Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indépendants / Promotion Musicale

7 stratégies pour atteindre 100K de vues sur votre clip !

Déc 2, 2020 | Marketing Musical, Music Business

Votre dernier morceau est diffusé, vous cherchez maintenant à faire entendre votre musique par le plus grand nombre de personnes possible. Et cela dépendra de votre présence en ligne précédente et de votre fanbase actuelle. Avant de dépenser votre argent auprès d’agences de promos (dont on ne connait pas toujours la méthode et la transparence du travail : bots ou pas bots ?), ces 7 stratégies mises en place une après l’autre peuvent vous mener aux 100 000 vues.

En 2020, la façon dont les gens consomment la musique a radicalement changé, avec plus de 45% des gens qui écoutent de la musique via des services de streaming tels que Spotify. Donc arrêtez de spammer via messenger, les emails, ou les groupes Facebook.

Avant de suivre ces étapes, vous devez identifier votre public cible pour vous assurer que vous mettez votre musique dans les oreilles des personnes ayant le potentiel de devenir vos fans, plutôt que chercher des clics sur votre clips afin d’augmenter votre nombre de vues.

Vous savez, les vues aident mais il faut respecter des ratios. Si vous avez 1M vues et 4 abonnés, les pros sauront de suite que c’est un achat de clics.

Alors, comment s’y prendre ? Voici quelques étapes à suivre, à tester de votre côté.

1. Reddit

Reddit est l’endroit d’où la plupart des buzz et des histoires que vous voyez sur les médias sociaux proviennent, c’est donc la meilleure plate-forme pour donner à votre musique la meilleure chance de devenir virale (si elle en a la qualité, bien sûr).

reddit pour musiciens

Reddit est une plate-forme énorme et est divisé en « subreddits », qui sont essentiellement des sujets et des groupes.

Voici les meilleurs « subreddits » pour publier votre musique :

/r/ifyoulikeblank/

/r/indieheads

/r/musique

/r/listentothis

/r/WeAreTheMusicMakers

/r/ListenToUs

Chaque « subreddit » aura ses propres règles sur la validation de votre publication, alors assurez-vous de les suivre. Si vous publiez votre musique et avez 0 votes, essayez de supprimer le post et de le poster à nouveau avec un titre modifié 24 heures plus tard, cela peut fonctionner. C’est parfois une question de timing.

2. Trouver des personnes qui ont partagé des vidéos musicales similaires à votre musique

Les meilleures personnes à cibler sont celles qui sont fans d’autres artistes similaires à votre musique.. Vos fans ne vont pas venir de nulle part, ils sont actuellement fans d’autres artistes, donc vous devez identifier quels groupes ont une base de fans similaire à vous et cibler leurs fans.

Si vous êtes un groupe de rock indépendant et que vous cherchez à obtenir plus de vues sur votre clip, vous pouvez aller sur les médias sociaux et chercher le mots clé du nom du groupe ou de l’artiste.

Par exemple, vous pouvez rechercher sur Facebook, Twitter, Instagram  » The Killers  » ou prendre le dernier single et rechercher l’URL directement sur les plateformes. Vous verrez alors tous ceux qui ont publié un morceau de ce groupe. Ecrivez leur en privé (ou DM) quelque chose du genre :

« Hey, j’ai remarqué que vous avez partagé le nouveau The Killers, J’adore ce titre.

Je vous invite à découvrir cette chanson aussi, j’espère que vous l’aimerez, et si vous aimez vraiment n’hésitez pas à la partager! 🙂 »

Et ça ne vous coûte rien, à part du temps. Vous pouvez par exemple vous dire que tous les soirs, vous envoyez 10 messages. Ce qui fait 70 messages par semaines. C’est déjà énorme et ça vous prendre 10 minutes par soir.

3. Proposez votre clip à une autre chaîne YouTube

Je ne pense pas que les artistes utilisent cette stratégie assez souvent. L’objectif est de donner de la visibilité à votre musique, pas forcément avoir des vues seulement sur le clip diffusé sur votre chaine. Si votre musique est assez bonne, les gens vous trouveront et écouteront vos autres chansons.

samfishmusic

Presque toutes les chaînes YouTube ont une adresse e-mail de contact qui vous permet de soumettre votre musique, il suffit d’aller à la chaîne, puis la section « About » ou « à propos » et vous n’avez plus qu’à cliquer sur « voir l’adresse e-mail ».

4. Médias sociaux

C’est la première chose que la plupart des artistes font quand ils sortent un nouveau clip vidéo et qu’ils veulent le promouvoir dans le monde. Mais avez-vous assez publié de contenu, régulièrement et de façon constante pour que votre audience voit vos posts ?

Vous devez avoir une stratégie déjà en place pour faire comprendre à Facebook que vous avez un contenu très engageant afin que son algorithme pousse votre clip à un pourcentage plus élevé de personnes qui aiment votre page. C’est la même chose pour toutes les plateformes de médias sociaux.

