Guil's Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Comparatif de sociétés de pressage Cd, duplication Cd et vinyles

Mis à jour le 04/01/2022 | Publié le 30/06/2021 | Outils

Votre premier album, ou EP est en route …

C’est un peu votre bébé, vous travaillez depuis des semaines, voir des mois dessus …

Vous réfléchissez à presque tout : composition, arrangements, musiciens, jaquette et livret, digital ou physique ?

Et là … grande question : où faire presser mes CDs ? pressage ou duplication ? pressage CD en petite quantité ? Ou pressage grande quantité ?

Il y a une multitude de sociétés de pressage et de duplication de CDs. Beaucoup moins pour le vinyle.

Faire le tour de tous les forums pour trouver des avis…

Faire le tour des musiciens qu’on cotoie pour avoir leur expérience …

Tout cela prend du temps et on se retrouve souvent confronté au manque de réponses concrètes .. parce que votre entourage a testé une seule société … et qu’elle ne vous correspond peut être pas.

J’ai rédigé un article comparant les distributeurs digitaux les plus connus.

C’est au tour des sociétés de pressage et duplication CDs et Vinyles d’y passer. L’objectif étant de vous apporter quelques réponses et vous permettre d’éclaircir certains points.

Pressage Cd, Duplication Cd et Vinyles : Comment ai-je procédé ?

J’ai demandé les avis et retours des Musiciens DIY sur tous mes réseaux.

Vous verrez que, parfois, pour la même entreprise, les retours sont positifs et négatifs. Il suffit d’une seule mauvaise expérience pour cataloguer une entreprise. Cela se comprend, comme je le disais au début de l’article : cet album est votre bébé et ce service a un coût non négligeable. Comme je veux que cet article se rapproche de la neutralité et objectivité, je vous partagerai les différents retours sans porter d’avis personnel (sauf lorsque j’aurai eu une expérience avec une entreprise). Ce sera à vous de vous faire aussi votre propre idée.

J’ai parcouru les milliers de blogs et retours d’artistes.

J’ai épluché les sites web des différentes sociétés.

J’ai noté mes diverses expériences et également les échanges que j’ai pu avoir avec certaines de ces sociétés.

Je regarde aussi les avis Facebook (généralement quand l’onglet est inexistant sur une page facebook, ce n’est pas bon signe) et les avis Google.

La liste des sociétés est non exhaustive. Mais il me semble que ce sont les plus connues. Et celles sur lesquelles j’ai eu le plus de retours. Je ne rentre pas dans les détails tarifaires car ils peuvent évoluer entre temps.

Avant de démarrer, je pense qu’il est important de vous expliquer la différence entre « pressage » et « duplication ».

Quelle société de pressage Cds, Duplication Cds ou vinyles choisir ? Comparatif pour les musiciens indépendants
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "DEVENIR MUSICIEN ENTREPRENEUR" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Pressage ou duplication ?

Ces deux procédés permettent d’inscrire sur le matériel choisi (CD, vinyle, DVD) votre son. L’audio et les métadonnées associées. Cela n’a rien à voir avec le graphisme qui sera posé sur votre support.

Ces deux procédés font appels à du matériel différent. Le matériel de pressage coûte plus cher que le matériel de duplication. Pour rentabiliser l’investissement du matériel et vous permettre de bénéficier d’un coût réduit, il est moins coûteux d’utiliser la duplication pour les petites quantités de CDs à fabriquer. Le pressage est généralement conseillé à partir de 500 CDs à presser.

La duplication correspond à ce qu’on fait déjà tous chez nous : on grave les données sur des CDs vierges.

Pour le pressage, il faut fabriquer un « glassmaster » (CD métaliique, appelé aussi « matrice » contenant toutes les données). Ce glassmaster est ensuite utilisé pour presser tous les supports.

Il semblerait que la qualité soit équivalente entre les deux. La différence est dans la procédure et le coût.

Intéressé par la construction des disques ? Retour dans le passé avec Fred et Jamy

C’est parti pour le comparatif des sociétés de pressage et de duplication.

