Interview : Place de La Musique !

Décembre 2019, une nouvelle plateforme dédiée à la musique et à ses acteurs a ouvert ses portes : Place de la Musique. Guil's Records a voulu en savoir plus, et vous parler de son créateur, Christophe ! Pour toujours vous proposer de nouveaux services, gratuits la plupart du temps !



Bonjour Christophe, tu es à l'initiative du projet "Place de la musique", une nouvelle plateforme de communauté musicale. Avant de nous parler de ce projet ambitieux, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Bien entendu avec plaisir ! Je suis de formation développeur web. J’exerce dans l’informatique depuis plusieurs années. Au cours de ma carrière, j’ai commencé comme développeur puis de nature volontaire, j’ai commencé à diriger de petits projets. De fils en aiguilles, je suis devenu chef de projet puis directeur de service dans une agence de communication. A côté de ça, la musique a toujours suivi mes pas. Je me suis intéressé à la guitare électrique, basse et batterie. Mais j’ai perduré comme guitariste dans des petits groupes locaux. Juste pour nous faire plaisir. Malheureusement, faute de temps comme souvent, j’ai dû arrêter les groupes. Mais j’ai réussi, au travers de mon projet, à faire vivre ma passion de la musique.

En quoi consiste la plateforme "Place à la musique"?
OK… ouf…. Je vais essayer de résumer tant le projet est vaste ! lol Place De La Musique ou PDLM n’a pas la prétention de révolutionner le secteur. Mais compte-tenu de ses capacités, je dirai que PDLM augmente considérablement les opportunités entre passionnés de la musique. C’est un hybride. Car ce projet a été conçu pour créer une communauté de tout horizon autour de la musique mais ce n’est pas pour autant un réseau social. C’est sa force. Il est conçu pour aider tous les amoureux de la musique. J’ai employé à juste titre « amoureux de la musique » et non musicien ou artiste. Car il n’est pas axé exclusivement sur la promotion des artistes. On peut être mixeur de son, régisseur, luthier, etc… et venir sur le site pour postuler à des offres d’emploi ou être propriétaire d’un établissement organisant des concerts et venir sur le site pour lancer un appel d’offres ou encore pour venir chercher des réponses sur le forum. Cette interaction qu’il y a entre ces membres de tout horizon font que des opportunités se créent naturellement comme des électrons qui finissent par se percuter pour créer quelque chose de nouveau. Comme déclencher l’envie de se mettre à la composition et pourquoi pas faire émerger de nouvelles stars.

Pourquoi as-tu eu envie de lancer ce projet ? Et qu'apportes la plateforme par rapport aux sites déjà existants ? (audiofanzine, bandmix, eazyzic etc…)
Ce projet fait suite à une longue expérience de frustration. Étant moi-même guitariste, je suis passé par ces recherches de nouveaux membres car le bassiste avait quitté le groupe ou « Comment on va faire pour trouver une salle de repet’ ?», etc… Attention, je ne dénigre pas les sites actuels, c’est évident. Ils m’ont aidé dans mes recherches. Mais quand je parle de frustration, c’est devoir rechercher sur plusieurs sites à la fois car ils ont tous un intérêt différent genre : poster sur un forum, déposer une petite annonce, pourvoir faire écouter ses compos, etc… donc cela veut dire ouvrir un compte sur easyzic, soundcloud, bandcamp etc… ça devient vite ingérable ! Ensuite à ça, il faut faire sa comm’ sur les réseaux sociaux, créer son compte sur linkaband pour recevoir des réservations, etc… et ne pas oublier évidemment de créer son site internet, bref… on se retrouve avec de nombreux comptes qu’il faut administrer, sans parler de retenir TOUS les identifiants de connexion ! Je crois que la raison en découle toute seule. J’ai eu envie de créer cette plateforme pour tout centraliser. Tout le monde ne maîtrise pas le web. Autant se simplifier la vie et en plus, on développe de nouvelles opportunités 😉

Est-elle ouverte à tout type de musiciens (amateurs et pros) ?
Oui. Il n’y a aucune restriction sur la création d’un compte. Si ce n’est d’être majeur s’il vient sur PlaceDeLaMusique pour vendre.

Est-elle ouverte à d'autres personnes en rapport avec la musique (paroliers, labels, médias etc…)?
Oui tout à fait. Cette plateforme se veut communautaire. Si vous êtes de près ou de loin concerné par la musique alors ce site est fait pour vous. Que vous soyez vendeur, artiste, professionnel de la musique ou juste passionné, vous êtes les bienvenus(es) !

Cette plateforme est accessible gratuitement ?
Oui. Je suis auto-entrepreneur donc il faut bien payer les factures cependant je mets un point d’honneur à préciser que le site est gratuit à 90%. Les 10% restants représentent des options de confort qui n’interfèrent pas avec une bonne utilisation des services proposés. C’est gratuit et sans engagement.



L'espace publicitaire est gratuit ou fait parti de services complémentaires ?
Je mets aussi un point d’honneur à ne pas faire recours à la publicité partout. Pour le confort de mes utilisateurs, je ne veux pas les obliger à avoir des pubs qui viennent dénaturer l’intérêt du site. Je fais appel à un partenaire pour ma rubrique « billetterie » mais c’est pouvoir réserver un concert en ligne. Le seul endroit où la publicité est présente, c’est dans ma rubrique « musique » et encore… c’est plus un espace promotionnel pour mes membres car ils peuvent mettre en avant leurs singles dans cet espace. Nous en revenons à la réponse précédente sur les options de confort.

Quels autres services complémentaires sont proposés ?
On pourrait résumer à : une marketplace pour vendre/acheter du neuf comme de l’occasion, un espace « musique » pour faire découvrir ses compos (possibilité de les rendre payantes), un espace de petites annonces, un espace de partage pour télécharger des partitions, un espace vidéos, un blog, un forum, un espace « emploi », un espace « billetterie » pour réserver son prochain concert, un annuaire des boutiques de musique près de chez vous, un annuaire des membres (carte de visite) s’il s’agit d’un luthier, d’un groupe, chanteur, etc… un annuaire des établissements organisant des concerts (bar, discothèques, etc…) et pour finir, un classement des meilleurs membres, des meilleures vidéos et audios ainsi qu’un classement des meilleures ventes de singles par des indépendants (non labellisé).

Comment fonctionne la plateforme ? Système de notation des artistes ? Objectifs de ce système ?
Effectivement. Les membres peuvent voter pour un autre membre, pour ses singles, pour ses vidéos… Le classement est valable pour une semaine complète. De plus, les membres peuvent laisser des commentaires avec une notation entre 0 et 5. Le classement TOP 30 fonctionne quant à lui sur le résultat des ventes de singles et d’albums. Il est aussi hebdomadaire. Le but du TOP 30 est de mettre en avant les artistes indépendants (non labellisés). Ces classements sont accessibles par tous les professionnels (maisons de disques, labels etc…). C’est mettre les artistes sous le feu des projecteurs et donc leurs apporter plus de chances de décrocher des contrats en maisons de disques.

Quel est le partenariat mis en place avec la Sacem ?
Je suis affilié auprès de la sacem en tant que plateforme musicale permettant le téléchargement d’œuvres.

Comment vois-tu l'évolution du projet à court et long terme ?
A court terme, je souhaiterai que ce projet soit accepté par la communauté musicale si on peut lui donner ce type d’appellation. J’ai mis 2 ans à développer ce site, je suis intiment persuadé qu’il a sa place et qu’il doit attirer l’attention.
Sur du long terme, je serai fier d’avoir aidé des artistes à signer dans une maison de disques.

As-tu quelque chose à ajouter ?
J’ai le micro… c’est vrai ?! Je peux chanter… euh non… pas chanter ! lol
Plus sérieusement, je remercie Guil’s Records pour m’avoir permis de présenter mon projet. C’est un geste amical qui me plait beaucoup car il reflète mon état d’esprit sur les raisons pour lesquelles j’ai créé PDLM. Cela peut paraitre utopique mais la musique n’a pas de frontière, pas de langue et pourtant elle transmet des émotions. La musique est un excellent vecteur pour rapprocher les gens. Merci encore à Guil’s Records.

Merci Christophe, de Place de la musique et bravo pour ce projet !
Alors les artistes, musiciens, ingés sons, labels, bookeurs etc... c'est gratuit, pratique, il ne vous reste plus qu'à l'essayer !!!
C'est ici : https://www.placedelamusique.net/

Et venez nous faire vos retours, partager vos expériences et parler de vos rencontres  sur Place de la Musique !
A bientôt pour de nouveaux articles et interviews !

Guilaine

Décembre 2019, une nouvelle plateforme dédiée à la musique et à ses acteurs a ouvert ses portes : Place de la Musique. Guil’s Records a voulu en savoir plus, et vous parler de son créateur, Christophe ! Pour toujours vous proposer de nouveaux services, gratuits la plupart du temps !

place de la musique

Bonjour Christophe, tu es à l’initiative du projet « Place de la musique », une nouvelle plateforme de communauté musicale. Avant de nous parler de ce projet ambitieux, peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Bien entendu avec plaisir ! Je suis de formation développeur web. J’exerce dans l’informatique depuis plusieurs années. Au cours de ma carrière, j’ai commencé comme développeur puis de nature volontaire, j’ai commencé à diriger de petits projets. De fils en aiguilles, je suis devenu chef de projet puis directeur de service dans une agence de communication. A côté de ça, la musique a toujours suivi mes pas. Je me suis intéressé à la guitare électrique, basse et batterie. Mais j’ai perduré comme guitariste dans des petits groupes locaux. Juste pour nous faire plaisir. Malheureusement, faute de temps comme souvent, j’ai dû arrêter les groupes. Mais j’ai réussi, au travers de mon projet, à faire vivre ma passion de la musique.

En quoi consiste la plateforme « Place à la musique »?

OK… ouf…. Je vais essayer de résumer tant le projet est vaste ! lol Place De La Musique ou PDLM n’a pas la prétention de révolutionner le secteur. Mais compte-tenu de ses capacités, je dirai que PDLM augmente considérablement les opportunités entre passionnés de la musique. C’est un hybride. Car ce projet a été conçu pour créer une communauté de tout horizon autour de la musique mais ce n’est pas pour autant un réseau social. C’est sa force. Il est conçu pour aider tous les amoureux de la musique. J’ai employé à juste titre « amoureux de la musique » et non musicien ou artiste. Car il n’est pas axé exclusivement sur la promotion des artistes. On peut être mixeur de son, régisseur, luthier, etc… et venir sur le site pour postuler à des offres d’emploi ou être propriétaire d’un établissement organisant des concerts et venir sur le site pour lancer un appel d’offres ou encore pour venir chercher des réponses sur le forum. Cette interaction qu’il y a entre ces membres de tout horizon font que des opportunités se créent naturellement comme des électrons qui finissent par se percuter pour créer quelque chose de nouveau. Comme déclencher l’envie de se mettre à la composition et pourquoi pas faire émerger de nouvelles stars.

Pourquoi as-tu eu envie de lancer ce projet ? Et qu’apportes la plateforme par rapport aux sites déjà existants ? (audiofanzine, bandmix, eazyzic etc…)

Ce projet fait suite à une longue expérience de frustration. Étant moi-même guitariste, je suis passé par ces recherches de nouveaux membres car le bassiste avait quitté le groupe ou « Comment on va faire pour trouver une salle de repet’ ?», etc… Attention, je ne dénigre pas les sites actuels, c’est évident. Ils m’ont aidé dans mes recherches. Mais quand je parle de frustration, c’est devoir rechercher sur plusieurs sites à la fois car ils ont tous un intérêt différent genre : poster sur un forum, déposer une petite annonce, pourvoir faire écouter ses compos, etc… donc cela veut dire ouvrir un compte sur easyzic, soundcloud, bandcamp etc… ça devient vite ingérable ! Ensuite à ça, il faut faire sa comm’ sur les réseaux sociaux, créer son compte sur linkaband pour recevoir des réservations, etc… et ne pas oublier évidemment de créer son site internet, bref… on se retrouve avec de nombreux comptes qu’il faut administrer, sans parler de retenir TOUS les identifiants de connexion ! Je crois que la raison en découle toute seule. J’ai eu envie de créer cette plateforme pour tout centraliser. Tout le monde ne maîtrise pas le web. Autant se simplifier la vie et en plus, on développe de nouvelles opportunités 😉

Est-elle ouverte à tout type de musiciens (amateurs et pros) ?

Oui. Il n’y a aucune restriction sur la création d’un compte. Si ce n’est d’être majeur s’il vient sur PlaceDeLaMusique pour vendre.

Est-elle ouverte à d’autres personnes en rapport avec la musique (paroliers, labels, médias etc…)?

