Pourquoi les musiciens doivent être sur Twitch ?

twitch pour les artistes

En 2020, Twitch n’est plus une plateforme utilisée par les gamers, de plus en plus de contenu créatif s’y trouve : musiciens, peintres, sculpteurs, dessinateurs, chanteurs etc. Il y a un an pourtant, lorsque des amis musiciens me parlent de la plate-forme Twitch pour les artistes, je n’y crois pas du tout. Je trouve cette plateforme très compliquée à appréhender, avec trop d’extensions et de gamification. Ce qui est normal puisque c’est une plateforme initialement conçue pour les gamers. En tant que musicienne, je suis quand même allée sur Twitch, et suis vite ressortie en préférant continuer mes livestreams sur Facebook et Youtube. Quelle erreur ! Au lieu de m’accrocher et d’essayer de comprendre les codes de Twitch, j’ai fuis par manque de persévérance. Alors que cette plateforme est l’avenir pour les musiciens indépendants. Je vais vous expliquer pourquoi.

Qu’est-ce que Twitch ?

Twitch est une plateforme web (et une application mobile) où les gamers créent leur chaîne de livestream (un peu comme une chaîne Youtube) pour jouer à des jeux vidéos en live. Les spectateurs (ou viewers) regardent et commentent sur le jeu joué dans le chat de la chaîne. Pour comprendre l’intérêt que Twitch a pour les artistes indépendants, nous allons chercher à comprendre l’intérêt qu’ont eu les gamers, puisque vous verrez que cela reste du divertissement et que ces intérêts sont communs à tout public.

Quel est l’intérêt de regarder quelqu’un d’autre jouer à un jeu ?

Parce que les gamers aiment ce jeu et veulent apprendre les stratégies et techniques pour être meilleur dans leur propre jeu. Pendant que le gamer diffuse, vous pouvez parler avec d’autres personnes qui aiment aussi ce jeu. Ca rassemble des joueurs avec des intérêts communs. C’est amusant et fun.

Pourquoi quelqu’un veut se diffuser en train de jouer en direct ?

Pour partager ses techniques et stratégies, ce sont souvent de bons joueurs, avec une personnalité qui donne envie de les suivre. C’est  fun et ça permet de challenger d’autres joueurs en direct.

twitch pour les musiciens

Pourquoi je vous explique cela ? Parce que l’intérêt pour les musiciens se rejoint.

Twitch est fait aussi pour les musiciens !

Twitch c’est la communauté. Ce n’est pas seulement regarder quelqu’un jouer mais rassembler des gens autour d’un même intérêt. L’intérêt peut être la musique elle-même, mais aussi l’artiste et sa personnalité.

De plus en plus de communauté se créent autour des arts créatifs : des graphistes, des podcasteurs, des sculpteurs, des musiciens etc.

La musique est devenue une catégorie populaire pour les streamers et ça fonctionne comme pour les gamers.

Souvent, les musiciens sont des amateurs qui se produisent et conversent en temps réel avec les téléspectateurs qui peuvent faire des dons en direct et s’abonner aux chaînes.

Pourquoi regarder des artistes amateurs et leur donner de l’argent ?

Ce sont les mêmes raisons que pour les joueurs. C’est amusant de regarder les gens créer quelque chose sous vos yeux, de leur parler en direct, de parler avec d’autres spectateurs avec des intérêts similaires.

C’est juste du fun !

Les avantages de Twitch pour les artistes indépendants

  • La plateforme n’est pas encore saturée : vous pouvez vous faire remarquer même si vous êtes inconnu, et ce, dans le monde entier ;
  • Vous créez une communauté engagée et fidèle ;
  • Vous pouvez monétiser vos lives.

Il existe de nombreuses plateformes de livestreaming : Facebook, Youtube, Instagram etc. mais Twitch possède les meilleurs fonctionnalités de monétisation.

Twitch c’est 15 millions de visiteurs quotidiens ! Et ce ne sont pas que des adolescents ! Donc vous pouvez trouver un public pour une variété d’artistes. 

Pour quel type d’artiste est conseillé Twitch ?

Pour les chanteurs et chanteuses, pour les guitaristes, pianistes, accordéonistes, les duos, trios etc. dès que vous faites de la musique et avez quelque chose à partager avec un public, Twitch est pour vous ! Et ça fonctionne également pour les DJs, et les producteurs musicaux qui utilisent la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et souhaitent partager leur travail en live.

Attention : sur Twitch l’importance est la régularité ! Si vous voulez construire une vraie communauté autour de votre musique, il faudra donner des rendez-vous réguliers à votre public pour créer de l’attachement autour de votre personnalité et ce que vous proposez.

Quel type de contenu puis-je diffuser sur Twitch en live ?

Des concerts intimistes, des productions musicales en direct, des DJs sets, des sessions de répétition (les gens aiment voir l’envers du décor), etc. Rien ne vous limite ! Certains proposent même des sessions apprentissages d’un morceau avec toute la communauté de sa chaîne.

Rappelez-vous que le public vient sur Twitch comme si vous les invitiez dans votre salon pour partager de la musique entre amis.

Conclusion

Si vous devez avoir un seul objectif en 2020 pour améliorer votre présence en ligne et pour développer votre communauté, c’est Twitch ! 

Je propose justement une formation sur le sujet, pour que vous ne preniez pas peur comme moi la première fois où j’y ai mis les pieds. La formation va vous permettre de lancer des lives sur Twitch, de créer une vraie communauté et de monétiser votre musique. 

Et la question des droits d’auteur sur Twitch ?

Comme pour toute diffusion de musique : commerce, radio, Youtube, Facebook etc. Il existe des règles lorsque vous utilisez la musique ou les enregistrements d’autres créateurs ou producteurs. Ce n’est pas spécifique à Twitch. Cela concerne les droits d’auteur et les droits voisins (si vous voulez en savoir plus sur le sujet des droits de la musique, vous trouverez mon guide en page d’accueil du site). Tant que vous jouez votre propre musiques, ou faites des covers sans modifier la chanson originale, cela est autorisé. Vous trouverez plus d’informations sur ce lien de la plateforme Twitch.

Mise à jour Septembre 2020 : Twitch et la Sacem ont signé un accord !

email

Rejoins la Liste Mail Privée des Musiciens Diy !

Pour recevoir chaque lundi des conseils, astuces sur le marketing musical, actus sur le music business, promos et infos diverses pour t’aider dans tes projets musicaux !
En guise de bienvenue, ton guide offert « Planifier son succès » !
ET 4 mails pour t’aider à connaitre ton audience.

news musicien diy

1 commentaire pour “Pourquoi les musiciens doivent être sur Twitch ?”

  1. Retour de ping : Pourquoi les Facebook Lives musicaux sont interrompus ? - Guil's Records

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.