En lisant l’actualité, je tombe sur un article parlant de Bigflo et Oli et le carton qu’ils font avec leur chaine YouTube. Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de musique, peut-être que vous non plus et que vous êtes en train de me dire “Mais qu’est-ce que tu nous fais là Guilaine, pourquoi ça !!!??? tu déconnes !!!”. Et bien non, je ne déconne pas ! Ce qui est important n’est pas l’artiste, nous n’allons pas parler de ce duo mais de leur stratégie de marketing musical ! Et oui les amis, il est bon de s’inspirer de ce que font les autres et qui fonctionne.
Nous en parlons régulièrement : sortir du lot sur la grande toile du web est de plus en plus difficile.
Et ne nous mentons pas, il n’y a que 1% qui y arrivent vraiment et vivent comme des millionnaires de la musique. Chez Guil’s Records, nous restons pragmatiques et cherchons des astuces à vous donner pour vous développer déjà au niveau régional, puis national, puis grimper, grimper, grimper un peu plus chaque jour. Il est important d’avoir une stratégie dans votre projet musical et d’y aller par étapes, avec persévérance et patience.
Aujourd’hui, le public est en quête de sens et d’authenticité. Répétez avec moi : “AU-THEN-TI-CI-TE”.
N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, n’essayez pas de recopier les autres ! Votre public sera fidèle et engagé à vos côtés si vous restez vous-même. N’essayez pas de le tromper, il ne sera pas dupe longtemps et vous finirez tout seul au fond de ce petit bar miteux …
Les grosses maisons de disque sont en train de perdre ce sens, et l’ont d’ailleurs toujours perdu. L’argent ne rend pas le public heureux (enfin si, le public de moins de 20 ans d’âge). Avec le streaming, les gens écoutent de plus en plus d’artistes indépendants qui ne passent pas à la radio ni à la tv. Ils cherchent de l’authenticité !
C’est une des clés de votre
marketing musical. Si vous me lisez, vous devez certainement être un artiste indépendant, donc vous n’avez pas la pression d’un gros major pour changer votre identité en quelque chose de commercial avec l’album qui plaira aux moins de 20 ans, alors profitez en !
Et là vous me dites : “attends, tu parles d’authenticité et tu nous colles “marketing musical” dans la même phrase, c’est pas un peu de la manipulation ton authenticité ?”
Et bien non ! Je sais que vous n’aimez pas penser à vous comme un produit …
“Brand” comme disent nos chers cousins américains. Seul votre art est important, seule la musique a de l’importance, vous ne faites pas cela pour l’argent et cela n’a pas de prix (oui je me le disais aussi à moi-même, mais finalement c’est souvent plus parce qu’on n’ose pas se vendre, qu’on n’a pas confiance en notre art).
Donc enlevez-vous ça de la tête dès maintenant ou continuez la musique seul(e) dans votre salon ou votre chambre. Si vous lisez mes articles, c’est que vous souhaitez faire un peu plus avec votre musique que rester chez vous à jouer pour ce gentil chat qui hoche la tête en vous écoutant, non ?
Vous devrez “marketer” votre image, travailler votre “branding”, pour qu’on écoute votre musique. Et justement, vous aller vendre cette image là ! Votre personnalité ! Votre apport au monde de la musique ! Si vous voulez que le public vous découvre, vous écoute, vous suive sur les médias et en concert, il faut vendre votre authenticité et votre image !
Imaginez vous à un entretien d’embauche, quand vous postulez pour un travail, vous faites quoi ? Vous vous vendez. C’est un peu la même chose, sauf qu’ici vous resterez authentique et sincère (oui, oui, ne faites pas comme si vous n’aviez jamais un peu édulcoré des choses lors d’un entretien d’embauche).
Revenons sur l’article parlant de Bigflo et Oli et de la façon dont ils ont fait exploser leur chaine YouTube.
Bon, ok, tous leurs clips font un carton … mais retenez bien cette petite astuce que vous pouvez dès la fermeture de cet article utiliser sur YouTube, et d’ailleurs sur tous vos réseaux sociaux : partager les coulisses et moments plus intimes (bon restez quand même dans la musique) avec votre public.
Moments de vie ou encore coulisses, les rappeurs souhaitent se rapprocher de leur public en postant des vidéos inédites de leur quotidien. Et ça marche! Le public est ravi par cette démarche. Les premiers commentaires sont dithyrambiques et certains en demandent encore plus.
Sur les médias sociaux, si vous voulez que les gens s’engagent auprès de vous, ne faites pas que leur vendre votre musique, les rapports humains sont donnant-donnant, et d’ailleurs rappelez-vous pourquoi vous faites de la musique à l’origine (si c’est pour juste flater votre égo, mes articles ne vous seront d’aucune utilité). Si vous ne donnez rien à vos fans, pourquoi le feraient-ils en échange ?
Les rappeurs postent une vidéo dans laquelle ils racontent les coulisses de leur tournée. Entre moments d’éclate et de galère, le duo toulousain décide de tout partager avec son public. La vidéo est un tel carton qu’elle figure dans les tops tendances YouTube France pendant deux jours.
C’est tout simple, n’est-ce pas ? Partager autre chose que sa promo quotidienne. Partager des moments avec votre public autre que le live en concert, ou votre merchandising, ou votre bouille bien maquillée et “instagrammée”. La relation avec les fans a considérablement changé avec internet, plus d’intermédiaires entre vous et eux. Alors profitez en pour communiquer sincèrement et avec …. AUTHENTICITE !
0 commentaires