Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Snapchat Ads pour les Artistes ? Utile ?

Mis à jour le 02/04/2022 | Publié le 09/02/2022 | Marketing Musical, Médias Sociaux

Je suis plusieurs “marketeurs” du net qui ne sont pas forcément dans le milieu musical. C’est important d’avoir des méthodes et techniques d’autres domaines qui s’appliquent et s’adaptent complétement pour les musiciens et les artistes.

Ces marketeurs, dont c’est le métier, sont souvent au fait avant nous de ce qu’il se fait de mieux, et des évolutions à suivre.

J’écoutais le podcast d’un d’entre eux.

Il parlait de varier la publicité multi canale : Facebook, Youtube, Instagram et …. Snapchat.

Je me stoppe pour faire retour et me demande si j’ai bien entendu “Snapchat ???”.

J’ai du utiliser ce réseau social dix ans en arrière. Dans mon esprit, c’était plutôt un réseau utilisé par les moins de 18 ans …

J’écoute attentivement et le marketeur explique que ce réseau apporte des résultats prometteurs en publicité, avec des coûts moindre que Facebook, car pas encore saturé par les diffuseurs.

C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Je vais fouiner sur le net et cherche des avis sur la publicité sur Snapchat, voir comment cela fonctionne, les coûts, l’audience présente dessus, s’il faut un compte pour faire de la publicité etc….

La publicité Snapchat couterait moins chère, et apporterait autant de résultats que les plateformes publicitaires Facebook ou Google ads ?

C’est ce qu’on va tester dans cet article.

 

 

Quelle chanson promouvoir sur snapchat ads ?

 

Ok. C’est décidé. Je veux tester Snapchat ads. J’ai assez d’informations pour me lancer.

Mais … quel contenu je vais utiliser ?

D’ordinaire, j’utilise ma propre musique pour effectuer les différents test. Sauf que … mon audience cible a plus de 40 ans … mince …

75% de l’audience sur Snapchat a entre 13 et 34 ans (données en 2021).

Je décide de proposer aux musiciens DIY qui me suivent sur Instagram et Facebook de faire le test avec un de leur clip. La seule condition est d’avoir une audience qui corresponde aux utilisateurs de Snapchat.

Tiphaine est la première à me répondre. Tiphaine Wary. Une artiste formidable, pétillante, avec un coeur énorme, qui a participé dans le passé à des concerts caritatifs que j’avais organisé.

J’aime bien le clip qu’elle m’envoie, je pense que ça colle parfaitement au test que je veux faire.

Ok, c’est parti, je vais créer mon compte sur Snapchat Ads. J’espère ne pas avoir les mêmes résultats que Tik Tok, très décevants*.

* j’avais testé le même genre de publicité avec trafic vers un site externe en ciblant la France. Le trafic arrivé sur mon site était de Singapour. J’ai eu des milliers de visiteurs en deux jours seulement venant de sites référants douteux. J’ai posé la question à l’équipe marketing de Tik Tok et je n’ai eu aucune réponse. J’ai lâché l’affaire.

Création du compte Snapchat Ads

  1. Créer le compte publicitaire : pas besoin d’avoir un profil Snapchat, ça c’est top.
  2. Direct après l’inscription, Snapchat vous propose de choisir l’objectif de la publicité.
snapachat ads pubs

Snapchat ne donne pas d’infobulle ou explication sur les différents objectifs, à ce stade. Ce sont les options pour lancer des publicités rapides, sans trop de paramétrage. Nous verrons ça plus tard. Vous n’êtes pas obligés de lancer directement une publicité. Je vous conseille d’aller déjà paramétrer votre compte.

snapchat ads paramètres

En cliquant sur “Create Ads”, vous avez un tableau de bord avec :

  • La section “advertise” pour la création de la campagne publicitaire et son management,
  • les événements et audiences (possibilité d’installer un pixel comme sur Facebook, et créer des audiences cibles),
  • la section “creative” pour créer vos visuels et contenus publicitaires
  • la section analyse des campagnes, et le “laboratoire”pour tester du contenu et des audiences
  • et la section “business” avec les détails de votre compte publicitaire, membres et paiements.

Les audiences sur Snapchat Ads

La partie audience insights peut apporter des infos intéressantes sur les audiences présentes sur Snapchat, les intérêts qu’elles ont, et les tranches d’âges des utilisateurs suivant les localisations.

