L’article prĂ©sentĂ© ci dessous est de la main d’OcĂ©ane Guidt, ChargĂ©e de communication en stage chez Guil’s Records. Egalement artiste et bĂ©nĂ©vole dans des festivals musicaux, OcĂ©ane vous propose le sujet de la surconsommation musicale.
Je suis une grande adepte de la musique, j’en Ă©coute sans arrĂŞt (peut-ĂŞtre mĂŞme un peu trop). Que ce soit sous la douche, en voiture, pour un footing, la musique est partout, pour tout le monde ! Notre Ă©coute de la musique a Ă©normĂ©ment Ă©voluĂ©. L’arrivĂ©e du streaming a bousculĂ© notre consommation et tend dĂ©sormais vers une surconsommation musicale, qui a parfois, des effets et des consĂ©quences nĂ©fastes pour les artistes, les auditeurs et toute l’industrie musicale.Â
DĂ©finitions
La surconsommationÂ
Avant toutes choses, revenons sur la dĂ©finition ! Qu’est ce que la surconsommation? La surconsommation est une pratique, un concept consistant Ă acheter des biens et des produits de manière excessive et abondante. Ce qui nous pousse Ă consommer autant, c’est la sociĂ©tĂ© dans laquelle nous vivons. Rassurez-moi…je ne suis pas la seule Ă me retrouver dĂ©semparĂ©e quand je vais acheter des cĂ©rĂ©ales pour le petit dĂ©jeuner et que je me retrouve face Ă un rayon plus grand et plus large que mon appartement ? Nous sommes vite dĂ©passĂ©s par cette sociĂ©tĂ© de consommation qui nous fait perdre toute notion du besoin.Â
La surconsommation musicaleÂ
On remarque que cette consommation excessive de tout s’attaque aujourd’hui à l’industrie musicale. On surconsomme de la musique sans prendre conscience du message délivré par l’artiste, des paroles, du genre ou du rythme. Écoute-t-on encore vraiment de la musique ? La musique est partout, excessive et abondante, que ce soit dans les supermarchés, dans les boutiques de vêtements, dans les rues pour les fêtes de fin d’années…
Quelques chiffresÂ
Pour appuyer un peu plus mes propos, voici quelques chiffres. Il faut savoir qu’une Ă©tude de la FĂ©dĂ©ration Internationale de l’Industrie Phonographique a dĂ©montrĂ© en 2019 qu’une personne Ă©coute en moyenne 18 heures de musique par semaine soit 2h36 par jour. C’est Ă©norme vous ne trouvez pas ? Et après une annĂ©e 2020 passĂ©e chez soi, ce chiffre n’est pas prĂŞt d’être en baisse !Â
Â
L’ère du streamingÂ
La cause de cette augmentation de la consommation de musique est le streaming musical et notamment les plateformes comme Spotify, Deezer, SoundCloud ou encore Napster et Youtube. Ils ont le vent en poupe et pour cause ! Ils ont rĂ©volutionnĂ© le système d’écoute en facilitant l’accès Ă la musique pour proposer des milliers d’artistes, connus et moins connus, de tous genres musicaux. Pour eux, ces plateformes ont Ă©galement favorisĂ© la publication et le partage de leur musique.Â
Ainsi, plus de 50 000 chansons sont publiées chaque jour sur Spotify. Un chiffre conséquent qui ne cesse de mettre en compétition les artistes pour proposer le meilleur contenu pour leurs auditeurs. De plus, cet arrivage constant et journalier de nouvelles chansons habituent les auditeurs à un rythme de musique à écouter et découvrir. Le comportement des consommateurs a donc changé, ils réclament sans cesse de nouveaux morceaux, et consomment la musique rapidement sans prendre en compte l’artiste, son univers ou son message. Les artistes doivent donc se conformer à cette demande des consommateurs…toujours plus gourmands !
Le phénomène Tik Tok
Le nouveau média social actuel Tik Tok fait partie de ces plateformes ou la consommation musicale est conséquente et favorise la surconsommation musicale. En effet, le réseau Tik Tok permet de créer et de partager des vidéos humoristiques, musicales ou encore basées sur des différents challenges. C’est donc une plateforme avec un contenu divers avec un système de “slide” pour passer d’une vidéo à une autre rapidement.
Tik Tok est en plein essor mais est parfois critiqué car certaines musiques utilisées pour ces vidéos sont qualifiées de répétitives et de “faite pour tik tok”. Les artistes vont même jusqu’à créer des chansons spécifiques pour ce réseau social en l’accompagnant d’une danse ou d’un challenge afin de faire le buzz.
Mais on remarque que ce “buzz” est Ă©phĂ©mère compte tenu de la densitĂ© de vidĂ©os postĂ©es sur ce rĂ©seau et que le travail de l’artiste est bien souvent vite oubliĂ©. Tik tok ne cesse de favoriser la surconsommation musicale en basant son contenu sur des nouveautĂ©s rĂ©currentes et sur un système qui amène les consommateurs Ă toujours plus consommer.Â
Les consĂ©quencesÂ
Vous l’aurez compris, le phĂ©nomène de surconsommation musicale a des consĂ©quences et des effets rĂ©els sur toute l’industrie musicale, les artistes et les auditeurs.Â
Â
Créativité des artistes touchée
Les artistes sont touchĂ©s par ce phĂ©nomène. Ils sont face aujourd’hui Ă une consommation de leur crĂ©ation très rapide et sans retour rĂ©el de la part de leurs auditeurs. C’est une compĂ©tition sans relâche entre artistes, qui aura fait le plus de streams en moins de temps possible ? De plus, il y a une pression des artistes qui travaillent des mois voire des annĂ©es pour construire un projet musical original et qui au final finit aux oubliettes face Ă ce dĂ©ferlement de nouveaux morceaux et albums chaque jour. L’artiste francophone Adrien Fay, membre du duo ELLE, a tĂ©moignĂ© pour nous sur ce sujet.Â
“La surconsommation musicale nous a poussĂ© Ă sortir un EP très rapidement après avoir crĂ©Ă© notre duo. Nous sommes fiers de notre travail mais on a un peu le regret de l’avoir fait aussi vite…”, il ajoute “en tant qu’artiste, j’ai l’impression que lorsque l’on sort un titre, on va tout de suite ĂŞtre comparĂ© Ă des titres qui sont sortis juste avant. Alors, quand on prend le temps de faire de la crĂ©ation sur un an pour un album, on a peur qu’en tant qu’artiste indĂ©pendant, notre projet ne soit pas vu comme original”. Enfin, Adrien termine en nous expliquant : “je trouve que cette surconsommation entraĂ®ne pleins de petits clones, c’est ce qu’on voit avec le rap par exemple, parce que on a l’impression que tout se ressemble alors qu’en fait non. Il a travaillĂ© durement pour Ă©crire, composer, crĂ©er une instrumental. Donc il y a tellement de projet maintenant que ça favorise tout ça, le fait que ce soit perçu comme pas original. Alors oui, ça nous met un petit coup de pression, surpasser les autres”.Â
La surconsommation dĂ©truit la crĂ©ativitĂ© et l’originalitĂ© des artistes tout simplement parce que les auditeurs leur laissent le temps de crĂ©er. Ils consument et consomment les musiques rapidement et sans les apprĂ©cier Ă leur juste valeur. Un album sorti et le lendemain les auditeurs demandent Ă l’artiste un nouvel album…On constate donc que peu Ă peu les artistes Ă©garent leur crĂ©ativitĂ© en sortant des musiques rapidement et mĂ©diocres avec la pression des auditeurs et vont mĂŞme jusqu’Ă perdre goĂ»t Ă la musique.Â
Â
Pression des auditeursÂ
Â
Heureusement, certains artistes ne se pressent pas pour sortir un morceau ou un album rapidement pour satisfaire la demande. Ils dĂ©cident de prendre du temps pour la crĂ©ation d’un projet hors du commun, original et singulier qui leur tient Ă cĹ“ur et est le fruit d’un travail acharnĂ©. Cependant, ce sont des projets qui prennent du temps Ă sortir. Par consĂ©quent, les fans sont impatients et projettent une pression monstrueuse envers l’artiste. Cette attente du public renforce l’idĂ©e qu’il y a une vĂ©ritable pression, l’artiste sera donc sujet Ă de nombreuses critiques compte tenu du temps qu’il a pris pour Ă©laborer son projet musical. Ce qui semble assez injuste.Â
Comment sortir de la surconsommation musicale ?Â
Â
Vous l’avez donc compris, la sociĂ©tĂ© de consommation a transformĂ© notre manière de consommer la musique, encore et toujours plus. Le public est habituĂ©, via des plateformes de streaming musical, a un accès illimitĂ© de titres chaque jour. Avec un tel flux de projet musicaux aussi divers que nombreux, la pression est consĂ©quente pour les artistes qui voient leur crĂ©ation oubliĂ©e beaucoup trop rapidement. La solution est toute trouvĂ©e et revient principalement aux auditeurs. Ils doivent davantage apprĂ©cier ce qu’il leur est donnĂ© d’apprĂ©cier. De plus, les artistes restent des humains, ils doivent prendre du recul et du temps pour Ă©laborer un travail crĂ©atif Ă leur image. Écoutez de la musique, soyez patients, et les artistes vous le rendront !Â
Par Océane GUIDT
DĂ©couvre la formation « DĂ©velopper et Promouvoir son ActivitĂ© de Musicien Entrepreneur«Â
Eligible au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançable via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.