Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Etudier son public et préparer son plan marketing en musique

Accueil Marketing Musical et Promotion de sa Musique Etudier son public et préparer son plan marketing en musique
29/09/2021

Je suis Guilaine Robin, Musicienne/Coach/Formatrice dirigeante de Guil’s Records. J’ai lancé la communauté « Musicien DIY » en 2020 et propose des formations adaptées et accessibles, des coachings pour les Artistes Indépendants et des ateliers avec les MJCs, Ecoles artistiques et SMACS.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

Les musiciens ont besoin d’un plan marketing pour sortir de nouveaux morceaux. Peu importe que vous soyez un nouvel artiste qui débute ou que vous ayez déjà une base de fans établie.

Comme tout projet de tout domaine, il faut le préparer, étudier son « marché, sa cible, ses « concurrents », savoir où on met les pied pour savoir comment avancer et réussir.

Tout ça fait parti du marketing.

Pour se donner de la visibilité, et pouvoir vendre sa musique et ses prestations.

Il n’existe pas de modèle universel pour tous les artistes, car vos besoins sont différents, votre temps disponible est différent, vos genres sont différents, et tout dépend également de si vous êtes en groupe ou en solo etc.

Il n’existe pas de modèle universel mais les bases en marketing sont les mêmes pour tout le monde.

Voici un aperçu de ce que vous pouvez, et devez mettre en place, avant de rédiger votre plan marketing et vous lancer sur la toile et le réel.

Étudiez le marché et votre public potentiel

Vous devez apprendre à connaître le public le plus susceptible d’apprécier votre musique avant de pouvoir trouver efficacement un moyen de leur commercialiser. En d’autres termes, vous devez vraiment apprendre à connaître qui sont vos fans et vos fans potentiels afin de vous assurer de vous adresser aux bonnes personnes. Et de transformer un auditeur en phase de découverte à un super fan de votre musique. Vous cherchez le public qui s’engagera à vos côtés, pas juste du chiffre et du buzz.

En apprenant à savoir qui ils sont, vous aurez une idée de la meilleure façon de communiquer avec eux. Cela signifie parler avec eux dans une langue qui résonnera avec eux et également trouver les bons canaux de marketing – des canaux que votre public est susceptible de fréquenter : quels réseaux sociaux ? emails ? messages privés ? lives ?

Dans le monde « réel », vous avez un bon moyen de connaitre votre audience cible.

Observez le public lors de vos concerts. Echangez avec eux. Apprenez en plus sur eux, leurs habitudes, leurs centres d’intérêts.

Dans le monde « virtuel », regardez les statistiques fournies par vos réseaux sociaux. Etudiez les profils de vos abonnés.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour mieux connaitre vos fans existants et potentiels :

  • Quels musiciens connaissent la plus forte croissance dans votre genre, d’un point de vue local, régional et mondial ? Comment construisent-ils et communiquent-ils avec leur public ?
  • Votre public est-il plus susceptible d’acheter ou de diffuser/partager votre musique ?
  • Quels types de contenu votre public aime-t-il ? Cela pourrait inclure des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos, des articles, des séquences de concert, etc.
  • Les artistes de votre genre partent-ils régulièrement en tournée ? Quel est le succès de ces tournées ?

Rédigez votre plan d’action marketing

Une fois que vous connaissez mieux votre cible, votre public, vous pouvez créer le plan marketing.

Dans un autre article, je vous donne 5 étapes essentielles pour rédiger ce plan.

Ce plan doit non seulement définir votre public et persona (ou avatar), mais aussi expliquer exactement comment vous allez leur présenter votre musique.

Voici un aperçu des éléments qui doivent être inclus dans un bon plan marketing pour votre musique.

  • Le Pitch. En quelques phrases : quel type de musique vous jouez et quelle est votre valeur unique pour le marché musical et votre cible. Il est très utile de pouvoir expliquer aux gens pourquoi vous vous démarquez des autres. Si vous avez une vision large de votre travail, cette vision doit être expliquée.
  • Le Timing est primordial. Déterminez quand vous entre en studio, êtes sur les masters, votre vidéo, vos illustrations, quand vous allez contacter les médias. Préparez une biographie mise à jour et tous les autres supports marketing avant de déterminer votre date de sortie. Prévoyez les aléas.
  • L’avatar ou le Persona. Informations spécifiques sur votre public cible : âge, masculin ou féminin, statut économique et plus encore.
  • Revenus prévisionnels. Toutes les façons dont vous prévoyez de gagner de l’argent avec votre musique, comme le streaming, les tournées et la vente d’albums.
  • Stratégies de marketing. Comment vous allez rendre visible votre musique ? Les stratégies comprennent les relations presses, les médias sociaux, le marketing vidéo et de playlisting, l’optimisation des moteurs de recherche, la radio et les tournées.
  • La « concurrence« . Je n’aime pas parler de concurrence pensant qu’il y a un public pour tous. Mais vous devez avoir une idée claire de ce qu’il se fait dans votre genre musical, en vous inspirant des artistes qui sont juste légèrement en avance sur vous en termes de développement de carrière. Quels autres artistes, que ce soit localement ou à un niveau plus général, sont vos « concurrents », et que pouvez-vous apprendre d’eux ?

 

Tous ces éléments vous aideront à établir votre plan marketing, définir des objectifs clairs et réalistes. Vos attentes doivent également correspondre à votre expérience. Par exemple, si vous êtes un nouvel artiste, vous ne devriez pas vous attendre à avoir une grande base de fans dans un court laps de temps.

formation marketing musical cpf

Découvre les formations « Développer et Promouvoir son Activité de Musicien Entrepreneur » et « Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants« 

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l’Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

0 Comments

Laissez un commentaire !

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de jetpack.wordpress.com.

Charger le contenu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu veux améliorer ton projet musical ?

Tu veux améliorer ton projet musical ?

Ne manque pas les conseils pratiques pour réussir dans l'industrie musicale :

- Apprend à promouvoir efficacement ta musique ;

- Découvre comment atteindre de nouveaux fans et augmenter ton audience.

Inscris-toi maintenant pour recevoir gratuitement les nouveaux articles pour booster ton projet musical.

C'est OK, au prochain article :)