Comment organiser un jeu concours efficace et dans les règles ?

organiser un jeu concours sur facebook

Les musiciens ont la chance, aujourd’hui, de pouvoir interagir directement avec leur public sur différentes plateformes et de différentes manières ! Que ce soit le partage autour de sa musique avec des contenus photos, vidéos et audios, le partage de textes, des concerts intimistes en livestream, il existe de nombreuses possibilités de faire grandir sa communauté autour de sa musique. Et s’il existe un moyen efficace pour construire un peu plus cette communauté et faire venir les fans vers vous, c’est le jeu concours ! Simple à mettre en place, il ne faut pas non plus le faire n’importe quoi et il y a des règles, que peu respectent sur les réseaux sociaux, à ne pas négliger : cela impactera sur la portée de votre publication sans que vous le sachiez. Vous voulez en savoir plus ? Alors c’est parti !

Organiser un jeu concours sur Facebook, Instagram, ou encore Twitter permet de créer de l’engagement auprès de votre fanbase, de les remercier de leur soutien, mais aussi de faire connaître un album qui va sortir, ou un concert ou autre événement à venir. 

C’est vraiment une bonne occasion de promouvoir votre actualité, d’élargir votre zone de fans et d’impliquer vos fans actuels.

Les jeux concours fleurissent sur les réseaux sociaux, et pourtant beaucoup ne sont pas bien conçus et surtout ne respectent pas le règlement imposé par les plateformes. Dans la “vie réelle”, lorsque vous mettez en place une tombola, ou d’autres jeux permettant de gagner des lots, il existe des réglementations, vous ne pouvez pas faire comme bon vous semble. 

Dans cet article, je vais vous aider à mettre tout ça en place ! Quels outils utiliser ? Des idées de jeu concours ? Comment faire les choses dans les règles ?

Idées de jeux concours pour votre public

Vous pouvez organisez un concours pour :

  • gagner des places gratuites pour votre événement. Ca dynamise votre communauté et fait connaître l’événement (concert, release party etc…) ;
  • votre sortie d’album/single/EP et permettre à votre communauté de le gagner ! Vous pouvez même faire ce jeu en avant première pour jouer sur l’exclusivité !
  • gagner des places VIP pour votre événement ;
  • participer à une de vos répétitions ;
  • être figurant sur votre prochain clip ;
  • Figurer en photo sur la pochette de votre prochain album ;
  • gagner la possibilité de vous accompagner sur scène le temps d’une chanson etc.

Vous l’avez compris, votre créativité vous permettra d’avoir des idées régulièrement pour attirer l’attention et promouvoir votre musique. Et, chose la plus important : créer de l’interaction avec votre public, et les remercier de vous suivre ! N’oubliez jamais qu’autour de votre musique, vous créez une communauté de personnes qui veulent vivre avec vous des moments exclusifs, ressentir de l’émotion, et s’échapper de leur vie quotidienne.

email

Rejoins la Liste Mail Privée des Musiciens Diy !

Pour recevoir chaque lundi des conseils, astuces sur le marketing musical, actus sur le music business, promos et infos diverses pour t’aider dans tes projets musicaux !
En guise de bienvenue, ton guide offert « Planifier son succès » !
ET 4 mails pour t’aider à connaitre ton audience.

news musicien diy

À quelle période lancer ses jeux concours ?

Un jeu concours se prépare lors de la stratégie de l’événement concerné. Que ce soit une sortie d’album ou un concert, ou le tournage d’un clip, vous allez faire votre rétro planning de l’enchaînement des événements. C’est dans ce planning que vous allez inclure le jeu concours : création, mise en place, programmation sur les médias sociaux, texte, lot à gagner, et jour-J publication !

Vous pouvez profiter des fêtes de l’année pour créer des jeux concours également ! Feuilletez le calendrier et regardez les fêtes qui pourraient coller à ce que vous avez à offrir en cadeau. Par exemple, un chanteur “romantique” fera un jeu concours pour remporter son album lors de la fête des mères. 

