La période actuelle nous oblige à nous réinventer et explorer des ressources, souvent technologiques, pour pouvoir proposer notre musique à notre public ! Concerts annulés, confinement … le coronavirus ne facilite pas les choses. Mais la population a encore plus besoin des artistes en ce moment : pour se divertir, se changer les idées, partager avec leurs artistes favoris. Et vous aussi, en tant qu’artiste et musicien, votre public vous manque. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire un concert live sur Facebook et YouTube facilement.
Alors quoi de mieux pour se remonter le moral tous ensemble qu’un concert live à la maison ?
Grande nouvelle ! La Sacem prend enfin en compte la répartition des droits d’auteur issus du livestream ! (EDIT 2022 : c’est terminé … snif)
Dans cet article je vous montre les étapes pour réaliser un concert live sur Facebook et YouTube. Si vous avez des questions sur quelle plateforme choisir pour diffuser vos livestreams, vous pouvez lire l’article que j’ai écrit à la suite présentant Twitch, Zoom, Stageit etc…
1. Facebook Live
Facebook live est la facilité : de son téléphone ou de son ordinateur, on se connecte à son compte et en deux clics le live est lancé. MAIS … vous n’avez pas beaucoup de réglages disponibles. Quand OBS STUDIO vous permet de régler vos différentes sources sonores, ajouter des compresseurs, des titres, des images, du noir et blanc sur la vidéo, Facebook permet juste de choisir la source d’entrée vidéo et audio.
Je vous conseille d’utiliser Google Chrome pour que les lives fonctionnent correctement.
2. Obs Studio
OBS STUDIO est vraiment bien car, il est gratuit et vous permet de diffuser vos lives sur Facebook, Twitch et Youtube.
OBS STUDIO est un logiciel libre vous permettant d’avoir une petite régie vidéo sur votre ordinateur, de programmer vos concerts lives, préparer vos sons, les présentations et tellement de choses ! Vous souhaitez mettre de la couleur, des filtres noir et blanc sur votre live ? C’est possible ! Vous voulez ajouter un texte défilant, un logo, un beau cadre autour de l’image ? Tout est possible avec OBS Studio. Une fois bien installé et tout paramétré, vous n’aurez plus qu’à lancer le stream d’OBS vers Facebook, Youtube, Twitch.
3. Youtube
Pour diffuser un concert live sur YouTube, même si vous n’avez pas 1000 abonnés (et oui c’est possible, sauf sur mobile), vous pouvez utiliser be.live ou Obs Studio. La procédure est identique à Facebook : il suffira de copier votre clé de stream de Youtube dans Obs Studio et c’est parti !
Astuce : vous souhaitez diffuser en même temps votre live sur Facebook, YouTube voir Twitch ? Restream est une plateforme gratuite vous permettant de streamer sur tous ces médias sociaux ! Vous avez aussi d’autres plugins gratuits pour le faire.
Et voilà, vous êtes prêt à lancer votre concert live sur YouTube et Facebook ! Préparez-vous quand même, car faire un live n’est pas si simple que ça et vous verrez que vous aurez peut-être autant de stress que pour un « vrai » concert. Surtout échangez avec le public, il est là, présent derrière son écran et interagi sûrement avec vous de l’autre côté !
Maitriser la diffusion de concerts professionnels en ligne (livestream)
Financements possibles : OPCO
La formation la plus complète pour faire du live professionnel. Vous aller maitriser les concerts en ligne (livestream) et comprendre comment diffuser sur les diverses plateformes.
Twitch pour les Musiciens
La formation complète pour maitriser l’univers de Twitch et développer ton audience sur cette plateforme !
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks