

Que vous soyez musicien, producteur musical en MAO, DJ, cela vous concerne.

Tout artiste a besoin de se démarquer. 

Et cela passe par son identité artistique.

Comment vous différencier des autres ?

Il n’existe pas de méthode ou de formule toute faite. 

Questionnez-vous… demandez-vous comment vous souhaitez vous exprimer artistiquement.

Si vous êtes sincère dans votre démarche et authentique, vous y arriverez.

Si vous croyez fortement en ce que vous exprimez en tant qu’artiste, vous y arriverez.

Beaucoup d’agences de communication utilisent les 3 E (Enabling, Elevating, Enriching) pour créer des marques. Vous pouvez vous inspirer du travail, voir si ça vous aide à définir votre marque. 

  • Enabling : simplicité, accessibilité pour attirer le public à votre musique.
  • Elevating : créer une expérience à travers les sens : couleurs, univers et histoire autour de votre marque.
  • Enriching : Votre marque doit parler directement à votre public, créer un sentiment d’appartenance, de communauté. Il doit adhérer à l’image que vous renvoyez.

L’identité Visuelle

  1. Cherchez au fond de vous-même
  2. Identifiez vos propres valeurs
  3. S’inspirer de Pinterest : faites des tableaux avec des images et univers qui vous inspirent
  4. Look vestimentaire : voulez vous faire ressortir un trait spécifique de votre visage (par exemple, des lunettes de vue, un nez un peu allongé) ? un chapeau ? des bijoux ? etc.
  5. Couleurs : quelles couleurs représentent vos valeurs et votre musique ?
  6. Typographies (attention à utiliser des typos libres d’usage commercial ou achetez les licences)
  7. Votre logo : faites simple. Il devra identifier votre “marque” et univers en un coup d’oeil.

Regardez ce que font les autres artistes dans votre genre musical : Existe t’il des codes ? Des couleurs reviennent ? Des styles de typographies ? Un univers commun ?

Inspirez vous de tout cela.

Essayez de rester simple, sauf si vous souhaitez vous rapprocher de Lady Gaga ou Madonna, l’excentricité peut être un atout !

L’Identité Artistique

En dehors de l’image visible, d’autres points vont participer à votre identité artistique :

  • La façon dont vous interagissez avec votre public (sur internet ou en concert),
  • Des covers que vous chantez,
  • Des thèmes communiqués,
  • De la façon de communiquer.

Les fans aiment autant la personnalité des musiciens que leur musique ! Comme je vous le dis régulièrement, restez authentique, soignez votre identité artistique, ne copiez pas, inspirez vous mais restez vous même !

Dans l’industrie musicale, l’artiste ne se résume jamais à sa seule musique : c’est un tout qui comprend à la fois la musique et l’image. L’identité peut bien sûr évoluer dans le temps, avec vos nouvelles expériences de vie.

Quelques artistes inspirants ayant une forte identité

M : qui a su faire un logo juste avec la forme de ses cheveux ! Il a construit un réel univers, une ambiance autour de sa musique et un vrai personnage.

M identité artistique

Daft Punk : cachés sous leurs casques de motards. Ils sortent des albums tous les 5 ans et se font discrets. C’est leur marque de fabrique.

Lady Gaga : fortement inspirée d’artistes qu’elle apprécie comme Madonna ou Elton John, elle a su créer son propre univers. Fortement excentrique, elle a repris un look très sobre depuis son premier film. Comme quoi l’identité peut évoluer. Evoluer mais toujours correspondre à l’artiste. Elle a été jusqu’à donner un nom à sa communauté : Little Monsters

David Bowie : l’exemple même de l’identité artistique évolutive ! Il a traversé plusieurs périodes avec différents personnages. Mais ! Ces personnages collaient dans son univers musical, et dans son histoire. 

L'identité artistique est importante pour les artistes et musiciens : pour se démarquer, pour créer une communauté autour de sa musique et personnalité musicale, et créer son univers musical.
crédit photo : daily express

Slipknot : qui utilisent des masques horreurs sur scène.

L'identité artistique est importante pour les artistes et musiciens : pour se démarquer, pour créer une communauté autour de sa musique et personnalité musicale, et créer son univers musical.

AC/DC : le style musical, les looks vestimentaires, le logo accrocheur, une identité travaillée. Encore plus original, c’est qu’au sein même du groupe chacun a sa propre identité : le chanteur et son béret, Angus le guitariste et sa tenue d’écolier.

L'identité artistique est importante pour les artistes et musiciens : pour se démarquer, pour créer une communauté autour de sa musique et personnalité musicale, et créer son univers musical.
Crédit photo : wallpapersdsc.net

Iron Maiden : vous allez me dire que je cite beaucoup de groupes de hard rock ou métal … et bien c’est parce qu’ils travaillent énormément leur identité ! Et Iron Maiden a su, au fil du temps, créer son univers autour de leur mascotte : Eddie ! Jusque sur scène, ce personnage fait parti intégralement du groupe. Le public achète même les affiches et albums avec des visuels très travaillés. Ce sont presque des objets d’art.

