Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Les métadonnées d’une chanson ?

Publié le 07/12/2022 | Droits d'auteur, Music Business, Streaming

Les métadonnées ont un rôle très important à l’époque du web, de l’écoute en ligne, du téléchargement et partage sur les réseaux.

Pourtant, trop peu d’artistes indépendants y portent attention. Les compos sont diffusées sur le net avant même avoir identifié ses chansons. Une fois partagées sur le web, plus aucun moyen de savoir où est diffusée sa musique.

Vous pensez peut-être qu’une fois qu’une chanson est terminée, vous pouvez simplement l’envoyer à un distributeur et on n’en parle plus ? Il y a des petits détails (qui n’en sont pas) à inclure pour le succès de votre sortie et de votre porte-monnaie !

 

Qu’est-ce que sont les métadonnées en musique ?

Les métadonnées représentent l’ensemble des informations techniques et descriptives ajoutées aux documents disponibles sur Internet. Elles sont la base d’une nouvelle technologie permettant d’organiser le web, de l’optimiser. Le commerce et le partage en ligne de musique sont des domaines dans lesquels l’utilisation des métadonnées se généralise.” My Science Work

Les métadonnées sont des informations sur les auteurs, compositeurs, producteurs d’une chanson. Ainsi que sa date, le pays, les participants (musiciens, interprètes principaux) etc.

Dans les labels, on parle souvent de “label copy”. Terme que vous retrouverez souvent dans les contrats. Le label copy reprend une partie de métadonnées : Nom de l**’artiste, le titre de la chanson, code ISRC, auteur-compositeur-éditeur, producteur.**

“Les métadonnées de la musique un trésor bien protégé” Hugo Bon

Les métadonnées ont un rôle d’identification et de spécification : qui, quand, comment, où ?

Lorsque votre chanson est écoutée quelque part dans le monde, sur une plateforme de streaming par exemple, les métadonnées permettent d’identifier que l’auditeur écoute votre chanson. Les métadonnées permettent d’identifier que vous êtes l’auteur compositeur, ou le producteur de l’enregistrement écouté et … de vous payer vos redevances (droits d’auteur et droits voisins).

Nous avons, en effet, des métadonnées sur la création (droit d’auteur) et sur les enregistrements (droit voisin).

Les métadonnées ont un rôle aussi “commercial” : comment les plateformes en ligne savent vous suggérer des livres sur Amazon par rapport à vos lectures ou achats, ou des artistes à écouter en rapport avec vos écoutes sur Spotify, ou encore des playlists suivant votre humeur ? Grâce aux métadonnées. Vous comprenez maintenant l’utilité pour vous, en tant que Musicien DIY® ? En utilisant correctement les métadonnées sur votre musique, vous pourrez être suggérés à un nouveau public, entre autres.

distribution digitale

Pourquoi un artiste doit s’inquiéter de ses métadonnées ?

Les artistes indépendants et les groupes de musique aiment faire de la musique. Et ils aimeraient ne faire que cela. Pour beaucoup, tout le reste semble secondaire : branding, marketing et promotion …

Pourtant, ce sont maintenant des maux nécessaires que les artistes doivent “endurer”, qu’ils le veuillent ou non.

Et l’une des parties négligée, pourtant importante, de la création musicale est : la préparation des métadonnées des chansons avant leur sortie !

Si vous voulez :

  • être payé, si vous voulez recevoir vos redevances d’auteur-compositeur, ou de producteur,
  • être crédité sur vos musiques sur les plateformes

C’est une étape essentielle à intégrer à votre rétroplanning de sortie.

 

Quelles métadonnées doivent être renseignées ?

Toutes les métadonnées ne sont pas forcément demandées sur toutes les plateformes.

Il y a une partie de métadonnées essentielles, qui permettre d’être rémunéré de vos droits et streams, et une partie secondaire (mais utiles quand même), comme l’humeur de la chanson. Ce type de métadonnée sera surtout demandé sur les plateformes de streaming pour vous classer dans certaines playlists ou suggestions aux auditeurs.

Attention : vos métadonnées doivent être écrites de la même façon partout où vous les utilisez. Sinon vos sorties ne seront pas sous le bon artiste sur Spotify, par exemple, ou ne pourront être identifiées.

  • Titre de la piste : le nom de votre chanson
  • Genre : le genre principal de votre morceau
  • Sous-genre : le genre secondaire
  • Artiste principal : L’artiste ou groupe principal. Les interprètes principaux. Si featuring, vous n’entrez pas ici le nom de l’artiste en featuring mais dans la partie concernée plus bas.
  • Artistes : tous les autres artistes figurant sur l’enregistrement.
  • Artistes secondaires ou en featuring : tout autre artiste invité sur la piste.
  • Compositeur : La personne qui a écrit ou contribué à la musique de la chanson.
  • Auteur : La personne qui a écrit ou contribué au texte de la chanson.
  • Editeur : L’éditeur représentant l’auteur compositeur. Entrez à nouveau le nom du compositeur s’il n’y a pas d’éditeur.
  • Producteurs : le(s) producteur(s) crédité(s) sur la piste.
  • Contributeurs supplémentaires : Toute autre personne ayant travaillé sur cette piste qui doit être créditée
  • ISRC : L’identifiant unique de l’enregistrement pour le producteur et interprètes (empreinte numérique pour l’identification concernant les droits voisins).
  • ISWC : L’identifiant unique de l’œuvre pour l’auteur compositeur et éditeur (empreinte numérique pour l’identification concernant les droits d’auteurs).
  • Contenu explicite : indique si la piste contient du contenu explicite.
  • Langue : langue des paroles chantées
  • Année de composition: L’année où la piste a été composée
  • Année de première diffusion : l’année où la piste est rendue publique.
  • Propriétaire de l’enregistrement principal : le propriétaire de l’enregistrement sonore
  • Année d’enregistrement : L’année où l’enregistrement a eu lieu.
  • Langue de la version : langue de la version elle-même. Même si vous avez l’intention de distribuer votre version dans un autre pays ou territoire, la langue de publication doit être la langue des métadonnées que vous entrez.

 

Conclusion

Vous l’avez compris, les métadonnées sont essentielles à de nombreux niveaux, de la rémunération à l’obtention d’un meilleur placement, ou encore d’une meilleure découvrabilité. C’est pourquoi il est important de passer un peu de temps à réfléchir à vos métadonnées avant d’envoyer la chanson dans le monde entier. Petit conseil pour terminer : faites-vous une petite fiche type sur Excel ou Google Sheet avec les informations à mentionner à chaque sortie. Cela vous permet de ne rien oublier et d’avoir un classement de vos sorties.

formation marketing musical cpf

Formation Star : Devenir Musicien Entrepreneur

Financements possibles : CPF ou OPCO

Vous souhaitez devenir Musicien Entrepreneur, développer votre audience, maitriser la publicité Facebook/Instagram/Youtube, connaitre le fonctionnement de l’industrie musicale, tout connaitre sur la distribution digitale et les stratégies de sortie, savoir comment vous structurer et trouver des concerts ?

36 heures de formations + Documents pratiques pour devenir entrepreneur de votre musique, comprendre l’industrie musicale, structurer votre activité, trouver vos fans et promouvoir votre musique, booker vos concerts et vivre de la musique. 

 

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Formations adaptées et accessibles, coachings, ateliers avec les MJCs et SMACS.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Les Bibles des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes INDISPENSABLES Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)