Guil's Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Prédictions d’experts de la musique pour 2022

Publié le 05/01/2022 | Actu

Un peu comme on lit son horoscope pour la nouvelle année, j’aime lire les prédictions dans le domaine musical. L’horoscope de notre chère industrie.

J’ai sélectionné quelques experts. D’autres que vous trouverez sur le net en fouinant reprennent les mêmes sujets. L’article aurait été trop long de tous les citer.

Vous vous rendrez compte que, finalement, la plupart des prédictions que vous allez lire ne sont pas nouvelles. Si vous parcourez les blogs musicaux, nous vous “rabachons” régulièrement ces éléments. Nous allons voir les prédictions sur les NFTs et metaverse également.

Je vous donnerais à chaque fois mon avis. Et j’espère avoir le vôtre dans les commentaires de l’article.

 

État d’esprit et Connexion profonde avec son audience feront la différence

Ariat Hyatt

Les musiciens qui n’ont pas peur d’être vulnérables ont naturellement un lien plus profond avec leurs tribus et leurs fans.

Vos messages doivent dire quelque chose qui va plus loin que votre propre auto-promotion. Partagez vos expériences, sentiments, pensées et vous créerez une connexion et relation plus forte avec votre audience. Lorsqu’il sera le moment de demander quelque chose à vos fans, comme aller écouter votre nouveau titre ou acheter votre nouvel album, cette relation profonde fera la différence.

Si vos publications sont ennuyeuses, ou trop auto-promotionnelles, les gens ne les liront pas. Si vous même vous n’aimez pas suivre des artistes car vous les trouvez ennuyeux, ou ne lisez pas leurs mails de news, posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous ce que vous aimeriez lire de ces artistes, ou quelles actions de cet artiste vous semblent cool.

Changez votre état d’esprit.

Si vous pensez que le marketing musical c’est nul, et impossible à mettre en place pour vous, cela restera quelque chose de nul et impossible à faire. Et votre audience s’en ira, car elle le sentira.

Si vous le prenez différement et le voyez comme une aventure que vous partagez avec une audience, un super voyagen vous pouvez avoir une bonne expérience avec votre public et créer une relation profonde avec.

 

Mon avis ?

C’est QFD. Rien d’autre à ajouter, je vous le rabache déjà sans cesse.

 

Les NFTs

Kayla Coughlan, Tony van Veen, PDG de Disc Makers

Les NFTs sont nouveaux, et on commence seulement à en parler. J’ai rédigé un article à ce sujet si vous ne savez pas ce qu’ils sont.

Les fans cherchent plus que tout à se sentir proches des artistes qu’ils aiment. Ca a toujours existé : ils veulent quelque chose d’exclusif, voir collector. Les NFTs leur permettent de posséder cela en numérique.

 

Mon avis ?

Je pense que pour le moment, votre priorité est de développer votre audience et votre relation avec elle. Les NFTs demandent d’avoir déjà une bonne communauté derrière, de la demande pour que cela rapporte quelque chose. Intéressez-vous y, comprenez le principe et vous verrez lorsque ce sera le moment pour vous. Mais ne vous dispersez pas sur ce sujet si vous n’avez déjà pas le temps. Priorisez les valeurs sûres : médias sociaux, mails, audience.

Info : Bandcamp introduit les NFTs sur sa plateforme en ajoutant le format NFT à sa plateforme de commerce électronique.

 

Performances en direct et livestream

Myra Gleason, Sandy Asirvatham, Jay Gilbert, Jesse Kirshbaum,CMO de Dreamstage

Ces dernières années, les musiciens indépendants sont devenus créatifs pour atteindre un large public en utilisant les plateformes numériques et réseaux sociaux. Depuis le Covid, cette présence a été boosté, et surtout la demande de présence du public qui ne pouvait voir ses artistes favoris, ou découvrir de nouveaux artistes seulement en ligne.

Nous continuerons de voir en 2022 des livestreams en parallèle des concerts lives.

Il est possible que 2022 soit l’année où le Covid-19 passe de la pandémie à l’endémie, ce qui signifie que nous en aurons toujours une variante, comme la grippe. Mais il y a un risque qu’une nouvelle superbactérie revienne assez tôt. Nous devront accepter certains changements permanents de nos modes de vie.

Il sera plus important que jamais pour les musiciens de maîtriser le streaming en direct et d’autres formes d’engagement direct mais virtuel avec les fans.

Les tournées diminueront pour tous, sauf pour les méga-artistes.

