Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

10 choses à faire quand vos concerts sont annulés

Accueil Marketing Musical et Promotion de sa Musique 10 choses à faire quand vos concerts sont annulés
Mis à jour le 05/01/2024 | Publié le 14/03/2020

Je suis Guilaine Robin, Musicienne/Coach/Formatrice dirigeante de Guil’s Records. J’ai lancé la communauté « Musicien DIY » en 2020 et propose des formations adaptées et accessibles, des coachings pour les Artistes Indépendants et des ateliers avec les MJCs, Ecoles artistiques et SMACS.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

La période du Covid … On l’oublie mais ce n’est pas si loin que cela …
Rappelez-vous …
Les spectacles et concerts s’annulent les uns après les autres.

Alors, comment relever la tête et ne pas resubir cette situation, quelle que soit la raison des annulations ? (en espérant que le confinement ne revienne jamais)
Ces 10 choses peuvent aussi être faites dans vos temps libres, entre les concerts.

Voici 10 choses à faire dans cet article !

Comment faire preuve de créativité pour trouver de nouvelles sources de revenus et de nouvelles façons de partager votre musique… Comment se renouveler et entrevoir de nouvelles possibilités d’échanger avec son public et d’évoluer dans sa musique.
 
Que ce soit une pandémie de coronavirus, une épidémie de grippe, un accident personnel, il peut y avoir énormément de causes qui feront que vous deviez annuler un concert, ces astuces vous serviront dans plusieurs cas.
 
 

1. Concert en direct live (live Stream)

Pendant la période confinement, les artistes italiens ont profité de cet outil pour inverser la situation.
Pour soutenir les Italiens confinés chez eux, Gianni Nannini a donné un concert sur Instagram, de chez elle, en direct. Elle a décidé d’offrir ce concert à ses compatriotes.
Elle a lancé le hashtag #iosuonodacasa (moi je joue à la maison), faisant écho à l’autre hashtag du moment en Italie #iostoacasa (moi je reste à la maison). Cela peut être une idée à reprendre et propager chers artistes et musiciens !

«Ce qui est terrible avec ce virus, c’est la solitude. Chacun d’entre nous doit mettre à disposition de notre communauté quelque chose dont il dispose. Je suis à Milan et je veux diffuser en ligne des chansons de rock acoustique pour que l’on puisse tous se sentir plus proches les uns des autres mais en sécurité», Gianni Nannini.

Vous avez la possibilité de jouer la solidarité et le soutien en diffusant votre concert gratuitement. Et vous pouvez aussi proposer aux auditeurs de donner un petit quelque chose en incluant un lien PayPal sous votre vidéo. Vous pouvez configurer un lien PayPal.me et l’insérer dans la description (ou votre biographie si vous utilisez Instagram).
 
Alors, si on lançait un #concertalamaison ?
 
Vous avez aussi la possibilité de faire le concert dans la salle prévue devant une salle physique vide mais un réseau de fan sur le web, comme l’a fait Tryo à Bercy :
Dans cet article, je vous explique comment réaliser un concert live sur Facebook et Youtube.

 

2. Collaboration avec d’autres artistes

Tous ces concerts annulés ou temps libres sont peut-être l’occasion d’organiser des bœufs musicaux en direct, pour partager des moments de musique avec le public en proposant de la nouveauté et de l’interactivité. Cela vous permet de vous retrouver entre musiciens, de faire de nouvelles rencontres, de montrer comme le milieu est soudé, et d’apporter un peu de bonheur et de divertissement au public. Vous pouvez aussi lancer des collaborations pour de futures vidéos ou compositions.

 

Quelles plateformes utiliser pour diffuser des concerts lives en direct ?
    • Instagram
    • Facebook
    • Twitch
    • Stageit : cette plateforme vous permet de diffuser des lives en direct. Le public peu interagir avec l’artiste et discuter avec d’autres fans, demander des chansons. Le public peut vous donner un pourboire pendant le concert. En cette période difficile, StageIt augmente sa répartition des revenus et donne aux artistes 80% des revenus. Lien : https://www.stageit.com/site/landing
 

 

stageit concert en ligne 10 choses à faire quand vos concerts sont annulés

 

Pour diffuser directement sur Facebook et YouTube, vous pouvez également utiliser les plateformes be.live ou OBS Studio qui est gratuit et permet de réaliser des lives pros.

 
 
Lorsque vous donnez un concert diffusé en direct sur le web, l’interaction est différente qu’en concert « physique ». Il faut interagir autrement avec le public, via une boite de discussion par exemple. Dites bonjour au public qui vient vous écouter à chaque venue, répondez aux questions, rendez le moment personnel comme s’ils étaient là dans votre salon. Ils se connectent pour passer un moment spécial avec vous, contrairement à une simple vidéo postée sur vos réseaux, ils veulent se sentir connectés avec vous et votre musique. 

