Guil's Records / Musicien DIY : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Télégram, Discord, Facebook, Mighty Networks … créez une vraie tribu autour de votre musique

Mis à jour le 23/06/2021 | Publié le 07/04/2021 | Marketing Musical

Vous connaissez, si vous lisez mes articles, l’importance de créer une tribu, une communauté autour de votre musique et de votre projet. Vous connaissez également les plateformes conseillées pour créer votre « espace VIP » en proposant des abonnements ou soutiens financiers à vos fans.

Dans cet article, nous allons voir quelles possibilités s’offrent à vous pour garder le contact avec vos fans, avec votre tribu. Non seulement garder le contact mais également créer cette connexion plus intime avec votre communauté. Ce qui va transformer un simple auditeur au super fan. Transformer de simples « followers » sur les réseaux sociaux en tribu engagée, fière de faire partie de votre communauté, et qui va promouvoir à son tour votre musique.

Cette liste est bien sûr non exaustive, comme pour chaque article. Nous allons parler de plateformes communautaires : Télégram, Discord, les groupes Facebook, Mighty Networks.

Cela se base sur mon expérience, les retours d’autres artistes et ce que je vous pense utile à savoir.

Récemment, un webmarketeur disait « Arrêtez de chercher pendant des heures quel outil est le mieux pour passer à l’action. Car au final ils sont tous les mêmes. C’est comme un marteau : peu importe celui que vous choisirez : couleur, manche etc… ils ont tous la même fonction.« 

Ne perdez pas de temps, choisissez celui qui répond à vos besoins. Vous trouverez toujours mieux ailleurs. Ne choisissez pas un outils parce qu’untel l’utilise et qu’il vous dit que c’est le must. Non, l’outil choisit doit répondre à votre besoin, aux besoins de votre communauté, et surtout à l’endroit où se trouve votre communauté.

Quels sont les besoins de votre communauté ?

Dites-vous bien qu’utiliser un nouvel outil va encore vous prendre du temps, que vous n’avez pas toujours. Ne vous dispersez pas et choisissez en prenant en compte le facteur temps également d’apprentissage et prise en main (pour vous, et votre communauté si elle n’est pas sur la plateforme choisie).

Contrairement à l’utilisation des réseaux sociaux, où vous pouvez programmer vos posts, et même en étant constant vous pouvez étaler des posts sur des semaines, avec ces outils de proximité : il faudra être beaucoup plus présent pour votre tribu.

Avant de vous lancer, voici quelques questions à vous poser.

  • Avez-vous l’envie d’être disponible 7j/7 et H24 pour vos fans ? Autant sur les réseaux sociaux, vous pouvez répondre lorsque vous le souhaitez, autant sur ce type de plateforme, les fans s’attendent à des réponses presqu’immédiates. Si vous commencez à lancer une discussion, et n’y assistez pas pendant 30 minutes, vous allez accumulez les messages comme sur un chat. Enfin … pas avec toutes les plateformes, nous verrons tout ça en détail en dessous.
  • A combien allez-vous gérer la communauté ?
  • Si vous êtes artiste solo, aurez-vous le temps ?
  • Votre communauté en a t’elle l’envie ?
  • Comment votre communauté devra y accéder ? Si vos fans doivent télécharger une nouvelle application qu’ils n’utilisent pas d’ordinaire, et doivent créer un compte etc… cela peut les freiner. Pensez-y. Encore une fois ce n’est pas parce que d’autres utilisent telle application qu’elle correspond à vos besoins et à votre audience.
  • Quel est le niveau de sécurité sur la plateforme ? Risque de bots, spams ?
  • Quels sont vos objectifs en vous lançant sur la plateforme choisie ?

Télégram

Langue : Français

Prix : gratuit

Télécharger une application : Oui

Créer un compte : Non

Sécurité : +++

Date de création : 2015

Utilisable sur ordinateur et mobile.

Possibilité de faire des groupes ouverts à tous ou privés.

Vous pouvez discuter à l’écrit, en vidéo ou audio. Vous pouvez proposer des sondages, partager des chansons de Spotify …

Vous pouvez créer un canal où seul vous pouvez poster, et créer un groupe lié pour que votre audience puisse répondre et échanger. Cela ressemble à Whatsapp en quelque sorte.

Pour se connecter, il faut un numéro de téléphone.

