Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Définir son “succès” et réussir réellement dans la musique

Mis à jour le 11/08/2022 | Publié le 06/07/2022 | Marketing Musical

Qu’est-ce que le succès pour un artiste ?

Est-ce signer dans une maison de disques ? Et, devenir salarié à temps plein de ces employeurs ?

Est-ce signer dans un label indépendant ?

Est-ce tourner dans le monde entier avec sa musique en live ?

Est-ce faire 2-3 concerts par mois dans sa région et s’en satisfaire ?

Est-ce sortir un album à succès ? (mais à succès de quoi ?)

Comment définir le succès ?

Le succès a une définition différente suivant chacun de nous. C’est la première chose à comprendre. Nous n’avons pas tous les mêmes “ambitions”, les mêmes choix de vie ou de carrière.

La façon dont vous allez définir le succès, votre succès en dira long sur la façon dont vous allez réellement réussir.

 

Est-ce que le succès arrive par chance ou par travail ?

Je pense qu’il y a un facteur chance dans le succès -des rencontres opportunes, les planètes qui s’alignent au bon moment – mais ce n’est pas la seule chose qui mène à une carrière réussie.

Par exemple, votre succès à vous serait de signer dans un label. Vous n’avez rien, vous partez de zéro : pas d’audience, pas de branding, pas d’album, rien.

Imaginez que demain un label vous appelle et vous dit « nous voulons vous signer aujourd’hui ! » Ça a l’air génial, non ? C’est votre rêve de succès !

Mais, que se passe-t-il ensuite si vous n’avez pas tous les outils en place (branding, public, enregistrements) pour tirer le meilleur parti de cette opportunité ? Que le label dépense pour vous du temps, de l’argent pour essayer de vous préparer ? (pendant que vous vous tournez les pouces et attendez du résultat). Que la tournée et l’enregistrement n’auront pas d’existence avant 2 ans ? Vous allez vous dire que ce n’est pas ce à quoi votre chance est censée ressembler.

Cet exemple n’est certes pas réaliste, un label n’approchera pas un groupe qui n’a pas déjà une image de marque et une base de fans solides. C’est juste un exemple pour illustrer le fait que la façon dont vous envisagez le succès, comment vous le définissez, est un assez bon indicateur de si vous réussirez réellement. 

 

Alors, que signifie le succès ? Comment le définiriez-vous ?

 

1. Le succès signifie de savoir ce que vous voulez.

 

Vous ne pouvez pas réussir si vous ne savez pas ce que vous recherchez.

Vous ne pouvez pas tenter des stratégies sans les connaitre, ni ne savoir les mettre en place, ni le faire sans plan d’action concret, ni vision par rapport à vos objectifs (et attendre de voir ce qui fonctionne). Et sans avoir d’échelle des compromis que vous êtes prêt à accepter.

Vous devez savoir ce que vous envisagez comme réussite professionnelle la plus parfaite, jusqu’aux tâches quotidiennes que vous êtes prêt à faire et à supporter dans votre parcours.

Ceux qui attendent simplement que les choses arrivent pour décider ce qu’ils veulent, ou ce qu’ils ressentent, trouveront très rarement le vrai succès ou le bonheur.

 

2. Le succès, c’est savoir ce que vous voulez ressentir.

 

Le succès n’a pas de définition universelle. Car nous sommes tous différents et avons des visions différentes. Et, le succès ne possède pas de recette miracle. Si c’était le cas, nous aurions tous du succès. Le fait que nous soyons tous si différents signifie que nous pouvons choisir notre propre aventure chaque jour.

Vous devez identifier ce que vous voulez ressentir. Pas seulement ce que vous souhaitez.

Par exemple, vous pouvez dire que vous voulez signer sur un label et tourner à plein temps parce que cela semble excitant et que vous pourrez parcourir le Monde. Mais, si je vous demande comment vous voulez vous sentir dans votre vie quotidienne et que vous me dites que vous vous épanouissez dans un environnement routinier avec une certaine stabilité, que vous aimez avoir l’impression de savoir ce qui va se passer ensuite et que vous voulez avoir une liberté totale sur votre temps et la partie créative, alors je vous dirais que cela ne correspond pas à ce que vous dites vouloir (tournée et label). Il y a ce que l’on souhaite et la réalité. Nous avons parfois des images édulcorées de ce qu’est, par exemple, une tournée. Les musiciens qui ne l’ont pas vécu ne pensent qu’à “l’éclate” totale sans voir les compromis à faire à côté.

De nombreux artistes connus vivent mal leur “célébrité”. Ils ne sont pas heureux de leurs succès. Parce qu’il y a une différence entre ce qu’ils avaient en tête et la réalité vécue. Autour d’eux, on entendra des “je ne comprends pas qu’untel n’est pas heureux de son sort. Il gagne plein d’argent, tourne sans cesse, etc.”. Mais, si c’est en décalage avec ce que la personne veut ressentir, le mal-être deviendra persistant.

