En tant que musicienne, il m’est arrivé de nombreuses fois de jouer dans la rue, ou dans des manifestations en plein air où je devais me déplacer à plusieurs endroits pour animer musicalement la journée. J’ai mis du temps à trouver un matériel de sonorisation simple, léger, pratique, et surtout produisant un son correct ! Je vais vous partager mon expérience et vous montrer quelques matériels de sonorisation pour vous produire en solo, duo voir trio en plein air !
Tour d’horizon d’artistes de rue et leur matériel de sonorisation
Une chose très simple à faire et de regarder le matériel qu’utilisent les musiciens que vous croisez dans les rues. Vous pourrez vous faire une idée du rendu sonore, et créer le contact avec ces artistes en leur demandant leur avis sur le matériel qu’ils utilisent.
The Trouble Notes est un trio qui se produit régulièrement dans les rues, ou sur des places des villes du monde ! Ils voyagent sur tous les continents, et pour faire la promotion de leurs concerts dans les salles alentours, ils ont eu la superbe idée de jouer l’après-midi en plein air dans ces villes pour attirer la foule.
Regardez l’ampli sur lequel est assis le guitariste à gauche de l’image. C’est le même ampli que j’utilise pour mes prestations en plein air. Et, là où il est très pratique, c’est que vous pouvez également l’utiliser dans une petite salle ou un bar, en sonorisation ou en retour ! Ce que font d’ailleurs le groupe ici.
Alors quel est cet ampli miraculeux ?
C’est le Roland Cube Street EX!
Il existe en version Street, avec un seul canal (moins cher que la version EX, plutôt pour les artistes solos).
J’utilise la version EX, car elle me permet de brancher :
- mon microphone chant en XLR
- ma guitare en Jack ou XLR si j’utilise une DI
- ma bande son de mon smartphone
- Et je peux même encore brancher un clavier si besoin.
Il est solide, pratique, et c’est vraiment LA solution pour les musiciens de rue.
Vous pouvez même le monter sur pied !
D’autres sonos pour jouer dans la rue ?
Plus récemment, Bose a sorti à son tour une sono pour les joueurs de rue : La S1 pro
L’avantage de cette sono est qu’elle fonctionne non plus sur pile mais sur batterie (Bose indique une autonomie de 11h), et fonctionne avec le bluetooth.
Cette sono peut, comme la Roland, se mettre sur pied, et servir de retour de scène. Au niveau du poids, on est à 6,8 kg environ.
Alors quel sono portable pour les musiciens de rue ?
Ces deux systèmes : Roland Cube Street et Bose S1 pro, sont des réponses aux besoins des musiciens de rue, à prix tout à fait acceptable pour la qualité produite ! Je ne peux que vous conseiller d’acheter en plus les housses de protection de la marque de l’ampli choisi, vous verrez que l’investissement à long terme vaut le peine !
Pour en savoir plus sur ces deux amplis :
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks