Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indépendants / Promotion Musicale

LUFS, Comment ça marche ? Mesure de la Loudness

Fév 19, 2020 | MAO

C’est quoi les Lufs ? Quelles sont les normes Lufs ?À combien doivent-ils être réglés ?

 
Beaucoup de MAOistes se posent des questions sur ce que sont les RMS, dBVu, dBFs, LUFS, LUKS, etc… c’est vrai, le son c’est technique et pas toujours évident à comprendre.
C’est pour cela que j’ai souhaité faire un article sur le sujet, plutôt synthétique et ne rentrant pas dans les détails comme saurait le faire un ingénieur du son (vous trouverez déjà des articles approfondis sur le web), avec les chiffres standards qui vous serviront lors de vos mastering audio.
 

LUFS et « loudness »

 
Vous avez sûrement entendu parler de la guerre des volumes, ou la « loudness war ». Toujours plus fort, toujours plus compressé, un son de plus en plus dénaturé. On a longtemps voulu nous faire croire que plus ça sonne fort, mieux c’est ! Et on y a cru … puis nos oreilles se sont lassées et cette mode commence à se tasser. Les auditeurs et ingénieurs du son reviennent au respect de la musique et de sa dynamique.
 
C’est pour limiter cette guerre des volumes que des normes sur le LUFS (ou LKFS) ont vu le jour.
Cet indicateur mesure le niveau sonore ressenti de votre musique, qui est une représentation du volume perçu par l’auditeur, combiné à la mesure des pics réels appelée « True Peak » (pour éviter la distorsion du son).
 
De nombreuses normes existent : pour le cinéma, pour le streaming, pour un CD, pour un vinyle, etc…
Pour la télévision, il existe plusieurs normes suivant les pays.
Les diffuseurs américains se conforment à la norme ATSC A / 85. En Europe, la norme EBU R128.
 
Un des objectifs de ces normes est d’imposer un volume sonore ressenti pour tous afin d’éviter les changements brusques, comme vous pouviez l’entendre à l’époque dans les publicités, par exemple (vous vous rappelez quand vous deviez vite aller baisser le son car le volume paraissait beaucoup plus fort que le film ?). En plus du LUFS, il y a donc la mesure du True Peak et ce qu’on appelle « Loudness Range », mesurée en LU, qui est la différence entre le niveau le plus faible et le plus fort du morceau (une sorte de dynamique).
 
Voici un récapitulatif des LUFS, True Peak et LU recommandés pour chaque plateforme :
Attention : ces chiffres peuvent évoluer. Et ne jouez pas au petit malin, si vous dépassez en trop la norme recommandée par une plateforme, elle réajustera votre morceau.
 
Pour Youtube et Spotify, l’idéal est entre -13 et -15 LUFS.
 
 
normes spotify lufs
normes youtube lufs
 
 
Pour un CD, entre -9 et -13 LUFS.
 
 
normes cd lufs
 
 
Pour les Clubs, entre -7 et -9 LUFS.
 
 
normes club lufs
 
 
Pour Soundcloud et Itunes store, entre -9 et -13 LUFS. Normalement, Soundcloud ne normalise pas les sons uploadés. Certaines données affichent -16 LUFS pour Apple.
 
 
normes soundcloud lufs normes apple lufs
 
 
Généralement, le « Dynamic Range » ne dépasse pas les 9 DR.
Pour les podcasts, c’est autour des -16 LUFS.
 
 
normes netflix lufs normes broadcast lufs
 
 EDIT 2021 : il semblerait qu’une norme commune à tous soit en train de se mettre en place ! Nous serions sur les -16 LUFS. Pour le reste je vous tiens informés dès que j’en sais plus.

Des plugins pour m’aider ?

Il existe de très bons plugins pour vous aider à mesure l’intensité sonore de vos morceaux, et aussi Expose qui vous indiquera directement si votre son est dans les normes et vous permettra de comparer plusieurs morceaux entre eux. Le top pour avoir les mesures sur vos morceaux de référence.
Il existe de très bons plugins pour vous aider à mesure l’intensité sonore de vos morceaux, et aussi Expose qui vous indiquera directement si votre son est dans les normes et vous permettra de comparer plusieurs morceaux entre eux. Le top pour avoir les mesures sur vos morceaux de référence.
 

Conclusion

Ces nouvelles normes de diffusion, les équipements de diffusion se conformant également à ces normes permettent de lutter contre la « loudness war ». Les boutons de volume de vos systèmes de diffusion vous remercient de prolonger leur durée de vie 🙂 et les auditeurs bénéficient d’une écoute plus agréable. Maintenant vous savez, et vous connaissez les normes. Plus qu’à mixer !
 
Liens
 

distribution digitale

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

La Bible des Musiciens DIY

La P’tite News Privée

Envie de recevoir, chaque lundi, la P'tite News des Musiciens DIY dans ta boite mail ? Conseils, astuces pour développer ta musique 👇

https://www.subscribepage.com/musiciendiynews

musiciens diy

Envie de Recevoir GRATUITEMENT la P'tite News Privée des Musiciens DIY ?

Chaque lundi, 10 h… Plus de 500 musiciens reçoivent des infos pour développer leur musique et se motiver ! Et toi ?

Conseils et astuces sur le marketing musical, actus sur l’industrie musicale, promos et infos du label …

Curieux ? Clique pour en savoir plus et découvrir tes avantages cadeaux de bienvenue !

4 Commentaires

  1. blog incroyable merci

    Réponse
    • Merci beaucoup ! C’est top si ça vous est utile !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lufs : Plugins Free - Guil's Records - […] RMS). Maximum de l’amplitude des peaks à -6 dBFS. A l’enregistrement ET au mixage. Vous pouvez retrouver dans cet…

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.