C’est quoi les Lufs ? Quelles sont les normes Lufs ? À combien doivent-ils être réglés ?
Beaucoup de MAOistes se posent des questions sur ce que sont les RMS, dBVu, dBFs, LUFS, LUKS, etc… c’est vrai, le son c’est technique et pas toujours évident à comprendre.
C’est pour cela que j’ai souhaité faire un article sur le sujet, plutôt synthétique et ne rentrant pas dans les détails comme saurait le faire un ingénieur du son (vous trouverez déjà des articles approfondis sur le web), avec les chiffres standards qui vous serviront lors de vos mastering audio.
Â
LUFS et « loudness »
Â
Vous avez sûrement entendu parler de la guerre des volumes, ou la « loudness war ». Toujours plus fort, toujours plus compressé, un son de plus en plus dénaturé. On a longtemps voulu nous faire croire que plus ça sonne fort, mieux c’est ! Et on y a cru … puis nos oreilles se sont lassées et cette mode commence à se tasser. Les auditeurs et ingénieurs du son reviennent au respect de la musique et de sa dynamique.
Â
C’est pour limiter cette guerre des volumes que des normes sur le LUFS (ou LKFS) ont vu le jour. Le soucis est que chaque plateforme possède ses propres normes.
Cet indicateur mesure le niveau sonore ressenti de votre musique, qui est une représentation du volume perçu par l’auditeur, combiné à la mesure des pics réels appelée « True Peak » (pour éviter la distorsion du son).
Â
De nombreuses normes existent : pour le cinéma, pour le streaming, pour un CD, pour un vinyle, etc…
Pour la télévision, il existe plusieurs normes suivant les pays.
Les diffuseurs américains se conforment à la norme ATSC A / 85. En Europe, la norme EBU R128.
Â
Un des objectifs de ces normes est d’imposer un volume sonore ressenti pour tous afin d’éviter les changements brusques, comme vous pouviez l’entendre à l’époque dans les publicités, par exemple (vous vous rappelez quand vous deviez vite aller baisser le son car le volume paraissait beaucoup plus fort que le film ?). En plus du LUFS, il y a donc la mesure du True Peak et ce qu’on appelle « Loudness Range », mesurée en LU, qui est la différence entre le niveau le plus faible et le plus fort du morceau (une sorte de dynamique).
Â
Voici un récapitulatif des LUFS, True Peak et LU recommandés pour chaque plateforme :
Â
Attention : ces chiffres peuvent évoluer. Et ne jouez pas au petit malin, si vous dépassez en trop la norme recommandée par une plateforme, elle réajustera le volume de votre morceau.
Â
Pour Youtube et Spotify, l’idéal est entre -13 et -15 LUFS.
Pour un CD, entre -9 et -13 LUFS.
Pour les Clubs, entre -7 et -9 LUFS.
Pour Soundcloud et Itunes store, entre -9 et -13 LUFS. Normalement, Soundcloud ne normalise pas les sons uploadés. Certaines données affichent -16 LUFS pour Apple.
Généralement, le « Dynamic Range » ne dépasse pas les 9 DR.
Pour les podcasts, c’est autour des -16 LUFS.
 EDIT 2021 : il semblerait qu’une norme commune à tous soit en train de se mettre en place ! Nous serions sur les -16 LUFS. Pour le reste je vous tiens informés dès que j’en sais plus.
Â
Des plugins pour m’aider ?
Â
Il existe de
très bons plugins pour vous aider à mesure l’intensité sonore de vos morceaux, et aussi Expose qui vous indiquera directement si votre son est dans les normes et vous permettra de comparer plusieurs morceaux entre eux. Le top pour avoir les mesures sur vos morceaux de référence.
Il existe de très bons plugins pour vous aider à mesure l’intensité sonore de vos morceaux, et aussi
Expose qui vous indiquera directement si votre son est dans les normes et vous permettra de comparer plusieurs morceaux entre eux. Le top pour avoir les mesures sur vos morceaux de référence.
Â
Les risques de pénalités
Les services de streaming en ligne mesurent l’intensité sonore et diminuent ou augmentent le volume de votre piste suivant son mastering.
Cette réduction de niveau est appelée la «Loudness Penalty».
Par exemple, une pénalité de -2,4 sur YouTube signifie que votre chanson sera lue 2,4 dB plus silencieusement que son volume d’origine. Mais votre chanson, si elle affiche sur YouTube « +2,4 » sera montée de 2,4 dB.
Vous pouvez utiliser le site en ligne «Â
Loudness Penalty » pour analyser par plateforme quelle pénalité, ou non, vous aurez sur votre musique en ligne.
Â
Les controverses
Dans cet article, l’objectif est de vous éduquer sur le Lufs et les normes qui l’entourent. Une norme est faite pour avoir un repère, mais n’est pas une vérité universelle. La dynamique dont a besoin votre chanson dépend aussi de ce son genre musical. Une musique Electro ou Métal aura besoin de moins de dynamique qu’une musique Jazz ou Classique.
Â
Alors, faut-il se plier à la lettre à cette norme des -14 Lufs ?
Certains diront que oui, et d’autres que non. Tout dépend de votre philosophie sur le sujet et de vos besoins artistiques.
Dernièrement, un artiste – Eria HummingBird – me rappelait à l’ordre 🙂 Il a raison de préciser que les plateformes normalisent en baissant seulement le niveau sonore qui ne joue pas sur la loudness du son et sa dynamique. « Ce qui se trouve en dessous de -14 Lufs sera réhaussé et c’est à ce moment que des peaks vont apparaitrent et créer des distorsions dans le morceau ». Cela peut être également recherché au niveau artistique. Eria conseille d’être plutôt au-dessus de la norme qu’en dessous pour ne pas subir le phénomène de normalisation. De son expérience, une dynamique range (DR) de -8 dB est suffisant. Il explique se concentrer sur l’average dans son processus de mastering plutôt que le Lufs.
Des musiciens se posent aussi parfois la question en téléchargeant des morceaux sur Youtube, les analysant et trouvant que celui-ci est plus proche du 0 Lufs que du -14 Lufs. Vigilance sur ce point : lorsque vous téléchargez le morceau, ce n’est pas le niveau sonore qui sera forcément réadapté lors de l’écoute directement sur la plateforme. Ce sera le niveau du morceau uploadé.
Les meilleurs ingénieurs sons arrivent à respecter les moyennes concernant les Lufs après un gros travail aux étapes de mixage (qui est souvent mis de côté lorsqu’on débute et qu’on a tendance à mettre des compresseurs et limiteurs à tout va) et de mastering. Ils arrivent à régler toute la ligne sonore pour que ça sonne fort sans dépasser certaines normes.
Conclusion
Ces nouvelles normes de diffusion, les équipements de diffusion se conformant également à ces normes permettent de lutter contre la « loudness war ». Les boutons de volume de vos systèmes de diffusion vous remercient de prolonger leur durée de vie 🙂 et les auditeurs bénéficient d’une écoute plus agréable. Maintenant vous savez, et vous connaissez les normes. A vous de les utiliser selon vos besoins, tester ce qui vous convient. Plus qu’à mixer et masteriser !
Liens