 

3. Vendre votre merchandising ou albums à prix spécial

Pour ceux qui ont le moyen de vous soutenir, c’est le moment de les encourager à le faire !
Vous pouvez être sincère avec votre audience, leur expliquer que tous ces concerts annulés vont jouer sur vos revenus et rendre la période encore plus compliquée. Et offrir pendant un temps limité vos articles et produits à prix réduit ou faire des offres intéressantes pour vos fans. S’ils aiment ce que vous faites, ils pourront afficher leur soutien.

4. Donner des cours de musique en ligne

Vous êtes pédagogue et êtes bon dans votre art ? (chant, instrument, MAO …)
C’est le moment de partager votre savoir-faire !
Vous pouvez proposer des leçons via Skype ou Zoom individuels. Ou lancer votre chaine Youtube ou même utiliser votre chaine artiste pour proposer des vidéos de cours en ligne.
Il existe aussi des plateformes comme Teachable ou Podia où vous pouvez, par exemple, proposer aux élèves de payer 30 ou 40 euros par mois (un paiement payera votre abonnement mensuel) et avoir accès à tous les cours. Encore une fois, c’est à vous de voir vos besoins et vos envies.

5. Vous former encore et encore

C’est le moment idéal pour utiliser le temps que vous n’avez pas d’ordinaire pour vous former et améliorer vos compétences ! Que ce soit en mixage audio, en informatique pour mieux gérer vos réseaux sociaux et sites webs, en marketing musical, apprendre un nouvel instrument, bosser vos solos de guitare, apprendre la publicité sur Facebook pour améliorer votre visibilité etc… Il y a tellement de choses possibles !
Retrouvez toutes les formations des Musiciens DIY sur www.musiciendiy.com

 

6. Préparer du contenu à l’avance

Vous pouvez profiter de ce temps « libre » pour préparer des vidéos à l’avance que vous pourrez publier de façon programmée sur YouTube et Facebook, des photos, des textes, et vous voilà tranquille pour quelques temps !

 

 

7. Terminer vos compositions qui dorment dans un tiroir

En tant qu’auteur compositeur, qui n’a pas de chansons à moitié terminées qui sont stockées dans un vieux tiroir, levez la main !
C’est le moment de retravailler dessus, non ?

 

8. Faire du télétravail

Et oui, les artistes peuvent tout à fait faire du télétravail.
Des plateformes comme Soundbetter permettent d’offrir vos services dans le monde sans quitter votre home-studio. Que ce soit pour du mixage, mastering, production musicale, composition, arrangement, chant, ligne de basse ou de piano ou de guitare … il y a d’énormes possibilités aujourd’hui. D’ailleurs ce service peut vous servir aussi : vous aimeriez un peu de violon sur votre chanson ? Cherchez un violoniste sur Soundbetter et le tour est joué ! Il enregistre chez lui, vous renvoit sa piste et vous n’avez plus qu’à mixer. Pour les musiciens, il existe toujours des solutions.

 

9. S’enregistrer et diffuser vos chansons

Si vous avez un home-studio, ou un(e) ami(e), profitez en pour enregistrer vos derniers titres et préparer leur diffusion (dépôt Sacem ou SPPF suivant les sociétés auprès de qui vous êtes adhérent, demande du ISRC sur SCPP France etc…).
 

 

10. Jouer à l’attaché de presse

Qui de mieux que vous-même pour faire la promotion de votre musique !
C’est le moment de passer du temps sur les sites de Groover, ou encore SubmitHub et Musosoup!
Ces deux plateformes vous permettent de contacter directement des labels, maisons de disques, tourneurs, managers, playlists, chaine YouTube, journalistes etc. pour moins de 5 euros !
Alors c’est le moment de se lancer et essayer ! Guil’s Records a rédigé un article sur Groover et vous donne son avis. 
 

Nouveauté : les concerts en drive in !

Quelle superbe idée ! Après les livestreams, certains pays commencent à développer les concerts en drive in ! A quand en France ? (EDIT de 2021 : à priori jamais …)

 

 

 

Sources :

0 Comments

Laissez un commentaire !

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de jetpack.wordpress.com.

Charger le contenu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu veux améliorer ton projet musical ?

Tu veux améliorer ton projet musical ?

Ne manque pas les conseils pratiques pour réussir dans l'industrie musicale :

- Apprend à promouvoir efficacement ta musique ;

- Découvre comment atteindre de nouveaux fans et augmenter ton audience.

Inscris-toi maintenant pour recevoir gratuitement les nouveaux articles pour booster ton projet musical.

C'est OK, au prochain article :)