Jesse ajoute que 2022 battra le record de la plupart des événements et des spectacles conçus avec une mentalité hybride. Les gens dans la foule “en réel” seront rejoints par des téléspectateurs à domicile et mobiles qui conduiront à de nouvelles normes dans la conception de production hybride.

La diffusion en direct continuera de devenir de plus en plus attrayante pour les consommateurs et les créateurs.

 

Mon avis ?

J’ai lancé la première formation de concerts en ligne pour les musiciens indés mi 2020. Et une formation plus spécifique sur Twitch. Je crois fortement en ce mode de diffusion. Pour plusieurs raisons : cela permet d’atteindre des audiences qui ne viendront jamais à vos concerts lives, dans le monde entier ! C’est pratique également pour les artistes qui n’ont pas les moyens de se déplacer, ou le temps de chercher des salles.

Je trouve juste dommage que la France soit encore et toujours à la traine … lorsqu’à l’étranger, de nombreux artistes arrivent à avoir un revenu du livestream, en France nous en sommes encore à se demander comment ça fonctionne … Le projet Glinka, lancé par une équipe Belge, se développe pour proposer, depuis 2021, des spectacles produits et pensés de façon hybride. Pour moi, c’est l’avenir.

Le livestream existera toujours, et c’est une réelle occasion pour les artistes de toucher un large public. Je mettrais juste un warning sur la condition pour que le livestream fasse son effet : sa qualité ! Votre livestream doit être professionnel. Vidéo et audio de qualité. Et constance dans les diffusions !

Les concerts lives, en parallèle, existeront toujours et heureusement ! Pour les artistes indépendants, je vois plutôt de petits festivals, des scènes plus intimes. Le mieux étant de mixer son temps sur le livestream et les concerts lives : deux audiences parfois différentes.

 

Médias sociaux

Abbaye K. Olson

Je pense que TikTok deviendra la source numéro 1 pour générer le buzz pour les musiciens et les artistes car son format permet un exutoire unique pour présenter votre créativité et vos collaborations. C’est là que se trouvent la plupart des auditeurs de musique les plus jeunes et vous ne pouvez pas générer ce genre d’attention sur Facebook ou Twitter.

TikTok sera la nouvelle norme pour les artistes.

 

Mon avis ?

Ces prédictions proviennent surtout d’acteurs du milieu musical Américain. En France, Tik Tok n’a pas le même engouement, même s’il en a énormément. Et ça dépendra beaucoup de votre avatar (ou persona : votre public cible) et votre genre musical.

Pour information, c’est la dixième application la plus populaire en France, derrière Google (37 millions de visiteurs uniques quotidiens), Facebook (28 millions), YouTube (17,6 millions), Snapchat (17,3 millions), Instagram (16,4 millions), WhatsApp (16 millions), Yahoo (8,2 millions), Orange (7,9 millions), Amazon (7,4 millions) et Leboncoin (6,9 millions) (Source : médiamétrie).

Je suis d’accord avec Abbaye sur le fait que Tik Tok permettrait de faire plus “facilement” le buzz. Ok … sur 15 secondes de vidéos … et après ?

Je reste attachée à la notion d’engagement. Tik Tok peut être utile pour attirer du monde mais dans l’objectif de les renvoyer vers des plateformes qui vous rapportent quelque chose : votre liste email, Youtube, Streaming etc… Je vous invite à lire cet article du super duo “Music Travel Love” sur leur utilisation des médias sociaux. Je suis totalement d’accord avec eux.

Si vous voulez juste essayer de faire un buzz dans votre vie, passez votre temps sur Tik Tok.

Si vous voulez développer une carrière sérieuse, avoir une audience engagée, démarrez par les bases et les réseaux ancrés depuis plusieurs années. Vous jouerez avec Tik Tok lorsque vous aurez du temps en plus. Ne vous laissez pas avoir par les “Vanities Metrics” qui ne font que gonfler votre égo.

 

Redevances du streaming centré sur les artistes

Tony van Veen, PDG de Disc Makers

Les paiements de redevances de streaming centrés sur les artistes font du bruit, mais les structures de redevances de l’industrie ne changent pas

Les plateformes de streaming marginales comme Tidal et Soundcloud ont fait quelques vagues en 2021 avec leurs redevances centrées sur les artistes dans l’espoir de gagner un peu plus de traction sur le marché. Cependant, les avantages réels pour les artistes se sont avérés minimes, et les acteurs grand public comme Spotify, Apple Music, Amazon et d’autres continuent de ne faire face à aucun recul réel sur les taux de redevances. En tant que tel, l’industrie n’a aucune incitation à modifier les structures de paiement des redevances qui continuent de favoriser injustement le top 1% des artistes.