Si ce n’est pas le cas, avant de dépenser dans des clips et albums, développez déjà votre audience.

Vous devez créer une stratégie de publication sur les médias sociaux qui vous permette de créer des messages engageants, de façon régulière : des sondages, des défis, des billets de blog ou des vidéos drôles, quelque chose que les gens aient envie de voir et de partager. Pas les habituels « Tiens voilà le lien pour écouter ma musique sur Spotify » et prochain post à la prochaine sortie. Complétement inutile.

Je comprends qu’en tant que musiciens ce n’est pas ce que vous aimeriez faire, et que ce n’est pas forcément naturel pour vous, mais malheureusement, les algorithmes des médias sociaux nous ont forcés à suivre cette voie afin d’atteindre un public plus large. Et comme tout « métier », il y a des choses qu’on aime faire, d’autres moins mais qu’il faut s’occuper quand même sinon l’ensemble du bateau coule.

5. Publicité Facebook / Instagram

publicité facebook pour musiciens

La publicité Facebook peut fonctionner incroyablement bien, mais il faut éviter de commettre certaines erreurs.

Vous devez penser à l’état d’esprit de votre public, et l’attention que vous accordez aux publications sponsorisées lorsque vous faites défiler votre fil d’actus Facebook, à quelle fréquence vous arrêtez-vous et regardez une vidéo sponsorisée ?

Parce que c’est exactement comme ça que les autres vont réagir à votre clip.

Facebook considère qu’une vue = minimum 3 secondes (donc, arrêtez de vous la « péter » en disant que votre vidéo sur facebook a 10 000 vues, si ce sont des vues de 3 secondes sans engagement derrière, ça reste du vent).

Si vous téléchargez le clip sur Facebook directement, vous devez donner aux gens l’envie et la raison de s’arrêter pendant le défilement de leur fil d’actu. Reprenons l’exemple des Killers.

Vous pourriez le faire en mettant en description de la vidéo un titre comme *« Pour les fans des Killers»*puis promouvoir uniquement aux fans de The Killers.

Si vous voulez faire les choses bien, vous pourriez lancer une publicité Facebook pour 3 vidéos différentes, avec différents groupes mentionnés. Par exemple :

Vidéo annonce 1 « Pour les fans de The Killers » avec ciblage par centre intérêt : The Killers

Vidéo annonce 2 « Pour les fans d’Arctic Monkeys » avec ciblage par centre intérêt : Arctic Monkeys

Vidéo annonce 3 « Pour les fans des Black Keyes » avec ciblage par centre intérêt : The Black Keyes

Pour en savoir plus sur la publicité Facebook, je vous invite à vous rediriger vers cette page.

6. Publicités YouTube

Les publicités Youtube ( = Google Ads) sont une ressource sous-évaluée dans le marketing musical en ce moment. Ce qui est fantastique dans les pubs YouTube, c’est la façon dont vous pouvez cibler votre public, vous pouvez exécuter votre pub avant d’autres vidéos musicales ou toute autre chaîne qui peut se rapporter à votre genre de musique.

Et vous ne payez que si quelqu’un clique ou s’il regarde les 30 secondes complètes de votre pub, vous ne payez que si un résultat arrive.

Pour configurer une pub Youtube, il suffit d’aller sur votre chaîne et entrer dans le « Youtube Studio ». Trouvez la vidéo que vous souhaitez promouvoir et il y aura une option de promotion. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers Google Ads où vous aurez besoin de créer un compte afin de promouvoir votre vidéo musicale.

7. Collaborations

Le dernier conseil est de collaborer avec d’autres. Si vous avez du mal à obtenir des vues sur vos vidéos, vous pouvez planifier à l’avance et offrir de collaborer sur une musique avec un artiste ou un groupe qui peut avoir une plus grande base de fans que vous en ce moment, cela aidera à donner de la visibilité à votre groupe et vous pouvez attirer de nouveaux fans, vous et le groupe qui collabore avec votre audience.

Par contre, rapprochez vous d’artistes un peu au dessus de votre niveau. Vous devez être en mesure de lui apporter aussi quelque chose, que ce soit l’accès à votre fanbase, ou un peu d’argent (si ça se paye un « influenceur »), mais ils le feront rarement comme une faveur.

publicite

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

La Bible des Musiciens DIY

La P’tite News Privée

Envie de recevoir, chaque lundi, la P'tite News des Musiciens DIY dans ta boite mail ? Conseils, astuces pour développer ta musique 👇

https://www.subscribepage.com/musiciendiynews

musiciens diy

Envie de Recevoir GRATUITEMENT la P'tite News Privée des Musiciens DIY ?

Chaque lundi, 10 h… Plus de 500 musiciens reçoivent des infos pour développer leur musique et se motiver ! Et toi ?

Conseils et astuces sur le marketing musical, actus sur l’industrie musicale, promos et infos du label …

Curieux ? Clique pour en savoir plus et découvrir tes avantages cadeaux de bienvenue !

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.