En tant qu’artiste entrepreneur, ou Musicien DIY, votre mission est de créer une connexion avec votre public. Et que votre public devienne Fan pour soutenir votre projet musical. C’est un long processus, d’amener une personne à vous découvrir, apprécier votre musique, commencer à vous suivre, et devenir un soutien fidèle.
Pour vous aider dans cette démarche de soutien financier, de nombreuses plateformes de financement participatif se sont lancées : Tipeee, Patreon, Buy me a coffee, Ko-Fi. Nous allons faire le tour de ces 4 plateformes dans ce guide pour vous aider à avancer.
Qu’est-ce qu’une plateforme de financement participatif ?
Une plateforme de financement participatif est basée sur le principe du pourboire (ou « tips ») pour soutenir un créateur de contenu : musique, vidéo, BD, podcast, photo …
En échange de son soutien, le « donateur » a accès à des contenus exclusifs, inédits. Un peu une sorte de fan club ou accès VIP. Les montants sont généralement libres et selon les possibilités du « donateur ».
Cela peut aussi être un abonnement mensuel qui donne accès à plusieurs niveaux de « récompenses ».
De nombreuses plateformes voient le jour depuis une dizaine d’années. Et cela peut être parfois compliqué pour les musiciens de s’y retrouver.
- Quelle est la plateforme la plus adaptée à votre projet ?
- Quel est leur fonctionnement ?
- Prennent-elles des commissions ?
- Quel type de contenu pouvez-vous partager ?
- Ces « dons » doivent-ils être déclarés ?
Je vais tenter d’éclaircir vos questions dans ce guide sur les plateformes de financement participatif. J’en ai sélectionné 4 qui me paraissent les plus pertinentes: Tipeee, Patreon, Buy me a coffee, Ko-Fi.
Je ne parlerai pas ici des plateformes comme Ulule, Kisskissbangbang, Helloasso etc… qui seront vues dans un second article, et qui sont pour moi des plateformes intéressantes pour de gros projets de financement (album par exemple). Je ne parlerai pas non plus de Clipeee qui est plutôt destinée à des campagnes de promotion de vos clips.
Ici, nous traiterons des 4 plateformes citées plus haut, qui sont intéressantes dans une vision de « fan club », « club VIP », pour une connexion sur le long terme avec vos soutiens, et un revenu régulier pour l’artiste.
Étape 9 : Outils Pratiques
Quand lancer un compte sur une plateforme de financement participatif ?
Le mieux est de vous lancer lorsque vous avez déjà une petite audience. Sinon, vous risquez d’être déçu en pensant que « Personne ne m’aime et ne veut me soutenir ». Avant de chercher un soutien, il faut commencer par vous faire connaitre, partager avec votre audience, offrir à votre audience une expérience, créer cette connexion qui fait qu’elle voudra vous soutenir. N’essayez pas de sauter des étapes. Puis à chaque livestream, publication, vidéo Youtube etc… communiquez dessus. Vous pouvez déjà créer votre compte pour commencer à communiquer bien sûr ! Mais ne vous attendez pas à avoir de suite des retours.
La déclaration des fonds collectés
Que vous appeliez les soutiens des fans des « dons » ou autrement, cela reste des revenus qu’il faudra déclarer.
Tipeee facilite la démarche aux créateurs de contenus en indiquant également la démarche à suivre et vos obligation fiscales : https://tipeee.zendesk.com/hc/fr/articles/360010436039-Dois-je-déclarer-les-fonds-collectés-sur-Tipeee-
Cette démarche est valable quelque soit la plateforme utilisée.
Tour d’horizon de Tipeee, Patreon, Buy me a coffee et Ko-Fi
1. Tipeee
C’est la petite sœur de la plateforme américaine Patreon.
La plateforme Tipeee est créée en 2013 par Michael Goldman.
Plus connu pour avoir fondé le label communautaire « My major company » (qui a lancé la carrière d’artistes comme Grégoire) en 2008. Et pour être le fils de Monsieur Jean-Jacques Goldman.
Nous comprenons mieux son appétence pour le milieu musical et la connaissance des problématiques que peuvent rencontrer les musiciens DIY.
Tipeee n’est pas réservée aux seuls artistes, mais à tout créateur de contenu : BD, podcasters, musiciens, photographes, vidéastes, sportifs, illustrateurs, magiciens, cuisine, streamers …
Elle a reçu quelques critiques, notamment pour avoir hébergé des projets conspirationnistes.
Langue de la plateforme
Français, Anglais
Comment ça marche ?
Vous avez une page artiste, où vous pouvez présenter vos contenus, votre démarche et votre univers.
Type de Tips
Tip libre
De façon ponctuelle ou récurrente (par mois, ou par sortie d’un contenu)
Sans durée d’engagement
Choisir entre « par mois » ou « par nouveau contenu »
Par mois : quelque soit le nombre de contenus publiés, vous serez rémunéré chaque mois. C’est l’option utilisée majoritairement. Et les tipeurs sont prélevés mensuellement.
Par contenu : Si vous publiez peu de contenus, c’est alors la meilleure option. Vos tipeurs récurrents ne seront prélevés qu’à la publication d’un nouveau contenu. Vous serez rémunéré avec un mois de décalage, que vous publiez du contenu ou non. Contrairement à d’autres plateformes où l’abonnement vous « oblige » à offrir régulièrement du contenu à vos fans.
Le choix entre les deux options n’est pas définitif, vous pourrez le changer à tout moment.
Versements de vos tips
Vous devrez indiquer votre compte bancaire et un compte paypal. Tipeee ne permet pas de choisir l’un ou l’autre pour laisser la possibilité aux tipeurs de faire le paiement par carte bancaire ou Paypal. Les versements sont effectués d’un mois sur l’autre (par exemple, les tips de janvier seront versés en février).
Commissions
Tipeee applique une commission de 8%TTC aux montants reversés mensuellement.
Bonus (images extraites de leur site web)
La plateforme propose un kit promo gratuit pour insérer sur vos pages webs et médias sociaux
Voir galerie en bas de l’article
Les objectifs
Pour « gamifier » votre page, vous pourrez proposer des objectifs à réaliser pour motiver les soutiens. Et cela permet d’être transparent avec votre audience.
Tipeee donne quelques exemples :
- « Des contenus plus régulièrement. Si ce palier est atteint, je pourrai sortir un nouvel épisode chaque semaine ! »
- Vivre de ma passion 🙂 Si ce palier est atteint, c’est que ça y est, je peux maintenant vivre de mes contenus, et c’est grâce à vous \ô/ »
- « Contenu exceptionnel ! Si ce palier est atteint, je travaillerai sur un contenu hors-série uniquement pour vous ! »
A savoir : droits d’exploitation (extrait des conditions d’utilisation du site)
Contrairement aux plateformes hors hexagone, Tipeee et Clap Your Band affichent les conditions d’utilisation de la plateforme au sujet des droits de diffusion et d’exploitation du contenu. Ce qui est logique car nous n’avons pas les mêmes réglementations concernant la propriété intellectuelle. Ne prenez pas peur, ils sont un peu « obligés » de vous indiquer ces utilisations, sinon par exemple vous ne pourriez pas publier de contenu sur la plateforme. Mais il est normal que vous vous informiez à propos de la propriété intellectuelle et l’utilisation de votre contenu.
Le Créateur de Contenus concède à TIPEEE, ainsi qu’aux partenaires de TIPEEE qui seraient amenés à soutenir le Créateur de Contenus, à titre exclusif et gracieux, pour le monde entier et pour toute la durée des présentes, les droits ci-dessous, afin de permettre à TIPEEE de fournir le Service sous forme de diffusion sur internet, sur réseaux de téléphonie mobile et/ou tout autre réseau actuel ou futur de communication ouvert au public.
