10 choses à faire quand vos concerts sont annulés (à cause du COVID-19)

concerts en ligne covid-19 coronavirus streaming
Les artistes, comme beaucoup de métiers – commerces, tourisme …- sont touchés par la pandémie actuelle. Les spectacles et concerts s’annulent les uns après les autres.
Alors, comment relever la tête et ne pas subir la situation actuelle ? Voici 10 choses à faire dans cet article !
Vous avez la possibilité de rester confiné en vous apitoyant sur votre sort, ou faire preuve de créativité pour trouver de nouvelles sources de revenus et de nouvelles façons de partager votre musique..Pas dans le sens de « se faire de l’argent sur le dos de la situation », mais dans le sens où c’est le moment de se renouveler et d’entrevoir de nouvelles possibilités d’échanger avec son public et d’évoluer dans sa musique.
 
Que ce soit un pandémie de coronavirus, une épidémie de grippe, un accident personnel, il peut y avoir énormément de causes qui feront que vous deviez annuler un concert, ces astuces vous serviront dans plusieurs cas.
 
Voici une liste de 10 choses que vous pouvez faire, maintenant que vos concerts sont annulés :
 

1. Concert en direct live (live Stream)

Les artistes Italiens ont profité de cet outil pour inverser la situation.
Pour soutenir les italiens confinés chez eux, Gianni Nannini a donné un concert sur instagram, de chez elle, en direct. Elle a décidé d’offrir ce concert à ses compatriotes.
Elle a lancé le hashtag #iosuonodacasa (moi je joue à la maison), faisant écho à l’autre hashtag du moment en Italie #iostoacasa (moi je reste à la maison). Cela peut-être une idée à reprendre et propager chers artistes et musiciens !

«Ce qui est terrible avec ce virus, c’est la solitude. Chacun d’entre nous doit mettre à disposition de notre communauté quelque chose dont il dispose. Je suis à Milan et je veux diffuser en ligne des chansons de rock acoustique pour que l’on puisse tous se sentir plus proches les uns des autres mais en sécurité», Gianni Nannini.

Vous avez la possibilité de jouer la solidarité et le soutien en diffusant votre concert gratuitement. Et vous pouvez aussi proposer aux auditeurs de donner un petit quelque chose en incluant un lien paypal sous votre vidéo. Vous pouvez configurer un lien PayPal.me et l’insérer dans la description (ou votre biographie si vous utilisez Instagram).
 
Alors, si on lançait un #concertalamaison ?
 
Vous avez aussi la possibilité de faire le concert dans la salle prévue devant une salle physique vide mais un réseau de fan sur le web, comme l’a fait Tryo à Bercy :
Dans cet article, je vous explique comment réaliser un concert live sur Facebook et Youtube.

 

2. Collaboration avec d’autres artistes

Tous ces concerts annulés sont peut-être l’occasion d’organiser des bœufs musicaux en direct, pour partager des moments de musique avec le public en proposant de la nouveauté et de l’interactivité. Cela vous permet de vous retrouver entre musiciens, de faire de nouvelles rencontres, de montrer comme le milieu est soudé, et d’apporter un peu de bonheur et de divertissement au public. Vous pouvez aussi lancer des collaborations pour de futures vidéos ou compositions.

 

Quelles plateformes utiliser pour diffuser des concerts lives en direct ?
    • Instagram
    • Facebook
    • Twitch
    • Stageit : cette plateforme vous permet de diffuser des lives en direct. Le public peu intéragir avec l’artiste et discuter avec d’autres fans, demander des chansons. Le public peut vous donner un pourboire pendant le concert. En cette période difficile, StageIt augmente sa répartition des revenus et donne aux artistes 80% des revenus. Lien : https://www.stageit.com/site/landing
 

 

stageit concert en ligne 10 choses à faire quand vos concerts sont annulés

 

Pour diffuser directement sur Facebook et YouTube, vous pouvez également utiliser les plateformes be.live ou OBS Studio qui est gratuit et permet de réaliser des lives pros.

 
 
Lorsque vous donnez un concert diffusé en direct sur le web, l’interaction est différente qu’en concert « physique ». Il faut interagir autrement avec le public, via une boite de discussion par exemple. Dites bonjour au public qui vient vous écouter à chaque venue, répondez aux questions, rendez le moment personnel comme s’ils étaient là dans votre salon. Ils se connectent pour passer un moment spécial avec vous, contrairement à une simple vidéo postée sur vos réseaux, ils veulent se sentir connectés avec vous et votre musique.
 

 

3. Vendre votre merchandising ou albums à prix spécial

Pour ceux qui ont le moyen de vous soutenir, c’est le moment de les encourager à le faire !
Vous pouvez être sincère avec votre audience, leur expliquer que tous ces concerts annulés vont jouer sur vos revenus et rendre la période encore plus compliquée. Et offrir pendant un temps limité vos articles et produits à prix réduit ou faire des offres intéressantes pour vos fans. S’ils aiment ce que vous faite, ils pourront afficher leur soutien.
 

