Comment trouver un nom de groupe de musique ? quel nom de scène choisir ?

comment trouver un nom de groupe de musique

Quel groupe de musique, quel artiste, quel musicien, quelle musicienne, quel chanteur, quelle chanteuse n’a pas passé des heures voir des semaines à se triturer la tête pour trouver un nom de groupe de musique ou un nom de scène ? Levez la main !

Envie d’originalité, envie de se démarquer, envie de s’identifier : choisir le bon nom de groupe de musique ou d’artiste est un élément essentiel dans la checklist du marketing musical. Votre nom est votre marque ! Si le nom est mal choisi, il sera difficile d’en changer plus tard, surtout si vous avez déjà construit vos réseaux sociaux et votre identité autour de ce nom. Il vaut donc mieux passer plus de temps à choisir votre nom d’artiste que de le regretter dans quelques mois. Et pour vous aider, voici une liste d’informations et de conseils ! Nous allons voir ensemble pourquoi il faut un nom de scène, comment trouver un nom de groupe de musique, et comment le protéger.

Pourquoi un nom de scène ?

Le nom d’un groupe, c’est ce qui le définit, ce que les fans vont scander avant et après les concerts, ce qui sera affiché sur la pochette des disques. Marie Leleup-Sauvage

Que vous soyez un groupe ou un artiste solo, trouver un nom de groupe de musique ou un pseudonyme d’artiste fera parti de votre identité artistique et présentera en avant-première votre marque (ou branding). Trouver un nom unique fait parti de votre stratégie de marketing musical ! C’est la première impression donnée à votre futur public et tout contact du milieu de la musique avec votre musique. Un nom identifie le groupe, l’artiste, et donne une idée de son univers. Pour un artiste solo, choisir un pseudonyme permet de différencier l’artiste et la personne. Gardez votre jardin secret privé, votre identité personnelle privée. Le public s’identifie à l’artiste, et le fait de mettre une barrière entre les deux vous apprendra à ne pas prendre à cœur les réflexions envers votre musique personnellement. Gardez toujours en tête que c’est l’artiste qui sera critiqué et non ce que vous êtes au fond de vous-même. Ne devenez pas non plus schizophrène ! La double identité est là pour vous protéger et garder vos distances.

C’est toujours un moment excitant de trouver son identité, de réunir un groupe autour d’un nom, mais souvent on le choisit trop rapidement ! Et au moment de créer son site web, sa page Facebook ou Youtube, on se rend compte trop tardivement que le nom existe déjà … certes ce n’est pas très grave lorsque vous êtes au début de votre carrière, vous changerez sans problème. Mais quand vous avez déjà travaillé sur votre projet musical, attiré une belle fanbase et que vous commencez à intéresser des salles conséquentes, là ça va poser un gros soucis. Si le nom existe déjà ou est déposé par un autre artiste, vous serez obligé d’en changer. Vous n’aurez pas le droit de l’utiliser même sur une affiche ! Et je vous assure que ça va vous faire mal quand vous avez passé 2-3 ans à développer votre visibilité, investir humainement et financièrement pour vous retrouver à la case départ. Et oui, qui dit changement de nom dit qu’il vous faudra recréer une nouvelle visibilité.

Votre nom d’artiste ou de groupe est donc important pour représenter votre marque, votre identité musicale (pour que les fans puissent s’identifier à votre musique). Il faudra vérifier qu’il est unique et le protéger en prévision du futur de votre carrière.

Trouver un nom de scène unique, original et identifiable

Avant de vous lancer dans l’utilisation de votre nouveau nom de groupe ou pseudonyme d’artiste, il va falloir faire remuer les méninges !

Comment trouver des idées de nom, comment choisir un nom de groupe de musique

Brainstorming musical

Si vous êtes un groupe de musique, vous pouvez vous réunir et faire un brainstorming.

Pas de tabou, pas de contrainte, dites chacun sans réfléchir ce qui vous passe par l’esprit quand vous pensez à votre groupe et à son identité.

Prenez en compte le genre musical, les particularités de votre musique et de chacun des membres du groupe. Si vous êtes en solo, essayez de faire le même travail face à une feuille blanche, notez ce qui vous représente et vous rend unique. Demandez l’aide de proches qui vous connaissent parfaitement ainsi que votre univers musical.

Nom de groupe de musique anglais ou nom de groupe de musique français ?

Décidez dans quelle langue sera votre nom : anglais, français, italien, allemand ? Cela dépend de l’origine du groupe (si vous avez un attachement spécial à vos racines), au genre du groupe (dans le métal, Rammstein ça sonne bien), et de l’identité artistique. Vous pourriez penser que pour une carrière internationale il est mieux de choisir un nom à consonance anglophone … et bien .. pas forcément ! les Américains adorent les frenchies. Un nom Français peut alors vous démarquer des autres artistes Américains.