Les sociétés de pressage et de duplication : comparatif

Hurricane entertainment

Avis Facebook : 5/5 (96 avis)

Avis Google : 4,7

 

 

J’ai pu entrer en contact avec un des dirigeants de Hurricane entertainment. Il a prit le temps de m’expliquer leur vision, et leur façon de travailler, en toute transparence.

Il faut savoir que c’est une équipe de musiciens.

Les pressages sont réalisés en Pologne, dans une usine certifée aux normes CEE. Ils ont fait plusieurs tests avec des entreprises Européenne et celle choisie proposait la meilleure qualité.

Hurricane Entertainment m’a proposé une réduction pour tous les artistes venant de la part de Guil’s Records. Vous trouverez également sur ce lien un partenaire pour tout ce qui est graphisme.

 

 

Retours consommateurs

« Produit impeccable, livré en 15 jours. Rien à dire. C’est le meilleur prix que j’ai trouvé

Très bon suivi, à l’écoute, tarifs attractifs pour les groupes émergents… CD reçus en temps et en heures, qualité impeccable

les délais annoncés ont été respectés, le tout semble de bonne qualité.

Très bien, mais en cas d’erreur de fabrication à la marge, le recours est inutile, JF se cache derrière le prestataire en Europe de l’Est, et ça n’en finit pas… Ca m’est arrivé une fois, pour autant, je continue à bosser avec lui, n’ayant pas nécessairement trouvé mieux par ailleurs

on est très satisfaits du résultat

Société très patiente, rapide, efficace et toujours disponible pour un travail de qualité. Je recommande merci beaucoup

l’efficacité, l’humour, la qualité et le prix le plus bas du marché

Commande reçue très rapidement, 500 CD digifiles avec une pochette et un son de très bonne qualité, tout est nickel!

En plus de ça, des réponses aux mails toujours très rapides, c’était très agréable et facile de passer par Hurricane pour presser nos CD!

Cd de piètre qualité, ne passe pas sur toutes les chaines. Erreur d’impression, pas de contrôle qualité. Sous traitance dans les pays de l’est. Je déconseille même si le prix est attractif. »

Pressage.ue

https://www.go.pressage.eu/

Avis Facebook : 5/5 (75 avis)

 

 

J’ai eu un très bon contact avec cette société. Qui n’a pas hésité à proposer une réduction pour tous les artistes venant de la part de Guil’s Records. Je les ai découvert sur le site d’AudioFanzine.

 

 

Retours consommateurs

« le résultat est correct pour un prix abordable et le suivi est EXCELLENT

L’accompagnement et le service client sont particulièrement précieux. Et le produit final est 100% conforme aux attentes

La qualité du produit est au rendez-vous et Alain est toujours réceptif et très réactif lors de nos échanges

courtois, précis, fiables et de très haute qualité. Quatrième album chez eux et toujours vraiment satisfait »

Arka Design

(Fermé en Décembre 2021 … SNIF)

Avis Facebook : 5/5 (38 avis)

Avis Google : 4,5

 

 

Nous devons nous appeler depuis un moment, et n’avons échangés que par répondeurs interposés ou mails (ha les gens occupés).

En tout cas, je n’ai eu pratiquement que des bons retours sur cette entreprise française.

EDIT 02/07/21 : Nous avons enfin trouvé un temps commun dans nos agendas pour échanger. Pascal m’a même appris beaucoup de choses sur les techniques de pressage, ou sur les vinyles. C’est quelqu’un de très humain, qui aiment donner des conseils. On sent qu’il est passionné et aime son métier. Et il met un point d’honneur à répondre rapidement à ses clients, même en cas de soucis.

