Guil's Records / Musicien DIY : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Tipeee, Patreon, Clap your band, Buy me a coffee, Ko-Fi … quelle plateforme de financement participatif choisir pour les musiciens DIY ?

Mis à jour le 01/07/2021 | Publié le 03/02/2021 | Marketing Musical, Outils

En tant qu’artiste entrepreneur, ou Musicien DIY, votre mission est de créer une connexion avec votre public. Et que votre public devienne Fan pour soutenir votre projet musical. C’est un long processus, d’amener une personne à vous découvrir, apprécier votre musique, commencer à vous suivre, et devenir un soutien fidèle.

Pour vous aider dans cette démarche de soutien financier, de nombreuses plateformes de financement participatif se sont lancées : Tipeee, Patreon, Buy me a coffee, Ko-Fi et récemment Clap your Band. Nous allons faire le tour de ces 5 plateformes dans ce guide pour vous aider à avancer.

 

Qu’est-ce qu’une plateforme de financement participatif ?

Une plateforme de financement participatif est basée sur le principe du pourboire (ou « tips ») pour soutenir un créateur de contenu : musique, vidéo, BD, podcast, photo …

En échange de son soutien, le « donateur » a accès à des contenus exclusifs, inédits. Un peu une sorte de fan club ou accès VIP. Les montants sont généralement libres et selon les possibilités du « donateur ».

Cela peut aussi être un abonnement mensuel qui donne accès à plusieurs niveaux de « récompenses ».

De nombreuses plateformes voient le jour depuis une dizaine d’années. Et cela peut être parfois compliqué pour les musiciens de s’y retrouver.

  • Quelle est la plateforme la plus adaptée à votre projet ?
  • Quel est leur fonctionnement ?
  • Prennent-elles des commissions ?
  • Quel type de contenu pouvez-vous partager ?
  • Ces « dons » doivent-ils être déclarés ?

Je vais tenter d’éclaircir vos questions dans ce guide sur les plateformes de financement participatif. J’en ai sélectionné 5 qui me paraissent les plus pertinentes: Tipeee, Patreon, Buy me a coffee, Ko-Fi et Clap your band.

Je ne parlerais pas ici des plateformes comme Ulule, Kisskissbangbang, Helloasso etc… qui seront vues dans un second article, et qui sont pour moi des plateformes intéressantes pour de gros projets de financement (album par exemple). Je ne parlerais pas non plus de Clipeee qui est plutôt destinée à des campagnes de promotion de vos clips.

Ici, nous traiterons des 5 plateformes citées plus haut, qui sont intéressantes dans une vision de « fan club », « club VIP », pour une connexion sur le long terme avec vos soutiens, et un revenu régulier pour l’artiste.

medias sociaux mail

 Quand lancer un compte sur une plateforme de financement participatif ?

 Le mieux est de vous lancer lorsque vous avez déjà une petite audience. Sinon, vous risquez d’être déçu en pensant que « Personne ne m’aime et ne veut me soutenir ». Avant de chercher un soutien, il faut commencer par vous faire connaitre, partager avec votre audience, offrir à votre audience une expérience, créer cette connexion qui fait qu’elle voudra vous soutenir. N’essayez pas de sauter des étapes. Puis à chaque livestream, publication, vidéo Youtube etc… communiquez dessus. Vous pouvez déjà créer votre compte pour commencer à communiquer bien sûr ! Mais ne vous attendez pas à avoir de suite des retours.

 

La déclaration des fonds collectés

Que vous appeliez les soutiens des fans des « dons » ou autrement, cela reste des revenus qu’il faudra déclarer. 

Clap Your Hand a rédigé un article précis pour vous expliquer comment cela fonctionne, je vous conseille de le lire : http://support.clapyourband.com/support/solutions/articles/48000327361-dois-je-déclarer-mes-revenus-cyb-et-payer-de-la-tva-

 Tipeee facilite la démarche aux créateurs de contenus en indiquant également la démarche à suivre et vos obligation fiscales : https://tipeee.zendesk.com/hc/fr/articles/360010436039-Dois-je-déclarer-les-fonds-collectés-sur-Tipeee-

Cette démarche est valable quelque soit la plateforme utilisée.

 

Tour d’horizon de Tipeee, Clap your band, Patreon, Buy me a coffee et Ko-Fi

 

 1. Tipeee

 https://fr.tipeee.com/

 C’est la petite sœur de la plateforme américaine Patreon.

La plateforme Tipeee est créée en 2013 par Michael Goldman.

