Comment cet artiste est passé à 500.000 auditeurs mensuels sur Spotify sans playlists

playlist spotify
Comment cet artistes est passé de 0 à 500 000 auditeurs mensuels sur Spotify, plus de 180 000 abonnés sur Spotify, plus de 200 000 abonnés sur Facebook et gagne sa vie grâce à sa musique ?

Il y a trois ans, l’artiste hip hop Lucidious avait du mal à trouver une audience pour sa musique. Il avait environ 150 auditeurs (listeners) mensuels sur Spotify, avec seulement 45 abonnés (ou followers), environ 1500 abonnés sur Instagram et Facebook. Et gagnait moins de 100 $ par mois avec sa musique.

Trois ans plus tard, il obtient plus de 500.000 auditeurs mensuels sur Spotify, plus de 180.000 abonnés sur Spotify, plus de 200 000 abonnés sur Facebook, plus de 100 000 abonnés sur Instagram, et reçoit environ 5 millions de streams par mois, plus de 100 millions de streams sur toutes les plateformes et gagne environ 20 000 $ par mois avec sa musique.

réussir sur spotify sans playlist

Il n’a pas de label ou maison de disque, pas de manager, pas d’attaché de presse, et n’était sur aucune playlist officielle de Spotify.

Ce sont de vrais fans. Pas des bots.

Lucidious a trouvé SON audience. Sa boîte de réception Instagram est inondée de messages de fans lui disant comment sa musique leur a sauvé la vie. Ses fans ont même un petit nom : « Lucidians ». Si tu es inscrits à la liste privée des musiciens DIY, tu as reçu 4 mails pour t’aider à trouver ton public. Et dans un des mails, je te parle du « Pourquoi » et du « Pour qui » tu fais de la musique. Lucidious a répondu à ses questions : il aide ses fans à faire face à de graves problèmes de dépression et de suicide, étant passé par là, avec sa musique. Il a trouvé SON public avec qui il partage les mêmes émotions et offre quelque chose d’important : l’évasion, le sentiment d’appartenance à une communauté, la compréhension.

Comment a-t-il réussi ?

Il a utilisé des stratégies de marketing « direct to fan » sur Facebook et Instagram pour trouver son public et le faire entrer dans son monde. Il a appris à utiliser Facebook Business and Ads Manager et a diffusé des annonces vidéo ciblant les fans d’artistes similaires.

En travaillant sur l’aspect pub, en testant diverses audiences sur ses annonces, son coût par clic est descendu à environ 0,02 $ par clic. Dépensant environ 10 $ par jour, il attirait environ 500 nouveaux fans par jour. Et parce que sa musique est de qualité et son Instagram est engageant (c’est-à-dire qu’il est très actif et il répond aux commentaires et aux messages privés), ce public est passé d’observateur passif à fan engagé.

Sa stratégie peut fonctionner pour tout artiste !

Ce n’est pas un hasard et ce n’est pas à cause du genre de musique qu’il fait. Ça ne s’est pas fait en deux jours mais après plusieurs mois de travail.

Je sais, vous avez probablement essayé la publicité Facebook dans le passé et vous n’avez pas eu de bons résultats. Moi aussi. J’ai gaspillé des milliers d’euros sur les pubs Facebook. (je parle de publicité Facebook mais cela comprend aussi Instagram et Messenger). Si vous ne savez pas comment l’utiliser efficacement, ça ne fonctionnera pas pour vous.

La stratégie n’est pas seulement de faire de la publicité Facebook/Instagram, il faut aussi derrière que vos contenus soient engageants, de qualité, que vous construisiez votre communauté. Pas juste balancer votre musique.

Lucidious a fait tout cela tout seul, sans l’aide de l’industrie musicale. Il a d’ailleurs été largement ignoré par cette industrie. Et ça ne le dérange pas parce qu’il gagne sa vie aujourd’hui avec sa musique et a 0% de commission à payer des intermédiaires (enfin si quand même pour les commissions des plateformes de streaming).

Ses fans savent qu’il existe. Et c’est tout ce qui compte pour lui.

Et les playlists ?

Les playlists sont top pour augmenter vos écoutes. Mais pas pour obtenir des fans engagés. Vous pouvez être sur une playlist un jour, avoir des milliers d’écoutes puis le lendemain être sorti de la playlist et retomber à zéro. Il ne faut pas être obsédé par les chiffres et les playlists. Vous devriez être obsédé à comment construire votre fanbase réelle et engagée.

Streams – Auditeurs mensuels (listeners) – Abonnés (followers)

Ce n’est pas parce que vous avez un million de streams que vous avez un million de fans. Il en va de même pour les auditeurs mensuels. Nous vivons à une époque où des artistes avec des millions de streams sur Spotify n’attirent pas 50 personnes à leurs concerts.

Ces artistes gagnent des revenus de leurs streams sur Spotify, mais n’ont pas de vrais fans. J’ai entendu parler d’artistes américains qui ont quitté leur emploi après être placé dans des playlists, faire des millions de streams et de dollars par mois. Puis lorsque ces playlists les ont sorti, ils sont retombés à 0 dollars de revenus et ont du retourner à leur emploi.

Il est temps de rompre avec l’obsession des playlists !

On va jouer à un petit jeu : deviner le rapport mensuel auditeurs/followers sur un artiste juste en regardant son profil Spotify. Spotify, bien sûr, affiche le nombre mensuel d’auditeurs sur le profil de l’artiste. Et le nombre de streams pour les 10 meilleures chansons. Mais le nombre réel d’abonnés est un peu caché.

