Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Linkaband : votre bookeur online pour trouver des dates de concert

Publié le 05/10/2022 | Music Business

Une des plus grosses problématiques des musiciens, groupes de musiques, chanteurs ou DJ : trouver des concerts payés correctement. Le booking prend un temps fou. Démarcher des lieux, bars, salles de concert, peut s’avérer long et chronophage. Et surtout parfois déprimant face à ces lieux lucratifs qui ne veulent pas payer les artistes.

Vous cherchez à booker des concerts facilement et rémunérés ?

Voici la plateforme qu’il vous faut !

 

Qui est Linkaband ?

Linkaband est une startup française spécialisée dans le booking musical pour les artistes émergents :

  • 20 000 musiciens
  • Plus de 50 styles de musique
  • 1 000 professionnels certifiés
Linkaband : Vous cherchez à booker des concerts facilement et rémunérés ?
Voici la plateforme qu’il vous faut !

Linkaband, c’est surtout une équipe passionnée de musique qui ouvre une plateforme uniques aux artistes émergents et clients (du particulier ou grand groupe d’entreprise), avec un service sécurisé, un cadre légal respecté, et des tarifs de prestations corrects.

La plateforme s’adresse donc aux musiciens/DJ et aux personnes cherchant une animation musicale. Elle fait l’intermédiaire entre vous et vos futurs clients. Ou entre vos futurs clients et vous.

Linkaband : Vous cherchez à booker des concerts facilement et rémunérés ?
Voici la plateforme qu’il vous faut !

Linkaband c’est aussi un blog de conseil autour des prestations musicales. Je vous conseille d’ailleurs vivement de lire leur article “****Combien coûte un groupe de musique ?”**. Si tous les artistes lisaient cet article et arrêtaient de jouer gratis ou sous payés, nous aurions déjà franchi un grand pas.

structuration musicien auto entrepreneur booking trouver concerts

Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendant

Financements possibles : OPCO

Vous souhaitez savoir comment vous structurer, trouver des concerts et vendre des prestations musicales ?

Formation incluse dans la formation Star

 

 

Comment ça fonctionne ?

Un potentiel client arrive sur Linkaband.

Il choisit le lieu de l’événement ainsi que la date de l’événement puis recherche un artiste.

Arrivé sur une nouvelle page de présentation des musiciens, groupes et DJ dans le lieu de l’événement, le client peut filtrer par type d’artiste, type d’événement, type de musique, prix et même par répertoire ! Je vous invite à jeter un oeil au catalogue pour vous faire une idée du fonctionnement et des possibilités.

Linkaband : Vous cherchez à booker des concerts facilement et rémunérés ?
Voici la plateforme qu’il vous faut !

Ensuite, le client peut entrer en contact avec les artistes sélectionnés par ses soins. La plateforme enverra la demande de devis gratuit aux artistes qui auront la possibilité de répondre positivement, ou négativement, ou pourront modifier le devis pour faire une autre proposition. Il est quand même demandé aux artistes d’être réactifs, car la plateforme indique que les réponses se font en moins de 2 heures.

 

Type d’événements et clients potentiels

Leurs clients sont divers et variés : Wedding planner, agences événementielles, hôtels, bars, restaurants, entreprises, particuliers, centres commerciaux, EPADH…

Vous l’aurez compris, les clients qui viennent sur Linkaband recherchent des musiciens pour des mariages, des soirées privées, de l’événementiel, etc.

Niveau renommé, la plateforme travaille avec de grands groupes comme Bouygues Telecom, Vinci, Ville de Paris ou encore Accor Hôtel. Sympa comme possibles clients pour faire des animations, non ?

Tous les styles d’artistes sont les bienvenus sur leur plateforme : soul, pop, funk, folk, rock, celtique, disco, électronique, latino, jazz…

 

Qui gère le contrat ? Comment cela se passe si je n’ai pas de statut ?

Linkaband vous accompagne dans toutes vos démarches administratives et vous envoie des propositions de concerts et des conseils directement par email.

 

Un cadre légal respecté.

Linkaband s’occupe de toutes les déclarations et du paiement des musiciens. Leur FAQ permet même aux organisateurs de prendre connaissance de la déclaration SACEM à effectuer.

 

Votre concert est assuré.

Linkaband fournit une assurance qui couvre tout le matériel des musiciens et les annulations.

 

Comment s’inscrire

Vous pouvez vous inscrire en tant qu’artiste, ou en tant qu’organisateur (si vous cherchez des groupes de musique, musiciens ou DJ).

L’inscription est totalement gratuite pour les artistes. Linkaband se “rémunère” sur les commissions des devis honorés.

La commission parait assez élevée, c’est vrai. Mais, le compromis est que vous êtes référencé sur un site réputé, ou de nombreux clients viennent chercher des artistes, ou le cadre légal est respecté, et où le site gère l’administratif. A vous de voir si cela parait intéressant.

Vous pouvez toujours tester, cela ne vous engage en rien.

Je vous invite à lire leur FAQ très complète sur le fonctionnement de la plateforme.

L’inscription gratuite vous permet de :

  • créer un profil
  • l’utiliser comme kitpress et le partager à tout organisateur
  • recevoir des demandes de devis directement sur la plateforme
  • postuler à des opportunités de concerts une fois tous les 7 jours.

Vous pouvez ajouter des réponses aux questions courantes des futurs clients pour faciliter les échanges. Vous pouvez agrémenter votre profil avec des photos, des vidéos et votre répertoire.

 

A quel prix suis-je payé pour mes prestations musicales ?

Vous décidez des tarifs pratiqués pour vos prestations.

Vous pouvez définir plusieurs types de prestations par durée, par exemple, ou par nombre de musiciens.

 

Talent Team Linkaband : L’agence de booking Linkaband

Linkaband propose, en bonus, un service de booking pour leurs meilleurs artistes.

Comment l’intégrer ? Il suffit de compléter un maximum votre profil afin qu’il soit le plus complet. Il faut également répondre le plus rapidement possible aux demandes de devis que vous recevez sur le site et faire un maximum de concerts avec nous. (Linkaband)

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Linkaband (qui sera présente au salon de LA JIMI ce samedi).

 

Conclusion – Mon avis

Je suis inscrite sur Linkaband depuis 2020 comme musicienne.

J’ai reçu 16 demandes de devis, sans rien faire d’autre qu’avoir un profil sur la plateforme. Pour des prestations du type : mariage, enterrement de vie de garçon, anniversaire, soirée privée, ou concert dans un club. En comptant que le Covid est passé par là et a bloqué les manifestations publiques. Pour faire une moyenne, je dirais que je reçois une demande par mois. J’ai un répertoire assez niché en plus (folk irlandais américain), et je le répète : je n’en fais aucune pub, donc c’est plutôt très bien.

Je connais des artistes sur Linkaband qui remplissent leur agenda, particulièrement pour les mariages.

L’idée est très bonne, car cela cadre légalement les prestations, permet aux artistes d’avoir un intermédiaire qui gère l’administratif, et limite les profiteurs cherchant à payer les artistes en visibilité. De plus, si l’artiste n’a pas de statut ou structure, cela lui permet quand même de se faire rémunérer légalement.

Le hic reste la commission demandée. Par exemple, sur une prestation de 100 euros, Linkaband prendra une commission d’environ 25 euros pour la gestion administrative et l’accompagnement. Pour une prestation de 400 euros, la commission et frais de service sont estimés à 100 euros.

J’avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi on passe d’une telle différence de frais, car un contrat à gérer reste le même sur la durée peu importe le prix du cachet final. Je verrais plutôt une différence à faire s’il faut gérer le cachet de 4 musiciens contrairement à si le contrat ne concernait qu’un musicien. Ici, je peux comprendre que les frais ne sont pas les mêmes.

Mais, cela reste correct dans le sens où, si vous deviez vous chercher ces clients, gérer l’administratif, gérer votre référencement en ligne, les frais seraient plus importants en termes de temps et d’argent.

Je vote donc pour cette plateforme et vous la conseille pour pouvoir signer quelques prestations complémentaires ou vous référencer.

formation marketing musical cpf

Formation Star : Devenir Musicien Entrepreneur

Financements possibles 

Vous souhaitez devenir Musicien Entrepreneur, développer votre audience, maitriser la publicité Facebook/Instagram/Youtube, connaitre le fonctionnement de l’industrie musicale, tout connaitre sur la distribution digitale et les stratégies de sortie, savoir comment vous structurer et trouver des concerts ?

36 heures de formations + Documents pratiques pour devenir entrepreneur de votre musique, comprendre l’industrie musicale, structurer votre activité, trouver vos fans et promouvoir votre musique, booker vos concerts et vivre de la musique. 

 

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Formations adaptées et accessibles, coachings, ateliers avec les MJCs et SMACS.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Les Bibles des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes INDISPENSABLES Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)