Guil's Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Comment distribuer sa musique gratuitement sur Instagram et Facebook ?

Mis à jour le 14/07/2021 | Publié le 07/07/2021 | Streaming

Distribuer sa musique gratuitement sur Instagram et Facebook ? C’est possible ! Et je vais vous expliquer comment dans cet article.

distrokid facebook distribuer musique gratuitement

Et là je me dis « qu’est-ce que le programme pour artistes indépendants ???« .

Ni une ni deux je clique sur le lien et découvre une page Facebook officielle titrant « Musique Facebook, Faites entendre votre musique sur les applications Facebook ».

Je ne comprends toujours pas le concept alors je continue de lire.

Je vous traduis grossièrement la page (enfin google traduit la page pour moi (hihi) car elle n’est pas disponible sur la plateforme française).

 

 

Présentation du programme Facebook pour les artistes indépendants

Les artistes et les créateurs non distribués peuvent désormais facilement distribuer leur musique pour une utilisation sur les produits Facebook et Instagram tels que les stories, les reels et partout où nous offrons une librairie musicale.

  • Par non distribués, ils veulent dire non signés dans une maison de disques ou label. Ce qui me semble étrange, c’est que lorsque je distribue ma musique via Distrokid, je coche pour qu’elle soit sur Facebook et Instagram déjà …. Je viens de vérifier en effet mes musiques sont déjà disponibles. Continuons la lecture.

Nous nous sommes associés à des sociétés de distribution de musique tierces pour vous aider à mettre votre musique sur Facebook et Instagram rapidement, de manière transparente et sans frais pour vous.

  • Distrokid en fait parti, je comprends mieux leur post.

Rendez votre musique disponible gratuitement à des millions de personnes dans les applications et technologies Facebook et soyez la bande sonore des expériences sociales des gens.

  • Disponible gratuitement ok, mais quels revenus récupèrent-ont sur les diffusions ???
Distribuer sa musique gratuitement sur Instagram et Facebook ? C'est possible ! Et je vous explique comment dans cet article.
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "Développer et Promouvoir son Activité de Musicien Entrepreneur" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Je continue de descendre la page. On trouve une partie ensuite sur la procédure à suivre.

Là en number 5, ça y est on parle argent.

Soyez payé : Vous serez payé pour l’utilisation de votre musique en fonction des conditions du distributeur que vous avez choisi. De plus, vous aurez accès à certaines données et informations sur les performances de votre musique, qui varient également selon le distributeur.

  • Donc à priori cela se fait directement avec le distributeur.

 

Quels distributeurs sont en accord avec Facebook pour ce programme ?

La distribution peut se faire par les distributeurs Distrokid et Tunecore.

 

Est-ce intéressant pour vous ?

 

Si vous n’avez pas encore diffusé votre musique sur Facebook et Instagram, oui. Généralement, lorsqu’on distribue sa musique, l’option pour rendre votre musique disponible sur ces réseaux sociaux est gratuite. 

Dans ce nouveau cas, vous allez pouvoir mettre votre musique gratuitement directement sur Facebook et Instagram. Si vous souhaitez diffuser également sur Spotify, Apple, Deezer et autres, il faudra passer par la carte bancaire.

Enfin gratuitement … Facebook garde 20% de commissions selon Tunecore. Distrokid, lui, indique que vous récupérez 100% de vos royalties. Pas très clair.

Si votre musique est déjà distribuée et disponible sur Facebook et Instagram, ce programme n’a aucun intérêt pour vous.

Il faut bien se douter que ce programme est commercial et orienté pour promouvoir les deux diffuseurs, Distrokid et Tunecore. 

Ils savent très bien qu’un artiste ne va pas se limiter à distribuer sa musique sur Facebook et Instagram. 

Il recevra sûrement par la suite l’offre payante avec une promotion pour distribuer sur toutes les plateformes de streaming.

 

Pour en savoir plus, Voici le lien de la page officielle : Facebook Music | Facebook for Media

Vous pouvez bénéficier de 7% sur votre abonnement payant à Distrokid en passant par ce lien.

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Plus de vingt années dans le milieu artistique, comme auteur-compositeur-interprète pour vous aider à développer votre projet musical.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

Formation CPF

Formation "Devenir Musicien Entrepreneur"

EN SAVOIR PLUS

La Bible des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes Indispensables Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)