Distribuer sa musique gratuitement sur Instagram et Facebook ? C’est possible ! Et je vais vous expliquer comment dans cet article.
Le post de Distrokid
Je défilais mon fil d’actus sur Facebook lorsque je tombe sur ce post de Distrokid :
Et là je me dis « qu’est-ce que le programme pour artistes indépendants ???« .
Ni une ni deux je clique sur le lien et découvre une page Facebook officielle titrant « Musique Facebook, Faites entendre votre musique sur les applications Facebook ».
Je ne comprends toujours pas le concept alors je continue de lire.
Je vous traduis grossièrement la page (enfin google traduit la page pour moi (hihi) car elle n’est pas disponible sur la plateforme française).
Présentation du programme Facebook pour les artistes indépendants
Les artistes et les créateurs non distribués peuvent désormais facilement distribuer leur musique pour une utilisation sur les produits Facebook et Instagram tels que les stories, les reels et partout où nous offrons une librairie musicale.
- Par non distribués, ils veulent dire non signés dans une maison de disques ou label. Ce qui me semble étrange, c’est que lorsque je distribue ma musique via Distrokid, je coche pour qu’elle soit sur Facebook et Instagram déjà …. Je viens de vérifier en effet mes musiques sont déjà disponibles. Continuons la lecture.
Nous nous sommes associés à des sociétés de distribution de musique tierces pour vous aider à mettre votre musique sur Facebook et Instagram rapidement, de manière transparente et sans frais pour vous.
- Distrokid en fait parti, je comprends mieux leur post.
Rendez votre musique disponible gratuitement à des millions de personnes dans les applications et technologies Facebook et soyez la bande sonore des expériences sociales des gens.
- Disponible gratuitement ok, mais quels revenus récupèrent-ont sur les diffusions ???
Découvre la formation « Développer et Promouvoir son Activité de Musicien Entrepreneur«
Eligible au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançable via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.
Je continue de descendre la page. On trouve une partie ensuite sur la procédure à suivre.
Là en number 5, ça y est on parle argent.
Soyez payé : Vous serez payé pour l’utilisation de votre musique en fonction des conditions du distributeur que vous avez choisi. De plus, vous aurez accès à certaines données et informations sur les performances de votre musique, qui varient également selon le distributeur.
- Donc à priori cela se fait directement avec le distributeur.
Quels distributeurs sont en accord avec Facebook pour ce programme ?
La distribution peut se faire par les distributeurs Distrokid et Tunecore.
Est-ce intéressant pour vous ?
Si vous n’avez pas encore diffusé votre musique sur Facebook et Instagram, oui. Généralement, lorsqu’on distribue sa musique, l’option pour rendre votre musique disponible sur ces réseaux sociaux est gratuite.
Dans ce nouveau cas, vous allez pouvoir mettre votre musique gratuitement directement sur Facebook et Instagram. Si vous souhaitez diffuser également sur Spotify, Apple, Deezer et autres, il faudra passer par la carte bancaire.
Enfin gratuitement … Facebook garde 20% de commissions selon Tunecore. Distrokid, lui, indique que vous récupérez 100% de vos royalties. Pas très clair.
Si votre musique est déjà distribuée et disponible sur Facebook et Instagram, ce programme n’a aucun intérêt pour vous.
Il faut bien se douter que ce programme est commercial et orienté pour promouvoir les deux diffuseurs, Distrokid et Tunecore.
Ils savent très bien qu’un artiste ne va pas se limiter à distribuer sa musique sur Facebook et Instagram.
Il recevra sûrement par la suite l’offre payante avec une promotion pour distribuer sur toutes les plateformes de streaming.
Pour en savoir plus, Voici le lien de la page officielle : Facebook Music | Facebook for Media
Vous pouvez bénéficier de 7% sur votre abonnement payant à Distrokid en passant par ce lien.
Et vous, vous en pensez quoi ?
0 Comments