 

Mon avis ?

J’ai rédigé un article sur le sujet avec le compte-rendu du CNM sur la rémunération équitable dans le streaming, en 2021. Les rémunérations user centric sont l’avenir pour les artistes indépendants. Pas pour les majors et les gros de l’industrie, c’est certain, et je suis en accord avec Tony. Comme ce sont les majors qui rapportent le plus à tous les acteurs de la diffusion (lives, streaming …), forcément, ils auront le dernier mot. Il ne faut donc pas garder sa colère sur ce sujet, et chercher d’autres solutions pour toucher des rémunérations. Continuez d’utiliser le streaming comme un outil, un système de diffusion et de découverte, sans attendre plus de choses. C’est déjà énorme.

 

Frustrée par le vinyle, l’industrie se tourne vers le CD comme prochain format de support physique.

Tony van Veen, PDG de Disc Makers

La frustration avec la chaîne d’approvisionnement du vinyle dépasse finalement l’amour du format, en raison de la hausse des prix du vinyle et de nombreux temps de pressage record dépassant 6 mois. La recherche d’un format de support physique alternatif viable se tourne vers le Compact Disc, qui en 2022 aura 40 ans et est bien placé pour être le prochain format de musique vintage de retour.

 

Mon avis ?

Qui l’aurait cru ? Le CD sera de retour ? Ben en fait … il n’a jamais disparu (il me semble…). Le format K7 a fait un petit retour en 2021, qu’en sera-t-il en 2022 ? Pour les vinyle, je n’ai jamais été fan (en dehors du côté collector de l’objet) par rapport au son. A part les grands studios analogiques, franchement, le son d’un vinyle issu d’un fichier numérique n’a rien à voir avec le “vrai” vinyle comme on l’a connu.

 

La synchronisation

Bobby Borg et Michael Eames

L’activité de synchronisation (licences dans le cinéma, la télévision), continuera de rebondir après sa baisse pendant la COVID-19.

 

Mon avis ?

En France, c’est assez compliqué de trouver des licences car cela passe généralement par les éditeurs qui ont les bons contacts. Aux USA, c’est différent : des sites internet comme Taxi, MusixRay permettent d’entrer en contact avec des “Music Supervisor” pour tenter de placer sa musique. Beaucoup d’artistes en font même une spécialité, et composent principalement avec, en tête, l’esprit de ce qu’il est recherché par ces superviseurs.

 

Intelligence artificielle et droits associés.

Bobby Borg et Michael Eames

Nous allons en savoir plus sur l’écriture de chansons en intelligence artificielle et plus sur les droits qui y sont associés.

 

Mon avis ?

On n’en parle pas beaucoup. Pourtant ce sont de nombreuses “révolutions”, comme les NFTs, qui arrivent et vont bouleverser (positivement et négativement) la musique. Ce sera donc intéressant de suivre la suite, et voir comment vont évoluer les lois, les droits associés, et comment les sociétés de gestion collective vont avancer sur le sujet.

 

Le Metaverse signifie Mega Business pour la musique

David Deal

Le metaverse a déjà marqué l’industrie de la musique avec quelques concerts phénoménaux. En 2022, le metaverse deviendra une force économique avec laquelle il faut compter, selon David.

Pour ceux qui ne connaissent pas le metaverse, c’est un monde virtuel interconnecté où les gens vivent, travaillent et jouent à travers des avatars numériques.

En fait, le metaverse existe depuis de nombreuses années. Roblox et Fortnite ont des millions d’utilisateurs actifs quotidiens qui vivent la vie d’un avatar depuis un certain temps. Et de nombreux éléments constitutifs du metaverse, allant de la réalité augmentée aux crypto-monnaies, existent dans le monde numérique en dehors du metaverse. (Vous n’avez pas besoin d’un avatar pour utiliser la crypto-monnaie, par exemple.)

Nous associons souvent la musique et le metaverse à Ariana Grande sur Fortnite ou The Weeknd faisant un concert virtuel sur TikTok – enfin, pas eux, mais leurs avatars. Nous allons voir de plus en plus de concerts où des avatars d’artistes se produisent dans des mondes immersifs (comme cela existe avec des hologrammes de personnes décédées dans le monde physique depuis des années). Mais ces types d’expériences ne seront qu’une petite partie du metaverse.