Si un artiste n’a pas de fans (ou d’abonnés) mais des tonnes de streams et d’auditeurs mensuels, c’est parce qu’il est sur des playlists populaires (ou a payé un service de placement suspect).

Il suffit de cliquer sur la section « À propos » (sur la version Bureau de l’application), faire défiler vers le bas et jeter un oeil.

Un ratio solide est de 5% (followers par rapport aux listeners mensuels).

fans réels sur spotify, pas de bots

Comme vous pouvez le voir, Lucidious a environ 10% d’abonnés par rapport au nombre de listeners mensuel. Vous pouvez faire ce calcul : (Followers/Monthly listeners) * 100 pour obtenir le ratio.

Prenez quelques minutes et consultez certains des ratios de vos artistes préférés. Maintenant, regardez quelques ratios d’artistes de notoriété moyenne ou à faible notoriété.

Oui, c’est cool d’avoir de nombreux auditeurs ! Et ça peut vous aider dans certains cas à atteindre de grosses playlists si c’est votre objectif. Mais rappelez-vous aussi que les auditeurs mensuels ne sont pas égaux à des fans. Et les streams ne sont pas égaux à des fans.

Vous pouvez n’avoir que 58 abonnés et 54 personnes qui écoutent par mois, ce qui fait un très bon ratio et vous apporte plus que d’avoir 58 abonnés et 1000000 de streams par mois au niveau de l’engagement de ce public.

Si vous voulez de vrais fans, vous devez utiliser le marketing direct to fan.

Utiliser le marketing « direct to fan » pour augmenter votre audience sur Spotify et Instagram

La meilleure façon de trouver et de développer votre public est par le marketing direct. Pas un attaché de presse. Pas une agence de promo. Pas un tourneur. Pas un magazine. Mais du Marketing. Et vous n’avez pas besoin de dépenser autant d’argent que vous le pensez pour le faire. Les médias seront des outils pour vous aider à agrandir votre visibilité. Mais avant d’en arriver là, commencez à construire votre audience et faire votre propre marketing.

Le marketing « direct to fan » est tout simplement de trouver votre public et l’inviter dans votre monde. Voilà, c’est aussi simple que cela.

Alors, comment savoir où se trouve votre public?

L’utilisation des publicités Facebook et Instagram est la meilleure façon de le faire en ce moment. Cependant, vous ne pouvez pas faire cela à l’aveugle. Il ne s’agit pas de cliquer sur le bouton « Boost » sur Facebook ou sur le bouton « Promouvoir » sur Instagram. C’est le moyen le plus rapide de jeter votre argent par les fenêtres. Facebook a installé ce bouton car c’est super simple de cliquer dessus quand on ne connait rien à la pub et croire que votre pub va fonctionner en perdant votre argent rapidement. Il est fortement conseillé de passer par Business Manager.

Oui, la maîtrise de Business Manager prend un peu de temps. Mais n’importe qui peut le faire. Vous pouvez le faire. Il suffit de se pencher dessus et de le faire fonctionner, tester. Si vous voulez réussir et être compétitif, il faut apprendre, travailler, faire un minimum d’effort pour avancer. Une fois que vous aurez réussi vos publicités et compris le fonctionnement, vous pourrez revenir à la musique et le reste se fera plus simplement pour vous. Une fois que vous obtenez une annonce qui est efficace, vous n’avez pas vraiment besoin d’y toucher ou de la modifier pendant un certain temps.

Suivant le budget, vous pouvez obtenir jusque 100 nouveaux abonnés Instagram par jour (vrais fans, pas des bots) et environ 500 abonnés Spotify chaque semaine – tout en dépensant seulement environ 5-10 $/jour.

Ainsi, au lieu de poster sans cesse sur Instagram et Facebook suppliant les gens de partager votre musique, allez directement vers le public qui sera intéressé par ce que vous faites.

Etre artiste indépendant, c’est être musicien entrepreneur. Pour faire fonctionner votre business, il faut mettre les mains dans le moteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la publicité Facebook/Instagram, Facebook propose une introduction à la publicité pour les musiciens ici.

Si vous voulez aller plus loin, et ne pas perdre de temps à chercher, tester … vous avez la formation « Spotify pour artistes » avec toutes les techniques de pub efficaces, et la formation « Facebook/instagram ads pour les Artistes » pour tout comprendre sur la publicité, le pixel facebook, comment trouver son audience, cibler, faire du retargating et les différents objectifs publicitaires pour réussir avec sa musique.

Et pour les inscrits à la liste privée des Musiciens DIY, rappelez vous que vous avez -30% de promo sur toutes les formations (le code est en bas de chaque mail du lundi).

email

Chaque lundi, 10 h…Plus de 500 musiciens reçoivent des infos pour développer leur musique et se motiver ! Et toi ?

Rejoins la Liste Mail Privée des Musiciens Diy !

Pour recevoir chaque lundi des conseils, astuces sur le marketing musical, actus sur le music business, promos et infos diverses pour t’aider dans tes projets musicaux !
En guise de bienvenue, ton guide offert « Planifier son succès » !
ET 4 mails pour t’aider à connaitre ton audience.

news musicien diy

Ressources :

Livre d’Ari Herstand How to Make It in the New Music Business (deuxième édition).

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.