Guil's Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

5 idées de Storytelling pour votre musique

Publié le 12/01/2022 | Marketing Musical

Bien que la musique soit plus accessible que jamais, convertir une audience qui vous découvre en fans reste un grand défi. Partager des liens de ses vidéos Youtube, ou Spotify ne suffit pas. Il faut faire vivre votre aventure musicale et intégrer cette audience dans votre aventure.

Le storytelling est un des outils qui va vous aider pour communiquer avec vos auditeurs, et leur raconter votre histoire et celle de votre musique. Pour qu’ils s’attachent à vous, pour que votre musique résonne en eux. Et qu’ils fassent partie intégrante de votre tribu musicale.

Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. Le terme anglais de storytelling est généralement traduit en français par celui de communication narrative. (Dictionnaire du Marketing)

Pour résumer, dans notre domaine : Le storytelling, c’est l’art de construire un récit autour de votre musique et de votre personnage d’artiste.

Dans cet article, nous allons voir 5 façons d’utiliser le storytelling pour montrer à vos auditeurs qui vous êtes et, espérons-le, vous aider à les convertir en fans.

 

1. Votre histoire, vos origines

Votre histoire est la base de vos histoires. Dites à vos fans d’où vous venez, où vous avez grandi. Parlez de votre origine culturelle.

Ces histoires donneront un sentiment d’identité à votre personnage musical. Cela pourrait conduire à des connexions intéressantes avec des fans qui se retrouvent dans votre histoire. Après tout, si vous avez votre ville natale qui vous soutient, c’est un bon début pour former une base de fans.

Vous n’êtes pas obligés de tout raconter. C’est à vous de décider de ce que votre audience a le droit de savoir, et ce qui reste votre jardin secret.

 

2. Vos influences musicales

Quels sont les artistes écoutés avec qui vous avez grandi ? Quelle musique vos parents passaient-ils à la maison ?

Comment avez-vous commencé à faire de la musique ? Était-ce en jouant d’un instrument ? Ou avez-vous commencé par écrire des textes ? Ou ne faisiez-vous que chanter ? À quoi ressemblait votre premier groupe ? Comment s’est passé l’apprentissage de la musique pour vous ? Avez-vous toujours su que vous seriez musicien ?

Répondre à ces questions donnera une idée de vos influences musicales et d’où viennent vos racines musicales. Connaître vos racines musicales peut être un bon début pour identifier votre public de niche – car vos racines musicales peuvent être les mêmes que les racines musicales de votre base d’audience. Pensez-y !

💡 Si tu n’as aucune idée de quoi publier, j’ai conçu spécialement pour les Musiciens DIY un calendrier de plus de 300 idées de contenus ! EBOOK Calendrier 2022 de contenus pour les Réseaux Sociaux

3. Vos chansons

Révélez les histoires et les inspirations derrière vos chansons.

Quelle a été votre inspiration pour écrire cette chanson ? Avez-vous travaillé des semaines dessus ou avez-vous écrit la chanson en 20 minutes ? Avez-vous commencé par la mélodie ? Ou avez-vous commencé par une progression d’accords ? L’avez-vous écrit en collaboration ?

Quelle était la raison émotionnelle derrière l’écriture de votre chanson ? Étiez-vous heureux, triste, en colère ou paisible ? Qu’est-ce que vous vouliez exprimer avec cette chanson ? Quel était votre message ?

Où avez-vous écrit la chanson ? Était-ce dans votre chambre ? La maison de vos parents ? Au milieu d’une rue ? Lors d’une tournée ?

Donnez-nous le contexte derrière votre processus d’écriture et de composition. Ce ne sont là que quelques questions à vous poser que vous pouvez partager. Les gens aiment entendre les histoires derrière leurs chansons préférées.

 

4. Vos défis personnels

Nous avons tous des moments difficiles à traverser dans notre vie, et raconter ces défis personnels peuvent aider à mieux se connecter avec une audience. Vous pouvez toujours parler de quelque chose que vous avez vécu, et cela va résonner avec quelqu’un. Ce sera une merveilleuse occasion de créer des liens avec vos fans et de vraiment leur montrer qui vous êtes et comment vous êtes devenu la personne que vous êtes aujourd’hui.

Je le répète : vous n’êtes pas obligés de tout raconter. C’est à vous de décider de ce que votre audience a le droit de savoir, et ce qui reste votre jardin secret.

 

5. Tournées, sessions d’enregistrement, projets passés

Le dernier type d’histoires à raconter à votre audience concerne vos engagements musicaux passés. Il peut s’agir d’histoires sur d’anciennes collaborations, de sessions d’enregistrement en studio ou de tournées. Dites-nous comment vous avez réalisé ce projet. Comment se sont déroulées les sessions en studio ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour enregistrer cet album ? Comment était-ce de collaborer avec cet artiste ? Parlez-nous du travail de l’ingénieur son sur la mixage de ce titre.

Ces histoires peuvent être couplées avec des vidéos et des images. Allez au-delà du texte pour augmenter l’engagement avec vos publications. C’est aussi un excellent moyen de diversifier votre contenu de médias sociaux.

 

Conclusion

Ce sont 5 idées de storytelling que vous pouvez utiliser pour votre communication avec vos fans. Les histoires sont merveilleuses pour construire un récit autour de votre projet musical et de votre personnage d’artiste. Vous me demandez souvent ce que vous pourriez raconter. Il suffit de plonger dans votre histoire et vos passions et vous trouverez.

Les gens se connectent davantage avec des artistes qui partagent leurs histoires. C’est quelque chose qui renforce également le lien. Les histoires sont également un moyen facile pour les fans de se souvenir de vous.

Amusez-vous et commencez à partager quelques histoires pour mieux vous connecter avec vos fans !

 

💡 Si tu n’as aucune idée de quoi publier, j’ai conçu spécialement pour les Musiciens DIY un calendrier de plus de 300 idées de contenus ! EBOOK Calendrier 2022 de contenus pour les Réseaux Sociaux

5 idées de storytelling pour attirer une audience qui deviendra fan de ton univers musical.
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "DEVENIR MUSICIEN ENTREPRENEUR" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Tu es ici :

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Plus de vingt années dans le milieu artistique, comme auteur-compositeur-interprète pour vous aider à développer votre projet musical.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

Formation CPF

Formation "Devenir Musicien Entrepreneur"

EN SAVOIR PLUS

La Bible des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes Indispensables Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)