 

EDIT 16/12/2021 : Je viens d’apprendre par Pascal qu’Arka Design ferme ses portes … bien triste de dire aurevoir à une des rares société française encore existante …

 

Retours consommateurs

« bonne communication avec eux, et produits de bonne qualité, livraison rapide

je suis passé par Arka Design pour un véritable pressage comme les cd du commerce, différent de la duplication comme on peut en faire chez soi. Ce sont donc des exemplaires originaux et non altérables qui sont produits.

pressage possible dès 100 exemplaires, imprimerie complète livret + jaquette intérieure/extérieure + cd lui-même, livraison sous cellophanes individuels (j’avais choisi des boîtiers « cristal »), délais tenus.

relationnel très particulier, légèrement condescendant si on n’a pas fait BAC+2 en imprimerie, il monte dans les tours dès qu’une question posée lui paraît être une critique.

Très bon contact avec Pascal, la commande bien réalisée est arrivée à temps et à heure

Excellente communication avec Pascal pendant tout le processus de fabrication. Livraison au top.

Travail rigoureux et sérieux ! Suivi et accompagnement impeccable ! Rien n’est laissé au hasard… Du vrai travail de pros »

Confliktarts

Avis Facebook : aucun avis

Avis Google : aucun avis

 

 

Conflikarts est une société de pressage et de merchandising. C’est la même équipe que Difymusic.

Ils ne l’indiquent pas clairement et sont moins transparents qu’Hurricane Entertainment sur le sujet, mais les disques ne sont pas fabriqués et pressé en France, mais en Hollande.

Je vous avoue ne pas les avoir bien compris. Ils m’avaient contacté sur Linkedin pour un partenariat. Je leur réponds en expliquant qu’en effet cela pourrait être top de proposer un pourcentage aux artistes que je leur envoi. Ils m’ont demandé d’envoyer un mail au responsable. Puis.. pas de réponse. Après relance, finalement, ils m’écrivent que cela ne les intéresse plus.

Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez sur le site de Guil’s Records deux sociétés de pressage qui ont accepté de vous offrir un pourcentage sur vos commandes (Hurricane Entertainment et pressage.eu).

 

 

Retours consommateurs

« pour le pressage des CDS de mon album, et ca s’est super bien passé

Confliktarts également pour un pressage CD de notre EP. Je me souviens avoir eu un peu de mal avec l’interface d’upload des fichiers

Rien à redire sur la prestation, et la communication en amont avec l’équipe a été bonne, notamment au moment de valider les fichiers graphiques (j’avais souscrit une option supplémentaire pour çà)

passé par Conflikt Arts je pense avoir un bon prix mais surtout j’ai eu un excellent service et un bon suivi par mail.

sachez qu’en voulant faire dans le « Made in France » et soutenir nos chères petites entreprises, j’ai d’emblée été servi en voyant que la gravure était sous traitée en Allemagne. Sinon, en terme de qualité de gravure, Rien à redire. Pour l’impression, le digipack et la pochette cartonnée étaient top niveau rendu, vraiment.

Les collage des pochettes carton se sont décollées, peut etre justement à cause de ce non cellophanage.

aucun souci, 1000 digipack fabriqués et livrés en 15 jours tout pile depuis l’usine en Hollande

A réception du master, la commande est annoncée complète et j’ai reçu une date estimée de livraison (8 à 10 jours ouvrés). La fabrication se fait en Hollande. Livraison à la date prévue, emballage nickel. Produit conforme à nos attentes de petit groupe amateur ! Franchement très bien.

Pressage de 500 CD Jewel Box livrés en temps et en heure (bien que le suivi sur leur site soit complètement pourri, aucune notification sur les étapes de la production/envoi). Lors de la préparation des fichiers(c’est notre premier album), j’ai posé différentes questions et je n’ai pas obtenu de réponses notamment concernant les gabarits pour le livret, vive google!

Pas de souci d’emballage, cellophanage impeccable, le gros problème rencontré vient de la qualité d’impression. Le livret est quasiment équivalent aux fichiers que j’avais envoyé (en respectant leurs consignes niveau paramètres couleurs/fichiers etc…) par contre le CD en lui même, c’est une autre histoire.

