Guil’s Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale
Astuce Reason : Side Chain (part2)
Effet appelé aussi « Ducking » ou « pompage », il très utilisé en musique EDM. Mais de plus en plus utilisé aussi pour des soucis de masquage et intelligibilité entre nos instruments et voix. Pour faire court, c’est un peu l’effet que vous entendez dans les fêtes foraines quand l’animateur du manège parle sur la musique (la voix va « masquer » la musique et l’atténuer). Mais cela est bien plus intéressant en mixage avec les possibilités diverses qui s’offrent à vous !
Exemple dans cette vidéo : son de kick et deux loops claviers
Nous allons brancher nos modules pour que lorsque le kick joue, il compresse deux pistes différentes simultanément pour créer l’effet sidechain en utilisant un Spider Audio.
Pour donner un effet ducking ou pompage
L’effet peut aussi être utilisé entre voix et guitare pour le masquage des hauts médiums par exemple
OU pour les effets de reverb et la voix (la voix « gate » la reverb).
Dans cette vidéo, je vous montre pas à pas les branchements, et quelques utilisations pour votre mix :
Cette vidéo fait partie d’un série de 4 vidéos qui seront publiées sur l’effet sidechain avec différents branchements et utilisations.
Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à la chaine YouTube pour recevoir les prochains articles et astuces ! Et laissez vos commentaires pour partager vos propres expériences !
0 commentaires