Plus connu pour avoir fondé le label communautaire « My major company » (qui a lancé la carrière d’artistes comme Grégoire) en 2008. Et pour être le fils de Monsieur Jean-Jacques Goldman.

Nous comprenons mieux son appétence pour le milieu musical et la connaissance des problématiques que peuvent rencontrer les musiciens DIY. 

Tipeee n’est pas réservée aux seuls artistes, mais à tout créateur de contenu : BD, podcasters, musiciens, photographes, vidéastes, sportifs, illustrateurs, magiciens, cuisine, streamers … 

Elle a reçu quelques critiques, notamment pour avoir hébergé des projets conspirationnistes.

 

Langue de la plateforme 

Français, Anglais

 

Comment ça marche ? 

Vous avez une page artiste, où vous pouvez présenter vos contenus, votre démarche et votre univers.

 

Type de Tips 

Tip libre 

De façon ponctuelle ou récurrente (par mois, ou par sortie d’un contenu) 

Sans durée d’engagement

 

Choisir entre « par mois » ou « par nouveau contenu » 

Par mois : quelque soit le nombre de contenus publiés, vous serez rémunéré chaque mois. C’est l’option utilisée majoritairement. Et les tipeurs sont prélevés mensuellement. 

Par contenu : Si vous publiez peu de contenus, c’est alors la meilleure option. Vos tipeurs récurrents ne seront prélevés qu’à la publication d’un nouveau contenu. Vous serez rémunéré avec un mois de décalage, que vous publiez du contenu ou non.  Contrairement à d’autres plateformes où l’abonnement vous « oblige » à offrir régulièrement du contenu à vos fans.

Le choix entre les deux options n’est pas définitif, vous pourrez le changer à tout moment. 

Versements de vos tips 

Vous devrez indiquer votre compte bancaire et un compte paypal. Tipeee ne permet pas de choisir l’un ou l’autre pour laisser la possibilité aux tipeurs de faire le paiement par carte bancaire ou Paypal. Les versements sont effectués d’un mois sur l’autre (par exemple, les tips de janvier seront versés en février).

 

Commissions 

Tipeee applique une commission de 8%TTC aux montants reversés mensuellement.

 

Bonus (images extraites de leur site web)

La plateforme propose un kit promo gratuit pour insérer sur vos pages webs et médias sociaux

 Voir galerie en bas de l’article

 

 Les objectifs 

Pour « gamifier » votre page, vous pourrez proposer des objectifs à réaliser pour motiver les soutiens. Et cela permet d’être transparent avec votre audience. 

Tipeee donne quelques exemples : 

  • « Des contenus plus régulièrement. Si ce palier est atteint, je pourrai sortir un nouvel épisode chaque semaine ! » 
  • Vivre de ma passion 🙂 Si ce palier est atteint, c’est que ça y est, je peux maintenant vivre de mes contenus, et c’est grâce à vous \ô/ » 
  • « Contenu exceptionnel ! Si ce palier est atteint, je travaillerai sur un contenu hors-série uniquement pour vous ! »

 

A savoir : droits d’exploitation (extrait des conditions d’utilisation du site)

Contrairement aux plateformes hors hexagone, Tipeee et Clap Your Band affichent les conditions d’utilisation de la plateforme au sujet des droits de diffusion et d’exploitation du contenu. Ce qui est logique car nous n’avons pas les mêmes réglementations concernant la propriété intellectuelle.  Ne prenez pas peur, ils sont un peu « obligés » de vous indiquer ces utilisations, sinon par exemple vous ne pourriez pas publier de contenu sur la plateforme. Mais il est normal que vous vous informiez à propos de la propriété intellectuelle et l’utilisation de votre contenu.

 Le Créateur de Contenus concède à TIPEEE, ainsi qu’aux partenaires de TIPEEE qui seraient amenés à soutenir le Créateur de Contenus, à titre exclusif et gracieux, pour le monde entier et pour toute la durée des présentes, les droits ci-dessous, afin de permettre à TIPEEE de fournir le Service sous forme de diffusion sur internet, sur réseaux de téléphonie mobile et/ou tout autre réseau actuel ou futur de communication ouvert au public.

 A ce titre, le Créateur de Contenus concède à TIPEEE et aux partenaires de TIPEEE soutenant le Créateur de Contenus, le droit, notamment, de :

 a) reproduire ou faire reproduire tout ou partie des Contenus, par tout moyen ou procédé, sous toute forme et tout support connu ou inconnu sur le Site et/ou sur le site des partenaires de TIPEEE soutenant le Créateur de Contenus;

 b) représenter ou faire représenter tout ou partie des Contenus, sur tout réseau, par tout procédé, sous toute forme connue ou inconnue, en association ou non avec d’autres œuvres de quelque nature qu’elles soient ;

 c) adapter ou faire adapter tout ou partie des Contenus, et notamment les droits de :

 Le Créateur de Contenus autorise en outre expressément TIPEEE, ainsi que les partenaires de TIPEEE apportant leur soutien au Créateur de Contenus, à assurer la promotion et/ou la publicité des Contenus, et à diffuser avec les contenus des messages publicitaires, commerciaux et/ou promotionnels relatifs à des produits ou services de tiers.

 

Exemple (extrait du site web)

  Voir galerie en bas de l’article

Vous reconnaitrez sûrement Florent Garcia, musicien et analyste musical sur sa chaine Youtube.

https://www.youtube.com/channel/UCzabZYC0MYRR2MFkq62d6yQ

 

Comment monétiser vos lives sur Facebook, Youtube etc..?

La formation complète pour diffuser vos livestreams sur Facebook, Youtube, Instagram avec toutes les façons de monétiser vos concerts : entrées payantes sur Facebook, pages privées avec Youtube etc...

2. Buy Me a Coffee

https://www.buymeacoffee.com/

Cette plateforme est fondée en 2018 à San Francisco.

J’ai découvert cette plateforme récemment. Et ce que j’ai apprécié est sa simplicité.

Un moyen simple et amusant de financer votre art.

Au lieu de demander à votre public de faire un don ou de « devenir votre mécène », vous pouvez lui demander de vous acheter un café.

Contrairement à Patreon et autres plateformes, ils ont vraiment simplifié les choses en pensant à l’objectif qui est de construire une relation directe avec vos fans. Ils se citent comme l’alternative à Patreon et Ko-Fi.

On y retrouve des musiciens, écrivains, podcasters, créateurs vidéos …

Et le groooos avantage est que vos soutiens n’ont pas besoin de créer un compte pour faire un don (ce qui peut parfois bloquer l’action de vos fans).

 

Langue de la plateforme

Anglais

 

Comment ça marche ?

Vous avez une page artiste, où vous pouvez présenter vos contenus, votre démarche et votre univers. Assez similaire de la plateforme Ko-Fi, Buy me a Coffee propose en plus l’accès aux analytics, et un live support. L’appli est disponible aussi sur mobile.

 

Type de Tips

Tip libre. Vous pouvez choisir entre un café, une part de pizza ou une bière 🙂

Adhésion mensuelle ou annuelle.

Sans durée d’engagement

 

Les Extras

Buy me a coffee vous permet de mettre en vente des produits (merch, cds, ebooks …) et des services (visio Zoom …). Cela élargit le champ des possibles ! Pourquoi ne pas proposer, par exemple, une visio avec quelques fans ? Ou un accès VIP à la présentation de votre prochain titre ?

 

Versements de vos tips

Instantanément, sur votre compte bancaire ou paypal, sans minimum de paiement.

 

Commissions

Ils appliquent 5% de frais de transaction.

 

Bonus (images extraites de leur site)

Vous pouvez exporter la liste mail de vos « partisans » (comme les appelle la plateforme) et l’utiliser ensuite pour votre newsletter, par exemple.

Vous avez la possibilité de télécharger des visuels pour indiquer à vos fans où ils peuvent vous soutenir.

 Voir galerie en bas de l’article

Vous pouvez connecter Buy me a coffee avec diverses plateformes : WordPress, Zapier,

Et pour les utilisateurs de Twitch, vous avez la possibilité d’intégrer via Obs Studio un lien directement sur votre live, avec une animation qui s’enclenche à chaque nouveau don.

 

Le comparatif avec Patreon

https://www.buymeacoffee.com/patreon-alternative

Le comparatif avec Ko-Fi

https://www.buymeacoffee.com/ko-fi-alternative

 

Exemple

  Voir galerie en bas de l’article

 

3. Ko-Fi

https://ko-fi.com/

Ko-Fi est similaire à la plateforme Buy Me A Coffee dans l’idée : soutenir un artiste pour le prix d’un café.

 

Langue de la plateforme

Anglais

 

Comment ça marche ?

Vous avez une page artiste, où vous pouvez présenter vos contenus, votre démarche et votre univers. Ko-fi Shop vous permet de vendre vos produits numériques ou physiques directement à partir de votre page (comme pour Buy Me a Coffee).

 

Type de Tips

Tip libre.

Adhésion mensuelle ou annuelle.

Sans durée d’engagement

Paiement via Stripe ou Paypal.

