Le streaming ça ne rémunère pas ! Mais …

streaming remuneration

Chaque jour, 44 000 titres sont uploadés sur Spotify. Les auditeurs écoutent environ 41 artistes différents par semaine. 50 millions de titres sont disponibles. 286 millions d’utilisateurs mensuels actifs ! 4 millions de playlists. Spotify a même dépassé la radio BBC début 2017 ce qui en fait la radio la plus écoutée d’UK. Sans parler d’Apple music, Deezer etc…

Est-ce qu’une petite lumière s’est allumée au dessus de vos têtes ? Voyez-vous où je veux en venir en vous montrant ces chiffres ? NON ??? Alors, lisez vite la suite.

« Spotify se moque des artistes »

Récemment, le PDG de Spotify a fait monter la colère des artistes.

Pourquoi ? Parce qu’il leur a dit que s’ils ne réussissaient pas, c’était par leur manque de productivité.

Certains musiciens ont appelé au boycott de Spotify.

Mais … pourquoi s’attaquer seulement à Spotify ?

Etes-vous satisfait des revenus générés via Youtube, Facebook ou Instagram ?

Etes-vous satisfait des revenus générés par les webradios ? Par les diffusions de votre musique dans des commerces ? (sachez que sur les forfaits payés par les commerces, par exemple, la rétribution se fait pour les plus « gros » de la musique. Car aucun programme précis de diffusion n’est déposé, vu que c’est un forfait).

Si demain on vire le streaming, où les artistes indépendants seront diffusés ?

Vous avez les moyens de payer sous la table une grosse radio pour être diffusé ? ou accepteriez vous de donner vos droits d’édition à ces radios nationales pour qu’ils touchent des droits sur vos diffusions ? ou encore de redéposer votre morceau à la Sacem en leur mettant 50% de vos droits d’auteur ? (si si ça se fait).

Donc, je veux bien comprendre que l’on s’en prenne à Spotify à cause des revenus. Mais dans ce cas, ayez la cohérence de vous attaquer au reste. Bien avant le streaming, des diffuseurs se foutent de vous depuis des années.

Le streaming est un outil de visibilité

Enlevez-vous une chose de votre esprit : le streaming n’est pas une source de revenus à court terme. Si vous l’imaginez ainsi, alors oui vous serez en colère le reste de votre vie.

Voyons les choses autrement maintenant :

  • le streaming est une source de revenus à long terme : chaque écoute est rémunérée, peu c’est un fait, mais à long terme, cela n’est pas négligeable.
  • le streaming est un outil social : comme Soundcloud, Youtube, Facebook, Instagram … les plateformes de streaming offrent de la visibilité.

« Ma musique a été écoutée plus de 860 millions de fois, ce qui signifie qu’elle plaît aux gens […] Je joue à guichets fermés en Amérique du Sud, en Corée et en Asie du Sud-Est. Je ne pense pas que je serais capable de faire ça sans Spotify. » Ed Sheeran

« Les artistes streamés sont les plus talentueux »

Les artistes les plus streamés sur Spotify ne sont pas nécessairement les meilleurs chanteurs.

Il savent juste comment utiliser correctement ces outils pour augmenter la visibilité de leur musique. Bien sûr, cela ne se fait pas sans effort.

« 100 Million Streams Doesn’t Come Without Some Pain » – Lucidious

Les gens ne consomment plus la musique comme ils le faisaient dix ans en arrière. Ils aiment venir sur les plateformes de streaming pour écouter de la musique mais de plus en plus pour découvrir de la nouvelle musique et des artistes émergents. Vous le voyez bien, même les festivals programment de moins en moins d’artistes indépendants … il faut donc bien avoir un endroit pour se faire entendre.

Des artistes arrivent à gagner beaucoup d’argent avec le streaming. Mais cela prend du temps, et il faudra peut-être plusieurs sorties et un travail de promo autour avant d’intégrer une grosse playlist.

Spotify n’est pas une fin en soi

20 ans en arrière, quand je faisais mes premiers concerts, internet n’était pas développé, on n’avait aucun outil pour trouver du réseau, sans signature en maison de disque personne ne vous écoutait, tout à changé. Avec des choses à améliorer c’est sûr, mais c’est tout neuf.

Je connais de nombreux artistes qui sortent leur musique sur Spotify, puis attendent, regardent les streams qui ne montent pas en se demandant pourquoi les gens n’écoutent pas leur musique. La bonne question est : « quel stratégie tu as mis en place pour ta sortie ? As-tu ciblé le bon public ?« 

Le plus important est de comprendre que Spotify n’est pas une fin en soi. C’est un outil de diffusion, pour vous faire entendre. Si derrière vous vous arrêtez là, cela ne sert à rien. Et acheter des vues à des pseudos agences de promo ne vous fera pas avancer, bien au contraire … vous risquez même d’être banni des plateformes. Et puis qu’elle utilité pour vous ?

Il va falloir apprendre à se servir de Spotify pour créer votre fanbase, et pouvoir ensuite les engager dans votre projet musical en dehors des plateformes de streaming.

C’est pour vous aider dans cette réalisation que j’ai monté la formation « Spotify pour les artistes ». Pour vous montrer de A à Z les techniques à mettre en place, les méthodes pour y arriver. De la distribution de votre musique à l’engagement des fans, en passant par la publicité Facebook/Instagram, vous apprendrez tout pour réussir.

Conclusion

Si vous voulez gérer votre musique en indépendant, adapter les bonnes stratégies sera essentiel.

L’album CD n’est pas mort, mais nous sommes dans une nouvelle économie musicale et le public a changé ses habitudes de consommations, alors autant être sur plusieurs fronts !

Concernant les revenus, la cible à attaquer n’est pas forcément la bonne. Les maisons de disques vivent très bien du streaming et des autres diffusions (radios, commerces …). Je vous laisse y réfléchir …

email

Chaque lundi, 10 h…Plus de 500 musiciens reçoivent des infos pour développer leur musique et se motiver ! Et toi ?

Rejoins la Liste Mail Privée des Musiciens Diy !

Pour recevoir chaque lundi des conseils, astuces sur le marketing musical, actus sur le music business, promos et infos diverses pour t’aider dans tes projets musicaux !
En guise de bienvenue, ton guide offert « Planifier son succès » !
ET 4 mails pour t’aider à connaitre ton audience.

news musicien diy

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.