Ils ne répondent jamais aux mails, au téléphone c’est « débrouille toi et ne nous enquiquine pas », et quand tu te déplaces, ils te répondent qu’il faut envoyer un mail, et ne pas les déranger, sans parler de l’accueil glacial.

très mauvaise expérience avec eux pour un pressage vinyle il y a deux ans (plus d’un ans de retard et aucune réactivité…), sur un pressage CD il y a 5 ans tout s’était bien passé.

en merch ça va chez eux, en pressage je connais des amis qui ont eu des pbs. c’est un peu : on fait tout chez nous, on est les meilleurs, mais en fait ça flotte un peu.

Mes échanges avec Conflik Arts se résument à me servir les devis que je peux générer tout seul sur leurs sites, et lorsque je pose des questions complémentaires, on me renvoie aux pages du site

Reçu nos EP ajd, visuels pas centré suite a une mauvaise coupe de l’imprimeur mais il ne reconnaisse pas « totalement » (sic) leur erreur »

 

Duplicaprint

https://www.duplicaprint.com/

Avis Facebook : aucun avis

Avis Google : 3,2

Pages Jaunes : 4/5

 

 

Je n’ai pas plus de retours que ça sur cette entreprise, mais comme elle est de chez moi (Vosges en Lorraine), je ne pouvais que la partager ! (bon ok, je ne suis pas très objective ici).

Manufacture de Vinyle

https://lamanufacturedevinyles.com/

Avis Facebook : onglet enlevé

Avis Google : 3,6

 

 

Nous devons nous rappeler mais nos agendas respectifs ne nous ont pas encore permis d’échanger sur leurs services.

 

 

Retours consommateurs

« La manufacture de Vinyle qui accepte de faire des petites quantités, donc très sympa pour un petit groupe lambda qui veut avoir un objet collector écoutable posé sur son stand 🙂. Ils répondent bien à toutes les questions que l’on se pose et sont très l’écoute.

Qualité et service au rendez-vous ! Le top en France, et beaucoup plus rapide et de meilleure qualité que beaucoup d’autres en Europe notamment sur les 12″. Après avoir essayé plusieurs prestataires avec plus ou moins de satisfaction, nous avons trouvé notre bonheur chez eux pour nos 3 dernières presses de 2020. Un vrai partenaire qui sait être arrangeant et à l’écoute. On recommande.

Une équipe à l’écoute, qui connaît son métier. Passionnés et arrangeants, le projet s’est bien passé, malgré le covid ! Et en plus super bien placés niveau prix. Top !

la manufacture de vinyle réalise un travail soigné. J’ai fait pressé 100 exemplaires de l’album de mon groupe chez eux. ils sont attentifs à vos besoins et très réactifs. ils vous accompagnent dans toutes les étapes. le tarif est très compétitif par rapport aux gros presseurs comme MPO assez cher. les délais sont respectés, ils sont même en avance. le résultat est propre et qualitatif par rapport à tous les pressages moyen que l’on trouve aujourd’hui. j’y retournerai.

Bonne communication, super qualité, super prix, et surtout un bon suivi.

Le plus: On a eu un soucis avec le livreur qui a laissé les cartons dehors sous la pluie. Heureusement, LMDV a la bonne idée d’utiliser des cartons d’emballage de bonne qualité mais surtout enveloppe vos disques d’un plastique pour les protéger lors du transport. En ce qui nous concerne, ça a sauvé notre livraison. De plus, LMDV a été très attentif au suivi du problème de livraison.

A RECOMMANDER!

Super prestation. Qualité, professionnalisme, délais respectés. Nous étions très exigeants par rapport à notre artwork et le résultat est vraiment à la hauteur. L’équipe connaît son métier, donne de très bons conseils et cherche toujours des solutions. Et les vinyles sont magnifiques!

Seconde fois que je travaille avec la manufacture, et la réalisation finale est impeccable! Tant au niveau du pressage que de l’impression. La communication excellente, la team à l’écoute et leurs prix plus que compétitifs pour une production soignée et de super qualité.

