C’est quoi les Lufs ? Quelles sont les normes Lufs ? À combien doivent-ils être réglés ?
Beaucoup de MAOistes se posent des questions sur ce que sont les RMS, dBVu, dBFs, LUFS, LUKS, etc… c’est vrai, le son c’est technique et pas toujours évident à comprendre.
LUFS et « loudness »
Voici un récapitulatif des LUFS, True Peak et LU recommandés pour chaque plateforme :
Des plugins pour m’aider ?
Les risques de pénalités
Les services de streaming en ligne mesurent l’intensité sonore et diminuent ou augmentent le volume de votre piste suivant son mastering.
Cette réduction de niveau est appelée la «Loudness Penalty».
Par exemple, une pénalité de -2,4 sur YouTube signifie que votre chanson sera lue 2,4 dB plus silencieusement que son volume d’origine. Mais votre chanson, si elle affiche sur YouTube « +2,4 » sera montée de 2,4 dB.
Les controverses
Dans cet article, l’objectif est de vous éduquer sur le Lufs et les normes qui l’entourent. Une norme est faite pour avoir un repère, mais n’est pas une vérité universelle. La dynamique dont a besoin votre chanson dépend aussi de ce son genre musical. Une musique Electro ou Métal aura besoin de moins de dynamique qu’une musique Jazz ou Classique.
Alors, faut-il se plier à la lettre à cette norme des -14 Lufs ?
Certains diront que oui, et d’autres que non. Tout dépend de votre philosophie sur le sujet et de vos besoins artistiques.
Dernièrement, un artiste – Eria HummingBird – me rappelait à l’ordre 🙂 Il a raison de préciser que les plateformes normalisent en baissant seulement le niveau sonore qui ne joue pas sur la loudness du son et sa dynamique. « Ce qui se trouve en dessous de -14 Lufs sera réhaussé et c’est à ce moment que des peaks vont apparaitrent et créer des distorsions dans le morceau ». Cela peut être également recherché au niveau artistique. Eria conseille d’être plutôt au-dessus de la norme qu’en dessous pour ne pas subir le phénomène de normalisation. De son expérience, une dynamique range (DR) de -8 dB est suffisant. Il explique se concentrer sur l’average dans son processus de mastering plutôt que le Lufs.
Des musiciens se posent aussi parfois la question en téléchargeant des morceaux sur Youtube, les analysant et trouvant que celui-ci est plus proche du 0 Lufs que du -14 Lufs. Vigilance sur ce point : lorsque vous téléchargez le morceau, ce n’est pas le niveau sonore qui sera forcément réadapté lors de l’écoute directement sur la plateforme. Ce sera le niveau du morceau uploadé.
Les meilleurs ingénieurs sons arrivent à respecter les moyennes concernant les Lufs après un gros travail aux étapes de mixage (qui est souvent mis de côté lorsqu’on débute et qu’on a tendance à mettre des compresseurs et limiteurs à tout va) et de mastering. Ils arrivent à régler toute la ligne sonore pour que ça sonne fort sans dépasser certaines normes.
Conclusion
Découvre les formations « DEVENIR MUSICIEN ENTREPRENEUR » et « Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants«
Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l’Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?
Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.
Bonjour, si je comprends bien, le niveau des LUFS est corrélé au True Peak. Si j’ai une vidéo à -17 LUFS et un Peak à 0, il est impossible que j’obtienne au final -14 LUFS sans avoir une valeur positive dans le Peak, et donc une saturation. Je me trompe ?
Bonjour, je ne sais pas si c’est corrélé au True Peak ?
Super article! En pratique j’ai donc une question. 🙂
Je fais en sorte que mon master soit à -14LUFS. J’ai aussi le plugin Loudness Penality qui me permet de voir si ma chanson sera booster ou baissé sur les différentes plateformes. Je fais en sorte d’être au plus proche d’aucune transformation ni booster ni trop de réduction de la part des plateformes.
Mais quand je télécharge une musique mp3, il n’est pas du tout à ce volume là.
Voici mes exemples :
écoute de Ez3kiel « born in Valhalla » -6LUFS (au lieu de -14 recommandé)
écoute de « Fils de pute » de Stromae -11LUFS (au lieu de -14 recommandé)
écoute de « Banal » d’Eddy de pretto -9LUFS (au lieu de -14 recommandé)
Voici donc mes questions :
– est-ce que le mp3 qu’on télécharge d’un artiste est le même fichier que ce qui passe sur les plateformes ?
– est-ce qu’ils préfèrent faire un master « fort » et c’est les plateformes qui baissent (et tant pis pour la dynamique ?)
– est-ce qu’avec un écart pareil on aura une sensation que mon titre « sonnera moins fort » que le leur ?
En vous remerciant par avance,
Delphine
Bonjour, il semblerait que des titres d’artistes connus passent au delà des normes imposées… Normalement ton titre ne sonnera pas vraiment moins fort, tu peux tester en écoutant toi même les titres sur les plateformes de streaming.
Super Article Guilaine 😀
Effectivement, majoritairement, dans la pratique, les masters se trouvent au-delà de -14. La loudness war n’est pas encore gagnée. Les plateformes baissent donc effectivement le volume perçu. C’est tellement commun que nos oreilles sont habituées, ce qui fait que si ton master tourne à -10 dB LUFS (par exemple), il sera remonté à -14, le volume perçu sera moins fort mais je dirais « comme tout le monde »…
Perso j’avais fait un test sur un titre pour qu’il soit effectivement à -14dB LUFS… Erreur… Surtout pour de la musique électronique. L’oreille est habituée à entendre certains « artefacts » qui font que le titre, même s’il sonne aussi fort que les autres, semble moins puissant. Je l’ai ressorti en poussant à -9dB LUFS, sans faire aucun autre changement… Et là !! Miracle…
C’est pourquoi je dis que nos oreilles sont habituées au fait d’entendre l’effet de la baisse de volume perçu sur les plateformes. Cela a un impact direct sur la perception de la musique que nous écoutons sur celles-ci.
Conclusion, même si les masters sont globalement revenus sur un loudness plus raisonnables, beaucoup d’ingés sons continuent à faire sonner plus fort que les « normes » des plateformes.
Merci beaucoup pour ce retour Jérôme
C’est super pour introduire. Je pense avoir compris
Top !
blog incroyable merci
Merci beaucoup ! C’est top si ça vous est utile !
Super article, merci Guil !
Avec plaisir !