Depuis peu, vous pouvez ouvrir des salons audios (un peu comme Clubhouse).

Les utilisateurs peuvent échanger des messages, photos, vidéos et documents d’une taille allant jusqu’à 1,5 Go. Il est aussi possible d’envoyer des messages chiffrés de bout en bout qui ne sont pas stockés sur les serveurs de Telegram.

La plateforme était encore peu utilisée, mais depuis les soucis de confidentialité de WhatsApp, de nombreux utilisateurs passent de WhatsApp à Télégram (ou Signal).

Elle est utilisée par 400 millions d’utilisateurs actifs par mois (2020).

Discord

Langue : Français

Prix : gratuit et premium

Télécharger une application : Oui

Créer un compte : Oui

Sécurité : +

Date de création : 2015

Utilisable sur ordinateur et mobile.

Possibilité de faire des groupes ouverts à tous ou privés.

Discord est au départ une application pour les échanges vocaux. Un peu un mélange de Facebook, Skype, Slack et Teamspeak. Vous avez des salons textuels et des salons vocaux. Discord suit le même type de conception d’interface popularisée par Slack

Initialement, cette plateforme était utilisée par les gamers. Les joueurs en ligne de jeux vidéos. Cela reste la majorité des utilisateurs.

Petit à petit, les musiciens sur Twitch, souvent gamers, ont ajouté l’option Discord pour retrouver leurs fans après les lives sur les salons de discussions.

Vous trouvez des Discords sur Twitch, Obs Studio, Du beatmaking, Des artistes, même des ateliers lives de SMACS. Pendant la pandémie, des enseignants ont aussi utilisé la plateforme pour leurs cours en ligne.

Le service revendique aujourd’hui entre 56 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Son système d’arborescence est intéressante, avec des dossiers par thématiques. Vous pouvez modérer, bloquer certains accès, discuter à l’écrit, en vidéo ou audio. Vous ouvrez un serveur, une sorte de grand forum, avec les canaux différents à l’intérieur du serveur.

Concernant la sécurité, les discussions sur les serveurs privés n’ont rien de secret pour Discord, car aucun message n’y est chiffré de bout en bout et tout est stocké, donc consultable par l’entreprise sur ses serveurs. (Le monde, 2020). Il est aussi possible d’utiliser la plateforme pour envoyer des fichiers malveillants. Mais bon … quelle plateforme est vraiment sécurisée ?

Discord propose, en plus de l’accès payant, un abonnement facultatif au service Nitro, qui permet aux utilisateurs de repousser les limitations techniques de la plateforme (partage d’écran de meilleure qualité, possibilité d’envoyer des fichiers plus volumineux…).

Groupes Facebook

Langue : Français

Prix : Gratuit

Télécharger une application : Oui

Créer un compte : Oui (ou avoir un compte Facebook).

Sécurité : ++

Date de création : vers 2012

Utilisable sur ordinateur et mobile.

Possibilité de faire des groupes ouverts à tous ou privés.

Pour accéder à un groupe, il faut avoir un compte Facebook.

2,8 milliards d’utilisateurs sont actifs sur Facebook, par mois. Le groupe Facebook est un bon moyen pour partager des vidéos, livestreams en direct, actus, sondages, et créer une interaction avec votre audience. Vous le savez peut-être mais la portée d’une publication sur une page est de 2% … ce qui signifie que seulement 2% de vos abonnés voient vos publications. Avec le groupe, vous aurez plus de visibilité, et le partage de liens externes (Youtube …) ne sera pas « sanctionné » par Facebook dans le fil d’actualité.

Le groupe est directement lié à votre Page, vous pouvez proposer un questionnaire d’adhésion (pourquoi pas en profiter pour récupérer le mail de vos fans ?), et modérer les messages avant publication.

Il est possible de classer les posts par thèmes, proposer des guides, partager des fichiers et contenus multimédias. Les salons permettent de faire des groupes de discussion vidéos.

Concernant la sécurité … Facebook est dans le colimateur de nombreuses controverses. Mais encore une fois, quelle plateforme est ultra sécuritaire ?

Mighty Networks

Langue : Anglais

Prix : Gratuit et Version Premium

Télécharger une application : Application mobile non obligatoire

Créer un compte : Oui

Sécurité : ++

Date de création : 2011

Utilisable sur ordinateur et mobile.

Cette plateforme est utilisée pour partager des formations en ligne, des articles, des événements. Vous pouvez aussi créer des groupes et des sondages. Les membres ont leur propre accès et peuvent personnaliser leur profil.

Ce que je trouve intéressant, dans la version premium, c’est la possibilité de proposer un abonnement mensuel à vos membres, et avoir un nom de domaine personnalisé (www.nomartiste.com par exemple). Vous pouvez facturer l’accès à la communauté et à un contenu spécifique. On se retrouve, dans le principe, entre les plateformes de financement participatif et les outils d’échange de cet article.

Une application est disponible sur mobile. Et la plateforme est très simple d’utilisation.

Conclusion

Comme pour tout, quel outil choisir ? Quelle plateforme est la mieux ?

La réponse est … toutes. Il faut identifier VOS besoins, où se trouve votre communauté, éviter de vous disperser. Vous ne pourrez satisfaire tout le monde. Concentrez-vous sur la majorité. Sinon vous allez perdre du temps, de l’énergie, et ne ferez pas du bon travail. Et un des objectifs principal est quand même de créer une communauté. Alors si vous la dispersez entre plusieurs plateformes, cela n’a pas de réel intérêt. Téléchargez, essayez chacune d’elles, et voyez avec laquelle vous êtes le plus à l’aise et si elle répond à vos besoins.

Suivez tout de même l’évolution de votre communauté. Il est possible qu’aujourd’hui elle vous suive à un endroit, mais demain préfère utilise une autre plateforme.

Qu’est-ce que j’utilise de mon côté ?

Télégram, un groupe Facebook et le mail. Je ne parle pas du mail dans cet article mais ça reste le number one pour garder contact avec son audience. Et surtout …. ça vous appartient.

Télégram, je l’utilise pour partager des articles, news, sur le vif à ma communauté. Cela m’évite de spammer par mail et je suis certaine que l’information est vue contrairement à Facebook. Je propose aussi des sondages, publie des audios et vidéos sur des événements actuels.

Le groupe Facebook est utile surtout pour la communauté des Musiciens DIY, c’est un lieu d’échange, de conseils entre eux. J’ai essayé Discord mais cela ne correspond pas à mes besoins actuels et aux utilisations de ma communauté de Musiciens DIY. Je sais que certains l’utilisent, mais encore une fois : ne vous dispersez pas et allez où la majorité est.

Mighty Networks est prometteur, j’ai créé un compte dessus pour tester puis me suis ravisée : je ne voulais pas me disperser pour le moment et ai déjà assez à gérer sur les réseaux actuels. J’y réfléchirai pour l’avenir, j’attends de voir son évolution. Mais j’aime beaucoup son concept. Et j’y pense de plus en plus cherchant une plateforme pour proposer du contenu premium aux Musiciens DIY avec un accès par abonnement. Ce qui me freine est qu’elle n’est qu’en anglais.

Et vous, quel outil vous semble utile pour votre connexion avec votre communauté ?

Télégram, Discord, Groupe Facebook, Mighty Networks ... créez votre communauté autour de votre musique
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "Développer et Promouvoir son Activité de Musicien Entrepreneur" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Plus de vingt années dans le milieu artistique, comme auteur-compositeur-interprète pour vous aider à développer votre projet musical.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

Formation CPF

Formation "Devenir Musicien Entrepreneur"

EN SAVOIR PLUS

La Bible des Musiciens DIY

2 Commentaires

  1. Merci pour l’article et les recherches ! Comme tu dis, nous nous adaptons à notre audience. Par exemple, je me suis mise à Discord parce que c’est monnaie courante sur Twitch. Un sondage a été placé sur Twitch dans notre bio pour votre quelles applications nos viewers utilisent aujourd’hui et Discord est en tête, suivi de Facebook. Ce serait intéressant donc, en fonction du réseau social où notre activité est la plus grande de voir quelle appli communautaire (celle qui va délivrer plus d’infos, souder la commu, offrir des exclusivités) est la plus adaptée. Genre, j’aime à penser ces duos logiques :
    – page Facebook / groupe Facebook
    – chaîne Twitch / groupe Discord
    – chaîne Youtube / Patreon ou équivalent

    Réponse
    • Merci Rebecca pour ce retour et belle analyse des duos possibles entre les pages, chaines et plateformes

      Réponse

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes Indispensables Pour Développer ton Projet Musical