Très déçu par la qualité du disque pressé par cette usine. Les trous centraux ne sont pas découpés mais défoncés, les disques présentent des signes de manipulation brutale, la communication qui était bonne durant la phase de préparation devient inexistante à la première plainte, bref, ce n’est pas du bon travail du tout !

Très déçu !! Heureux de soutenir une entreprise locale de pressage dans notre région nous avons voulu bosser avec eux pour notre dernier album et quelle déception … Nous avons reçu des disques voilés, avec de multiples traces blanches, voire des creux par endroits, des macarons abîmés et écrasés par la presse, et un cellophanage individuel des disques inacceptable. Ils nous ont tout de même envoyé des pochettes plastiques pour remplacer le cellophanage mais il a fallu bien sûr déballer les 300 disques …

A fuir à tout prix ! La manufacture livre un produit non conforme à la commande mais « ne peut rien faire pour y remédier »… vraiment ?! Tous les documents fournis de notre côté étaient corrects. L’erreur vient de chez eux, ils l’admettent mais vous laisse avec vos 150 vinyles ratés… Evidemment, aucun moyen de récupérer son argent.

A fuir! Des retards intempestifs sur les productions, un grand amateurisme sur les finitions des objets (erreurs de finitions, vernis, cellophanage approximatif)  et des errances sur les cuttings. Nous avons fait plusieurs productions chez LMDV en pensant qu’une initiative de presse locale était à soutenir et défendre mais malheureusement nous ne pouvons que conseiller aux labels et groupes d’éviter ce prestataire. »

Wboxfactory

https://www.wboxfactory.com/

Avis Facebook : onglet enlevé

Je n’ai pas vraiment de retours sur cette société, mais l’ai vu quelques fois citée pour les pressages vinyles.

Aktifcd

https://www.aktifcd.com/

Avis Facebook : onglet enlevé

Avis Google : 4,7

 

 

Comme pour la plupart des sociétés, le pressage n’est pas réalisé en France. Cela n’est pas forcément indiqué sur leur site.

Je suis passée par eux pour mon premier EP, et je suis déçue de la qualité et du SAV. J’avais fais réaliser la pochette par un graphiste pour leur envoyer dans les recommandations demandées. La couleur est ressortie verte claire au lieu du noir et blanc. Et comme par hasard, plus signe de vie lorsque je les ai contacté pour comprendre ce qu’il s’était passé.

 

 

Retours consommateurs

« Ils sont très pro, les prix sont corrects et en plus il sont sympa au tél

pour mon second album en 2019. Pour le premier, fabrication en Pologne, mais bonne qualité, par contre pas de cellophane, mais des pochettes transparentes avec rabat auto-collant peu pratique

ça dépend des fois. Les pochettes et la gravure sont faites en Pologne et ils ne servent que d’intermédiaire. Tarif trés compétitifs c’est sur, mais on a parfois eu des surprises sur les finitions, la propreté générale et le SAV… C’est un peu la roulette Russe, et pour le made in France c’est loupé.

Produits reçus non conforme par rapport au cahier des charges. J’ai alors contacté ACTIFCD afin de trouver une solution à la non conformité du produit livré à la suite du contrôle qualité à la réception. En expliquant les différents problèmes, la société à refusé d’envisager une solution se montrant parfois incorrecte au téléphone. Les justifications données étaient plutôt « exotiques » pensant qu’en lançant certains termes techniques j’allais être perturbé. Tentative manquée puisque je suis au fait des techniques d’impressions industrielles.

AktifCD viens de nous livrer 200 exemplaires de notre EP ce jour meme, Rien a redire, decoupe nickel, coloris exactement comme on l’avais demandé, retouches effectués apres le CD test exactement comme on l’avais demandé, bref absolument rien a redire.

