Guil's Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

5 cadeaux à offrir pour que votre audience s’inscrive à votre mailing list

Mis à jour le 03/07/2021 | Publié le 21/04/2021 | Marketing Musical

Le marketing par email (ou courriel) reste l’outil le plus efficace qu’il existe, même dans le domaine du marketing musical.

Vous ne pouvez pas juste mettre un encard « inscrivez-vous à la newsletter » en attendant que les mails arrivent dans votre base mail (ou liste de diffusion). En échange de leur mail, il faudra leur offrir quelque chose. Cela peut s’appeler un cadeau ou un lead magnet, le marketing utilisera plusieurs termes pour définir cet appât de mails.

Trop d’artistes indépendants pensent encore qu’une liste mail est dépassée. Et n’ont pas de site web mettant la priorité sur les médias sociaux. Comme je vous le répète constamment, votre audience, vos fans sur les réseaux sociaux ne vous « appartiennent » pas. Si demain Facebook, Instagram, Youtube, Tik tok ferment … il ne vous reste RIEN ! Aucun moyen de vous connecter avec vos fans.

Si les mails n’avaient plus d’importance, pourquoi autant d’entreprises continueraient à proposer de s’inscrire à leur newsletter ?

Le mail est le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour vous connecter avec votre audience, une audience déjà engagée (puisqu’elle vous donne son adresse email) et veut recevoir des infos de votre part.

Pour vendre par la suite votre musique, ou envoyer un flot d’auditeurs sur votre prochain clips ou morceaux en streaming, il n’y a rien de mieux !

Je referais sûrement un article sur l’importance de votre mailing list et comment la construire (vous avez aussi ici une formation pratique pour développer votre base mail).

Dans cet article, je vais mettre le focus sur : « Quoi offrir pour que les gens s’inscrivent ? ».

Les gens ont été conditionnés à s’attendre à quelque chose en échange de leur adresse e-mail. Alors n’ayez plus peur de donner pour recevoir en retour. Cela fait parti de votre stratégie en marketing musical. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez offrir.

Un téléchargement exclusif

Les musiciens ont souvent du mal à « donner » leur art gratuitement. Ils ont passé du temps sur leur musique, à la créer, à l’enregistrer. Et espèrent en tirer un revenu.

MAIS !

A l’ère du streaming, il est plus que jamais difficile d’amener une audience à payer pour votre dur labeur. Il ne faut pas voir votre musique comme un produit. Ce n’est pas la musique que vous vendez mais tout ce qu’il y a autour. Par exemple, un album en éditions limitées avec un beau livret illustré se vend. Un CD dans une pochette cartonnée se vend en fin de concert. Une musique ne se vend pas. Ce n’est pas la musique que les gens achètent mais le produit complet.

DONC ?

La musique va servir d’appât !

Vous avez sûrement des chansons qui trainent sur votre disque dur, que vous n’avez pas l’intention de sortir. Cela peut être une bonne idée de l’offrir en exclusivité en échange d’un mail.

Cela peut être aussi d’offrir le téléchargement audio de votre dernier titre sorti en streaming en échange d’un mail. Les gens aiment recevoir des cadeaux. Croyez-moi, ils vous donneront leur mail (si vous ciblez la bonne audience bien sûr, en cohérence avec votre univers musical).

Un message personnalisé, votre newsletter

Lorsque vous avez une très petite base de fans, vous devriez passer beaucoup de temps à correspondre avec eux, car il n’y a pas de meilleure façon de transformer un auditeur en un super fan ! en formant une connexion profonde et réelle.

Une fois que vous commencez à voir vos followers et le nombre de stream augmenter, cette offre signifie beaucoup pour ceux qui ne vous connaissent pas personnellement, mais qui ont aimé votre musique. Chaque fois que quelqu’un s’inscrit à votre newsletter, commencez une conversation, ou peut-être simplement un « merci » personnalisé. Faites les se sentir unique.

Cela peut être par e-mail, puisque c’est la méthode de communication qu’ils ont approuvé en vous donnant leur adresse, ou via leurs médias sociaux (peut-être que vous pouvez demander cette information en plus de leur e-mail).

Assurez-vous d’inclure leurs noms et une information spéciale qui montre que vous avez passé du temps réel à découvrir qui ils sont.

Une promotion sur du merchandising

Beaucoup de grands magasins offrent un certain rabais sur un article si le cleint s’inscrit à une newsletter. Parce qu’ils savent deux choses :

  • Il est préférable de faire une vente, même si c’est en promo
  • La promo en vaudra la peine dans le futur.

Combien d’artistes ont des articles invendus en stock ? C’est le moment de vous en servir pour que cela vous rapporte sur le long terme 🙂

Comment vous décidez de faire ce travail techniquement est à vous et peut exiger un peu de travail ou de recherche, et combien vous êtes prêt à offrir aux fans hors t-shirts, sweats à capuche, CD et ainsi de suite est également à vous … mais je vous suggère d’en faire une offre alléchante. Tout ce qui est inférieur à 10% de réduction n’est pas vraiment l’appel qui vous plaît, vous pouvez penser qu’il est.

Un article de merchandising offert

Tout comme donner de la musique gratuitement, il peut y avoir des moments où ça vaut la peine de perdre un peu d’argent afin d’espérer faire plus à l’avenir. Amener les gens à s’inscrire à votre newsletter par email n’est pas seulement un petit outil de marketing à mettre en place. Cela peut être un véritable gain financier sérieux sur l’avenir.

Plus il y a de fans qui reçoivent vos mails sur les nouveautés, les spectacles à venir, les nouveaux articles ajoutés à votre boutique en ligne, plus vos revenus vont s’accroitre.

Si vous envisagez de donner du merch en échange d’adresses e-mail, je vous suggère de proposer quelque chose de bon marché. Des autocollants, des porte-clés, ou autres.

Aussi, gardez à l’esprit que vous aurez à expédier ces cadeaux (sauf si vous trouvez un autre moyen de les livrer), de sorte que plus petit et plus léger ils seront, moins cela vous coûtera pour l’envoi.

Une promesse

Son efficacité vaut lorsqu’elle est jumelée avec l’un des éléments ci-dessus.

Promettez à ces fans qu’ils entendront parler de vous, mais pas trop souvent. Ne les spammez pas, mais assurez-vous qu’ils savent qu’ils ne sont pas oubliés !

Assurez-vous qu’ils sont les premiers au monde à entendre vos bonnes nouvelles, qu’il s’agisse d’un nouveau single, vidéo, sortie de l’album, ou peut-être qu’ils auront accès à des billets lors d’un concert à venir avant tout le monde, ou des prix spéciaux pour vos articles de merchandising.

 

 

Pour Conclure

Je sais … vous n’avez pas d’idées pour votre newsletter … cela vous parait insurmontable !

Pourtant, je suis certaine que vous en avez des choses à dire et partager ! 

Et si les idées vous manquent, utilisez ce calendrier de plus de 330 idées de contenus !

 

 

Le marketing par email (ou courriel) reste l'outil le plus efficace qu'il existe, même dans le domaine du marketing musical. Quels cadeaux offrir pour que vos fans s'inscrivent à votre mailing list ?
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "Développer et Promouvoir son Activité de Musicien Entrepreneur" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Plus de vingt années dans le milieu artistique, comme auteur-compositeur-interprète pour vous aider à développer votre projet musical.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

Formation CPF

Formation "Devenir Musicien Entrepreneur"

EN SAVOIR PLUS

La Bible des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes Indispensables Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)