Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indépendants / Promotion Musicale

5 étapes pour créer votre plan marketing musical

Mai 5, 2021 | Marketing Musical

Le marketing est important dans la musique. Même si beaucoup d’artistes ont du mal avec ce terme… sans marketing… pas de visibilité.

Vous entendez parler de plus en plus du marketing musical. L’idée n’est pas de forcer à la vente. L’idée du marketing musical est de vous montrer, de vous faire connaitre à votre public. La vente viendra plus tard (si vous n’avez aucune connexion avec votre audience et essayez de vendre directement, ce sera peine perdue).

Les musiciens et artistes vont parfois au conservatoire, ou dans des écoles de musique, ou se font accompagner pour la scène mais … on ne vous apprend pas à vous vendre et vous faire connaitre. Il existe plusieurs façons de réaliser en détail un rétroplanning pour lister toutes vos actions avant une sortie d’album, clip suivant vos besoins et objectifs (J’accompagne régulièrement des artistes dans cette tâche).

Alors, comment mettre un place un plan marketing lorsqu’on débute dans ce domaine ?

Voici un exemple pour vous aider à démarrer. 

 

1. Identifiez ce que vous « commercialisez », et trouvez votre audience 

 

Que souhaitez vous vendre ou promouvoir et sur quelle durée, et à quelle période ?

En tant que musicien, vous pouvez, par exemple, promouvoir un nouveau single que vous venez de sortir. Notez donc en premier l’objet de votre démarche (vendre un single, promouvoir un single, promouvoir un clip …).

Ensuite, notez la durée pendant laquelle vous souhaitez mettre en place votre plan marketing. Pour un single, 4-6 semaines, c’est parfait pour un artiste indépendant avec un petit budget. Pensez à la durée de promotion avant, pendant, et après.

Quant à savoir où se trouve votre public, il suffit de faire quelques recherches de base. Je vous explique plus en détails comment le faire dans l’atelier des Musiciens DIY : développer son audience.

2 : Identifiez vos objectifs

 

Maintenant que vous savez ce que vous commercialisez et pour combien de temps, vous devez maintenant noter vos objectifs pour cette campagne.

Pour une sortie de single, par exemple, vos objectifs pourraient être :

  • Atteindre 500 à 1000 streams
  • Demander à 2 influenceurs d’utiliser ma musique dans leurs vidéos.
  • Entrer 20 nouveaux fans dans ma mailing list

Fixez des objectifs réalisables. Evitez de fixer plus de 3 objectifs.

Avant de démarrer votre campagne promo, notez vos statistiques actuelles sur vos différents réseaux : Facebook, Instagram, Youtube, Spotify for Artist, vente de merchandising.

Car il est important de pouvoir se rendre compte des effets de votre promotion et de vos actions. Pour avoir un retour sur ce qui a fonctionné ou non. Et si vos objectifs sont atteints et réussis.

medias sociaux mail

3. Créez une chronologie des actions et une liste de tâches = Rétroplanning

 

A ce stade, vous savez ce que vous commercialisez, pour combien de temps et vos objectifs. Maintenant, vous allez décomposer toutes les actions et tâches à réaliser par ordre chronologique.

Il est important de partir de la date de sortie de votre single (ou autre produit commercialisé), et balayer vers l’arrière la liste des tâches. Cela vous permettra de voir si c’est réalisable avec le budget imaginé et le temps imparti.

Dans l’exemple, votre période de promo est de 4-6 semaines pour un single. Listez les tâches sur cette durée. Chaque tâche est liée à vos objectifs à atteindre. Maintenant, créez des tâches et ajoutez-les à un calendrier pour votre période de marketing de 4 à 6 semaines. Les tâches doivent être directement liées à l’atteinte de vos objectifs.

Ensuite, il faudra décomposer chaque sous-tâches et actions. Par exemple :

Objectif 1 : 1000 streams

  • Tâches : promo sur mes stories Instagram tous les jours ; interagir avec 10-20 personnes par jour ; Prendre des photos et vidéos en lien avec le single ; Créer du contenu pour mes réseaux sociaux autour de mon single (pourquoi j’ai fais ce single, histoire derrière ma chanson) ; envoyer ma musique à des playlists avec Groover ou Submithub ; programmer mes publicités Facebook/Instagram

 

Objectif 2 : Faire que 2 influenceurs utilisent ma musique dans leurs vidéos

  • Tâches : envoyer un e-mail à 5 influenceurs par jour pour conclure un deal (ex. leur payer 20 euros pour présenter ma musique dans une de leur vidéo ou message sur Instagram).

 

Objectif 3 : 20 nouveaux fans dans ma mailing list

  • Tâches : Créer une page de capture (ou landing page) ; Choisir le cadeau à offrir ; Utiliser Hypeddit pour lancer une campagne promo

Vous avez votre listes d’actions à mener.

Remplissez maintenant votre calendrier sans vous surcharger (évitez le burn out). sur la période des 4-6 semaines de votre promotion.

Votre objectif est d’aller au bout de vos tâches jusqu’à la fin de votre plan marketing.

 

4. Créez du contenu pour la durée de votre promotion

 

Il existe des outils gratuits ou payants pratiques pour programmer vos publications, posts en avance. Alors, pour vous faire gagner du temps pendant votre promotion, préparez vos contenus à l’avance et plannifer leurs publications. Si vous n’avez aucune idée pour ces contenus, j’ai réalisé pour vous un calendrier avec plus de 300 idées !

Une fois que c’est programmé, vous aurez plus de temps à consacrer à votre musique.

5. Evaluez vos résultats

 

Votre promotion marketing se termine. Vous allez maintenant comparer vos métriques de départ avec celles actuelles afin de voir si vous avez atteint vos différents objectifs.

Il peut arriver que même en y donnant tout son cœur les objectifs ne soient pas réussis. Ce n’est pas grave. Essayez juste d’identifier ce que vous pourrez faire de mieux la prochaine fois.

Peut-être que vous vous êtes fixés trop d’objectifs, ou trop ambitieux.

Comme je vous le répète souvent, votre carrière musicale est un marathon, pas un sprint.

Apprenez, améliorez, persévérez jusqu’au moment où ça va fonctionner pour vous. Si vous ne faites rien, vous n’aurez aucune visibilité.

Vous n’obtiendrez jamais tout en une fois. Mais au fur et à mesure que vous vous développez, votre travail de création, de promotion s’améliorera.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner et coacher pour avancer plus facilement.

musicien diy membership

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

La Bible des Musiciens DIY

La P’tite News Privée

Envie de recevoir, chaque lundi, la P'tite News des Musiciens DIY dans ta boite mail ? Conseils, astuces pour développer ta musique 👇

https://www.subscribepage.com/musiciendiynews

musiciens diy

Envie de Recevoir GRATUITEMENT la P'tite News Privée des Musiciens DIY ?

Chaque lundi, 10 h… Plus de 500 musiciens reçoivent des infos pour développer leur musique et se motiver ! Et toi ?

Conseils et astuces sur le marketing musical, actus sur l’industrie musicale, promos et infos du label …

Curieux ? Clique pour en savoir plus et découvrir tes avantages cadeaux de bienvenue !

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.