Comment obtenir des fans sans utiliser les réseaux sociaux ?

musique podcast blog

Les médias sociaux, c’est pas votre truc ? Vous n’arrivez pas à vous y mettre, cela vous parait vraiment trop compliqué … et chronophage … vous n’en tirez aucun plaisir … vous n’aimez pas parler devant la caméra … et bien, sachez qu’il existe d’autres façons pour avoir de nouveaux fans. Oui, nous sommes à une époque du visuel, du virtuel qui facilite les choses (ou pas). Mais sans tout ça, vous pouvez aussi y arriver.

Les médias sociaux sont fantastiques pour les artistes émergents. Ils créent une relation intime et personnelle entre l’artiste et les fans. Ils donnent aux musiciens la possibilité d’atteindre un public plus large et cette relation ajoute de la valeur au consommateur de musique. Ce qui signifie que lorsque vous voulez vendre quelque chose, ils seront plus susceptibles d’acheter.

Cependant, les médias sociaux ne sont pas pour tout le monde. Vous détestez télécharger des images sur Instagram, vous flippez à l’idée de parler à la caméra. Vous vous reconnaissez ? Aujourd’hui, j’écris cet article pour vous.

Je vais vous donner deux façons pour trouver vos fans en ligne en utilisant la création de contenu en dehors des plates-formes typiques comme Instagram, Twitter et Facebook.

Lancez votre Podcast

En 2018, 76,8% des gens écoutaient des podcasts pendant plus de 7 heures par semaine.

Je crois vraiment que les podcasts ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent dans l’industrie de la musique et c’est pourquoi je vous en parle. Parce qu’il y a une place à prendre et que vous serez susceptibles de trouver un public. J’ai lancé le podcast des Musiciens DIY en décembre 2019, sur lequel j’interviews des artistes, ou producteurs musicaux, et parle de marketing musical. Depuis, je vois plusieurs podcasts éclore sur ces thématiques.

Les podcasts permettent aux fans de consommer du contenu en déplacement. J’écoute des podcasts en voiture, dans les transports en commun, quand je vais marcher, pendant que je cuisine. Vous pouvez les consommer n’importe où ! les auditeurs de podcast sont un public que les musiciens peuvent commencer à toucher.

De quoi avez-vous besoin ? Cela dépend entièrement de combien vous voulez dépenser, mais vous pouvez le faire complètement gratuitement à l’aide de votre téléphone. Cet audio peut ensuite être téléchargé sur toutes les plateformes de podcasts comme Spotify, iTunes, Podcast Player à l’aide d’Anchor, par exemple.

Si vous voulez investir pour avoir un son de haute qualité, vous pouvez investir dans un microphone. Je ne conseille pas de dépenser des millions pour commencer. Une fois que vous aurez des auditeurs, c’est là que vous pourrez commencer à investir. Et un bon microphone avec une carte son pour un podcast coûtent moins de 500 euros. Comme je l’explique dans l’article sur les meilleures façons d’investir dans la musique, pensez sur le long terme. Si vous avez un home-studio, vous pouvez utiliser le microphone avec lequel vous enregistrez vos productions, par exemple.

Mais sur quel sujet devrait porter votre podcast ?

Cela peut concerner n’importe quoi ! J’aime beaucoup le podcast du musicien P-A Lemay.

En anglais, le groupe de pop indie « Blossoms » a créé un podcast appelé « Blossoms [Pubcast] « (https://podtail.com/en/podcast/blossoms-pubcast/). Le groupe se retrouve chaque semaine et s’enregistre en train de discuter dans leur café local autour d’une bière.

Vous pouvez discuter de votre parcours en tant que musicien, documenter ce qui se passe tout au long de votre carrière musicale ou peut-être avez-vous une autre passion en dehors de la musique ? Il faut raconter des histoires, comme sur les médias sociaux. Sans le visuel. Mais cela reste la même chose !

Créer du contenu en dehors de la musique donne quelque chose de plus aux fans et peut-être intéressant pour vous. Vous êtes en concurrence avec des millions d’autres artistes, et la création d’un podcast peut vous aider à vous démarquer, augmenter la fidélité de vos fans et faire office de marketing gratuit.

Vous pouvez facilement diffuser votre dernière chanson, parler de vos produits tout au long du podcast et comme il s’agit de votre podcast, votre publicité est entièrement gratuite !