 

4. Donner des cours de musique en ligne

Vous êtes pédagogue et êtes bon dans votre art ? (chant, instrument, MAO …)
C’est le moment de partager votre savoir-faire !
Vous pouvez proposer des leçons via Skype ou Zoom individuels. Ou lancer votre chaine Youtube ou même utiliser votre chaine artiste pour proposer des vidéos de cours en ligne.
Il existe aussi des plateformes comme Teachable où vous pouvez, par exemple, proposer aux élèves de payer 30 ou 40 euros par mois (un paiement payera votre abonnement mensuel) et avoir accès à tous les cours. Encore une fois, c’est à vous de voir vos besoins et vos envies.
 

 

5. Vous former encore et encore

C’est le moment idéal pour utiliser le temps que vous n’avez pas d’ordinaire pour vous former et améliorer vos compétences ! Que ce soit en mixage audio, en informatique pour mieux gérer vos réseaux sociaux et sites webs, en marketing musical, apprendre un nouvel instrument, bosser vos solos de guitare, apprendre la publicité sur Facebook pour améliorer votre visibilité etc… Il y a tellement de choses possibles !

 

 

6. Préparer du contenu à l’avance

Vous pouvez profiter de ce temps « libre » pour préparer des vidéos à l’avance que vous pourrez publier de façon programmée sur YouTube et Facebook, des photos, des textes, et vous voilà tranquille pour quelques temps !
 

7. Terminer vos compositions qui dorment dans un tiroir

En tant qu’auteur compositeur, qui n’a pas de chansons à moitié terminées qui sont stockées dans un vieux tiroir, levez la main !
C’est le moment de retravailler dessus non ?

 

8. Faire du télétravail

Et oui, les artistes peuvent tout à fait faire du télétravail.
Des plateformes comme Soundbetter permettent d’offrir vos services dans le monde sans quitter votre home-studio. Que ce soit pour du mixage, mastering, production musicale, composition, arrangement, chant, ligne de basse ou de piano ou de guitare … il y a d’énormes possibilités aujourd’hui. D’ailleurs ce service peut vous servir aussi : vous aimeriez un peu de violon sur votre chanson ? Cherchez un violoniste sur Soundbetter et le tour est joué ! Il enregistre chez lui, vous renvoi sa piste et vous n’avez plus qu’à mixer. Pour les musiciens il existe toujours des solutions.

 

9. S’enregistrer et diffuser vos chansons

Si vous avez un home-studio, ou un(e) ami(e), profitez en pour enregistrer vos derniers titres et préparer leur diffusion (dépôt Sacem ou SPPF suivant les sociétés auprès de qui vous êtes adhérent, demande du ISRC sur SCPP France etc…).
 

 

10. Jouer à l’attaché de presse

Qui de mieux que vous-même pour faire la promotion de votre musique !
C’est le moment de passer du temps sur les sites de Groover, ou encore SubmitHub !
Ces deux plateformes vous permettent de contacter directement des labels, maisons de disques, tourneurs, managers, playlists, chaine YouTube, journalistes etc. pour moins de 5 euros !
Alors c’est le moment de se lancer et essayer ! Guil’s Records a rédigé un article sur Groover et vous donne son avis. Vous pouvez aussi regarder la vidéo de présentation ci-dessous.
 
Vous pouvez utiliser le code promo GUILSRECVIP10 sur Groover et bénéficier de -10% sur votre première campagne.

Nouveauté : les concerts en drive in !

Quelle superbe idée ! Après les livestreams, certains pays commencent à développer les concerts en drive in ! A quand en France ?

Voilà ami(e)s Artistes ! Ce n’est pas le moment de s’effondrer face à tous ces concerts annulés, prenez la situation comme une chance de développer votre musique et votre rapport avec vos fans, de découvrir de nouvelles façons de partager votre art ! Bon courage à toutes et à tous !

Guilaine

 

 

Sources :
 

Liens utiles pour les artistes indépendants !

🎶 Groupe TELEGRAM (reçois des conseils et news sur le marketing musical et le music business) : t.me/guilsrecords

📢 PRODUCTEUR et ARTISTES A SUCCES : La formation complète pour vivre de la musique, -50% en passant par ce lien !! https://bit.ly/FormationPEAS🎙

📚 LIVRES CONSEILLES POUR AVANCER DANS LA MUSIQUE

➡️ L’essentiel des Droits des Musiciens : LA Bible des Artistes Indépendants : https://amzn.to/2XfMdue
➡️ Réussir le développement d’un projet musical professionnel : https://amzn.to/2y5lRkO
➡️ Marketing musical: https://amzn.to/3fP9Uk4
➡️ Sans contrefaçon : https://amzn.to/3dKp88m
➡️ Tout le monde vous dira non : https://amzn.to/2WTDnAN
➡️ Vivre de la musique : https://amzn.to/3dNdnxZ
➡️ Les contrats de la musique : Le juridique au service de la musique : https://amzn.to/35WblZs

🎚️ MATERIEL POUR DEBUTER DANS VOTRE HOME-STUDIO
➡️ Carte son Focusrite 2i2 : https://amzn.to/2T4CHY8
➡️ Carte son UR44 Steinberg : https://amzn.to/3dMi6zE
➡️ Microphone studio Audio Technica AT2020 : https://amzn.to/35VCqw3
➡️ AT2020 Version USB : https://amzn.to/2WVQ0ex 

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.