Concert en livestream : Quelle plateforme pour diffuser ses lives musicaux ?

zoom stageit facebook youtube vimeo twitch quelle plateforme pour diffuser mon concert live
Facebook, Youtube, Twitch, Zoom, Instagram : quelle est la meilleure plateforme pour diffuser mon concert live ? Le livestream est à la mode !

Dans cet article, fondé en partie sur mon expérience et sur les conseils de Bandzoogle (que je remercie pour la permission d’utiliser leurs écrits), je vais vous expliquer : Pourquoi faire des concerts lives ? Comment les diffuser ? Sur quelle plateforme de livestream ? Pourquoi faire la promotion de vos lives ? Comment monétiser votre concert ?

Pourquoi faire du livestream ?

La période actuelle a fait naître un engouement autour des concerts lives à la maison. Cet engouement devrait perdurer après confinement, le public et les artistes indépendants ayant pris goût à cette nouvelle interaction musicale. Ces lives créent une relation intime entre le public et l’artiste, et une sensation d’écoute, de partage très personnelle. L’auditeur n’est plus mêlé à une foule de spectateurs anonymes, il devient actif dans le show, peut commenter et écrire directement à l’artiste, et l’artiste lui répondre en direct.

« Nous vivons à une époque où les gens veulent connaître des artistes pour ce qu’ils sont, pas seulement pour ce qu’ils font », explique Kendall Creedon, directeur musical chez Scale Management. « Le live streaming est un excellent moyen pour votre public d’interagir avec vous en tant que personne et voir une autre partie de votre personnalité. Une fois qu’ils commencent à vous suivre pour ce que vous êtes, ils deviendront ces fans irréductibles que chaque artiste rêve d’avoir. ».

beenhere

Tu veux en apprendre plus sur le livestream musical ?

Découvre ICI les formations proposées pour les Musiciens DIY

Grande nouvelle ! La Sacem prend enfin en compte la répartition des droits d’auteur issus du livestream !

Article format vidéo vous montrant les plateformes citées dans l’article pour faire vos concerts en livestram :

Comment diffuser ses concerts en live ?

L’avant-live : conseils

Il est important de mettre vos spectateurs dans une ambiance de concert et leur proposer de la qualité visuelle et sonore. Pour cela, vous devrez prendre soin à préparer vos lives de la même manière que vous préparez vos concerts « réels ».

Le must est d’être équipé d’une carte son, un micro chant ou un système de sonorisation (même léger) pour offrir un son agréable à votre public. Vous devrez aussi travailler sur le cadrage, installer une petite « scène », bien régler l’éclairage. Ces points doivent être vraiment pris en compte surtout si vous proposez des lives payants. Qui payerait pour vous voir chanter assis sur votre canapé, vêtu de votre jogging préféré, juste en acoustique, avec un cadrage ne montrant qu’un bout de votre guitare et votre visage en gros plan ? Soyez pro !

Je suis prêt ! Où dois-je aller pour diffuser mon concert ?

Il existe de nombreuses plateformes : Facebook live, Instagram live, Zoom, Twitch, Stageit, Youtube … et nous allons en faire le tour dans cet article.

Avant de vouloir diffuser sur toutes les plateformes, il faut choisir celle où vos fans sont ! Et essayer, diffuser un, deux lives pour s’habituer avec la performance en directe sur le net. Si vous êtes à l’aise sur Facebook, vous choisirez alors cette plateforme. Si votre audience est sur Instagram, vous commencerez sur Instagram. Pour diffuser avec une bonne qualité, je vous explique comment faire vos réglages et comment utiliser Obs Studio pour diffuser sur Youtube, Facebook et Twitch. Une fois que vous serez à l’aise, vous pourrez décider de diffuser sur d’autres plateformes, voir sur plusieurs plateformes en même temps avec des applications gratuites comme Restream ou Youstreamer (non testé encore). Il est facile de diffuser directement à partir d’applications comme Facebook et Instagram, mais si vous souhaitez mélanger plusieurs sources audio, superposer des images, ou généralement avoir plus de contrôle sur votre production, vous pouvez utiliser un logiciel libre comme Obs.

Quelle plate-forme les musiciens doivent-ils utiliser pour diffuser en direct ?

La première question à se poser est la suivante : où mon public est-il le plus susceptible d’être ?

Avez-vous beaucoup d’engagement sur Facebook? Aiment-ils Twitch ?

Quoi qu’il en soit, facilitez la tâche de vos fans en allant diffuser là où ils sont connectés.

