Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

6 raisons de jouer des reprises (covers) musicales

Publié le 14/12/2022 | Marketing Musical, Music Business

De nombreux artistes indépendants ne veulent pas faire de covers (reprises musicales).

Ils ont des raisons légitimes. Souvent, ils sont auteurs et compositeurs, et souhaitent faire connaitre leur propre musique sans passer par les chansons d’autres artistes connus. Certains artistes trouvent que ce n’est pas sérieux de faire des reprises, que c’est réservé aux “groupes de bar” etc.

Pourtant … les covers sont d’une grande aide. A l’ère du web, de la musique en ligne, de l’écoute de musique sur YouTube ou les plateformes comme Spotify, pour être découvert à votre tour, la reprise musicale est presque indispensable !

Oui, dans un bar, le public ne vient pas, en premier, pour vous écouter. Il vient passer un bon moment entre amis et profiter de la musique en fond pour l’ambiance. Mais, si vous faites ça bien, et arrivez à attirer ce public, grâce à des reprises à votre sauce, vers vos sites et réseaux sociaux, vous pourrez ensuite leur faire découvrir votre propre musique.

Beaucoup d’artistes ont été repérés dans des “groupes de baloches”, ou animations musicales, ou sur des reprises. Il n’y a aucune honte à cela. Pour vivre de sa musique, le chemin est long. Il faut déjà pouvoir vivre de LA musique.

Vous pouvez faire ce que vous voulez en tant qu’artiste. Mais si votre position est « no covers« , je vous encourage à repenser la chose. Parce qu’il s’agisse de concerts, de sorties de singles ou de vidéos YouTube, les reprises peuvent être un outil puissant pour être découvert.

 

Raison 1 : Les reprises permettent d’être régulier dans ses sorties

Écrire un album avec de bonnes chansons, bien mixées et masterisées, ça prend du temps.

Vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre un an pour sortir du contenu ou de la musique à notre époque. La société de consommation actuelle nous demande d’être présents régulièrement sinon … à la trappe !

Seuls les artistes qui ont connu la gloire et construit un public avant l’ère du digital et des réseaux sociaux peuvent s’autoriser à être absents du net. Ils n’ont plus rien à prouver. Leur audience est fidèle. Vous êtes encore au stade de découverte, de construction de fanbase, d’émergence.

Les reprises vous permettront d’avoir de la musique à sortir entre vos propres chansons.

 

Raison 2 : Les reprises permettent d’être découvert sur le net

Quand un internaute va sur YouTube chercher une vidéo musicale, vous pensez qu’il cherche votre nom de chanson et nom d’artiste ? Ou celui d’un artiste un peu plus connu ?

Si vous proposez une reprise de l’autre artiste un peu plus connu, vous aurez des chances d’être dans les résultats des recherches. Si vous proposez des reprises originales (pas la pâle copie), vous trouverez certainement des auditeurs. Les gens adorent les reprises lorsqu’elles apportent de la nouveauté au titre.

publicite

Raison 3 : Les reprises sont des chansons rapides à enregistrer

Contrairement à un album, où il faut réfléchir au fil rouge, à la pochette, au storytelling etc… ici, vous vous concentrez sur l’enregistrement d’une seule chanson. Une chanson qui a déjà un cadre, une structure. Vous pouvez suivre la structure pour faire une reprise fidèle. Ou faire preuve de créativité avec un nouvel arrangement (attention juste aux droits d’auteur et voisins si vous modifiez trop l’originale).

 

Raison 4 : Les reprises ont déjà fait leurs preuves sur le marché musical et sont familières aux fans

Vous savez qu’un public a déjà montré une attirance pour une chanson que vous allez reprendre. Vous avez donc une amorce avec ce public, que vous n’aurez pas avec vos propres chansons, puisqu’il ne les connait pas encore.

Lorsque vous créez une nouvelle chanson, vous pouvez avoir divers doutes, vous demander si les gens vont aimer votre chanson, vous demandez si la structure est bonne etc. Avec une reprise d’une chanson qui a déjà fait ses preuves, ces doutes sont dissipés.

Une reprise peut servir d’introduction facile au reste de votre album, de votre playlist, de votre concert ou de votre contenu.

Les chansons sont familières, ce qui rend l’audience alors plus réceptive par rapport à vos propres chansons.

Si vos propres chansons sont censées être l’événement principal, les reprises peuvent être une invitation efficace.

 

Raison 5 : Les reprises sont un bon moyen d’améliorer votre pratique musicale

Les reprises peuvent être un excellent moyen d’évoluer en tant qu’auteur, arrangeur, interprète ou producteur. Entrer dans le travail de quelqu’un d’autre vous aide à comprendre plus profondément pourquoi cette chanson fonctionne.

Vous pouvez étudier la structure, la rythmique, les gammes utilisées etc. Retravailler une reprise vous permet aussi de faire preuve de créativité, de vous éloigner de vos propres chansons, d’avoir de nouvelles idées qui pourront même inspirer vos propres créations.

 

Raison 6 : Les reprises peuvent aider votre storytelling et branding

Les reprises qu’un artiste choisit de jouer ne le sont pas par hasard. Que la chanson soit dans son propre style musical, ou qu’il choisisse une chanson en dehors de son univers et la réarrange à son propre univers, cela permet d’en savoir plus sur son son, son image, ses inspirations.

Cela permet de faire un premier pas vers son audience en expliquant ses choix artistiques, en créant une relation avec l’intermédiaire de la chanson reprise et de l’artiste original.

réussir campagne crowdfunding

Réussir sa campagne de Crowdfunding

Prêt à lancer une campagne réussie de financement participatif pour financer votre projet musical ?

L’UNIQUE formation sur le crowdfunding adaptée aux projets musicaux.

Cours inclus dans la formation Star

 

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Formations adaptées et accessibles, coachings, ateliers avec les MJCs et SMACS.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Les Bibles des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes INDISPENSABLES Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)