A ce titre, le Créateur de Contenus concède à TIPEEE et aux partenaires de TIPEEE soutenant le Créateur de Contenus, le droit, notamment, de :
a) reproduire ou faire reproduire tout ou partie des Contenus, par tout moyen ou procédé, sous toute forme et tout support connu ou inconnu sur le Site et/ou sur le site des partenaires de TIPEEE soutenant le Créateur de Contenus;
b) représenter ou faire représenter tout ou partie des Contenus, sur tout réseau, par tout procédé, sous toute forme connue ou inconnue, en association ou non avec d’autres œuvres de quelque nature qu’elles soient ;
c) adapter ou faire adapter tout ou partie des Contenus, et notamment les droits de :
Le Créateur de Contenus autorise en outre expressément TIPEEE, ainsi que les partenaires de TIPEEE apportant leur soutien au Créateur de Contenus, à assurer la promotion et/ou la publicité des Contenus, et à diffuser avec les contenus des messages publicitaires, commerciaux et/ou promotionnels relatifs à des produits ou services de tiers.
Exemple (extrait du site web)
Voir galerie en bas de l’article
Vous reconnaitrez sûrement Florent Garcia, musicien et analyste musical sur sa chaine Youtube.
https://www.youtube.com/channel/UCzabZYC0MYRR2MFkq62d6yQ
Étape 9 : Outils Pratiques
2. Buy Me a Coffee
Cette plateforme est fondée en 2018 à San Francisco.
J’ai découvert cette plateforme récemment. Et ce que j’ai apprécié est sa simplicité.
Un moyen simple et amusant de financer votre art.
Au lieu de demander à votre public de faire un don ou de « devenir votre mécène », vous pouvez lui demander de vous acheter un café.
Contrairement à Patreon et autres plateformes, ils ont vraiment simplifié les choses en pensant à l’objectif qui est de construire une relation directe avec vos fans. Ils se citent comme l’alternative à Patreon et Ko-Fi.
On y retrouve des musiciens, écrivains, podcasters, créateurs vidéos …
Et le groooos avantage est que vos soutiens n’ont pas besoin de créer un compte pour faire un don (ce qui peut parfois bloquer l’action de vos fans).
Langue de la plateforme
Anglais
Comment ça marche ?
Vous avez une page artiste, où vous pouvez présenter vos contenus, votre démarche et votre univers. Assez similaire de la plateforme Ko-Fi, Buy me a Coffee propose en plus l’accès aux analytics, et un live support. L’appli est disponible aussi sur mobile.
Type de Tips
Tip libre. Vous pouvez choisir entre un café, une part de pizza ou une bière 🙂
Adhésion mensuelle ou annuelle.
Sans durée d’engagement
Les Extras
Buy me a coffee vous permet de mettre en vente des produits (merch, cds, ebooks …) et des services (visio Zoom …). Cela élargit le champ des possibles ! Pourquoi ne pas proposer, par exemple, une visio avec quelques fans ? Ou un accès VIP à la présentation de votre prochain titre ?
Versements de vos tips
Instantanément, sur votre compte bancaire ou paypal, sans minimum de paiement.
Commissions
Ils appliquent 5% de frais de transaction.
Bonus (images extraites de leur site)
Vous pouvez exporter la liste mail de vos « partisans » (comme les appelle la plateforme) et l’utiliser ensuite pour votre newsletter, par exemple.
Vous avez la possibilité de télécharger des visuels pour indiquer à vos fans où ils peuvent vous soutenir.
Voir galerie en bas de l’article
Vous pouvez connecter Buy me a coffee avec diverses plateformes : WordPress, Zapier,
Et pour les utilisateurs de Twitch, vous avez la possibilité d’intégrer via Obs Studio un lien directement sur votre live, avec une animation qui s’enclenche à chaque nouveau don.
Le comparatif avec Patreon
https://www.buymeacoffee.com/patreon-alternative
Le comparatif avec Ko-Fi
https://www.buymeacoffee.com/ko-fi-alternative
Exemple
Voir galerie en bas de l’article
3. Ko-Fi
Ko-Fi est similaire à la plateforme Buy Me A Coffee dans l’idée : soutenir un artiste pour le prix d’un café.
Langue de la plateforme
Anglais
Comment ça marche ?
Vous avez une page artiste, où vous pouvez présenter vos contenus, votre démarche et votre univers. Ko-fi Shop vous permet de vendre vos produits numériques ou physiques directement à partir de votre page (comme pour Buy Me a Coffee).
Type de Tips
Tip libre.
Adhésion mensuelle ou annuelle.
Sans durée d’engagement
Paiement via Stripe ou Paypal.
Versements de vos tips
Instantanément, sur votre compte bancaire ou paypal, sans minimum de paiement.
Commissions
0% de frais pour les membres Gold (6$/mois, sinon 5% pour les comptes « gratuits »).
Bonus (images extraites de leurs site web)
Vos fans peuvent vous commander une « œuvre » unique. Vous pouvez vous faire payer directement et à l’avance pour réaliser cette commande.
Vous avez la possibilité de télécharger des visuels pour indiquer à vos fans où ils peuvent vous soutenir.
Intégration sur Twitch : via les panneaux, et possibilité d’intégrer une alerte pendant vos lives (comme pour Buy me a Coffee)
Voir galerie en bas de l’article
Exemple
Voir galerie en bas de l’article
4. Patreon
Cette plateforme est fondée en 2013 à San Francisco.
Elle est créée par le musicien Jack Conte et le développeur Sam Yam.
C’est un peu la grande sœur de toutes les plateformes du genre. Et la première à cibler les artistes et musiciens (au vu des créateurs, on ne se demande pas pourquoi 🙂 ).
Patreon aide à établir des relations directes avec vos fans. Vous leur offrez des avantages tels que du contenu exclusif, une communauté ou un aperçu de votre processus de création en échange d’un abonnement mensuel.
Langue de la plateforme
Jusqu’à récemment, elle n’était disponible qu’en anglais, mais une version française est aujourd’hui disponible.
Comment ça marche ?
Vous avez une page artiste, où vous pouvez présenter vos contenus, votre démarche et votre univers. La page reste assez simple, avec un fil d’actualité sur lequel vous pouvez publier des photos, vidéos et textes.
Type de Tips
Adhésion mensuelle. Possibilité de proposer plusieurs formules d’abonnement.
Versements de vos tips
Mensuelle
Commissions
Ils appliquent 5% à 12 % de frais de transaction et pour le traitement des paiements (leur site n’est pas très clair, je ne saurais vous dire si les frais de traitement sont en plus ou compris).
L’accès Premium est à 300$/mois
Bonus
Patreon ne propose pas grand chose. Et les fans doivent avoir un compte pour vous suivre et s’abonner.
Pas de support, et pas d’accès aux statistiques.
Patreon est disponible en application mobile.
Conclusion
Alors, quelle plateforme conseiller ?
Si je devais choisir, ma préférence irait vers « Buy me a coffee » pour sa simplicité et le fait que les fans peuvent donner sans créer de compte avec la possibilité de faire un « don » unique ou choisir un abonnement.
Prenez le temps de faire un tour sur chacune des plateformes, fouinez les pages d’artistes existantes, regardez comment ils construisent leur page, la structure, et les contributions offertes. Cela pourra vous donner des idées pour votre propre compte participatif, et aussi pour des idées de « lead magnet » à offrir dans vos campagnes publicitaires.
Et vous, utilisez-vous déjà des plateformes de financement participatif ? Faites-nous votre retour en commentaire 🙂
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks