Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Comment vraiment « vendre » votre prochaine sortie musicale ?

Publié le 26/10/2022 | Marketing Musical, Music Business

Vous voulez savoir comment rendre votre prochaine sortie inoubliable ?

Lorsqu’il s’agit de faire votre place dans cette industrie, il est important de vous démarquer de toutes les manières possibles.

La partie la plus importante de votre travail est de savoir parler de votre histoire en tant qu’artiste et des chansons que vous sortez. C’est ce qu’on appelle le “storytelling”.

Votre storytelling vous propulsera vers l’avant comme artiste et vous aidera à exceller parmi des milliers d’indépendants qui cherchent à faire leur place. Voici quelques conseils et astuces sur comment procéder et faire découvrir votre univers.

Une sortie musicale, c’est un peu comme un film tant attendu qui sort bientôt au cinéma. Nous avons vu la bande-annonce, ça a résonné en nous, on veut en savoir plus, on veut en être !

 

Parler de votre “histoire”, c’est-à-dire ?

 

Clarifions certaines choses.

Quand on parle de votre « histoire », ce n’est pas votre biographie.

Ce à quoi nous faisons référence ici, c’est ce qui rend spécifiquement vos fans émotionnellement attachés à vous en tant qu’artiste. Comment votre audience se connecte avec vous et votre histoire en tant qu’artiste les gens ?

Pensez à ce qu’il a fallu pour arriver là où vous êtes maintenant, à vos luttes comme artiste, à ce qui vous inspire à créer, à ce qui vous rend reconnaissable, etc. Tout cela fait partie de votre histoire.

Article : 5 idées de Storytelling pour votre musique – Guil’s Records (guilsrecords.com)

 

Prenez note et cherchez l’émotion

 

Pour démarrer, asseyez-vous, posez-vous et prenez des notes (oui, des notes écrites) de choses sur votre prochaine sortie musicale.

De quoi s’agit-il ? Quelles émotions cela fait-il ressortir ? Quel événement ou sentiment spécifique vous a inspiré pour le créer ? Quel est le lien avec votre parcours artistique ?

Tout cela joue un rôle dans le ton de l’histoire globale de votre sortie, et c’est ce qui aide vraiment vos fans à s’y attacher réellement et durablement. L’émotion est le meilleur moyen de créer une connexion et attirer l’attention de votre audience. 

 

Pensez à ce qui rend cette sortie unique pour vous

 

Ce qui rend votre album/single unique peut être son style de musique, les paroles, les instruments utilisés ou même l’ambiance de studio pendant que vous l’avez écrit, produit, mixé, masterisé.

Toutes ces choses font de votre chanson une chanson unique. Utilisez cela à votre avantage ! C’est ce qui vous distingue. C’est ce qui vous différenciera du lot.

Chaque chanson que vous sortez ajoute à votre histoire globale d’artiste. Chaque chanson peut être différente et aussi créer le « tout » que vous êtes.

Chaque chanson joue un rôle dans ce que vous êtes, ce que vous avez été et la façon dont vous voulez être perçu.

 

Soyez authentique

 Vous ne pouvez pas forcer l’authenticité.

Etre authentique veut parfois dire qu’il faut aller chercher au fond de soi, ce que vous êtes, vos cicatrices, et cela peut-être difficile. Vous ne devez pas vous forcer.

Soyez aussi honnête que vous le pouvez, tant que vous vous sentez à l’aise, et les gens vous apprécieront et vous admireront pour cela. Ne soyez pas quelqu’un d’autre pour être tendance. Votre tendance à vous c’est … vous. La tendance de vos fans c’est … vous.

 

Ne vous lancer pas dans le marketing malveillant, juste pour vendre et faire de l’argent. Oui, ces techniques malsaines fonctionnent. Est-ce cela que vous voulez proposer aux fans qui vous considèrent et ont confiance en vous ? Leur mentir pour votre réussite financière ? Quel est l’objectif principal de faire de la musique ? Si c’est de faire du fric sur le dos des gens sincères envers vous sans les considérer ni les respecter, vous pouvez quitter ce blog immédiatement, je ne suis pas de ceux qui vous vendent ce genre de pratique.

 

Être artiste, c’est aussi la capacité de créer une connexion avec des gens du monde entier à travers votre musique. Vous savez créer de l’émotion.