Longueur du nom

Préférez un nom court (ex. Blur, Queen, Kiss), de maximum 2-3 mots. Evitez les “The”, ça ne se fait plus trop aujourd’hui.

Si le nom est long, pensez à une abréviation simple ou un acronyme qui pourrait être utilisé.

Prononciation et écriture

Il doit s’écrire, se prononcer et se retenir facilement. 

Je n’arrive toujours pas à prononcer ni écrire Lynyrd Skynyrd ou Creedence Clearwater Revival, qu’on appelle souvent Creedence ou sous l’acronyme CCR.

Impact visuel

L’aspect commercial et visuel du nom est à anticiper : sur un album, t-shirt, affiche …

Il faudra peut-être un logo, créer un graphisme autour du nom, pensez-y à l’avance.

Genre musical et nom de groupe

Il faut qu’en lisant le nom, le groupe ne soit pas identifié à un autre genre de musique. Exemple : s’appeler Megadeath et jouer du reggae.

Il doit coller à votre style mais aussi à l’identité autour du genre de musique que vous affectionnez. Cette identité parle à vos futurs fans et à la communauté qui va venir à vos concerts ou vous suivre sur le net. Généralement, les groupes de punks ont dans leur nom des connotations rebelles ou antisystème, les groupes folks un rapport à la nature ou au côté sauvage de la vie, les groupes reggaes des connotations d’énergie musicale, de soleil.

Originalité du nom

Un nom trop commun ou générique sera noyé dans les résultats de recherche. Evitez les orthographes compliquées. Nirvana, The Cure, Queen sont apparus avant internet.

N’en faites pas trop dans l’originalité, et surtout soyez cohérents avec votre identité. Ne laissez pas penser que vous êtes un groupe parodique, joyeux par un nom trop original et que lorsque le public arrive, il se retrouve face à un groupe de jazz très sérieux.

trouver un nom de groupe de musique

Quelques idées de nom de groupe de musique

  • Un nom de ville, de pays, de rue, de place : Boston, Kansas, E street band, Linkin Park, Berlin, Indochine
  • Un titre de livre : Coldplay
  • Un titre de chanson : Judas Priest (chanson de Bob Dylan), Rolling Stones (voir plus bas), Lady gaga (chanson de Queen)
  • Une expression d’un livre, d’une chanson : Simple Minds (« He’s so simple minded, he can’t drive his module,” David Bowie)
  • Un titre ou extrait d’un poème

Il faut que ce titre ou cet extrait permette de vous identifier et représente votre univers, ou fasse parti de l’histoire du groupe de musique ou de l’artiste.

  • Nom de groupe de musique “drôle” : Ultra Vomit
  • Nom de groupe de fille : The Runaways (groupe féministe, un des premiers ! Runaways signifie “hors de contrôle”, qui fonctionne très bien avec l’énergie et les messages de leurs chansons avant-gardiste).
  • Nom de groupe de musique avec des chiffres : U2, Maroon 5
  • Nom inspiré d’objets du quotidien : Red hot chili peppers (inspiré de la nourriture), AC/DC (voir l’histoire plus bas), Téléphone
  • Un pseudonyme : Barbara (pseudonyme de Monique Serf), Akhénaton (pseudonyme de Philippe Fragione), Bénabar (pseudonyme de Bruno Nicolini), Maria Callas (pseudonyme de Maria Kalogeropoùlos), Bono (pseudonyme de Paul Hewson), Bob Dylan (pseudonyme de Robert Zimmerman), Moby (pseudonyme de Richard Melville Hall)
  • Un acronyme ou sigle : CCR, ABBA, INXS
  • Nom du chanteur ou de la chanteuse et nom du groupe : Florence and the Machine, Bruce Springsteen and the E street band
  • Abréviation : U2, UB40, Bee Gees (de B.G. qui sont les initiales de Barbara Gibb (leur mère) ; Barry Gibb ; Bill Goode, un disc-jockey et un organisateur de courses automobiles)
  • Nom inventé : Aerosmith, Deftones, Metallica
  • Changer l’orthographe d’un mot : Led Zeppelin 
  • Deuxième prénom : Drake (Aubrey Drake Graham)
  • Vrai prénom : Calogero, pseudonyme de Calogero Maurici, -M-, pseudonyme de Matthieu Chedid
  • Vrai nom : Sanseverino, Aldebert

Faites un sondage autour de vous.

Listez plusieurs noms et présentez les à votre entourage, à votre public en leur  demandant quelles sont leurs impressions pour chaque nom. Ne leur demandez pas celui qu’ils préfèrent, juste ce qu’ils ressentent en face de chaque nom. Cela vous permettra de faire le tri.

beenhere

Groupe Telegram

Recevez en direct les news et conseils autour du Marketing Musical et du Music Business en cliquant ici : t.me/guilsrecords

Quelle est l’histoire derrière les noms de groupes célèbres ? Cela peut vous inspirer !