 

Mon avis ?

Metaverse, NFT … tout cela est très nouveau. Oui, cela peut apporter de nouvelles expériences immersives impressionnantes pour créer de nouvelles expériences utilisateurs. Mon avis est que ce sera réservé aux artistes ayant une grosse équipe derrière, et de gros budgets pour mettre en place des univers dans cette metaverse. Ce sera accessible aux artistes indépendants mais pas avant 2023, je pense. Concentrez-vous donc, encore une fois, sur l’essentiel.

 

La pochette d’album prend vie

Jay Gilbert de Label Logic and Your Morning Coffee

Les graphiques animés pour les pochettes de single et d’albums gagneront du terrain à mesure que les artistes exploreront ce média. Apple a récemment annoncé qu’il ajoute des pochettes d’album animées avec iOS 14.3 et macOS Big Sur 11.1. Apple a posté « Album motion makes your album artwork come alive. Motion artwork provides a richer experience for your audience by helping to set a mood or accentuate the concept of an album, before anyone presses Play.

 

Mon avis ?

Nous avons déjà vu les Canvas sur Spotify, qui ajoute une animation lors de la lecture d’un titre sur sa plateforme. Alors pourquoi pas des pochettes animées ? On verra peut être aussi sortir des exemplaires animés uniques en NFTs, tout est possible.

 

Nouvelles expériences avec ses fans

Jay Gilbert de Label Logic and Your Morning Coffee

De plus en plus d’artistes se lancent dans de nouvelles expériences. Patreon, Cameo, OnlyFans (nos ClapYourBand ou Tipeee étrangers) génèrent des revenus significatifs, mais les artistes deviendront plus créatifs avec des offres directes aux fans, par exemple :

  • Écrire une chanson avec / pour les fans
  • Enregistrez une chanson pour les fans
  • Jouer sur l’enregistrement d’un fan
  • Paroles manuscrites / signées
  • Shopping dans les boutiques de disques avec l’artiste
  • Sessions zoom privées (privées et en groupe)
  • Cours de musique privés
  • Dîner avec l’artiste
  • Concert à la maison

 

Mon avis ?

Encore plus depuis la pandémie que nous venons de vivre, les gens cherchent des expériences “locales”, de l’intime, de l’authentique, du sincère. Je suis entièrement d’accord avec Jay sur les propositions d’expériences créatives. Le fan doit reprendre une place centrale dans l’aventure musicale de l’artiste et ne pas être vu que comme “une pompe à fric”. Ce qui différencie les maisons de disque, et l’artiste autoproduit : la sincérité dans son acte musical et envers son public.

 

Ce n’est pas une question d’argent mais … c’est quand même une question d’argent

Jay Gilbert de Label Logic and Your Morning Coffee

C’est l’industrie musicale. Donc, les artistes en développement et ceux de la classe moyenne continueront à avoir du mal à générer des revenus significatifs à partir des ventes et des streams uniquement. L’accent sera davantage mis sur l’innovation dans des domaines tels que :

  • Pourboire. Soutenir les artistes avec des achats de biens virtuels et des moyens créatifs de « pourboire ».
    • Voici un bon exemple de pourboire créatif : Where’s Walden, le groupe, offre aux fans la possibilité d’aider le groupe avec un remplissage du réservoir d’essence, d’offrir au groupe un repas.
  • Merchandising
  • Vinyle haut de gamme
  • Émissions diffusées en direct (livestream)
  • Édition
  • Synchronisation
  • Partenariats de marque
  • Médias sociaux et monétisation UGC

Mon avis ?

Les artistes indépendants sont déjà sur la plupart de ces domaines : merch, livestream, médias sociaux, “pourboires” ou financement participatif. Le vinyle, ça va être de plus en plus compliqué (à cause du contexte écologique et des délais). Pour la synchronisation, il faudra déjà intéresser un éditeur (en tout cas, en France).

Les partenariats de marque sont une super idée pour avoir également du matériel en cadeau. Beaucoup d’artistes sur Twitch jouent avec du super matériel audio et indiquent les partenariats dans leurs lives. Dans la même ligne des partenariats, cela peut concerner les influenceurs. Sans passer par des agences qui sont peu accessibles aux artistes indés, il est possible de trouver de nombreux influenceurs pour votre musique.