Vous pouvez également commencer à gagner de l’argent avec les podcasts, car si vous avez des auditeurs dédiés, vous pouvez commencer à obtenir des sponsors qui vous paient pour les mentionner dans l’épisode. Vous devenez en quelque sorte à votre tour influenceur pour d’autres. Imaginons que votre podcast parle de guitare. Vous pourriez trouver une marque de guitare qui souhaite sponsoriser un épisode et tout ce que vous avez à faire est de mentionner cette marque.

Les podcasts vous permettent également de faire du merchandising créatif. Vous pourriez avoir un slogan de podcast ou une blague qui revient sans cesse dans votre podcast, que vous utiliseriez pour mettre sur des T-shirts ou Mugs.

Un autre avantage incroyable qui peut en découler est la possibilité de nouer des relations, étoffer votre réseau : faites venir des invités, interviewez des gens, rencontrez des professionnels de l’industrie musicale. C’est votre podcast, les possibilités sont infinies.

Lancez votre Blog

Un blog est un autre moyen de publier du contenu pour augmenter votre base de fans tout en restant à l’écart des médias sociaux.

77% des internautes lisent encore des blogs. Cela montre qu’il y a un public et si vous n’aimez pas créer de contenu sur les réseaux sociaux, vous n’aimez pas enregistrer votre voix, alors les blogs pourraient être pour vous.

Les blogs sont exactement la même chose que les podcasts mais à l’écrit. Comme pour un podcast, vous allez réfléchir à votre ligne éditoriale et aux sujets que vous souhaitez partager.

La meilleure façon de le faire est d’avoir une section de blog sur votre site Web artiste, car cela attirerait un trafic supplémentaire vers d’autres sections de votre site, comme votre musique.

Un blog bien optimisé en SEO, sera au fur et à mesure bien référencé sur le sujet traité. Imaginons que vous décidiez d’écrire sur les guitares, votre blog se classe dans les meilleurs sur Google, vous attirez des milliers de lecteurs qui arrivent sur votre site, et peuvent aussi découvrir votre musique, vos clips, votre biographie, vos clips vidéos. Un réel potentiel pour attirer de nouveaux fans.

Les éléments clés à retenir lors de la création d’un blog sont d’être cohérent avec son univers, et régulier. Il ne sert à rien de documenter votre projet musical si vous ne voulez publier un article qu’une fois tous les trois mois. Mettez en ligne aussi souvent que vous le pouvez. Comme pour la communication sur les médias sociaux, il faut être régulier.

La meilleure longueur pour un article de blog serait de 1 600 mots, ce qui vous prendra une heure par jour. Au début, ce sera nouveau, vous y passerez un peu plus de temps. Mais c’est comme se filmer, et devenir à l’aise devant la caméra, c’est au fur et à mesure que vous gagnerez en efficacité et rapidité.

N’oubliez pas d’inclure des images et des titres engageants, car la majorité des lecteurs parcourent les articles en diagonale, et si vous incluez des images et des sous-titres attrayants, ils peuvent les parcourir rapidement et déterminer s’ils veulent continuer à lire.

La promotion du contenu

Je vous conseille d’avoir, quand même, une page Facebook. Pour faire la promotion de votre podcast ou de votre blog. Avec la publicité vous touchez des audiences de Facebook et Instagram. Ce qui représente des milliards de fans potentiels ! Si vous voulez en savoir plus sur la publicité, je vous invite à découvrir la formation que j’ai mise en place sur les Musiciens DIY.

Conclusion

Les podcasts et les blogs peuvent être de bonnes alternatives si les médias sociaux vous donnent des boutons. Pour savoir quel style vous conviendra le mieux, expérimentez. Restez toujours honnête et fidèle à ce que vous faites. Et vous développerez des relations avec votre audience qui finira par devenir votre plus grand fan.

email

Chaque lundi, 10 h…Plus de 500 musiciens reçoivent des infos pour développer leur musique et se motiver ! Et toi ?

Rejoins la Liste Mail Privée des Musiciens Diy !

Pour recevoir chaque lundi des conseils, astuces sur le marketing musical, actus sur le music business, promos et infos diverses pour t’aider dans tes projets musicaux !
En guise de bienvenue, ton guide offert « Planifier son succès » !
ET 4 mails pour t’aider à connaitre ton audience.

news musicien diy

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.