Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indépendants / Promotion Musicale

Comment développer sa communauté sur Instagram ?

Mar 31, 2021 | Marketing Musical

Vous commencez à me connaitre.

Je suis sans cesse à la recherche de méthodes et stratégies qui me semblent éthiques, utiles, et vous permettront de construire de belles choses pour votre carrière musicale, avec une communauté engagée.

Instagram n’est pas mon réseau préféré. Pourtant il est presqu’essentiel lorsqu’on échange plus intimement avec son audience.

Pourquoi j’ai du mal avec ce réseau ? Peut être à cause de ce qu’en font les influenceurs, avec des stratégies de follow unfollow, de placement de marques, de « fausse » réalité .. Instagram est devenue une plateforme marketing, avant d’être un réseau social de partage et d’échange.

Mais, je crois qu’il est encore possible de l’utiliser avec authenticité, et y engager sa tribu musicale.

Il y a plusieurs écoles, et dans cet article, on va essayer de rester dans cet esprit, et non dans le « hacking » de chiffres inutiles, à mon sens.

 

Le monde de la rapidité, du « tout maintenant »

 

Comment avoir ses 1000 premiers followers sur Instagram en 30 jours !

Les hacks secrets pour avoir plus d’abonnés sur instagram rapidement !

Nous voulons aller vite …

Toujours plus vite …

Sans se poser la question du « Pourquoi je veux des abonnés sur Instagram ?« 

  • Si c’est pour votre égo, ne perdez pas de temps : achetez des faux abonnés, mettez en place les stratégies de follow/unfollow, ou toutes ces stratégies qui vous permettront rapidement de pouvoir vous vanter d’avoir des milliers d’abonnés sans vous poser la question de leur valeur.
  • Si c’est dans un objectif d’engagement à long terme, de construire une vraie communauté autour de votre musique, d’échanger avec votre tribu … Alors la suite de l’article pourra vous être utile.

Je ne vous le répèterais jamais assez ! Grandir une audience, un projet musical est un marathon … pas un sprint !

Se laisser tenter pour gagner des followers sur les réseaux sociaux ?

Nous voulons toujours plus de followers, toujours plus vite ! Jusqu’à utiliser des techniques mettant des « dollars » dans les yeux, qui enfreignent souvent les conditions d’utilisation des plateformes (je vous renvoi aussi vers l’article sur les jeux concours).

Vous avez ceux qui se laisseront tenter par le diable, parce qu' »après tout les autres le font alors pourquoi pas moi ?« , sans se soucier des retombées, et se satisfaisant l’ego. Ok, je l’avoue, j’ai plusieurs fois approché la flamme … nous ne sommes que des humains après tout, et par périodes de fatigue, de presque burn out, on veut faire aussi bien que ces autres qui réussissent (à priori).

Ce n’est pas pour rien que l’humain devient fou face au pouvoir et l’argent. C’est fortement lié à notre fonctionnement et notre psychologie (mais, je ne ferais pas un article ici détaillé sur la psychologie du pouvoir).

Alors, faut-il se laisser tenter ? Acheter des followers ? Utiliser ses applications (payantes en plus) pour automatiser les follows unfollows qui risquent de faire bloquer votre compte ?

La seule réponse que je peux vous donner est … que c’est à vous de voir. Je peux vous donner mon avis (enfin dois-je vraiment vous le donner ? Je pense que vous le connaissez 🙂 )

Comme pour chaque action mise en place, réfléchissez à vos objectifs à long terme, à la relation que vous souhaitez construire avec votre communauté. Voulez-vous échanger avec des robots ou des humains ?

« oui mais Guilaine, c’est super important d’avoir du chiffre quand on écrit à des labels, tourneurs etc.! » Oui et non ! Ils regarderont vos chiffres mais surtout l’engagement de vos publications. Ne les prenez pas pour des c**s non plus. Ils sauront faire la différence entre un compte avec 10000 abonnés et 3 interactions, et un compte à 300 Abonnés et 40 interactions. Et ceux qui ne réfléchissent pas ainsi et regardent que votre nombre d’abonnés … laissez les, ce sont des c**s.

Si vous souhaitez obtenir des abonnés ciblés et authentiques, vous pouvez continuer la lecture.

 

La qualité vs la quantité

En tant que musicien, artiste, nous faisons de la musique pour la partager et qu’elle trouve résonnance chez l’autre. Nous cherchons donc à créer une audience de personnes intéressées par notre musique (et pas par un nouvel abonné en échange de son abonnement).

 

Une méthode pour qualifier son compte : supprimer les abonnés inappropriés

Régulièrement, je vois dans mes abonnés de « belles » blondes à forte poitrine (Elie Semoun serait ravi). Forcément de faux comptes. Et même si se sont de vraies personnes … quel intérêt à les avoir dans ma communauté ??? Encore deux écoles : ceux qui vous diront « mais tu t’en fou, ça gonfle le nombre d’abonnés« , et ceux qui vous diront « oui mais tu veux vraiment recibler ce type de profil lorsque tu payeras de la publicité pour booster tes posts, et recibler une audience similaire à ça ??« 

Personnellement, mon objectif est de construire une vraie communauté de Musiciens DIY (Do It Yourself), basée autour de la confiance, de la sincérité, du partage, du respect et de l’authenticité. Donc, NON ! ce type d’abonné ne m’intéresse pas. Je fais donc régulièrement défiler mes abonnés pour supprimer ces pseudos comptes.

