Le livestream (ou concert en ligne) n’est pas un nouvel outil de prestation musicale et de nombreux artistes n’ont pas attendu la pandémie Covid pour se lancer sur ce marché.
Mais cette pandémie a accéléré les choses privant les artistes de concert en live.
Maintenant que le livestream semble moins temporaire, il est temps pour les artistes de s’y intéresser et développer une stratégie promotionnelle pour capter et garder l’intérêt des téléspectateurs. Si vous avez déjà lu l’article sur les prédictions d’experts pour 2022, cela devient presqu’une évidence dans le portefeuille de prestations proposé par l’artiste de demain.
💡 Intéressé par les concerts en ligne ? Envie de savoir comment diffuser des livestreams professionnels ? Découvre la formation “Maitriser la diffusion de concerts professionnels en ligne”, la première formation française (lancée en 2020) aussi complète et technique sur le livestream.
Avec l’évolution rapide de la technologie et l’absence à long terme spectacles vivants (et des revenus qui en découlent), l’industrie de la musique a dû s’efforcer d’explorer de nouvelles sources de revenus viables. Cousin pauvre des concerts lives, le livestream a, tout à coup, suscité un intérêt grandissant.
La promotion d’un livestream, comme un concert live ?
La façon dont vous faites la promotion d’un livestream diffère un peu de la façon dont vous feriez la promotion d’un événement ou d’une tournée.
La promotion peut être divisée en catégories de moments à marketer. Dans chaque catégorie, on identifie les tâches principales associées à réaliser. Par exemple :
- pré-diffusion, préventes
- « déterminer la plate-forme de livestream », « définir le prix du billet », « projet de budget marketing », « identifier les vendeurs de billets affiliés » ou « développer un plan de merch »
- « Activer les partenariats, les affiliés, les influenceurs » ou « merch en direct en vente »
- lancement de l’événement
- jours après jours avant le live : coulisses, prépa etc…
- « planning éditorial sur les réseaux sociaux »
- dernier rappel
- événement
- post-événement.
- « planifier publication résumée de l’événement »
Certaines tâches ne sont pas principalement liées à votre stratégie marketing. Elles doivent être intégrées à votre plan de gestion du projet pour aider à promouvoir efficacement votre livestream auprès de votre base de fans.
En ce qui concerne la stratégie marketing elle-même, vous pouvez préparer un document centralisé qui peut être partagé avec les membres de l’équipe concernée (si vous préparez le projet en équipe, ou avec les membres du groupe).
Détails de l’événement
Décrivez les détails de votre événement (date, prix du billet, appel à l’action dans les communications, URL des billets, texte de présentation de l’événement, etc.) et identifiez votre objectif d’événement (cela peut être votre objectif pour le nombre de ventes ou les vues globales du livestream ou le nombre de participants à votre live). Connaître ces informations vous aide à revenir en arrière à partir de la date de diffusion en direct pour planifier votre budget, vos médias sociaux, votre marketing par e-mail et votre plan publicitaire (tient, cela ne vous rappelle pas le rétroplanning ?).
Audience cible
A qui parlez-vous ? notez l’âge, la localisation, goûts et centres d’intérêts. C’est la première étape de toute stratégie marketing solide, alors commencez par identifier votre public. Vous pouvez le faire grâce à l’analyse des données de vos sites. Avec ces informations en main, vous pouvez passer au cœur de votre stratégie : votre plan de lancement.
Le plan de lancement
Votre plan est un mélange de contenus sur vos médias sociaux, de votre marketing par email et de votre plan publicitaire.
Assurez-vous d’avoir créé des incitations à l’achat (telles que des offres groupées de produits dérivés exclusifs par exemple).
Structurez votre stratégie tout en étant conscient que vous parlez à vos 3 niveaux d’audience (découvreurs, fans engagés et superfans).
Ensuite, commencez à planifier la façon dont vous allez promouvoir votre livestream.
Pour la prévente, cela peut inclure « e-mail envoyé aux abonnés », « programmer la publicité avec lien de vente des billets ». Pour chaque catégorie écrite, vous allez indiquer les actions à mettre en œuvre.
Comme pour toute stratégie marketing, il est important que vous identifiez les indicateurs de réussite et les KPI (indicateurs clés) et que des mises à jour régulières soient faites suivant les résultats.
💡 Vous ne savez pas du tout ce que sont les KPI, et comment faire votre promotion sur Facebook, Instagram ou Youtube ? Découvrez les formations adaptées aux artistes avec des exemples concrets sur la plateforme des Formations pour Musicien DIY®
Assurez-vous de recouper quotidiennement les données de vente par rapport aux performances des annonces, d’ajuster vos ensembles de publicités si nécessaire et de modifier le budget selon les données.
Avec cette approche stratégie marketing pour promouvoir votre livestream, vous posez les bases pour vraiment réussir à construire – et à développer – une base fidèle de fans qui achètent des billets pour vos livestreams et s’engagent avec vous digitalement. En vous engageant avec les participants à votre live et en leur offrant un agréable divertissement musical, vous continuez à créer et à développer votre public de fans qui sera ravi de vous voir jouer à nouveau en direct très bientôt, et soutenir vos projets musicaux.
Conclusion
Continuez à partager votre prochain livestream sur les réseaux sociaux, publiez des extraits du dernier concert, tenez votre audience au courant avec des messages attrayants, créez un hashtag amusant pour les faire participer. Faites tout ce qu’il faut pour éviter que votre livestream ne tombe entre les mailles du filet. À une époque où il semble que le livestream inonde les réseaux, ces conseils devraient améliorer vos chances de réussite. Démarquez-vous des autres. Il ne suffit pas de cliquer sur “Lancer le stream” pour attirer les foules.
💡 Intéressé par les concerts en ligne ? Envie de savoir comment diffuser des livestreams professionnels ? Découvre la formation “Maitriser la diffusion de concerts professionnels en ligne”, la première formation française (lancée en 2020) aussi complète et technique sur le livestream.
Maitriser la diffusion de concerts professionnels en ligne (livestream)
Financements possibles : OPCO
La formation la plus complète pour faire du live professionnel. Vous aller maitriser les concerts en ligne (livestream) et comprendre comment diffuser sur les diverses plateformes.
0 commentaires