J’ai donc fait dupliquer avant Noël une petite pré-série de 150 CDs look vinyle groove (avec dessous noir), je suis très déçu de la qualité. Le boitier cristal et le papier sont super cheap, le CD est nettement plus fin que ceux du commerce (ça fait peur!). L’impression fait très amateur (la rondelle du CD pixélise et on voit le rond du CD en transparence) et le façonnage était raté : mauvais centrage, pliure de la jaquette de travers et coupe baveuse. Sale boulot, or le BAT numérique était ok.

impression très basse qualité, couleurs mélangées, découpes ratées… et un service client qui ne vous répond même pas….

découpes étaient nickel, les couleurs de la version finale exactement comme voulues. »

Squeezer

https://squeezer.fr/

Avis Facebook : 5/5 (26 avis)

Plusieurs artistes m’ont recommandé cette société pour les vinyles.

 

 

Retours consommateurs

« Un très bon service! Des gens réactifs, pros et à l’écoute. Cela fait plusieurs fois que nous bossons avec eux et à chaque fois c’est au top

super boulot…délai, aide logistique, qualité du son et du visuel, communication rapide et sympathique »

Diggers Factory

Avis Facebook : 5/5 (40 avis)

Société de vinyles à la demande. Pas de stock, ils sont fabriqués à la commande.

 

 

Retours consommateurs

« Concept super sympa ! Disponibilité et service client c’est autre chose 👀 Offre tarifaire très floue et remises qui ne s’appliquent pas : tout pour attirer le consommateur non averti.

Ordered a vinyl more than a month ago, the company claims to send it but was never able to provide details where my package is and when it will arrive.

Well, I really have to say this… Amazing company, great ideas

Great support from staf.Very helpful with uploading my vinyl collection to the marketplace.Nice contact

Been about 6 months and haven’t received my vinyl yet. Communication has been very poor and explanations a bit of a joke. »

Pressage CD

https://pressage-cd.com/

Pas de retours personnels, mais j’ai vu quelques fois cette société citée dans des forums.

DV-R france = vocation records

Avis Facebook : onglet enlevé

 

 

J’ai très peu de retours sur cette société. J’ai tenté de la contacter pour avoir une réduction pour les musiciens DIY, et voici leur réponse :

« Pour tous nos clients (labels, majors, ou artistes indépendants, etc…) lorsque vous effectuez des commandes en ligne, des points de fidélités vous sont attribués ce qui vous permet d’obtenir des remises (en plus des promotions indiquées sur le site) à déduire sur les futures commandes. »

J’ai demandé si je pouvais recevoir des échantillons, mais ils ne le font pas (contrairement à Hurricane Entertainment).

M Com’ Musique : vinyle

Avis Facebook : onglet enlevé

Très peu de retours sur cette société, mais à creuser.

 

 

Retours consommateurs

« Les avantages :

  • Très bon relationnel
  • 100% Made in France et Eco-responsable
  • Si on est près de Rennes : on peut passer récupérer ses disques sur place et économiser sur la livraison
  • Instructions très claires et en français pour le mastering et l’artwork
  • On peut leur confier le mastering si besoin
  • Ils valident le master pour s’assurer que ça passera bien au gravage et ne lancent pas le test pressing sans cette première validation

Les inconvénients :

  • 1 seule ligne de fabrication donc risque de longs délais s’ils ont beaucoup de commandes
  • Pas de distribution physique en dehors de leur « box » (abonnement mensuel pour recevoir 3 disques), ni même de recommandation de prestataire »

Inouie distribution

Inouie travaille avec l’usine SNA et la Manufacture de Vinyle pour les pressages.

Inouie est une entreprise réputée pour la distribution digitale et physique.

Je ne mets pas dans ce comparatif les tarifs, car ils peuvent vite varier suivant le moment de l’année.

Alain Duplic

https://www.alainduplic.com/

Une petite entreprise de chez moi (Nancy en Lorraine). Cette entreprise propose les duplications pour les petites quantités. Pour le pressage, elle renvoie vers Vocation Record.

MPO

http://www.mpoboutique.com/produits/pressage-cd-dvd-blu-ray/

Société qui propose le pressage et du merchandising.

Sur leur site, pas de mentions légales, ni de CGV, ni de détail sur l’équipe et le lieu de fabrication.

