Astuce Reason : Side Chain (part2)

https://youtu.be/rTyKK9IC7Xw
 

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment réaliser un effet sidechain sur 2 pistes différentes avec la même source audio !

4 fonctions vous sont présentées dans 4 tutos différents. Voici la deuxième partie !

 
 

Qu’est ce que le sidechain ?

Effet appelé aussi « Ducking » ou « pompage », il très utilisé en musique EDM. Mais de plus en plus utilisé aussi pour des soucis de masquage et intelligibilité entre nos instruments et voix. Pour faire court, c’est un peu l’effet que vous entendez dans les fêtes foraines quand l’animateur du manège parle sur la musique (la voix va « masquer » la musique et l’atténuer). Mais cela est bien plus intéressant en mixage avec les possibilités diverses qui s’offrent à vous !
 
Exemple dans cette vidéo : son de kick et deux loops claviers
Nous allons brancher nos modules pour que lorsque le kick joue, il compresse deux pistes différentes simultanément pour créer l’effet sidechain en utilisant un Spider Audio.
 

Quelles utilisations ?

Pour donner un effet ducking ou pompage
L’effet peut aussi être utilisé entre voix et guitare pour le masquage des hauts médiums par exemple
OU pour les effets de reverb et la voix (la voix « gate » la reverb).
 
Dans cette vidéo, je vous montre pas à pas les branchements, et quelques utilisations pour votre mix :
 

 
Cette vidéo fait partie d’un série de 4 vidéos qui seront publiées sur l’effet sidechain avec différents branchements et utilisations.
 
Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à la chaine YouTube pour recevoir les prochains articles et astuces ! Et laissez vos commentaires pour partager vos propres expériences !
 
 
 
 

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.