Lynyrd Skynyrd

Le groupe a choisi ce nom en s’inspirant de leur prof de gym de lycée, Leonard Skinner, qui n’aimait pas trop les hippies à cheveux longs. Ils ont choisi alors son nom pour se moquer de lui et montrer que cheveux longs et réussite étaient compatibles !

Deftones

L’exemple du nom qui ne veut rien dire mais que le public retient ! En voulant trouver un nom original, Stephen Carpenter choisi le mot d’argot « def » utilisé dans le milieu du hip hop et le suffixe « -tones » souvent utilisé dans les années 50 dans les noms d’artistes, et DefTones est né !

Daft Punk

Les deux compères masqués tentent une reprise des Beach Boys très mal accueillie par la critique. Leur musique est qualifiée de « daft punky thrash » (punk idiot). Un peu sous le coup de l’énervement, ils décident d’utiliser ce qualificatif pour leur nouveau projet : Daft Punk.

The Rolling Stones

Grands fans du blues sorti des studio de Chess Records, ils empruntent le nom de la chanson de Muddy Waters :  « Rollin’ Stone ». 

Radiohead

« On a Friday » est le premier nom du groupe mais leur nouveau label les oblige à changer de nom. Ils optent pour Radiohead, d’après la chanson des Talking Heads « Radio Head ».

Pink Floyd

C’est Syd Barrett qui est à l’origine du nom Pink Floyd, inspiré par deux bluesmen, Pink Anderson and Floyd Council. 

ABBA

Le nom du groupe n’est simplement qu’un acronyme des initiales des quatre membres du groupe (Agnetha, Benny, Bjorn, et Anni-Frid).

R.E.M

Comme beaucoup de groupes, Michael Stipe et les autres membres du groupes cherchent, en vain, un nom. Ne trouvant plus d’idées, ils ouvrent un dictionnaire et tombent sur l’acronyme R.E.M. : Rapid Eye Movement (c’est le Mouvement Oculaire Rapide qui a lieu au stade de sommeil paradoxal). Original non ? 

Depeche Mode

Les membres ont simplement emprunté le nom d’un célèbre magazine français consacré à la mode. La légende voudrait que l’organisateur ait demandé le nom du groupe au chanteur Dave Gahan et qu’un numéro de ce journal se soit trouvé devant lui à ce moment-là.

Attention aux emprunts ! Si le magazine avait déjà déposé son nom à l’INPI, vous seriez obligé d’en changer. 

Velvet Underground

Un ami de Lou Reed trouve sur un trottoir le livre « The Velvet Underground » de Michael Leigh qui inspira le nom du groupe.

UB40

Alistair Campbell, fondateur du groupe, pointait au chômage. Pour faire une demande d’allocation, le formulaire a remplir s’appelle « Unemployment Benefits – Form 40 ». Le chanteur utilisa la forme abrégée du formulaire pour donner un nom à son groupe.

AC/DC

C’est la soeur des frères Young qui aurait vu le sigle AC/DC sur une machine à coudre ou un aspirateur (il y a plusieurs versions d l’histoire). C’était bien trouvé : cela symbolisera l’énergie électrique, que dégage la musique des cinq musiciens.

Vérifiez que le nom du groupe de musique est original et identifiable

Vos idées de noms sont sur papier, votre sondage a permis de réduire la liste, le plus gros du travail est fait ! Vous avez presque trouvé votre nom de groupe de musique !

Maintenant il faut vérifier que le nom est bien original et qu’il sera facilement identifiable sur le net ! D’où l’intérêt de ne pas garder un seul nom à ce stade, car votre liste risque de vite se réduire à nouveau en cherchant lequel de ces noms est unique !

Vérifiez l’existence possible du nom de groupe ou pseudonyme sur :

  • Google
  • Spotify
  • Facebook
  • Youtube
  • INPI
  • Wikipédia

Si le nom est introuvable, vérifiez tout de même sur des site comme IONOS ou NOM DE DOMAINE.FR si le nom de domaine de votre futur groupe ne serait pas réservé.

Vérifiez qu’il sera facilement trouvable sur le net.