 

Versements de vos tips

Instantanément, sur votre compte bancaire ou paypal, sans minimum de paiement.

 

Commissions

0% de frais pour les membres Gold (6$/mois, sinon 5% pour les comptes « gratuits »).

 

Bonus (images extraites de leurs site web)

Vos fans peuvent vous commander une « œuvre » unique. Vous pouvez vous faire payer directement et à l’avance pour réaliser cette commande.

Vous avez la possibilité de télécharger des visuels pour indiquer à vos fans où ils peuvent vous soutenir.

Intégration sur Twitch : via les panneaux, et possibilité d’intégrer une alerte pendant vos lives (comme pour Buy me a Coffee)

 Voir galerie en bas de l’article

 

 Exemple

 Voir galerie en bas de l’article

 

 4. Patreon

https://www.patreon.com/

Cette plateforme est fondée en 2013 à San Francisco.

Elle est créée par le musicien Jack Conte et le développeur Sam Yam.

C’est un peu la grande sœur de toutes les plateformes du genre. Et la première à cibler les artistes et musiciens (au vu des créateurs, on ne se demande pas pourquoi 🙂 ).

Patreon aide à établir des relations directes avec vos fans. Vous leur offrez des avantages tels que du contenu exclusif, une communauté ou un aperçu de votre processus de création en échange d’un abonnement mensuel.

 

Langue de la plateforme

Jusqu’à récemment, elle n’était disponible qu’en anglais, mais une version française est aujourd’hui disponible.

 

Comment ça marche ?

Vous avez une page artiste, où vous pouvez présenter vos contenus, votre démarche et votre univers. La page reste assez simple, avec un fil d’actualité sur lequel vous pouvez publier des photos, vidéos et textes.

 

Type de Tips

Adhésion mensuelle. Possibilité de proposer plusieurs formules d’abonnement.

 

Versements de vos tips

Mensuelle

 

Commissions

Ils appliquent 5% à 12 % de frais de transaction et pour le traitement des paiements (leur site n’est pas très clair, je ne saurais vous dire si les frais de traitement sont en plus ou compris).

L’accès Premium est à 300$/mois

 

Bonus

Patreon ne propose pas grand chose. Et les fans doivent avoir un compte pour vous suivre et s’abonner.

Pas de support, et pas d’accès aux statistiques.

Patreon est disponible en application mobile.

publicite

5. Clap Your Band

https://clapyourband.com/

Fondée par une société française, Clap Your Band réinvente le concept en proposant de nouveaux services pour les artistes : tchat en live avec les fans, livestreams, localisation des fans.

 

Langue de la plateforme

Français et Anglais.

 

Comment ça marche ?

Vous avez une page artiste avec laquelle vos « clapeurs » peuvent s’abonner. Vous partagez avec eux des contenus exclusifs et des événements en contrepartie.

La plateforme n’héberge aucun contenu média à part les photos et textes. Vous pouvez publier des liens hypertextes renvoyant vers vos contenus médias (audios, vidéos).

Vous avez un tchat privé pour discuter avec vos « clapeurs » et un espace « live » pour la diffusion des videos « Direct Live » Youtube.

Vous proposez le type d’exclusivités et d’événements de votre choix.

 

Type de Tips

Adhésion mensuelle

Sans durée d’engagement

 

Versements de vos tips

Mensuellement

 

Commissions

8% sur les claps. Plus les frais de paiement en ligne de Stripe.

 

A savoir : droits d’exploitation (extrait de leur conditions d’utilisation)

Contrairement aux plateformes hors hexagone, Tipeee et Clap Your Band affichent les conditions d’utilisation de la plateforme au sujet des droits de diffusion et d’exploitation du contenu. Ce qui est logique car nous n’avons pas les mêmes réglementations concernant la propriété intellectuelle.  Ne prenez pas peur, ils sont un peu « obligés » de vous indiquer ces utilisations, sinon par exemple vous ne pourriez pas publier de contenu sur la plateforme. Mais il est normal que vous vous informiez à propos de la propriété intellectuelle et l’utilisation de votre contenu.

