Guil's Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

La rémunération proportionnelle des artistes est actée ! et autres news

Mis à jour le 26/06/2021 | Publié le 26/05/2021 | Actu

C’est une nouvelle historique pour les artistes interprètes ! L’Adami l’a annoncé sur son site :

la rémunération proportionnelle des artistes est actée !

 

Chers Musiciens DIY, l’article de cette semaine est un peu spécial.

Je vous partage des annonces récentes importantes :

  • Le principe de rémunération proportionnelle actée pour les artistes interprètes
  • La prolongation de la rémunération des livestreams par la Sacem
  • Le renouvellement de l’accord entre la Sacem et Spotify

 

 

1. La rémunération proportionnelle des artistes interprètes

Cela fait 15 ans que la lutte dure ! 

Et grâce à la mobilisation de l’ensemble des créateurs européens, les négociations pour une plus juste rémunération des artistes interprètes est enfin possible !

Il faut aussi souligner le rôle de l’ADAMI qui a été jusqu’à mettre en demeure l’Etat Français concernant la Directive Européenne sur le droit d’auteur, qui n’était toujours pas transposée par ordonnance en France.

Il faut savoir qu’une loi, datant de 2016 et jamais appliquée, devait garantir une rémunération minimale pour les artistes interprètes.

Les négociations sont ouvertes, et comme le précise l’ADAMI, il est temps « d’instaurer un mécanisme équitable de rémunération des artistes-interprètes adapté à l’ère numérique. »

En effet, les artistes interprètes sont très peu rémunérés sur le streaming (encore moins que les créateurs, je vous laisse imaginer …).

Espérons que cette ordonnance soit prochainement mise en oeuvre, et soit réellement juste pour tous les artistes interprètes, quelque soit leur notoriété.

Pour aller plus loin : Damour-Et-DEau-Fraiche.pdf (adami.fr)

2. Nouvelle prolongation de la rémunération spécifique exceptionnelle des livestreams

J’ai rédigé un article complet, avec vidéo tuto, vous expliquant comment récupérer vos rémunérations issues de vos livestreams, en 2020.

La Sacem a mis en place en 2020 une rémunération spécifique exceptionnelle de droits d’auteur adaptée à la diffusion des livestreams pendant la période difficile que nous traversons. Cette répartition spécifique exceptionnelle, qui permet de rémunérer les ayants droit des œuvres interprétées, est désormais prolongée jusqu’en septembre 2021.

3. La Sacem renouvelle son accord avec le leader mondial du streaming musical : Spotify

Les consommateurs de musique sont fans de l’écoute via les plateformes de streaming. C’est un fait. Et depuis 2008, la Sacem a signé un accord pour pouvoir récupérer les droits de ses membres créateurs.

Comme indiqué dans le communauté, « la Sacem annonce la signature d’un nouveau contrat avec Spotify. Ce nouvel accord multi-territorial couvre les droits de reproduction mécanique et d’exécution publique sur toutes les offres désormais proposées par Spotify : offre duo, étudiante, famille…  Il concerne tous les pays de l’Union Européenne, la Suisse, Israël, l’Afrique du Sud, le Moyen-Orient, l’Inde, la Russie et 80 autres territoires dans le monde ».

Le principe de rémunération proportionnelle actée pour les artistes interprètes
La prolongation de la rémunération des livestreams par la Sacem
Le renouvellement de l'accord entre la Sacem et Spotify
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "Développer et Promouvoir son Activité de Musicien Entrepreneur" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Plus de vingt années dans le milieu artistique, comme auteur-compositeur-interprète pour vous aider à développer votre projet musical.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

Formation CPF

Formation "Devenir Musicien Entrepreneur"

EN SAVOIR PLUS

La Bible des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes Indispensables Pour Développer ton Projet Musical