 

 

Retours consommateurs

« Très pro, très réactif (changement de dernière minute sur la jaquette alors que notre commande était partie), livraison rapide

Le service PAO est réactif, la commerciale répond bien aux questions, les PDF de spécification sont explicites »

Critères à prendre en compte pour choisir une société de pressage CD, vinyles

Fabrication étrangère ?

A votre avis, pourquoi certains prestataires sont beaucoup moins chers que d’autres ?

La plupart des sociétés françaises oublient de mentionner qu’elles fabriquent a l’étranger.

Apparemment seules trois entreprises MPO et Vocation Record fabriqueraient en France (à vérifier). Et Arka Design qui propose le made in France à ses clients.

Souvent les sociétés françaises ne sont que des intermédiaires, et ne vérifient pas vos graphismes. C’est juste un envoi à la boite de pressage étrangère. Hurricane entertainment, qui travaille avec une société de Pologne, peu faire vérifier les graphismes par un designer français que je cite sur ce lien.

Si on ne vous demande pas d’autorisation SDRM, alors c’est que c’est pressé à l’étranger très probablement. MAIS ! il faut savoir que même si le pressage est effectué à l’étranger, l’entreprise française à qui vous faites appel se doit de demander l’autorisation de pressage. Cela reste obligatoire par la Sacem. Vérifiez donc aussi ce point, car derrière ce serait dommage qu’en cas de contrôle vous vous retrouviez aussi avec des arriérés ou amendes à payer.

Ensuite, certains prestataires n’ont pas beaucoup de poids vis à vis de leur usine (souvent à cause d’un volume de fabrications trop faible), c’est donc en toute bonne foi… qu’ils ne pourront rien faire. (citation de l’entreprise D1management)

Vérifiez en détail les CGV

Et vérifiez les mentions légales. Appelez au besoin l’entreprise, et demandez-lui quel est son processus de fabrication, et procédure de retours. Renseignez-vous bien sur les garanties en cas de problèmes sur votre pressage CD. Un contact téléphonique permet de voir si votre prestataire connait son travail ou le sous traite et ne joue que le rôle de l’intermédiaire.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur vos prestataires en contactant directement les équipes de la SDRM : « Je souhaite faire fabriquer mes CD chez telle société, qu’en pensez-vous ? Font-ils souvent des fabrications ? Vous semblent-ils sérieux ? ». La SDRM voit toutes les demandes de pressage passer dans ses services.

Regardez la taille du catalogue produit

Notre cher Philippe national rappelle souvent, dans « Cauchemar en Cuisine », que plus une carte propose de produits, plus ça sent le congelé.

Pour les sociétés de pressage, c’est la même chose.

Une société spécialisée dans le pressage vinyle sera certainement meilleure dans ce domaine qu’une entreprise qui propose du merchandising, des CDs, des DVDs etc… Bien sûr, le prix pourra aussi être différent. Il parait que la qualité se paye.

 

 

Conclusion

Alors, quelle est la meilleure société de pressage et de duplication ?

Je n’ai pas la réponse. Comme vous pouvez le voir, certaines entreprises sont mieux notées que d’autres. Certaines ont des avis mitigés. J’aurai envie de vous dire qu’il n’y a qu’en essayant que vous pourrez vous faire votre propre avis.

Ici, j’ai réuni les sociétés dont on connait le plus le nom, parfois la notoriété. Et d’autres moins connues mais qui ont des retours très positifs.

Mais ne nous fions pas qu’à des avis internet. Le mieux est encore de prendre votre téléphone, échanger avec ces sociétés, voir si le contact passe et s’ils vous paraissent sérieux.

 

Quelle société de pressage Cds, Duplication Cds ou vinyles choisir ? Comparatif pour les musiciens indépendants
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "DEVENIR MUSICIEN ENTREPRENEUR" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Tu es ici :

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Plus de vingt années dans le milieu artistique, comme auteur-compositeur-interprète pour vous aider à développer votre projet musical.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

Formation CPF

Formation "Devenir Musicien Entrepreneur"

EN SAVOIR PLUS

La Bible des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes Indispensables Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)