Aujourd’hui, avec les multiples médias sociaux existants : Facebook, Youtube, Instagram, Pinterest etc…, les artistes se demandent si cela vaut encore le coup de construire un site web pour leur musique, et beaucoup pensent qu’avoir une page Facebook suffit amplement.
Et pourtant …. le site web reste le number one à avoir pour les musiciens !
J’ai listé pour vous les 7 raisons qui font que les musiciens doivent avoir un site web officiel !
Les 7 raisons principales d’avoir votre site web officiel en tant qu’artiste et musiciens !
et les outils pour vous aider !
Un site web c’est quoi ?
C’est votre vitrine !!!
C’est pourquoi il est important pour les musiciens d’avoir un site web ! Et il va avoir un rôle pour votre marketing musical et pour vendre sa musique !
Vous devez y intégrer :
- votre biographie,
- votre musique (avec un player audio par exemple),
- des photos,
- quelques vidéos,
- vos dates de concert,
- votre boutique (merchandising, albums)
- et tous vos liens sociaux (Facebook, Instagram, Bandcamp, etc…).
Vous pouvez, et c’est recommandé, ajouter votre fil actualité d’Instagram ou Facebook, et des boutons d’appels à l’action comme : inscription à votre newsletter, abonnement à votre page Facebook, à votre Spotify et à votre chaîne Youtube.
Et pour terminer, une page pour vos contacts pro avec votre presskit et fiche technique (cette page peut être masquée à tout utilisateur, et vous enverrez directement le lien de cette page à vos contacts pros).
Rappelez-vous ceci : si demain Facebook ferme la porte, comment vous allez récupérer votre fanbase et les contacter ? Souvenez-vous de l’époque de Myspace … et prémunissez-vous.
Encore plus important, votre site est le noyau entre tous vos médias sociaux et permet, grâce au pixel Facebook, de rediriger vos publicités vers la bonne audience.
Donc oui un site web est indispensable !!!
Les 7 raisons
Alors pourquoi avoir un site web officiel ?
1. Il montre votre professionnalisme……
Et que la musique est prise au sérieux, que vous donnez de l’importance à votre musique et à votre image, et donc votre carrière musicale (amatrice ou pro !). Quand votre audience et les médias, programmateurs voient que vous avez un site travaillé, design, et à jour, ils voient votre sérieux.
2. Il vous appartient et vous le construisez à votre image
Vous payez votre nom de domaine (que vous gardez à vie jusqu’à ce que vous décidiez vous de le résilier), vous contrôler ce que vous voulez montrer. Vous ne subissez pas les changements d’algorithmes récurrents des médias sociaux, et vous organisez vos pages à votre guise, avec le design que vous avez choisi et vos couleurs, vos typographies, votre identité visuelle quoi.
3. Un lieu central pour vos fans
Qu’ils utilisent soit Instagram, soit Facebook, soit Snapchat, peu vous importe ! Car votre site sera l’endroit officiel où vos fans pourront vous trouver de n’importe quel média social. Ils sauront aussi que c’est l’endroit où il faut se rendre pour avoir l’actualité fraîche. Et c’est sur votre site, grâce à votre newsletter par exemple, que vous récupérerez leur adresse mail.
4. Etre trouvé en ligne sur Google
Grâce au SEO (Search Engine Optimization), en incluant les bons mots-clés et balises sur votre site web, le public vous trouvera facilement en cherchant votre nom sur Google. Pensez aussi à bien nommer vos images et vidéos avec les mots-clés pour mieux vous référencer sur le net. C’est important pour votre stratégie de marketing musical d’être trouvé facilement sur Google !
5. Partager facilement votre Press Kit
Le Press kit est très important pour votre carrière musicale, spécialement si vous voulez jouer en concert ou organiser une tournée. Les médias, programmateurs des salles auront besoin d’infos sur vous comme votre bio, l’histoire de l’artiste ou du groupe de musique, articles de presse etc…
6. Vendre vos produits : albums et merchandising
Le merchandising est une source importante de revenus pour les artistes. Et votre site est le meilleur endroit pour mettre votre boutique en ligne. Que ce soit un lien vers une boutique utilisée en externe (comme Teespring) ou intégrée directement à votre site. Pratique pour le marketing musical ! une bonne stratégie musicale passe par l’étude de la vente de sa musique et de son image !
7. Vous choisissez vous-même l’outil avec lequel vous voulez travailler sans subir ce qu’imposent les réseaux sociaux
Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes pour créer votre site web, vous trouverez forcément celle avec laquelle vous serez le plus à l’aise. Facebook, par exemple, vous servira de générateur de trafic vers votre site internet, et grâce au pixel Facebook (nous en parlerons dans un prochain article), vous pourrez toucher le public vraiment intéressé par votre musique !
« Ok, c’est bien tout ça, mais je ne suis pas doué avec internet et je ne sais pas construire un site web »
Rassurez-vous, aujourd’hui de nombreuses plateformes vous aident à créer votre site web facilement, avec des modèles de mise en page. Restez sobre et simple surtout ! WordPress, subjectivement, me parait complexe pour des débutants, il faut ajouter pas mal de plug-ins (souvent payants) et il y a des risques de piratages si vous ne savez pas bien protéger votre site. Nous n’en parlerons donc pas ici, mais voici des plateformes conseillées :
Avec quel outil concevoir votre site web ?
Google site !
https://sites.google.com/
Outil gratuit proposé par Google, en quelques clics vous pouvez créer facilement votre premier site.
Wix
C’est la plateforme que j’utilisais avant de passer sur WordPress (bien meilleur pour le référencement d’un blog). Wix permet de concevoir des sites webs très facilement, d’intégrer une boutique, un blog, des players etc… vous avez de nombreux templates sur le thème musical pour vous aider. Le design s’adapte directement sur téléphone mobile. Les services sont payants pour avoir un nom de domaine (le « www.nomdugroupe.com »), une eboutique. Il est conseillé d’avoir un nom de domaine personnalisé et pas un « www.wix.nomdugroupe.com.wix » avec des pubs partout, vous voyez ce qu’on veut dire ? les prix pouvant évoluer, une moyenne de tarif pour un nom de domaine à l’année est de 100 euros. Avec un cachet de concert, vous payez votre nom de domaine, alors foncez.
Squarespace
Plateforme équivalente à Wix, avec moins de templates mais avec un rendu plus pro. Comme pour Wix, il faudra payer pour avoir un nom de domaine personnalisé et des services spécifiques. Les prix entre les deux plateformes se valent. Le design s’adapte directement sur téléphone mobile.
Bandzoogle
La version anglophone de Difymusic, très connu dans le milieu musical. Par contre ici pas de plan gratuit. Le plan pour débuter est à 9 euros par mois environ. Ce qui vous coûte la même chose au final qu’un nom de domaine sur Wix ou Squarespace. Les avantages de Bandzoogle : mise en place d’une mailing list, EPK (Electronic Press Kit), Calendrier des tournées et concerts, crowdfunding, vente de musique à télécharger, outils SEO. Pour le plan à 13 euros par mois, vous pourrez mettre en place votre boutique, vendre vos tickets de concert, faire des pre-orders pour vos albums. Le design s’adapte directement sur téléphone mobile.
Teespring
Boutique de merchandising en ligne et …. le GROS avantage est que vous ne payez rien à l’avance et n’avez aucun stock à garder chez vous. Vous payez au moment où une vente se fait sur la commission décidée lors de la création du produit sur le prix final. Vous avez juste à créer vos produits : t-shirt, bag, mug etc…, le client commande, Teenspring s’occupe de tout de la facturation à l’envoi au client et même des retours. Très utile pour lancer sa boutique de merchandising sans se prendre la tête.
Linklee
Une autre boutique en ligne avec un tarif mensuel : création de votre e-boutique, beaucoup de choix de produits et comme pour Teespring, ils font sur commande et fabriquent donc vous n’avez aucun stock à avoir !
CONCLUSION
Vous avez les clés en main, à vous de tester les outils et choisir celui qui vous convient. Cela dépendra de votre budget, de vos objectifs, de votre avancée dans votre carrière, du souhait de rester au stade « amateur » ou de vous professionnaliser.
Chaque plateforme permet un essai gratuit pendant généralement 7 à 14 jours, alors testez, prenez votre carrière en main !
Si l’article vous a plu et surtout informé et semblé utile, merci de le partager !
Et j’aimerais savoir, vous, quel outil vous allez choisir ? Ou quels outils utilisez-vous déjà ? Dites-moi tout dans les commentaires, ce sera un plaisir d’échanger avec vous !
Guilaine
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks