Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indépendants / Promotion Musicale

La place des femmes dans l’industrie musicale

Déc 16, 2020 | Music Business

Article invité, rédigé by Lucie, en deuxième année de ICN Business School. Lors de son stage chez CFMS (Coaching For Marketing Strategy, partenaire marketing de Guil’s Records), Lucie a pris conscience et connaissance, lors de mes échanges avec ma coach Marjolaine, de la place de la femme dans l’industrie musicale. Elle me propose alors cet article rédigé sur le sujet. Bravo Lucie pour ce travail, en espérant qu’il ouvre d’autres consciences.

 

Tant en société que dans l’industrie de la musique, des groupes de personnes spécifiques et considérés comme minoritaires font face à des discriminations et une sous-représentation. C’est le cas pour la gent féminine qui, dans le quatrième Art, doit se conférer à un climat sexiste et des inégalités de genre entre les artistes ; une atmosphère générant des complications au niveau de leur développement musical et engendrant d’autres problèmes inégalitaires.

 

Quels sont les engagements mis en avant par certaines organisations pour confronter ces discriminations liées au genre ?

« Près de 80% des femmes victimes de sexisme dans l’industrie de la musique » selon une étude menée par Women of Music ; structure qui supporte les femmes à faire de la musique, à se lancer en tant qu’artiste peu importe leur style et les sujets qu’elles souhaitent aborder. La majorité de la gent féminine étant dans l’industrie musicale affirme de ne pas bénéficier d’égalité vis-à-vis des hommes. Victimes de préjugés sexistes et de comportement inapproprié de la part de leurs collègues masculins, plus de la moitié d’entre elles considèrent que leur genre est un « frein » pour leur carrière. Ainsi, à cause d’un afflux de témoignages se prononçant sur ces difficultés, elles sont moindre à vouloir s’engager dans ce type métier.

Ce manque s’est notamment reflété dans l’activité d’une cliente de CfMS, Guilaine Robin coach musical. En effet, son audience féminine est largement minoritaire par rapport aux hommes.

Soutenu par le programme « Creative Europe » de l’Union Européenne, Keychange est un réseau et un mouvement œuvrant à l’échelle pour une restructuration totale de l’industrie de la musique, et ce en vue d’atteindre une pleine égalité des sexes. Cette organisation est composée de partenaires de 12 pays différents, qui travaillent de manière proactive pour accomplir ce changement.

Quelle est la mission de l’organisation Keychange et ses membres ?

  • Aborder les politiques de recrutement, de rémunération, d’évolution de carrière et de harcèlement sexuel ;
  • Investir et mettredavantage de fonds à disposition pour des programmes ciblés qui renforcent l’autonomie des artistes et des professionnels sous-représentés ;
  • Analyser et rendre compte de l’écart actuel entre les genres en par le biais d’une étude d’impact économique sur les entreprises, où l’équilibre entre les sexes est renforcé ;
  • Créer une nouvelle norme diversifiée en promouvant des modèles et des opportunités de carrière.

 

La place de

 Conclusion et Ouverture

En définitive, la gente féminine est peu représentée dans l’industrie de la musique. Considérée comme minoritaire, les femmes sont moindres à s’engager dans une carrière musicale et leur assurance est notamment freinée par des différences discriminatoires liées au genre. C’est pourquoi le mouvement Keychange œuvre en allant à l’encontre de ces disparités et aspire à faire changer ces complications, et ce à l’échelle internationale. D’autres structures comme shesaid.so portent un message pour valoriser les « minorités » dans l’industrie musicale.

En lien avec cette problématique présente dans le cinquième Art, CfMS s’interroge sur des déséquilibres similaires dans d’autres milieux professionnels. Ainsi, en quoi retrouve-t-on des différenciations inégalitaires en marketing ?

Lucie Duarte

Source : https://www.keychange.eu/

musicien diy membership

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

La Bible des Musiciens DIY

La P’tite News Privée

Envie de recevoir, chaque lundi, la P'tite News des Musiciens DIY dans ta boite mail ? Conseils, astuces pour développer ta musique 👇

https://www.subscribepage.com/musiciendiynews

musiciens diy

Envie de Recevoir GRATUITEMENT la P'tite News Privée des Musiciens DIY ?

Chaque lundi, 10 h… Plus de 500 musiciens reçoivent des infos pour développer leur musique et se motiver ! Et toi ?

Conseils et astuces sur le marketing musical, actus sur l’industrie musicale, promos et infos du label …

Curieux ? Clique pour en savoir plus et découvrir tes avantages cadeaux de bienvenue !

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.