« Chaque artiste fait sa propre promotion sur sa page dédiée. A ce titre, il accepte, par les présentes conditions générales d’utilisation, que la société puisse exploiter sa page et ses contenus, sur la plateforme, notamment par le biais d’un catalogue accessible par tous, mais aussi en dehors du site pour la promotion de ce dernier. Le porteur de projets concède à la société, à titre gracieux, pour le monde entier et pour toute la durée des présentes, les droits tels que précisés ci-après, afin de permettre à la société de promouvoir le site sur toute forme de réseaux et canaux. À ce titre, l’artiste concède à la société, le droit, notamment :

  • D’utiliser dans le cadre de la communication, la publicité et la promotion du site ClapYourBand son nom et ses contenus,
  • Le droit de reproduire ou faire reproduire les contenus et informations fournis sur le site sur tout réseau, par tout procédé, en association ou non avec d’autres artistes, dès lors que ces exploitations sont effectuées en relation avec la promotion de l’artiste et de son art. L’artiste autorise la société ClapYourBand a :
  • Assurer la promotion et/ou la publicité de sa page artiste,
  • Diffuser des messages publicitaires, commerciaux et/ou promotionnels relatifs à des produits ou services de tiers,
  • La présence de marques ou logos des partenaires de la société.

Par les présentes conditions générales, l’artiste concède à ClapYourBand à titre gracieux les droits de diffusion de ses œuvres sur la plateforme ClapYourBand ou sur des sites partenaires ainsi que les droits de reproduction sur tout support afin d’assurer sa promotion et celle de la plateforme. L’artiste concède donc à la société ClapYourBand une licence d’utilisation des droits de propriété intellectuelle. Cette licence comprend notamment le droit pour la société de reproduire, représenter, adapter, traduire numériser, utiliser ou sous-licencier les contenus concernant l’Utilisateur (informations, images, description, etc.) sur tous supports de communication électronique dans le cadre de la fourniture de ses services. Cette licence autorise notamment la société à présenter les artistes, leurs projets, leur actualité et leur art musical, sur des sites partenaires, ou à autoriser des sites partenaires à récupérer ces données afin de les présenter sur leurs propres supports de communication, de toute nature que ce soit, afin de promouvoir tant les artistes que la plateforme ClapYourBand. En cas d’utilisation des contenus des pages artistes par la société ClapYourBand, chaque artiste pourra en demander la cessation d’utilisation et le retrait des informations utilisées à titre commercial et de promotion« .

Bonus 

Vous avez la possibilité de télécharger des visuels pour indiquer à vos fans où ils peuvent vous soutenir.

La plateforme propose un simulateur de revenus : https://clapyourband.com/#simulateur-revenus

Vous disposez de la liste des clapeurs et leur contact (à vérifier si la liste vous appartient ou appartient à Clap Your Band. Si c’est le cas, vous ne pourrez logiquement pas l’utiliser en dehors de la plateforme : réglementation RGPD).

Vous avez la localisation géographique des clapeurs sur une cartographie par lieu de résidence (top pour prévoir de futurs concerts), les statistiques de progression de clapeurs et prévisions, l’intégration automatique au catalogue d’artistes de ClapYourBand et un support gratuit incluant accompagnement et conseils pour définir une stratégie de lancement adaptée à l’artiste.

Exemple (images extraites de leur site web)

 Voir galerie en bas de l’article

 

Conclusion

Alors, quelle plateforme conseiller ?

Si je devais choisir, ma préférence irait vers « Buy me a coffee » pour sa simplicité et le fait que les fans peuvent donner sans créer de compte avec la possibilité de faire un « don » unique ou choisir un abonnement ; et le petit nouveau, « Clap Your Band », car c’est une société française qui a pensé sa plateforme pour les musiciens (mais qui ne propose pas pour le moment d’intégration avec Twitch par exemple, petit plus chez Buy me a coffee pour les streamers).

Prenez le temps de faire un tour sur chacune des plateformes, fouinez les pages d’artistes existantes, regardez comment ils construisent leur page, la structure, et les contributions offerts. Cela pourra vous donner des idées pour votre propre compte participatif, et aussi pour des idées de « lead magnet » à offrir dans vos campagnes publicitaires.

Et vous, utilisez-vous déjà des plateformes de financement participatif ? Faites-nous votre retour en commentaire 🙂

 

 

Tipeee, Clap your band, Patreon, Buy me a coffee, Ko-Fi : quelle plateforme choisir pour son financement participatif ?
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "Développer et Promouvoir son Activité de Musicien Entrepreneur" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Plus de vingt années dans le milieu artistique, comme auteur-compositeur-interprète pour vous aider à développer votre projet musical.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

Formation CPF

Formation "Devenir Musicien Entrepreneur"

EN SAVOIR PLUS

La Bible des Musiciens DIY

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Télégram, Discord, Facebook, Mighty Networks ... créez une vraie tribu autour de votre musique - Guil's Records - Musicien DIY - […] une tribu, une communauté autour de votre musique et de votre projet. Vous connaissez également les plateformes conseillées pour…

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes Indispensables Pour Développer ton Projet Musical