L'identité artistique est importante pour les artistes et musiciens : pour se démarquer, pour créer une communauté autour de sa musique et personnalité musicale, et créer son univers musical.

Paul Personne : je reviens dans un tout autre style : le bluesman humble et tout en simplicité. Paul Personne s’est construit cette identité : cheveux long, regard de braise, et un jeu de guitare incroyable. Il a une personnalité qu’on reconnaît de suite. Et a su jouer avec sa voix très reconnaissable.

L'identité artistique est importante pour les artistes et musiciens : pour se démarquer, pour créer une communauté autour de sa musique et personnalité musicale, et créer son univers musical.
Crédit photo : guitarpart.fr

Et pour les producteurs musicaux ?

Un personnage qui revient souvent dans le milieu de la MAO est Etienne Tremblay avec sa machine à mixer. Notre cousin canadien a su créer une forte communauté autour du mixage et mastering audio. Il est resté simplement authentique, et propose ses contenus sur Youtube avec beaucoup de sincérité. Son logo et sa marque sont clairement identifiables, reconnaissables par le public.

Avant de conclure …

Une fois votre identité trouvée, elle vous suivra :

  • sur vos albums
  • sur vos médias sociaux
  • sur votre site web
  • sur vos produits de merchandising
  • sur scène
  • etc.

Vous comprenez mieux son importance ?

Conclusion

Caroline Houde écrit que “les principales façons de construire son identité créative sont, entre autres, l’établissement de liens avec le vécu et avec ce que l’on est profondément.  Bien entendu, il faut également ressentir ce que l’on souhaite transmettre, être authentique.  En fait, l’ensemble de nos expériences de vie et la manière dont nous les percevons forgent notre identité créative.  Enfin, même nos erreurs et nos échecs contribuent fortement à cette construction, notamment parce qu’ils s’avèrent souvent de surprenantes opportunités de connaissance de soi, d’apprentissage et même, d’innovation.

Cela peut sembler un peu philosophique. 

Ce qu’il faut garder à l’esprit, et tenter de ne pas en dévier, c’est de rester authentique et sincère dans votre démarche artistique. Vous avez les ressources nécessaires au fond de vous. Alors vous avez le choix … 

  • Soit de laisser une maison de disque construire votre image, fabriquer un personnage que vous n’êtes pas…
  • Soit laisser le public décider de ce que vous devez être…
  • Soit de le décider vous-même et faire sortir de vous le personnage artistique qui vous ressemble.

Il faudra prendre soin autant du visuel que du communicatif. 

Comme pour le choix d’un nom d’artiste ou de groupe de musique, la mise en exergue de son identité artistique doit se réfléchir en amont.

Prenez le temps… passez par cet instrospection nécessaire…

Qui voulez-vous être comme artiste ? Que voulez-vous laisser percevoir au public ?

Bon courage dans ce travail.

Personne n’a dit que devenir entrepreneur de sa musique serait simple.

Sources et biblio conseillées :

https://spinnup.com/fr/blog/se-marketer-en-tant-quartiste/

 

Liens utiles pour les artistes indépendants !

🎶 Pour rejoindre le Groupe Privé TELEGRAM Musicien DIY (reçois des conseils et news sur le marketing musical et le music business)

📢 PRODUCTEUR et ARTISTES A SUCCES : La formation complète pour vivre de la musique, -50% en passant par ce lien !! https://bit.ly/FormationPEAS🎙

📚 LIVRES CONSEILLES POUR AVANCER DANS LA MUSIQUE

➡️ L’essentiel des Droits des Musiciens : LA Bible des Artistes Indépendants : https://amzn.to/2MoJeJC
➡️ Réussir le développement d’un projet musical professionnel : https://amzn.to/2y5lRkO
➡️ Marketing musical: https://amzn.to/3fP9Uk4
➡️ Sans contrefaçon : https://amzn.to/3dKp88m
➡️ Tout le monde vous dira non : https://amzn.to/2WTDnAN
➡️ Vivre de la musique : https://amzn.to/3dNdnxZ
➡️ Les contrats de la musique : Le juridique au service de la musique : https://amzn.to/35WblZs

🎚️ MATERIEL POUR DEBUTER DANS VOTRE HOME-STUDIO
➡️ Carte son Focusrite 2i2 : https://amzn.to/2T4CHY8
➡️ Carte son UR44 Steinberg : https://amzn.to/3dMi6zE
➡️ Microphone studio Audio Technica AT2020 : https://amzn.to/35VCqw3
➡️ AT2020 Version USB : https://amzn.to/2WVQ0ex 

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.