 

L’ère des pratiques « prédatrices » des maisons de disques est forcée de prendre fin

Jesse Kirshbaum

Le Web2 (avec le financement participatif) et le Web3 représentent une nouvelle philosophie où les fans peuvent soutenir directement les artistes et partager les avantages.

L’économie du streaming a permis à n’importe quel artiste de sortir une chanson de sa chambre tandis que les distributeurs numériques continuent de promouvoir leur message que les artistes doivent être dans des maisons de disques pour réussir.

La culture ne dépend plus des grands médias, de MTV et de la radio, qui étaient contrôlés par les labels. Avec Web3, les masses peuvent financer les classiques et la comptabilité non transparente et les pratiques de transactions prédatrices des labels ne sont plus acceptées. Pour que les labels restent pertinents, elles devront changer de modèle. Je crois qu’ils le feront.

 

Mon avis ?

Oui, les pratiques des majors sont maintenant connues, la non transparence, le business. Mais c’est normal, c’est “l’industrie” musicale. Connaissez-vous des grosses entreprises qui ne traficotent pas et ne profitent pas de leurs salariés ? C’est la même chose pour la musique. Ce qui change aujourd’hui, c’est que des outils sont enfin accessibles aux artistes indépendants. Alors oui, selon l’ambition que l’artiste aura, un label, une maison de disque permettrait un développement plus important, et encore … je crois avoir lu un chiffre que seul 1% des artistes signés rapportaient quelque chose aux maisons de disques et gardaient leur contrat.

Les radios, les médias fonctionnent encore, souvent, sous le principe du payola. Il ne faut pas se leurrer. La plupart des radios font parties d’entreprises qui gèrent … les maisons de disques. Alors on peut critiquer Spotify et autres, en attendant ces plateformes, devenues les nouvelles radios, permettent à tout artiste d’être diffusé dans le monde entier. En travaillant sur son audience, l’artiste indépendant pourra s’en sortir grâce à tous ces outils dont il dispose aujourd’hui.

 

Conclusion

Alors, quelles prédictions vous ont le plus étonné ? Et vous, quelles sont vos prédictions pour 2022 ?

Ce que j’aimerai que vous reteniez de cet article, c’est que chaque année, des nouveautés vont apparaitre : NFT, metaverse, réseau social, support d’écoute, nouvelles habitudes d’écoutes …

Si vous devez vous former, et apprendre à utiliser tous ces outils chaque année, vous ne développerez rien de concret. Car vous allez vous disperser sans cesse. Sachant qu’un projet béton pose ses bases et fondations sur 6 mois à 1 an de travail au minimum … imaginez si vous changez de stratégie tous les 6mois … dans 5-10 ans vous en serez toujours au point de départ.

Oui, intéressez-vous à ce qui arrive pour ajuster vos stratégies. Votre audience est déjà bien développée ? Top, vous pouvez passer au stade suivant.

Vous n’avez aucune audience ? Démarrez par la base fondamentale, celle qui existe pour tout projet même en dehors de la musique, et qui a fait ses preuves depuis des décennies : Développez votre audience, votre base email et ancrez-vous sur 2 réseaux max pour votre promotion.

Le reste ne sera que du bonus.

 

Sources : What to expect in 2022: 7 music industry insiders share predictions – Hypebot

Music Marketing Predictions For 2022 – Cyber PR Music

Tu es ici :

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Plus de vingt années dans le milieu artistique, comme auteur-compositeur-interprète pour vous aider à développer votre projet musical.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

Formation CPF

Formation "Devenir Musicien Entrepreneur"

EN SAVOIR PLUS

La Bible des Musiciens DIY

2 Commentaires

  1. Jolie synthèse ! J’avoue que tout ce qui touche à l’immatériel et le virtuel me terrifie/fascine (metaverse, NFT). Ça rejoint tellement la science fiction que c’est difficile de s’y projeter (ça y est, je comprends les grands parents qui nous regardaient bizarrement devant nos consoles et nos téléphones portables).
    Plus le temps passe et plus je me dis qu’en effet il faut vraiment que l’artiste soit malin et innovant tout en restant sincère et lui-même dans sa démarche. Néanmoins j’ai bon espoir. Après tout, l’art de l’adaptation est une compétence propre à la survie. S’il est vital pour un artiste de survivre, il trouvera son chemin dans cette jungle de nouveautés et d’imprévus (pourvu qu’il s’y intéresse sincèrement et éventuellement se fasse accompagner).

    Réponse

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes Indispensables Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)