Comment promouvoir son clip vidéo ?

promouvoir clip vidéo youtube
Avez-vous déjà publié un clip, et obtenu seulement quelques centaines de vues, peut-être même quelques milliers si vous êtes chanceux ? Vous n'êtes pas les seuls. Avec les conseils prodigués dans cet article, j'espère que vous obtiendrez des millions de vues sur votre prochain clip.

Avez-vous déjà publié un clip, et obtenu seulement quelques centaines de vues, peut-être même quelques milliers si vous êtes chanceux ? Vous n’êtes pas les seuls. Avec les conseils prodigués dans cet article, j’espère que vous obtiendrez des milliers de vues sur votre prochain clip.

Je vois beaucoup trop d’artistes indépendants gaspiller leur argent sur des vidéos musicales parce qu’ils croient que la qualité du clip seul apportera des vues, mais ce n’est pas le cas. Si vous ne faites pas la promotion de votre clip, il ne sera pas vu et vous aurez juste gaspillé votre argent. J’explique, dans un autre article, les alternatives possibles à un clip vidéo quand vous n’avez pas de budget.

Imaginez que votre clip obtienne des milliers de vues du jour au lendemain ? Vous pouvez y arriver.

Dans une vidéo sur ma chaine Youtube, je vous montre comment booster ses vues. Mais obtenir des vues ne fait pas tout ! L’important est que derrière, le public s’abonne à votre chaine, et vous suive.

J’ai trouvé un article l’autre jour sur le blog « Music Business Worldwide » qui déclare qu’il y a plus de musique jouée sur YouTube que sur Spotify, Apple Music et toutes les autres plates-formes de streaming. Cette statistiques m’a étonné et j’ai décidé d’écrire cet article, parce que le public est là pour vous. Vous avez juste besoin de promouvoir vos vidéos musicales correctement pour qu’elles soient visibles auprès de vos futurs fans.

Je vais commencer sur l’avant sortie du clip, avec quelques conseils de ce que vous pouvez faire pour ensuite déclencher l’algorithme de YouTube pour pousser votre clip à un public plus large.

Avant la sortie du clip vidéo

Avant la sortie du clip, vous devez avoir une date de sortie à l’esprit. Je vous conseille une semaine après la sortie de l’audio.

Annoncez la date de sortie sur les réseaux sociaux, après avoir fait la promotion du titre audio. Vous pouvez programmer une première sur Youtube avec un compte à rebours. Comme cela, vos abonnés Youtube auront la notification également pour regarder.

Vous pouvez également promouvoir la sortie de la vidéo à l’aide de la presse et des médias, pour attirer de nouveaux publics. Vous pouvez utiliser des plateformes comme Groover pour vous aider.

Une fois que le clip est sorti

Reddit

Postez votre clip vidéo sur Reddit ! Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, je vous conseille de vous y intéresser.

Voici quelques groupes pour y partager votre musique :

https://www.reddit.com/r/MusicVideos/

https://www.reddit.com/r/ifyoulikeblank/

https://www.reddit.com/r/listentothis/

Publicité Youtube

Les annonces publicitaires sur YouTube sont une ressource sous-évaluée dans le marketing musical. Ce qui est fantastique dans les annonces YouTube, c’est la façon dont vous pouvez cibler votre public, vous pouvez diffuser votre annonce avant d’autres vidéos musicales ou toute autre chaîne qui peut se rapprocher de votre genre de musique.

Vous aurez besoin d’un compte Google Adwords, et choisirez « campagne vidéo ».

Pour configurer une annonce Youtube, il suffit d’aller sur votre chaîne et aller sur le « Youtube Studio ». Trouvez la vidéo que vous souhaitez promouvoir et il y aura une option de promotion. En cliquant sur l’option, vous serez redirigé vers Google Adwords.

Je propose une astuce pour placer votre musique au milieu d’autres musiques issues de playlists Youtube sans que les auditeurs ne perçoivent le « subterfuge ».

Publicité Facebook/Instagram

Créez une courte promo pour votre clip vidéo, et diffusez la pub sur Facebook et Instagram.

Vous pouvez indiquer dans la vidéo en ajoutant les logos sur quelles plateformes le public peut écouter le titre ou découvrir le clip. Si vous voulez en savoir plus sur la publicité Facebook/Instagram, je propose une formation de plus de 2h pour que vos promos soient efficaces et pour tous les budgets.

Marketing d’influence

Les influenceurs fonctionnent comme la publicité. Vous payez l’influenceur et il parlera de votre musique. Il pourra faire une publication et mettre le lien de votre clip en biographie.

Suivant votre notoriété, ne ciblez pas de suite de gros influenceurs. Cherchez sur Instagram les micros influenceurs dans un premier temps qui partagent de la musique dans votre style. Commentez quelques posts en disant que vous aimez aussi tel ou tel groupe ou artiste. Et écrivez en privé en disant que vous avez un style similaire et que vous venez de sortir un clip qui pourrait plaire à son audience. Sur twitter, épinglez la vidéo sur votre page. Et essayez ainsi d’obtenir des retweets.

Créez d’autres contenus sur Youtube

Pour développer votre audience, cela ne suffira pas de publier des clips vidéos. Il faudra varier vos contenus pour vous donner les meilleurs chances de vous faire remarquer.

Payer pour une personne « célèbre » pour être dans la vidéo

Je sais ce que vous pensez … mais c’est possible. Il y a un marché dont les musiciens ne profitent pas, c’est encore un concept assez nouveau. Suivant votre budget, cela pourrait être une bonne initiative et vous permettre d’avoir plus de vues sur votre clip, la personnalité partageant aussi le clip vidéo. Vous le savez, je ne suis pas pro-buzz … mais il est de mon devoir de vous indiquer toutes les possibilités.

Conclusion

J’espère que ces conseils vous seront utiles ! Pensez également à rédiger de bon titres, avoir de belles miniatures, ajouter des descriptions à vos vidéos et les liens pour vous écouter sur les plateformes de streaming.

email

Chaque lundi, 10 h…Plus de 500 musiciens reçoivent des infos pour développer leur musique et se motiver ! Et toi ?

Rejoins la Liste Mail Privée des Musiciens Diy !

Pour recevoir chaque lundi des conseils, astuces sur le marketing musical, actus sur le music business, promos et infos diverses pour t’aider dans tes projets musicaux !
En guise de bienvenue, ton guide offert « Planifier son succès » !
ET 4 mails pour t’aider à connaitre ton audience.

news musicien diy

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.