Tout aussi important dans le choix de la bonne plate-forme : penser à votre objectif principal pour ce concert live :

  • Est-il important pour vous que l’événement soit accessible par un ticket d’entrée payant ?
  • Espérez-vous que les gens donneront de l’argent pendant le live?
  • Essayez-vous de mieux connaître vos fans et de créer un engagement plus profond avec votre communauté?
  • Envisagez-vous de faire quelque chose de très interactif comme des échanges de questions/réponses, ou voulez-vous que le public se sente plus comme à un concert?

Voici un aperçu de huit des plates-formes de Live streaming les plus populaires – à la fois gratuites et payantes – pour vous aider à vous décider.


Facebook Live

facebook live pour les musiciens

C’est gratuit ? Oui.
PC ou mobile? Les deux.
Pour qui ? Artistes avec une forte présence Facebook qui sont à la recherche d’un moyen rapide et facile de diffuser en live.
Comment lancer le live ? Il est super facile de démarrer un livestream de votre page personnelle, page fan, Groupe ou avec un logiciel de streaming comme OBS. Vous trouverez un tutoriel complet également sur cette page.
Puis-je faire un test avant de diffuser mes lives ? Oui. Vous pouvez aller en direct et définir la vidéo à afficher à «Moi seulement».
Puis-je planifier et programmer des lives à l’avance? Oui, jusqu’à sept jours à l’avance. Vous pouvez également créer des événements Facebook pour eux.
Des notifications seront envoyées à mon public ? Oui.
La vidéo sera-t-elle sauvegardée et visible par la suite ? Oui, elle sera enregistrée sur votre page Facebook.

Quelle est la meilleure façon de monétiser le live ? Ajoutez un chapeau virtuel en laissant votre lien PayPal.Me, ou un lien vers votre site Web dans la description de la vidéo, ainsi que dans le premier commentaire que vous pouvez épingler vers le haut.

Faites savoir aux fans qu’ils ont la possibilité de vous soutenir s’ils le souhaitent, mais n’allez pas trop loin et ne passez pas pour un forçat du don.


Instagram Live

C’est gratuit ? Oui.
PC ou mobile ? Mobile seulement.
Pour qui ? Artistes avec une forte présence Instagram qui cherchent à faire une simple diffusion pour moins d’une heure.
Comment lancer le live ? Balayez vers la droite à partir de votre flux, puis faites défiler pour «Live» et lancez quand vous êtes prêt.
Puis-je faire un test avant de diffuser mes lives ? Pas vraiment. Mais vous pouvez enregistrer une courte vidéo et la regarder pour tester le son et les visuels.
Puis-je planifier et programmer des lives à l’avance? Non,
Des notifications seront envoyées à mon public ? Oui.
La vidéo sera-t-elle sauvegardée et visible par la suite ? Non, il disparaîtra après 24 heures (sauf si vous enregistrer sur votre pellicule immédiatement après la fin du flux en direct) ou sur IGTV.
Quelle est la meilleure façon de monétiser le live ? Même idée qu’avec Facebook Live, mais vous devrez mettre les liens vers les dons ou le lien du site Web dans votre bio pour un accès plus facile.


YouTube Live

Facebook, Youtube, Twitch, Zoom, Instagram : quelle est la meilleure plateforme pour diffuser mon concert live ? Le livestream est à la mode !

C’est gratuit ? Oui.
PC ou mobile ? Les deux.
Pour qui ? Artistes qui veulent un live en direct haute résolution (4K pris en charge) et des options de revenus intégrés.
Comment lancer le live ? Il y a pas mal d’options… voici tout ce que vous devez savoir.
Puis-je faire un test avant de diffuser mes lives ? Oui. Vous pouvez diffuser en privé, le regarder et si ça vous convient, lancer le direct avec un live en mode publique.
Puis-je planifier et programmer des lives à l’avance? Oui, vous pouvez les planifier pour n’importe quelle date et heure.
Des notifications seront envoyées à mon public ? Oui, tant que les abonnés ont activés les notifications pour votre chaîne.
La vidéo sera-t-elle sauvegardée et visible par la suite ? Oui, elle sera enregistrée sur votre chaîne YouTube.
Quelle est la meilleure façon de monétiser le live ? Vous pouvez activer les annonces, utiliser Super Chat, ou mettre en place une adhésion mensuelle pour votre chaîne YouTube (voir les exigences d’admissibilité).