Oui tout à fait. Cette plateforme se veut communautaire. Si vous êtes de près ou de loin concerné par la musique alors ce site est fait pour vous. Que vous soyez vendeur, artiste, professionnel de la musique ou juste passionné, vous êtes les bienvenus(es) !

Cette plateforme est accessible gratuitement ?

Oui. Je suis auto-entrepreneur donc il faut bien payer les factures cependant je mets un point d’honneur à préciser que le site est gratuit à 90%. Les 10% restants représentent des options de confort qui n’interfèrent pas avec une bonne utilisation des services proposés. C’est gratuit et sans engagement.
place de la musique

L’espace publicitaire est gratuit ou fait parti de services complémentaires ?

Je mets aussi un point d’honneur à ne pas faire recours à la publicité partout. Pour le confort de mes utilisateurs, je ne veux pas les obliger à avoir des pubs qui viennent dénaturer l’intérêt du site. Je fais appel à un partenaire pour ma rubrique « billetterie » mais c’est pouvoir réserver un concert en ligne. Le seul endroit où la publicité est présente, c’est dans ma rubrique « musique » et encore… c’est plus un espace promotionnel pour mes membres car ils peuvent mettre en avant leurs singles dans cet espace. Nous en revenons à la réponse précédente sur les options de confort.

Quels autres services complémentaires sont proposés ?

On pourrait résumer à : une marketplace pour vendre/acheter du neuf comme de l’occasion, un espace « musique » pour faire découvrir ses compos (possibilité de les rendre payantes), un espace de petites annonces, un espace de partage pour télécharger des partitions, un espace vidéos, un blog, un forum, un espace « emploi », un espace « billetterie » pour réserver son prochain concert, un annuaire des boutiques de musique près de chez vous, un annuaire des membres (carte de visite) s’il s’agit d’un luthier, d’un groupe, chanteur, etc… un annuaire des établissements organisant des concerts (bar, discothèques, etc…) et pour finir, un classement des meilleurs membres, des meilleures vidéos et audios ainsi qu’un classement des meilleures ventes de singles par des indépendants (non labellisé).

Comment fonctionne la plateforme ? Système de notation des artistes ? Objectifs de ce système ?

Effectivement. Les membres peuvent voter pour un autre membre, pour ses singles, pour ses vidéos… Le classement est valable pour une semaine complète. De plus, les membres peuvent laisser des commentaires avec une notation entre 0 et 5. Le classement TOP 30 fonctionne quant à lui sur le résultat des ventes de singles et d’albums. Il est aussi hebdomadaire. Le but du TOP 30 est de mettre en avant les artistes indépendants (non labellisés). Ces classements sont accessibles par tous les professionnels (maisons de disques, labels etc…). C’est mettre les artistes sous le feu des projecteurs et donc leurs apporter plus de chances de décrocher des contrats en maisons de disques.

Quel est le partenariat mis en place avec la Sacem ?

Je suis affilié auprès de la sacem en tant que plateforme musicale permettant le téléchargement d’œuvres.

Comment vois-tu l’évolution du projet à court et long terme ?

A court terme, je souhaiterai que ce projet soit accepté par la communauté musicale si on peut lui donner ce type d’appellation. J’ai mis 2 ans à développer ce site, je suis intiment persuadé qu’il a sa place et qu’il doit attirer l’attention.
Sur du long terme, je serai fier d’avoir aidé des artistes à signer dans une maison de disques.

As-tu quelque chose à ajouter ?

J’ai le micro… c’est vrai ?! Je peux chanter… euh non… pas chanter ! lol
Plus sérieusement, je remercie Guil’s Records pour m’avoir permis de présenter mon projet. C’est un geste amical qui me plait beaucoup car il reflète mon état d’esprit sur les raisons pour lesquelles j’ai créé PDLM. Cela peut paraitre utopique mais la musique n’a pas de frontière, pas de langue et pourtant elle transmet des émotions. La musique est un excellent vecteur pour rapprocher les gens. Merci encore à Guil’s Records.

Merci Christophe, de Place de la musique et bravo pour ce projet !

Alors les artistes, musiciens, ingés sons, labels, bookeurs etc… c’est gratuit, pratique, il ne vous reste plus qu’à l’essayer !!!

Et venez nous faire vos retours, partager vos expériences et parler de vos rencontres  sur Place de la Musique !

A bientôt pour de nouveaux articles et interviews !
Guilaine

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.