Prenez le temps de vous concentrer sur ce que vous souhaitez ressentir en premier afin de pouvoir concevoir une vie autour de cela. Parce que la façon dont nous nous sentons est ce qui définit vraiment si nous serons heureux de nos succès.

 

3. Le succès, c’est célébrer les petites choses.

Ce qu’est le vrai succès, ce sont les petites choses qui parcourent votre aventure musicale.

C’est le rire dans la voiture après un spectacle avec les autres membres du groupe, le café à minuit et la pizza partagée avec le staff technique et quelques fans. Ce sont toutes ces petites choses qui composent la façon dont vous voulez vous sentir, qui mènent à votre succès.

Si vous ignorez ces moments, vous ne serez jamais réellement satisfait, même lorsque vous atteignez une étape importante, car vous aurez oublié ce qu’il a fallu pour y arriver. Derrière le travail acharné, célébrez chaque réussite. Un nouvel abonné sur Instagram, un nouveau partage de votre chanson sur Spotify, une nouvelle vue de votre clip sur YouTube, un sourire dans la salle pendant le concert, etc. Célébrez !

 

4. Le succès, c’est rester flexible.

En tant qu’êtres humains, nos désirs changent. La manière dont nous voyons le monde, nos vies et notre rôle dans celui-ci changeront inévitablement au fil des ans. Ce que vous vouliez, 10 ans auparavant, n’est peut-être pas ce que vous souhaitez aujourd’hui et ce n’est pas grave.

Si vous continuez à vous battre pour la définition du succès de celui que vous étiez à 20 ans, vous ne vous sentirez jamais satisfait, même lorsque vous atteignez ces jalons, car vous avez changé.

Un exemple, qui concerne le point 3 et 4 (je vais parler de moi). J’ai tourné beaucoup, dans des endroits atypiques, plus classiques, fait de nombreuses rencontres jusqu’à me lasser de la scène. Après une vingtaine d’années, je ne ressentais plus l’excitation d’avant. J’aurais pu continuer, mais quel intérêt sans plaisir ? Oui, je gagnais de l’argent de mes concerts, oui je trouvais des dates. Pourtant j’ai décidé de “changer” de vie, et me consacrer à un autre domaine toujours en relation avec la musique, avec les formations et les coachings. En continuant quelques scènes de temps à autre. Mais, mon succès recherché n’est plus dans la scène, c’est juste un loisir aujourd’hui. Mon succès actuellement est de pouvoir ressentir la motivation, l’espoir, l’émotion des artistes que j’accompagne. Mon succès, ce sont ces artistes qui, pendant la pandémie Covid, m’ont écrit “Merci Guilaine, grâce à tes contenus, je me suis reboosté et continué mon projet”. Mon succès aujourd’hui est de rendre heureux un artiste pour qui je crée une composition et un arrangement musical. En profitant de ma “routine” de vie, ma sédentarité qui me plaisent maintenant. Dans le passé, j’aimais cette vie de “saltimbanque”, de bouger sans cesse. Désormais je veux me poser avec ma compagne et profiter de ma famille. La définition du succès peut aussi bouger dans le temps.

 

5. Le succès est ce que vous en faites.

Le succès est vraiment ce que vous faites à la fin de la journée.

Si vous êtes toujours obsédé par la prochaine étape à atteindre, vous ne pourrez jamais apprécier où vous êtes et jusqu’où vous êtes déjà arrivé. Vous n’aurez jamais l’impression d’avoir réussi. Et, c’est ce à quoi nous revenons sans cesse : le sentiment de succès. Cela vient de l’appréciation des petits moments qui vous ont amené là où vous êtes, les amitiés, les membres du groupe, les membres de l’équipe, les fans qui vous ont porté jusqu’ici. Le plaisir que vous avez eu en cours de route et tout le plaisir qui est encore à venir. La satisfaction face aux résultats obtenus après tous ces efforts et le travail fourni.

Plus vous vous mettrez la pressions sur des objectifs lointains sans déjà célébrer chaque petit pas en avant, moins vous serez satisfait. Chaque fin de journée, célébrez de nouveau chaque petit pas réussi.

Pensez à embrasser le moment présent et de ne jamais renoncer à poursuivre votre propre définition du succès, et d’embrasser le voyage qui vous y mène.

Qu’est-ce que le succès signifie pour vous ?

Qu’est-ce que le succès pour un artiste ?
Est-ce signer dans une maison de disques ? Est-ce signer dans un label indépendant ?
Est-ce tourner dans le monde entier avec sa musique en live ?
Est-ce sortir un album à succès ? Comment définir le succès ?
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "DEVENIR MUSICIEN ENTREPRENEUR" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Formations adaptées et accessibles, coachings, ateliers avec les MJCs et SMACS.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Les Bibles des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes INDISPENSABLES Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)