Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

Aides pour le Handicap et difficultés de la vie dans la Musique

Mis à jour le 02/04/2022 | Publié le 10/11/2021 | Aides et Financements

Dernièrement, je m’intéressais aux fonds de professionnalisation et de solidarité, qui permet de consolider un métier ou réorienter professionnellement les artistes et techniciens du spectacle, pour proposer un partenariat avec mon organisme de formation.

J’échange avec Sarah Minski, du fond de professionnalisation et de solidarité, géré par Audiens.

C’est un Dispositif financé par le Ministère de la Culture, en partenariat avec l’Afdas et Pôle Emploi.

Elle m’indique qu’il y a peu de demandes dans la région Grand-Est, et je lui pose la question : « est-ce que les artistes connaissent ces fonds d’aide ? ».

Lorsqu’elle m’explique que dans ces accompagnements, il y a une mission importante qui concerne les personnes en situation de handicap dans le spectacle, ou en difficulité dans des situations de vie, je décide d’en rédiger un article. Car c’est un sujet dont on parle très peu, et je pense utile et important que les personnes concernées ne se retrouvent pas face à des peurs ou fatalités et sachent qu’il existe des accompagnements et fonds d’aide.

Les aides générales

Après entretien pour reconversion et/ou professionnalisation, un consultant pourra préconiser des aides financières pour des dépenses de type :

  • outils de communication, financement d’un site web,
  • affiches,
  • location ou réparation de matériel professionnel,
  • achat de logiciel,
  • frais de santé

Les accompagnements spécifiques

Audiens accompagne à certains moments de vie :

  • maternité
  • problématique de santé et/ou handicap
  • pour les 50 ans et +, et en situation de fragilité et insécurité professionnelle

Le professionnel peut en bénéficier une fois dans sa carrière.

Et il faut avoir eu le statut d’intermittence pendant 5 ans sur les 10 dernières années.

Depuis 2016, un fonds d’aide avec l’Agefice est mis en place pour les professionnels du spectacle vivant avec des soucis de santé et enregistré, par exemple, avec le statut de travailleur handicapé. Ici, il n’y a pas de critère d’intermittence.

Mission handicap Spectacle Vivant et Enregistré

Que ce soit du côté des entreprises ou des salariés dans le milieu du spectacle, cette mission aide chaque partie pour intégrer les personnes en situation de handicap, et permettre une reconversion dans le projet professionnel.

C’est aussi une mise en relation des salariés et des entreprises du spectacle vivant et enregistré.

Quelques exemples de reconversions et intégrations réussies (issus du site d’Audiens)

Raphaël, directeur de post production, cherchait un graphiste. La Mission Handicap lui a proposé un profil de sa CVthèque qui est aujourd’hui embauché en CDI. Elle a également accompagné l’intégration de ce nouveau collaborateur dans les équipes.

Jeanne, chanteuse lyrique, avait la vue qui baisse et lisait difficilement ses partitions. Aidée par la Mission Handicap, elle a obtenu le statut de travailleur handicapé qui lui a permis ensuite de mobiliser des aides auprès de l’Agefiph et de l’Accompagnement solidaire et social d’Audiens. Grâce à ces dispositifs, elle bénéficie désormais d’un téléagrandisseur indispensable à la poursuite de son activité professionnelle.

Pour plus de renseignements auprès d’Audiens :

0 173 173 712 –  fondspro@audiens.org www.artistesettechniciensduspectacle.

Site : Accueil – Mission Handicap du Spectacle vivant et enregistré (missionh-spectacle.fr)

Par téléphone 01 73 17 36 65 ou email  mission.h@audiens.org

Autre association aidant les Personnes en situation de handicap

Accueil | RNMH (musique-handicap.fr)

L’association Réseau National Musique et Handicap (RNMH) a pour but de « Favoriser l’accès à l’Art, la Culture et notamment à la musique pour les personnes en situation de handicap (Spectacle vivant, apprentissage et formation, pratique musicale, observation et veille, mission ressource…) ». Réseau d’échange, de réflexion et d’information, le RNMH organise son activité au moyen de l’animation du réseau, de l’organisation de rencontres nationales et régionales et de la mise en relation des différents acteurs.

J’espère que ces renseignements vous seront utiles, pour vous ou des proches concernés. Il existe certainement d’autres organismes et associations d’aides, le principal dans cet article est de vous donner des pistes et montrer que vous n’êtes pas seuls.

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Formations adaptées et accessibles, coachings, ateliers avec les MJCs et SMACS.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Les Bibles des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes INDISPENSABLES Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)