Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Votre stratégie de playlist Spotify : comment l’améliorer ?

Publié le 02/11/2022 | Streaming

Accéder à une playlist Spotify – ou à n’importe quelle playlist de streaming – nécessite une stratégie et un plan. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire (et ce qu’il ne faut PAS faire).

Quelles sont les 3 raisons principales pour lesquelles votre stratégie a besoin encore de travail ?

 

1. Vous vous concentrez uniquement sur la soumission à des playlists, pas sur votre promotion 

Les artistes qui se concentrent uniquement sur les playlist comme stratégie de visibilité de leur musique rencontreront ce problème : si vous n’êtes pas placé dans une des playlists ciblées, votre voyage s’arrêtera là.

Oui, entrer sur une playlist peut aider à attirer plus d’auditeurs et plus de fans vers vous (et encore, cela dépend des playlists). Mais, intégrer des playlists est un travail complémentaire à votre stratégie digitale. Il y a tellement plus que vous pouvez faire sur les médias sociaux pour renforcer vos efforts.

Publiez des Reels sur Instagram, partager votre musique en storie, en parler à vos inscrits à votre newsletter, etc. Pour avoir la chance de rejoindre une playlist éditoriale de Spotify, vous devrez travailler sur votre promotion et votre stratégie de sortie, pour amener déjà un max de monde sur vos titres et envoyer des signaux positifs. C’est un travail sur le long terme.

 

2. Vous ne ciblez que les grosses playlists 

Entrer sur une playlist éditoriale – pour un artiste à n’importe quel stade – est difficile à décrocher. Tout artiste aimerait apparaitre sur la playlist Today’s Top Hits ou New Music Friday, entre autres.

La réalité est que pour être intégré par Spotify à ces playlists, les artistes ont commencé d’être découvert sur d’autres playlists plus petites. C’est comme les algorithmes sur les réseaux sociaux : commencez petit, et lorsque des signaux positifs sont envoyés aux plateformes (écoutes, saves, partages), vous attirerez l’œil des programmateurs des grosses playlists Spotify.

C’est pareil pour le concert live. On démarre sur un réseau plus à sa portée, et on grandit petit-à-petit. N’ignorez pas les playlists générées par les utilisateurs. Intégrer les grosses playlists peut-être un objectif à moyen long terme. Réfléchissez donc au plan à mettre en place pour y accéder.

 

Comment trouver des playlists ?

Allez sur n’importe quelle plateforme de streaming que vous utilisez.

  • Cherchez un artiste qui a une musique similaire à la vôtre.
  • Identifiez les playlists sur lesquelles il se trouve actuellement.
  • Regardez celles qui ne sont pas des playlists éditoriales de la plateforme.

Vous verrez un nom d’utilisateur.

Vérifiez cet utilisateur, regardez sa photo de profil. Vous pourrez peut-être même faire une recherche rapide d’images sur Google et trouver cette personne.

Ensuite, contactez-le.

Nous pourrions passer des heures à parler de la façon de contacter les curateurs de playlists et comment les trouver, mais j’en parle en détail dans la formation Streaming, promotion et stratégie de sortie musicale.

Accéder à ces petites playlists peut vous aider à vous faire remarquer et peut conduire à des playlists plus grandes à l’avenir.

 

3. Payer pour accéder aux playlists 

Ne payez jamais un curateur pour figurer sur sa playlist. N’achetez jamais de streams. J’ai vu des artistes devoir recommencer complètement leur développement parce que leur musique a été supprimée de Spotify. Leur distributeur ne voulait plus travailler avec eux, leur nom d’artiste était bloqué et ils devaient recommencer un tout nouveau projet.

Ne prenez pas les plateformes de streaming pour des cons – ni les pros et votre audience. L’achat de bots et de faux streams se capte rapidement et ne vous apportera rien de bon, à part vous faire dépenser de l’argent.

Vous voulez dépenser pour développer correctement votre visibilité sur les plateformes ? Alors, suivez les conseils de cet artiste qui a dépassé les 500 000 listeners sur Spotify sans playlists.

Vous avez dépensé de l’argent en pensant que vous alliez juste augmenter vos chiffres ? Vous aviez peut-être de bonnes intentions et vous n’étiez pas au courant. Cela peut conduire à la suppression de votre musique et peut nuire durablement à votre développement artistique. Vous ne récupérerez pas l’argent que vous avez dépensé et cela pourrait finir par vous coûter beaucoup plus cher, plus tard.

Donc, n’achetez pas de streams. N’achetez pas des placements en playlist. Ne vous engagez pas avec ces arnaqueurs. Surtout s’ils n’ont jamais entendu votre chanson et qu’ils sont prêts à placer votre chanson dans leur playlist pour de l’argent, ne le faites pas.

Faites attention aux playlists que vous souhaitez rejoindre, certaines sont gonflées de bots et ne vous apporteront aucun stream. Ils attirent les artistes avec des nombres d’abonnés énormes, mais c’est tout du faux. Attention donc aux fausses playlists.

Spotify interdit d’ailleurs, dans ses conditions d’utilisation, de faire payer une personne pour rejoindre sa playlist.

 

Attention à différencier le paiement pour un placement en playlist avec les agences ou les prestataires qui font payer pour :

  • la recherche de playlists à intégrer : ici, vous payez une prestation et non un placement en playlist;
  • la promotion de la playlist : certains curateurs de playlist sont comme vous et moi, de “simples” particuliers qui ne vivent pas de cette activité spécifique. La promotion a un coût, alors il est normal de participer et aider le curateur en le soutenant pour payer la promotion de la playlist que vous intégrez. Certains playlisters vous proposent aussi de payer, non pas pour le placement sur leur playlist mais pour la mise en avant dans leur storie. C’est une sorte de « placement » de marque.

 

Si vous voulez aller plus loin sur ces thématiques, vous pouvez consulter les formations proposées par Guil’s Records. Des formations pratiques, réalistes et accessibles.

formation marketing musical cpf

Formation Star : Devenir Musicien Entrepreneur

Financements possibles : CPF ou OPCO

Vous souhaitez devenir Musicien Entrepreneur, développer votre audience, maitriser la publicité Facebook/Instagram/Youtube, connaitre le fonctionnement de l’industrie musicale, tout connaitre sur la distribution digitale et les stratégies de sortie, savoir comment vous structurer et trouver des concerts ?

36 heures de formations + Documents pratiques pour devenir entrepreneur de votre musique, comprendre l’industrie musicale, structurer votre activité, trouver vos fans et promouvoir votre musique, booker vos concerts et vivre de la musique. 

 

distribution digitale streaming promotion

Streaming, Promotion et Stratégie de sortie musical

Financements possibles : OPCO

Vous souhaitez distribuer votre musique sur les plateformes digitales, tout connaitre de Spotify, savoir comment placer votre musique en playlist, accroitre vos streams et followers, utiliser Hypeddit, promouvoir votre musique aux médias et connaitre les stratégies de sortie musicale ?

Cours inclus dans la formation Star

 

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Formations adaptées et accessibles, coachings, ateliers avec les MJCs et SMACS.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Les Bibles des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes INDISPENSABLES Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)