Il existe plein de fêtes atypiques que vous pouvez utiliser pour sortir du lot : la journée des câlins, la journée du bonheur, la journée des gauchers, la fête des amis, la journée du baiser, la journée du nounours etc… (ne me demandez pas si toutes ces fêtes sont officielles, je n’en ai aucune idée ! Mais autant profiter de toutes occasions !

Vous pouvez aussi organiser un jeu concours lors de caps importants autour de votre musique : par exemple, le passage à 1000 fans sur votre page etc.

Comment mettre en place son jeu concours sur facebook ou d’autres médias sociaux ?

Vous pouvez simplement créer une publication indiquant les informations du jeu :

  • titre précisant le jeu concours
  • petit explicatif court
  • comment participer
  • deadline pour participer
  • à quelle date les participants auront le résultat

Justement, c’est mon anniversaire (au moment où je vous écris), et j’ai décidé d’offrir mon guide “L’essentiel des droits des musiciens” à mes auditeurs. Je vous montre la capture du message.

jeu concours facebook pour les musiciens

Vous allez me dire “mais pourquoi tu ne demandes pas dans les conditions de partager le message, d’inviter ses amis ou de les tagguer dans les commentaires ?” et bien …. parce que ce n’est pas légal ! Et pourtant beaucoup le font ! Est-ce parce que quelqu’un saute de la falaise que vous allez le suivre ? 

Personnellement, j’aime bien respecter le plus possible (et lorsque j’en ai connaissance) les règles. Être “réglo”. Parce que finalement ça ne coûte rien. Mais ne pas respecter peu couter : publication supprimée par le média social, portée réduite (Facebook détecte avec ses bots les termes comme “partagez”, “tagguez” et par conséquent montrera votre publication à une portion de gens très réduite, et suppression de la page temporairement ou définitivement. 

Alors comment respecter les conditions générales d’utilisation ?

Réglementation et mentions légales des jeux concours sur Facebook

Légalement, vous devez rédiger un règlement sur la participation et la mise en place de votre jeu concours. Ce règlement peut être indiqué par un lien hypertexte, ou par une phrase du genre “Réglement du jeu concours disponible sur demande”.

Voici les informations pouvant être demandées dans votre réglement de votre jeu concours :

  • Qui est l’organisateur : forme juridique, raison sociale, numéro SIRET et adresse du siège social.
  • Quel est le nom du jeu concours.
  • Quelles sont les dates et heures de début et de fin du jeu et de participation.
  • Quels sont les profils des personnes autorisées à participer : pays de résidence (France métropolitaine, Corse comprise, etc.), majeurs uniquement, ou mineurs acceptés avec autorisation parentale ?
  • Quelles sont les modalités de participation : où et comment participer ? Décrivez toutes les actions demandées aux participants.
  • Quels sont les lots mis en jeu : nombre, description précise, et valeur commerciale unitaire TTC.
  • Quelle est la méthode de désignation des gagnants : un tirage au sort ? à quelle date ?
  • Comment aura lieu l’annonce des gagnants .
  • Comment aura lieu la remise des lots.

Une page (trouvée au hasard), Autopolis, a simplement mis son réglement de jeu concours en format article sur Facebook. 

jeu concours facebook

Parfait ! 

Maintenant regardons ma publication réalisée ce jour pour mon jeu concours. Je vous la montre car sans le savoir je ne suis pas “réglo”.

Je n’ai pas rédigé de règlement de jeu … mince. Je pensais pourtant avoir respecté le règlement … en cherchant des informations complémentaires pour rédiger cet article, je découvre que j’ai encore des choses à apprendre ! On est là pour ça, non ?

Avoir ce règlement de jeu n’est pas spécifique à Facebook. C’est pour tout jeu concours sur internet.

Ce que vous pouvez faire et ne pas faire sur Facebook

Lorsque vous créez votre page, groupe ou compte facebook, vous acceptez des règles … qu’on ne lit jamais. 

Ce qu’il est interdit de faire :

  • identifier (taguer) un ami pour participer au jeu concours
  • partager un lien sur son propre journal pour pouvoir participer
  • partager un lien sur le journal d’un ami pour pouvoir participer.
  • liker une page

Vous ne pouvez pas obliger l’utilisation de profils personnels et les connexions des amis. 

Même si ce n’est pas mentionné directement dans le règlement des jeux et promotions, la politique de Facebook indique clairement qu’il n’est pas autorisé d’inciter les utilisateurs à liker votre page en donnant l’impression que cet acte sera récompensé. (Je découvre en lisant cette politique que “les stories ne doivent inclure aucun logo, aucun tatouage digital, aucun appel à l’action, ni aucun autre contenu promotionnel).

En gros, tout le monde doit avoir le droit de tenter sa chance, et vous ne pouvez pas mettre en condition le fait d’adhérer à votre page.

Invitez les gens à participer plutôt que les obliger ! 

Facebook précise dans ces CGU que vous êtes responsable de la légalité du déroulement du jeu concours. Et qu’il est obligatoire de rédiger un document de mentions légales (comme nous l’avons vu plus haut).

Il vous faudra aussi mentionner que la promotion n’est pas associée à, ou gérée ou sponsorisée par Facebook et une mention indiquant que le participant fournit des informations à l’organisateur du concours, et non à Facebook.

La présence d’un règlement du jeu écrit par un huissier de justice  et déposé chez lui n’est plus obligatoire.

Et pour terminer, les gagnants ne peuvent être contactés sur la Fan-Page. La prise de contact avec les gagnants doit être effectué hors de votre page Facebook. Vous ne pouvez féliciter les gagnants dans un post sur votre fanpage. Prenez alors contact avec eux via les coordonnées données lors de leur participation (mail, numéro de téléphone, adresse).

Bonnes pratiques

  • A la place de “taguer/identifier un ami”, “laisser un commentaire” : invitez plutôt le participant à dire avec qui il aimerait partager le cadeau s’il gagne. Et cela, sans obligation, bien entendu ! Cette technique permet que l’ami en question soit notifié, tout en respectant les règles ;
  • dans les réponses que vous ferez aux commentaires sous la publication, invitez les participants à s’abonner à votre page pour suivre vos actualités ;
  • Une fois le jeu concours fini, invitez les personnes ayant réagi à liker votre page en cliquant sur “inviter à aimer” ;
  • Organisez un quizz, et demandez de répondre en privé, ou de répondre à un quizz sur un lien externe ;
  • Dire aux participants qu’ils peuvent poser leurs questions en commentaire, s’ils le souhaitent.

Vous souhaitez publier votre jeu concours sur des groupes Facebook pouvant être intéressées ? Je vous conseille de demander auparavant l’autorisation au gestionnaire du groupe. Cela évitera de passer pour un spam publicitaire et sera mieux accueilli. 

Idées de jeu-concours sur Instagram

  • aimer une image publiée par l’artiste ou le groupe de musique. Le gagnant est sélectionné parmi eux de manière aléatoire.
  • répondre en commentaire à une question posée.
  • republier des images du compte Instagram de l’artiste sur son propre flux.
  • Demander aux participants d’identifier un ou plusieurs amis dans les commentaires. Le gagnant sera choisi de manière aléatoire parmi ces commentaires. Ce type de concours permet de toucher bien plus de monde que vos seuls abonnés.
  • le « Challenge photo » : le participant publie une photographie sur son compte personnel en indiquant bien le hashtag du concours ou en identifiant l’artiste. A vous de décider quel type de contenu créatif ils devront publier.

J’ai beau chercher, à priori Instagram a moins de restriction pour ses jeux concours que Facebook (pourtant c’est la même société …).

Ce qu’il faudra faire :

  • un règlement, comme pour Facebook ;
  • indiquer que votre jeu concours n’est pas commandité ou associé par Instagram ;
  • ne pas encourager à tort le partage de contenu.

J’ai trouvé ici un exemple de réglement pour un jeu sur Instagram.

Attention : que ce soit pour des conditions générales de vente, mentions légales, ou règlements, vous pouvez vous inspirer des modèles ou d’exemples trouvés sur le net, mais en aucun cas les copier : ce serait considéré comme de la contrefaçon (ou « plagiat »).

Et pour Twitter ? Je vous conseille de lire cet article très complet sur la réglementation de cette plateforme.

Avec quel outil mettre en place votre jeu concours ?

Ne vous prenez pas la tête, et organisez votre jeu concours avec une application externe ! C’est d’ailleurs ce que demande Facebook dans son réglement, mais nous nous continuons à faire tout ce qu’il ne faut pas faire ! 🙂

Je vous conseille Kingzumo : c’est une plate-forme qui vous aide à créer des jeux concours afin que vous puissiez augmenter votre audience et obtenir plus de prospects rapidement et efficacement. Pour augmenter leur chance de remporter le cadeau que vous offrirez, les participants peuvent faire plusieurs actions : liker votre page Facebook, Youtube, ou d’autres actions que vous choisirez. Ils ne sont pas obligé de le faire, c’est ce que j’aime avec cette plateforme : vous ne forcez pas les gens à liker pour avoir en retour.

La première version est gratuite et permet déjà de mettre en place un jeu concours au top ! Et vous avez une option pour le RGPD ! En parlant RGPD, Facebook indique dans ses conditions que « si vous recueillez des informations des utilisateurs, vous obtiendrez leur accord et vous présenterez de façon claire que c’est vous (et non Facebook) qui recueillez ces informations, et vous publierez votre politique de respect de la vie privée indiquant les informations recueillies et l’utilisation qui en est faite. »

Conclusion

J’ai un peu honte, je l’avoue … je pensais avoir fait tout dans les règles de l’art, j’étais fière de moi et voilà … la perfection n’existe pas. Ma plus grosse erreur ? D’ordinaire j’utilise Kingzumo pour organiser mes concours, et là il était tard (2h du matin), plutôt que de faire les choses correctement au petit matin, j’étais pressée de lancer mon concours et programmer ma publication pour votre réveil et … le travail est baclé il faut le dire ! Pourtant un des conseils que je donne aux artistes est : la patience !!!

Le plus important n’est-il pas de reconnaître ses erreurs et d’avancer, de s’améliorer ? 

C’est maintenant à vous de lancer vos jeux concours ! Comme vous l’avez lu, c’est une opportunité pour accroître votre notoriété, promouvoir votre musique et remercier votre communauté. Alors, plus d’excuses, vous avez toutes les cartes en main.

Sources conseillées :

Pages, Groups and Events Policies

Platform Policy

Comprendre le RGPD

 

Liens utiles pour les artistes indépendants !

🎶 Pour rejoindre le Groupe Privé TELEGRAM Musicien DIY (reçois des conseils et news sur le marketing musical et le music business)

📢 Les formations pour les Musiciens DIY : -30% sur la formation de votre choix en passant par ce lien : https://www.musiciendiy.com/?coupon=MDIYW2020🎙

📚 LIVRES CONSEILLES POUR AVANCER DANS LA MUSIQUE

➡️ L’essentiel des Droits des Musiciens : LA Bible des Artistes Indépendants : https://amzn.to/2MoJeJC
➡️ Réussir le développement d’un projet musical professionnel : https://amzn.to/2y5lRkO
➡️ Marketing musical: https://amzn.to/3fP9Uk4
➡️ Sans contrefaçon : https://amzn.to/3dKp88m
➡️ Tout le monde vous dira non : https://amzn.to/2WTDnAN
➡️ Vivre de la musique : https://amzn.to/3dNdnxZ
➡️ Les contrats de la musique : Le juridique au service de la musique : https://amzn.to/35WblZs

🎚️ MATERIEL POUR DEBUTER DANS VOTRE HOME-STUDIO
➡️ Carte son Focusrite 2i2 : https://amzn.to/2T4CHY8
➡️ Carte son UR44 Steinberg : https://amzn.to/3dMi6zE
➡️ Microphone studio Audio Technica AT2020 : https://amzn.to/35VCqw3
➡️ AT2020 Version USB : https://amzn.to/2WVQ0ex 

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.