Vous allez partager de la musique « gratuitement » et l’objectif est aussi de vivre de votre musique, de la musique et donc de temps à autre solliciter votre audience pour une campagne de crowdfunding ou la vente d’un album. Croyez-moi, les faux profils de blondes à forte poitrine ne vous apporteront rien. (sauf encore une fois, si votre objectif n’est que de gonfler votre égo).

 

Stratégies pour augmenter votre compte sur Instagram

Voici quelques stratégies, méthodes pour avoir des abonnés engagés sur Instagram. Cette liste est non exhaustive. Certaines méthodes sont organiques (contenus réguliers, sans publicité payante) et d’autres demanderont d’investir un peu dans votre visibilité en passant par la publicité.

 

1. A qui parlez-vous ? Quelle est votre audience 

Pour avoir de l’engagement, il faut s’adresser aux bonnes personnes. Peu importe le réseau social utilisé.

Pour ça, vous pouvez utiliser les statistiques de vos réseaux sociaux, dresser un profil de votre audience type. Vous pouvez aussi recevoir une liste de 4 emails pour vous expliquer comment connaitre votre audience en rejoignant la communauté ICI. (si vous êtes déjà inscrit à la p’tite news des Musiciens DIY, vous avez ces infos).

 

2. Echangez avec les autres, même en dehors de la musique

Si vous voulez que les autres s’intéressent à vous, intéressez vous déjà à eux.

Pensez à commenter les photos, vidéos des autres personnes que vous suivez. Un petit message pour parler de la photo postée, de la performance vidéo fait toujours plaisir. Si c’est un compte dans un autre domaine que la musique, mais que cette personne peut devenir un fidèle follower, commentez également. Ne parlez pas de vous mais de l’autre. Si la personne veut en savoir plus sur vous, elle ira consulter votre compte et regardera votre bio. Et découvrira votre univers avec votre feed et profil travaillés et attirants.

Charmez les autres utilisateurs en commentant leurs posts, et montrez par la suite la valeur de votre compte en postant aussi de chouettes contenus.

Postez également des Stories pour montrer les coulisses de votre entreprise et utilisez les hashtags ciblés pour être trouvés par d’autres personnes qui s’intéressent à ce que vous offrez.

 

3. Postez régulièrement et du contenu de qualité

L’algorithme reste maitre sur les médias sociaux. S’il considère que vous ne publiez pas assez, et n’avez pas assez d’engagement, il vous mettra aux oubliettes.

Et puis, quel intérêt aurait un futur fan de venir vous suivre si il découvre votre feed vide ou que la dernière publication date de 2017 ?

Aucune idée de contenus à publier ? J’arrive à la rescousse, avec ce calendrier offert de plus de 330 idées de contenus !

On vous demande de publier régulièrement, pas forcément tous les jours. Pour rester dans la tête et le feed de votre audience. D’où l’intérêt de mettre en place un calendrier de publications. 3 fois par semaine minimum est conseillé.

 

4. Les hashtags sur Instagram

L’objectif du hashtag est de vous faire découvrir. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser lorsque votre audience est importante, mais si vous souhaitez augmenter la portée de vos posts, c’est idéal.

Bien sûr, mettre des hashtags sans réflexion ni stratégie est totalement inutile.

Vous pouvez utiliser jusque 30 hashtags. Certains vous diront que 5 à 10 suffisent. Comme pour tout … testez.

Je vous montre quelques astuces pour trouver vos hashtags dans ce webinaire donné en 2020.

Evitez les # trop généraux, ou trop utilisés. Soyez humble et ciblez des audiences à la hauteur de votre notoriété.

 

Le hashtag « marque »

Vous pouvez créer votre propre hashtag :

  • en rapport avec le nom du groupe ou votre nom d’artiste (#nomdugroupe)
  • en rapport avec le nom de votre EP qui va sortir prochainement (#titrepharedelEP)
  • en rapport avec un challenge que vous lancez à votre communauté (#challengenomoriginal)

Tout est possible !

 

5. Les stories

Pour montrer les coulisses, des moments courts de votre parcours, partager des idées, faire interagir.

N’oubliez pas d’utiliser les hashtags dans les stories pour permettre à des personnes intéressées par ce que vous partagez de vous trouver. Une story par jour est le minimum du top !

 

6. Les réels et vidéos IGTV

Je ne pourrais vous dire si cela augmentera votre audience, mais Instagram aime voir qu’on utilise ses outils. Alors pourquoi ne pas en faire de temps à autre. Cela vous mettra un peu plus en avant.

 

7. Faire de la publicité pour augmenter votre visibilité

La publicité peut être organique :

  • informez votre audience de votre présence sur Instagram
  • informez votre entourage
  • informez les inscrits à votre newsletter

Et la publicité peut-être payante pour vous permettre de toucher une nouvelle audience ciblée, puis par la suite des personnes similaires à celles qui vous suivent. Si vous avez besoin d’accompagnement sur la publicité, je propose une formation sur Facebook et Instagram Ads.

 

8. Soignez votre profil

Insérer un lien dans votre Bio :

  • vers votre nouveau clip
  • vers votre nouveau single
  • vers une page de liens avec les directions vers vos réseaux, pages, news etc…

Soyez créatif, inspirez vous des autres sans copier.

Evitez le « auteur compositeur » trop généraliste. Donnez envie, faites sourire, créez de l’émotion !

 

9. La concurrence

J’ai du mal avec le terme de « concurrence », préférant parler de communauté. Chaque artiste a sa place et son audience. Nous devrions être une famille plutôt que se tirer dans les pattes.

Si vous cherchez des idées, vous cherchez de l’inspiration, allez sur les pages de vos « concurrents », c’est à dire les artistes similaires à votre musique.

Analysez leurs publications, inspirez vous en. Je dis bien « inspirer » et pas « copier » bêtement.

Le fait de communiquer avec des fans d’artistes similaires va aussi permettre à Instagram de comprendre à quelle audience il doit montrer votre contenu.

 

10. Répondez aux commentaires

Ce n’est pas tout de publier et attendre que l’on commente. Il faut aussi prendre le temps de répondre aux commentaires. Evitez les réponses smileys, engagez vraiment la communication avec votre audience. C’est le moment d’en savoir plus sur elle, et pourquoi pas continuer la conversation en MP (ou DM, en privé quoi) pour amener cette audience vers votre base mail et l’amener vers le statut de super fan.

 

11. Faites réagir et interagir votre communauté

Demandez lui ce qu’elle aimerait vous voir plus publier.

Posez lui des questions sur elle, intéressez vous à votre communauté, ne parlez pas que de vous.

Proposez des séances lives questions-réponses.

 

12. Permettez le partage de vos posts en story

Dans paramètres/confidentialité/story

Autorisez le repartage dans les stories et autoriser le partage : pour que votre audience puisse partager vos posts en story et partager vos story en message à ses contacts.

 

13. Les tags

Vous avez la possibilités d’utiliser les tags de géolocalisation (d’un lieu, d’une ville …).

Lorsque vous publiez votre contenu, vous avez « Ajouter un lieu » qui permet aussi d’ajouter un thème à votre post (ex. music promotion).

 

14. Identifiez les plus grands dans vos posts

Vous faites une reprise d’un de vos artistes favoris ? Alors identifiez le dans le post ‘avec le @ et pas le #), et utilisez quelques uns des # qu’il utilise pour cibler sa communauté. Peut-être qu’il le verra, et partagera à son tour ce post en remerciement (si, si certains le font).

Calculer le taux d’engagement

Le taux d’engagement permet de vérifier si votre communauté est engagée sur Instagram. Et vous permet aussi de vérifier, si vous ciblez des influenceurs, l’engagement de leurs abonnés.

Vous avez pour vous faciliter la tâche quelques outils qui le calculent pour vous :

Outil : Instagram Engagement Rate Calculator | inBeat

Calculateur d’Engagement sur Instagram | Analyses Instagram par HypeAuditor

Il faut généralement un compte avec 1000 abonnés minimum pour le calculer.

On considère qu’à partir de 1000 abonnés, un bon taux d’engagement est autour des 8%. Pour plus de 20000 abonnés, on se retrouve autour des 3%.

La méthode manuelle pour le calculer : 

Taux d’Engagement Instagram = ( (likes + commentaires + partages privés + sauvegardes) / portée réelle) * 100

Vous avez également le taux de portée : nombre de personnes qui ont vu votre post, divisé par votre nombre d’abonnés. Exemple: Si vous avez 100 abonnés et votre post a obtenu 20 likes, mais que 150 personnes l’ont vu, votre taux d’engagement traditionnel serait de 20%, alors que votre engagement sur la portée serait de 13% (Iconosquare).

Conclusion

L’article concernait quelques stratégies pour développer votre audience sur Instagram. Beaucoup de conseils ou avis valent pour tous vos réseaux sociaux.

Maintenant à vous de voir quels sont vos objectifs, et ce que vous allez mettre en place comme stratégie. Si vous avez besoin de conseils et de réfléchir avec moi sur le sujet, vous pouvez prendre RDV ICI.

musicien diy membership

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

La Bible des Musiciens DIY

La P’tite News Privée

Envie de recevoir, chaque lundi, la P'tite News des Musiciens DIY dans ta boite mail ? Conseils, astuces pour développer ta musique 👇

https://www.subscribepage.com/musiciendiynews

musiciens diy

Envie de Recevoir GRATUITEMENT la P'tite News Privée des Musiciens DIY ?

Chaque lundi, 10 h… Plus de 500 musiciens reçoivent des infos pour développer leur musique et se motiver ! Et toi ?

Conseils et astuces sur le marketing musical, actus sur l’industrie musicale, promos et infos du label …

Curieux ? Clique pour en savoir plus et découvrir tes avantages cadeaux de bienvenue !

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.