Stageit

stageit livemusic streaming

C’est gratuit ? Oui, mais ils gardent un pourcentage des revenus. Habituellement, c’est en fonction de combien vous gagnez, mais pour l’instant, ils ont augmenté tous les paiements des artistes à 80%.
PC ou mobile ? Les deux.
Pour qui ? Les artistes qui veulent reproduire l’ambiance d’une performance intime avec son public avec un accès payant ou un chapeau virtuel.
Comment lancer le live ? Inscrivez-vous, cliquez sur « become a performer » dans la barre de navigation, puis cliquez sur « performer tools » et enfin « create a show».
Puis-je faire un test avant de diffuser mes lives ? Oui. Vous pouvez créer un « Soundcheck » avant de lancer un live en direct.
Puis-je planifier et programmer des lives à l’avance? Oui.
Des notifications seront envoyées à mon public ? Pas automatiquement, mais vous pouvez envoyer aux détenteurs de billets un message de rappel via la plate-forme (de un jour à une heure avant votre live).
La vidéo sera-t-elle sauvegardée et visible par la suite ? Non

Quelle est la meilleure façon de monétiser le live ? Vous pouvez vendre des billets à prix fixe ou « payer ce que vous pouvez ». Les fans peuvent également vous donner un pourboire à tout moment pendant le flux en direct.


Twitch

C’est gratuit ? Oui.
PC ou mobile ? Les deux.
Pour qui ? DJs en particulier, mais tout artiste qui cherche à faire des lives plus longs avec une bonne qualité audio/vidéo et des options de revenus intégrées.
Comment lancer le live ? s’enregistrer pour ouvrir un compte, puis suivre ces instructions pour lancer un live à partir de votre appareil préféré.
Puis-je faire un test avant de diffuser mes lives ? Oui, vous pouvez créer un canal juste pour vous et faire des tests. Ou vous pouvez essayer l’outil Inspector tool > run a stream test
Puis-je planifier et programmer des lives à l’avance? Non, mais nous vous recommandons fortement de définir un calendrier de streaming cohérent pour avoir du succès sur Twitch. Publiez les dates et les heures de vos lives à venir sur votre page Twitch et toutes vos autres pages de médias sociaux.
Des notifications seront envoyées à mon public ? Oui, et vous pouvez même les personnaliser!
La vidéo sera-t-elle sauvegardée et visible par la suite ? Pas automatiquement, mais vous pouvez activer le stockage vidéo à la demande (14 jours de stockage pour les diffuseurs réguliers), ou créer des « highlights » ou « moments forts » pour enregistrer certains contenus sur votre chaîne indéfiniment. En savoir plus ici.
Quelle est la meilleure façon de monétiser le live ? Grâce à l’Affiliation ou en devenant un Partenaire pour recevoir des revenus grâce aux abonnés, aux pubs et Bits. Bandsintown s’est également associé à Twitch en devenant un affilié.

Une formation complète, la première du genre, est disponible sur la plateforme de formation des Musiciens DIY !


Vimeo 

livestream concert musique sur Vimeo

Est-ce gratuit ? Non — vous aurez besoin du plan premium pour diffuser des lives en direct, qui coûte 70 euros/mois.
PC ou mobile ? Les deux.
Pour qui ? Artistes avec un budget à mettre dans le livestream, qui sont à la recherche de beaucoup de fonctionnalités intégrées, la diffusion simultanée sur d’autres plates-formes, un tableau de bord d’analyse des streams, et un streaming de haute qualité.
Comment lancer le live ? Suivez ces instructions.
Puis-je faire un test avant de diffuser mes lives ? Oui. Ils offrent la possibilité d’activer un aperçu du live à faible latence, vous permettant de vérifier les niveaux audios juste avant de diffuser en ligne.
Puis-je planifier et programmer des lives à l’avance? Oui.
Des notifications seront envoyées à mon public ? Oui, vous pouvez choisir d’envoyer une notification push ou un e-mail à toute personne suivant votre chaîne.
La vidéo sera-t-elle sauvegardée et visible par la suite ? Oui.
Quelle est la meilleure façon de monétiser le live ? Vous pouvez vendre des billets sans commission sur votre live directement via votre site Web Bandzoogle. Il suffit de configurer un événement dans votre calendrier, puis ajouter le lien du live dans le champ indiquant le lien où vos spectateurs devront cliquer pour rejoindre le concert. Lorsqu’un fan achète un billet, les informations du live sont incluses sur son billet électronique.

Remarque : Vous pouvez configurer un page protégée par mot de passe sur votre site Web, puis intégrer le live en direct de Vimeo. Ajoutez l’URL (mymusic.com/livestream) comme lien vers le concert, et incluez le mot de passe dans le champ d’information du live dans les détails de l’événement. Cela conduira les téléspectateurs à votre site Web directement, de sorte qu’ils peuvent également découvrir votre univers, votre musique et vos articles de merch tout en regardant votre concert.


Crowdcast

C’est gratuit ? Non… Les plans varient de 20 $/mois à 139 $ par mois.
PC ou mobile ? Les deux.
Pour qui ? Artistes à la recherche d’un guichet unique, des pages d’inscription automatique aux outils d’engagement, en passant par l’analyse statistique avancée.
Comment lancer le live ? Cette vidéo rapide couvre tous les éléments essentiels.
Puis-je faire un test avant de diffuser mes lives ? En quelque sorte. Ils ont une liste de contrôle de configuration à checker (vérifier le micro, la possibilité de partager l’écran), mais pas d’aperçu vidéo pour regarder et écouter.
Puis-je planifier et programmer des lives à l’avance? Oui.
Des notifications seront envoyées à mon public ? Toute personne qui s’inscrit recevra automatiquement un courriel de confirmation et un rappel 10 minutes avant. En outre, toute personne suivant votre profil sera avertie lorsque vous allez diffuser le live.
La vidéo sera-t-elle sauvegardée et visible par la suite ? Oui, les participants auront accès à une rediffusion, et vous pouvez également télécharger une vidéo HD de votre live.
Quelle est la meilleure façon de monétiser le live ? Sur les plans plus chers, vous pouvez vendre des billets, mais vérifiez les commissions. Ou, vous pouvez bien sûr vendre des billets sans commission directement via votre site Web Bandzoogle, par exemple.

Remarque : Vous pouvez également conduire vos fans vers votre site Web pour regarder votre live diffusé via la plateforme. Vous pouvez mettre en place un page protégée par mot de passe. Ensuite, ajoutez l’URL (mymusic.com/livestream) comme lien du direct, et inclure le mot de passe dans le champ d’information du live pour votre événement. Vous pouvez ensuite intégrer la vidéo Crowdcast sur votre page avec une fonctionnalité HTML. Cela permettra aux gens de visiter votre site Web pour regarder votre live, et de rester dessus pour voir par exemple votre merch.


Zoom 

zoom meeting live music streaming

C’est gratuit ? Il existe un plan gratuit, mais si vous attendez plus de 100 participants ou que vous espérez diffuser en continu pendant plus de 40 minutes, vous devrez passer à un plan payant à partir de 14 euros par mois. Conseil : Assurez-vous de bien régler leparamètres de pré-réunion pour assurer une diffusion sécurisée.
PC ou mobile ? Les deux.
Pour qui ? Artistes qui veulent accueillir un événement plus intime avec beaucoup d’interaction avec les fans.
Comment lancer le live ? Consultez le guide de départ rapide Ici, et apprenez à bien mettre en place votre live Ici. Vous pouvez également diffuser votre live Zoom sur Facebook en direct Ou YouTube en direct avec n’importe quel plan payé. Vous pouvez aussi diffuser sur Zoom, repiquer la vidéo sur Obs Studio pour diffuser sur vos pages Facebook ou YouTube.
Puis-je faire un test avant de diffuser mes lives ? En quelque sorte. Vous pouvez lancer une réunion et jouer pour vérifier votre micro.
Puis-je planifier et programmer des lives à l’avance? Oui, vous pouvez voir toutes les options Ici.
Des notifications seront envoyées à mon public ? Non, mais toute personne qui a été invitée à une réunion Zoom peut choisir d’activer les rappels.
La vidéo sera-t-elle sauvegardée par la suite ? Enregistrement local disponible pour les abonnés Zoom gratuits et payants ; enregistrement cloud automatiquement activé pour les abonnés payants.
Quelle est la meilleure façon de le monétiser? Vous pouvez vendre des billets directement via votre site Web ou sur les réseaux sociaux. Il suffit d’ajouter le lien Zoom et le mot de passe de réunion dans le lien du direct. Lorsqu’un fan achète un billet pour votre événement en direct, cette information est incluse sur son billet électronique.


Pendant le live, Faites en sorte que vos fans se sentent vus

Prenez le temps de reconnaître les personnes qui commentent et adressez-leur un coucou par leur nom. Répondez à leurs questions. Remerciez-les d’être présents. Faites-leur sentir qu’ils sont importants, et que vous les remerciez pour leur soutien et leur écoute, ainsi que les partages autour de votre musique.