Par exemple, lorsque j’ai décidé de me lancer en solo, j’ai cherché un pseudonyme. Mon surnom est Guil’ (diminutif de mon prénom, Guilaine) dans mon cercle d’amis. J’ai choisi ce surnom, facile à retenir et court. J’avais omis quelques vérifications (parce qu’à l’époque je ne m’étais pas formé ni renseigné comme il le fallait) : Internet n’aime pas les caractères spéciaux (les ‘, “, #, û, etc.) ; ce nom est trop générique et sur Spotify les gens galèrent à me trouver ; sur google les premières recherches parlent d’un fleuve; et la SACEM indique en pseudonyme GUIL et non GUIL’ (ils ne prennent pas en compte les caractères spéciaux). Ce qui peut donc amener à des erreurs et retards pour récupérer certains droits d’auteur, ou droits d’interprète, et a une forte incidence sur ma visibilité.

Maintenant que vous êtes sûr et certain que le nom ou pseudonyme est disponible, pour éviter d’avoir fait tout ce travail de recherche et création autour de votre identité artistique, il faudra protéger son nom de groupe de musique.

Déposer un nom de groupe de musique

Une fois que vous avez le nom, que vous êtes certain qu’il n’existe pas, comment protéger votre nom de scène ?

1ère étape : l’INPI

L’INPI vous permet de protéger votre nom d’artiste en tant que marque pour l’utiliser sur une affiche, des vêtements, des mugs etc.. Réfléchissez à toutes les applications envisageables pour votre nom et protégez la marque dans chacune des catégories envisagée. Dès que vous voulez vous professionnaliser, c’est une étape incontournable.

2ème étape : Le nom de domaine

Avoir un site web est indispensable pour un artiste ! Même si le site n’existe pas encore, pensez à vite réserver le nom de domaine (www.nomgroupe.com ou .fr)

3ème étape : Vos médias sociaux

Vous pouvez déjà, même si vous n’avez pas encore de contenu à publier, créer vos pages et chaines sur Facebook, Youtube, Instagram en gardant la visibilité en privée. Cela vous permettra d’avoir les noms désirés (gardez la même cohérence entre chaque réseau social).

Utiliser un générateur de nom de groupe

Si vraiment vous n’avez toujours aucune idée, il existe des générateurs de nom de groupe de musique. Utilisez les avec précaution, les noms n’étant pas exclusifs (vous risquez d’être plusieurs à avoir le même nom), ne reflétant pas forcément votre identité et univers artistique. Mais ça peut vous aiguiller.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, trouver son nom de scène, son nom de groupe de musique est important pour votre image. Il faut le choisir avec soin et réflexion. Même si, dans certains exemples, nous avons vu que parfois c’est dû au hasard, le hasard fait parti au final de l’histoire du groupe. Et personnellement, je ne crois pas au hasard. Les choses arrivent parce qu’elles doivent arriver. Pour un artiste solo, avoir un nom de scène en pseudonyme permet de garder une distance entre son art et sa vie privée. C’est donc doublement plus important. Le nom a un fort pouvoir symbolique.

Votre nom de scène vous permettra de sortir du lot, de créer une identité autour du groupe avec votre fanbase.

 

Liens utiles pour les artistes indépendants !

🎶 Groupe TELEGRAM (reçois des conseils et news sur le marketing musical et le music business) : t.me/guilsrecords

📢 PRODUCTEUR et ARTISTES A SUCCES : La formation complète pour vivre de la musique, -50% en passant par ce lien !! https://bit.ly/FormationPEAS🎙

📚 LIVRES CONSEILLES POUR AVANCER DANS LA MUSIQUE

➡️ L’essentiel des Droits des Musiciens : LA Bible des Artistes Indépendants : https://amzn.to/2MoJeJC
➡️ Réussir le développement d’un projet musical professionnel : https://amzn.to/2y5lRkO
➡️ Marketing musical: https://amzn.to/3fP9Uk4
➡️ Sans contrefaçon : https://amzn.to/3dKp88m
➡️ Tout le monde vous dira non : https://amzn.to/2WTDnAN
➡️ Vivre de la musique : https://amzn.to/3dNdnxZ
➡️ Les contrats de la musique : Le juridique au service de la musique : https://amzn.to/35WblZs

🎚️ MATERIEL POUR DEBUTER DANS VOTRE HOME-STUDIO
➡️ Carte son Focusrite 2i2 : https://amzn.to/2T4CHY8
➡️ Carte son UR44 Steinberg : https://amzn.to/3dMi6zE
➡️ Microphone studio Audio Technica AT2020 : https://amzn.to/35VCqw3
➡️ AT2020 Version USB : https://amzn.to/2WVQ0ex 

2 commentaires sur “Comment trouver un nom de groupe de musique ? quel nom de scène choisir ?”

  1. Becker- papin

    Bravo pour cet article très inspirant. Le nom d.artiste que j.ai choisi est le diminutif de mon prénom et de mon nom. Or, ce n.est pas un nom original de fait, car plusieurs personnes l.ont ( il n.y a pas qu.un jean Dupont en France et dans le monde!) Il n.est pas déposé en nom de domaine. Puis je l.utiliser ? Merci!

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.