En laissant tomber certains murs, vous ouvrez la porte aux fans pour qu’ils se connectent vraiment avec vous en tant que personne, votre personnalité, votre histoire … pas seulement en tant qu’artiste. Et comme dans toute bonne relation, l’honnêteté est le fondement de la confiance.

 

Quelle est la prochaine étape ?

 

Une fois que vous avez sorti de vous les émotions et histoires autour de votre chanson, il est temps de partager cela avec votre audience et futurs fans par le biais de la presse, des médias sociaux, de la publicité et du live.

Gardez votre histoire à l’esprit lorsque vous naviguez à travers cette étape. C’est ce qui aidera votre public à vraiment comprendre ce que vous apportez.

Ce n’est pas seulement une nouvelle chanson que vous sortez et proposez. C’est une partie de votre histoire. Une partie qui aidera à définir votre place dans l’industrie pour les années à venir.

 

Leviers Promo

 

Ok, maintenant, vous savez clairement ce que votre histoire et musique racontent.

Vous êtes prêt à les raconter au monde entier.

Comment rendre ce message visible pour vous faire remarquer ?

Grâce aux leviers promo.

Les leviers promos sont ceux qui vous aideront, vous et votre musique, à vous démarquer des milliers d’autres. Qu’est-ce qui vous distingue ?

Donnez-vous les chances d’attirer les yeux et les oreilles des personnes qui peuvent vous intégrer à une playlist, écrire sur vous dans un webzine, vous apporter de la “crédibilité” auprès de nouvelles audiences et professionnels.

 

Voici quelques exemples de leviers :

  • Vidéos musicales que vous avez réalisées sur Instagram, YouTube
  • Abonnés aux médias sociaux et engagement : Facebook, Instagram, YouTube etc.
  • Playlists Spotify
  • Presse : blogs, presse papier locale, webzine etc.
  • Radios
  • Dates de la tournée
  • … et bien plus encore.

 

Leviers Self-Marketing

Vous pouvez aussi faire votre propre promotion grâce au Marketing direct.

Article : Le Marketing Musical : qu’est-ce que c’est ? – Guil’s Records (guilsrecords.com)

Vous avez le fond, réfléchissez à la forme : quels types de contenus publier, sous quelle forme (vidéo, photo, texte etc.), sur quel réseau, pour toucher quelle audience ? Posez-vous ces questions.

Vous pouvez aussi vous aider d’outils qui augmenteront votre visibilité comme la publicité en ligne sur Facebook, Instagram, Snapchat ou YouTube.

Et n’oubliez pas votre newsletter, l’endroit le plus important pour créer la connexion avec votre audience et garder le contact.

 

En conclusion…

L’histoire que votre musique raconte au monde connecte non seulement vos fans à votre musique, mais vos fans aussi à votre histoire

N’oubliez pas que vous aller créer une tribu, une communauté autour de votre musique, de votre histoire et personnalité artistique.

Cette connexion est ce qui vend des billets de concert, alimente l’engagement avec votre contenu en ligne, vend des produits dérivés, des albums. Tout ce dont vous avez besoin pour continuer à créer et à partager votre histoire pour les années à venir.

Alors, avant de sortir votre prochain titre, assurez-vous d’avoir le fond et la forme. La musique et l’histoire. De quoi créer une résonance, une connexion avec votre audience, donner envie de partager votre histoire et rejoindre votre communauté. 

Et donner envie aux leviers promo de vous donner de la visibilité et vous intégrer à leur propre histoire.

mailing list newsletter audience

5 jours pour développer ta mailing list

30 fans dans ta base mail par semaine ? C’est possible ! Je te montre de A à Z comment construire ta stratégie, avec mes résultats, et comment mettre en route ta newsletter de façon automatisée pour gagner un maximum de temps.

Cours inclus dans la formation Star

 

formation promouvoir musique en ligne

Promouvoir son activité musicale en ligne avec la publicité Facebook, Instagram et Youtube

Financements possibles : OPCO

Vous souhaitez maitriser la publicité en ligne pour promouvoir votre musique, augmenter vos vues Youtube, augmenter vos abonnés, développer votre audience ? Cette formation adaptée aux artistes et musiciens est faite pour vous !

Cours inclus dans la formation Star

 

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Formations adaptées et accessibles, coachings, ateliers avec les MJCs et SMACS.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Les Bibles des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes INDISPENSABLES Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)