Promouvoir votre concert live

Tout est réglé, vous savez maintenant sur quelle plateforme vous allez diffuser votre concert, vous êtes prêt pour le grand jour !

Il faut alors promouvoir votre live ! Sur vos pages Facebook, sur Instagram, sur votre newsletter. Vous pouvez proposer à votre audience de s’inscrire à un formulaire pour être averti de vos lives, proposer des rendez-vous réguliers.

Vous pouvez créer de beaux visuels pour changer vos bannières et annoncer votre live ! Pour un artiste, quoiqu’il en soit, la présence et l’image donnée sur les réseaux et médias sociaux est importante. En bas de cette page, vous pourrez retrouver un webinaire que j’ai offert sur « Comment être plus efficace sur les réseaux sociaux ?».


Puis-je demander du soutien, à mon public, financier?

Lorsque vous jouez en live « réel », généralement vous avez un cachet ou disposez un « chapeau ». Cela ne choque en rien. Si le public aime votre prestation, il vous soutiendra. Alors pourquoi ne pas faire de même en livestream ?

Vous avez plusieurs possibilités :

– mettre un lien paypal en guise de « chapeau » où le public donnera ce qu’il souhaite et s’il le souhaite,

– passer directement par une plateforme avec « entrée » payante comme nous l’avons vu plus haut,

– utiliser les fonctionnalités offertes par Facebook comme la collecte de dons ou Live With.

Vous devez également faire la promotion de vos réseaux sociaux, de vos pages sur Spotify etc. c’est le moment ! Si le public apprécie votre musique, il sera ravi de pouvoir vous rejoindre et vous écouter partout où vous êtes !

Ajout Septembre 2020 : maintenant Facebook permet de créer un événement payant

Facebook, Youtube, Twitch, Zoom, Instagram : quelle est la meilleure plateforme pour diffuser mon concert live ? Le livestream est à la mode !

« Cher Mark Zuckerberg, que diriez-vous de rémunérer les musiciens qui jouent sur vos réseaux sociaux ? »

Dans cette lettre écrite au grand boss de Facebook, Le musicien Steve Nieve, qui a joué avec Elvis Costello, Sting ou encore Vanessa Paradis, parle de la non rémunération des artistes sur les médias sociaux.

La question des droits d’auteur et droits voisins.

Je vous renvoie vers l’article de Quentin, très complet sur le sujet !

Pour terminer …

Le streaming en direct est une chance d’élargir votre portée, de vous engager avec vos fans, et inversement, et j’espère pour vous, gagner un peu d’argent. Essayez d’expérimenter avec différentes plates-formes et formats pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et ce qui plait le plus à votre public. Bon lives à vous, chers artistes DIY !

Facebook, Youtube, Twitch, Zoom, Instagram : quelle est la meilleure plateforme pour diffuser mon concert live ? Le livestream est à la mode !

Source : https://bandzoogle.com/blog/the-complete-guide-to-live-streaming-for-musicians

email

Chaque lundi, 10 h…Plus de 500 musiciens reçoivent des infos pour développer leur musique et se motiver ! Et toi ?

Rejoins la Liste Mail Privée des Musiciens Diy !

Pour recevoir chaque lundi des conseils, astuces sur le marketing musical, actus sur le music business, promos et infos diverses pour t’aider dans tes projets musicaux !
En guise de bienvenue, ton guide offert « Planifier son succès » !
ET 4 mails pour t’aider à connaitre ton audience.

news musicien diy

6 commentaires sur “Concert en livestream : Quelle plateforme pour diffuser ses lives musicaux ?”

  1. Bonjour, je viens de découvrir aussi la plateforme Live Now https://www.live-now.com/fr-int/page/home
    Est-ce que vous connaissez les différences avec Stageit ? Comme les deux sont étrangers, ça ne vous parait pas risquer de passer par ces solutions en cas de bug pour transmettre la vidéo live ?
    Merci d’avance pour vos éclaircissements et la qualité des articles !

    1. Bonjour Clara, je suis allée voir le site de livenow que je ne connaissais pas. Je ne trouve pas grand chose sur eux sur google … et il n’y a pas de mentions légales sur leur site ou d’autres informations donc je déconseillerai.

  2. Retour de ping : 21 façons de gagner de l'argent avec la musique - Guil's Records

  3. Retour de ping : Quelles sont les meilleures façons d'investir son argent dans la musique ? - Guil's Records

  4. Retour de ping : Pourquoi les musiciens doivent être sur Twitch ?

  5. Retour de ping : Comment faire un concert live sur Facebook et YouTube ? - Guil's Records

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.