On voit qu’en France, une grande partie des utilisateurs a entre 25 et 35+ ! Amusez-vous à regarder les différences suivant les pays. On a trop tendance à regarder et se baser sur les statistiques d’utilisateurs Américains alors qu’en France, les audiences sont souvent complétement différentes.

snapchat audience

Lancement de la campagne publicitaire Snapchat Ads

On va maintenant créer la campagne publicitaire test, avec la vidéo Youtube de l’artiste Tiphaine Wary : Tiphaine Wary – Rien de plus beau – YouTube

snapchat ads

Pour ce premier test, on va choisir “Instant Create”. Cela permettra de découvrir le fonctionnement de Snapchat ads. Advanced Create permet de créer plusieurs ensembles publicitaires, plusieurs visuels (comme sur la console publicitaire Business de Facebook).

J'ai testé la publicité snapchat ads pour promouvoir un clip vidéo sur Youtube. Les résultats ? Je vous dis tout dans cet article, de la programmation de la campagne au final.

Je choisis l’objectif “Website visits” puisque l’objectif est de rediriger vers la vidéo de Tiphaine sur Youtube. Cet objectif correspond à “Trafic” dans Facebook. Il est possible, si j’envoyais sur un site web par exemple, d’installer un pixel snapchat. Dans ce test on va aller au plus simple. Surtout que je ne peux pas installer de pixel sur Youtube.

A ce stade, Snapchat me proposer de rédiger les textes de la publicité et choisir l’image à présenter.

snapchat ads musique

J’ai recréé un extrait du clip en format 9/16 pour une durée de 10 secondes.

Ensuite, je passe au ciblage. Je ne connais pas bien encore les différents ciblages proposés par Snapchat, je vais prioriser autour de la musique. Pour le pays, je garde la France et langue française.

snapchat ciblage

Je programme la campagne sur 7 jours avec un budget global de 50 euros.

Pour information, au moment du test, Snapchat offre 75 euros en récompense lorsque vous dépensez 50 € de budget pub sur une campagne. D’où le choix des 50 euros ici, ce qui fait environ 7 euros par jour. Autant en profiter pour d’autres tests à venir.

C’est parti pour le test.

7 jours après, les résultats du test Snapchat Ads

Comparons les statistiques et résultats avant la campagne, et après.

Statistiques sur le clip au lancement de la campagne :

  • 830 abonnés
  • 15604 vues
  • 40 commentaires
  • 296 likes

Résultats à la fin de la campagne :

  • 840 abonnés
  • 16 842 vues
  • 42 commentaires
  • 302 likes

Soit :

  • +10 abonnés
  • +1238 vues
  • +2 commentaires
  • +6 likes
  • 1231 swipe up (cohérent avec le nombre de vues)
  • 61 060 impressions : les impressions ne donnent pas forcément d’engagement direct, mais ces utilisateurs ont quand même vu le nom de l’artiste et entendu les quelques secondes de musique
  • 5 709 ont regardé la vidéo sur snapchat en entier !

Pour un budget de 50 euros.

Ce qui donne, en terme de coûts :

  • CPV (Coût par vue) : <0,01 cts
  • CPA (Coût par abonné) : 5 euros
  • CPM (coût par mille impressions) : 0,82 cts ! c’est vraiment très peu comme coût d’enchère par rapport à Facebook, par exemple. Cela s’explique sûrement par le fait qu’il y a encore peu d’annonceurs de ce genre sur la plateforme donc moins de conccurence (oui, la publicité fonctionne à l’enchère, j’explique tout en détail dans mes formations).
  • CPSU (coût par swipe up) : 0,04 cts

Ok, ça ne doit pas forcément vous parler.

Pour comparer, sur google ads, un coût par vue avec de l’engagement est autour des 0,04 cts. Ici nous sommes à un coût par vue inférieur à 0,01 cts ! Par rapport à mon expérience et mes tests sur Youtube, pour une budget de 10 euros par jour, on est censé avoir minimum 1 abonné par jour. Donc ici, on a eu un abonné par jour avec un budget divisé par 2.

Conclusion

Les résultats sont vraiment intéressant, et en effet le coût est moindre que la plateforme publicitaire Facebook et Google, pour ce test.

Sur Snapchat ad, comme sur Facebook et Google ads, vous pouvez créer des audiences similaires de ceux qui ont effectué l’action de swipe up (ici), qui ont vu la vidéo etc.

Je vais effectuer d’autres tests, essayer de mieux m’approprier cette plateforme qui est prometteuse en terme de qualité/prix des campagnes et n’hésiterais pas à vous faire des retours plus précis dans les formations et le groupe privé des Musiciens DIY.

Et si vous faites des tests de votre côté, je serais ravie d’avoir vos retours !

J'ai testé la publicité snapchat ads pour promouvoir un clip vidéo sur Youtube. Les résultats ? Je vous dis tout dans cet article, de la programmation de la campagne au final.
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "DEVENIR MUSICIEN ENTREPRENEUR" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Formations adaptées et accessibles, coachings, ateliers avec les MJCs et SMACS.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Les Bibles des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes INDISPENSABLES Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)