5 alternatives efficaces au clip à gros budget, pour un artiste émergent

clip video musique
Faire un clip n'est pas une fin en soi. Ni ce qui fera votre succès. De nombreux artistes émergents font "l'erreur" de dépenser le plus gros de leur budget dans un clip vidéo, pensant qu'en faisant PRO, leur carrière décollera. Mais ... ils n'ont aucune fanbase, aucun site web, leurs médias sociaux ne sont pas travaillés et souvent ... ils n'ont pas de projet réaliste. Et le pire : ils n'ont prévu aucun budget pour la promo de ce clip.

Faire un clip n’est pas une fin en soi. Ni ce qui fera votre succès. De nombreux artistes émergents font « l’erreur » de dépenser le plus gros de leur budget dans un clip vidéo, pensant qu’en faisant PRO, leur carrière décollera. Mais … ils n’ont aucune fanbase, aucun site web, leurs médias sociaux ne sont pas travaillés et souvent … ils n’ont pas de projet réaliste. Et le pire : ils n’ont prévu aucun budget pour la promo de ce clip.

Tellement d’artistes investissent des sommes énormes dans la réalisation d’un clip vidéo pour si peu de retour … Oui, c’est possible qu’un clip devienne viral (et malheureusement au dépend de la qualité musicale …). Mais, vous avez très peu de chance si vous n’avez pas déjà un public qui vous suit et qui sera l’ambassadeur de ce clip. Et le buzz redescend aussi vite qu’il est arrivé. C’est peut-être votre choix de faire le buzz. Dans ce cas, vous n’êtes pas au bon endroit sur ce blog, je conseille pour des « carrières » durables, avec une certaine éthique de la musique.

Si vous posez la question à des bookers et tourneurs de concerts, ils vous diront qu’un clip ne fera pas forcément votre publicité pour vous programmer en concert… Ce qu’ils veulent voir, c’est l’artiste sur scène et donc … des vidéos lives ! Le clip vidéo viendra ensuite. Priorisez votre budget pour faire les actions dans le bon ordre, allez-y étape par étape. Alors quelles sont les alternatives ?

Algorithme de Youtube

C’est l’algorithme qui va identifier les sujets et tendances qui pourraient intéresser leur public. Les artistes émergents n’ont pas la même attraction que les artistes établis. L’algorithme ne fonctionne que s’il peut établir des connexions (substantielles) avec d’autres artistes de votre genre, et les utilisateurs qui regardent une vidéo sur votre chaîne. Le résultat étant qu’un artiste établi sera recommandé (poussé par YouTube) au spectateur après avoir regardé la vidéo d’un autre artiste établi dans ce genre.

Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les artistes à venir.

Chez Guil’s Records, nous ne suggérerons pas à de nouveaux artistes de dépenser une fortune sur la réalisation d’un clip vidéo, pour peu de retour et pas de nouveaux fans.

Il existe de meilleures méthodes alternatives pour investir qui apporteront un meilleur résultat. L’objectif va être de booster l’algorithme de Youtube pour qu’il travaille en votre faveur et pousse vos vidéos. Vous apparaitrez devant un public plus large et serez sur des listes de suggestions.

Youtube : Un travail de longue haleine

Il faut arrêter de croire que ceux qui sont établis ont réussi en un mois ou en claquant des doigts. Pour commencer à avoir une réelle visibilité sur les médias sociaux, c’est un travail de longue haleine qui donne des résultats réels à partir de 6 mois. Alors persévérez, ne lâchez pas au bout d’une semaine, d’un mois d’efforts. Regardez les dates de création des chaines Youtube qui fonctionnent (dans les sections « à propos »). Les spécialistes disent que sur Youtube, c’est même un à deux ans de travail avant de dépasser les milliers d’abonnés.

Alternative 1 : Faire du Vlogging avec votre musique en ambiance de fond.

Le vlogging est tendance ces dernières années.

What is it ? C’est un blog en vidéo. Au lieu de partager des histoires, conseils, voyages par des articles écrits, le vloggeur propose ces contenus en vidéo. Et nous allons profiter de cette tendance pour faire croire à l’algorithme de Youtube que notre vidéo est du vlogging. Ce sera d’ailleurs du vlogging : mini-documentaire sur votre groupe, un moment drôle à partager, parler de votre actualité, ou d’un sujet en rapport avec la musique ou l’actualité qui vous intéresse …

…. avec votre musique en fond !

Ok, l’idée de la vidéo est là, il va falloir réfléchir au titre. Car l’algorithme de Youtube aime vos titres et descriptions. Alors, ne mettez pas de titre « putaclick », car si Youtube déteste quelque chose, c’est que ses utilisateurs se retrouvent sur un contenu qui ne correspond pas au titre. Et votre vidéo va perdre en portée, et vous finirez au fond du trou de Youtube.

Il faut quand même faire un titre qui donnera envie aux youtubers de cliquer sur la vidéo.

Inspirez-vous des vidéos sur Youtube qui ont des vues, inspirez-vous des titres de magazines ou des News. Quelque chose de court, qui attire la curiosité, mais sans mentir !

Voila, vous êtes à un pas de plus vers un public plus grand.

Alternative 2 : Faire une « Lyrics video »

De nombreux artistes créent des vidéos avec les paroles de la chanson sur un fond fantaisie ou un arrière-plan animé. Pour rendre le clip plus intéressant, vous pouvez créer ce que j’appelle une « vidéo hybride » – un clip maison avec des paroles. Ce format le rendra beaucoup plus attrayant pour les téléspectateurs.

Faire un clip vidéo de cette manière peut être filmé sur votre iPhone ou Android et ne coûtera donc pas cher à produire. Les paroles animées lui apportent plus de personnalité et attirent l’attention des gens. C’est un excellent type de vidéo à publier sur Facebook et Instagram, car cela oblige les utilisateurs à arrêter de défiler.

Si le clip attire l’attention et que quelque chose d’intéressant se produit dans les 5 premières secondes de votre vidéo, en particulier avec le texte apparaissant à l’écran, l’utilisateur pourrait s’engager à regarder la vidéo en entier et devenir un nouveau fan.

Alternative 3 : Faire un clip d’une performance live

Je vous le disais en introduction, les tourneurs préfèrent vous voir sur un live qu’un clip vidéo scénarisé. Et les producteurs, médias que vous contactez savent très bien qu’à votre niveau de notoriété vous n’avez pas des milliers d’euros à claquer dans un clip professionnel. Ils seront indulgents.

Attention ! On évite les vidéos filmées en portrait sur téléphone mobile avec le son étouffé par le doigt de votre pote qui filme le concert et tremblote parce qu’il danse en filmant. Ok ?

Si vous n’avez pas d’argent pour embaucher Spielberg, il doit bien y avoir des écoles de communication ou audiovisuel près de chez vous ? Et des étudiants qui cherchent de la matière pour leurs vidéos ? Voir des étudiant ingénieurs sons qui cherchent à pratiquer pour leur prochain dossier scolaire ?

Alternative 4 : Utiliser le contenu des autres

C’est un moyen formidable pour rencontrer un nouveau public et les amener à écouter vos chansons. Il vous suffit de prendre le contenu d’autres personnes et de mettre votre musique en arrière-plan !

Vous aurez besoin de l’autorisation du détenteur de la licence de la vidéo (sauf si vous sélectionnez une vidéo dans Creative Commons et reconnaissez l’utilisation dans la description de votre vidéo).

Pour que YouTube donne un coup de pouce à ce type de contenu avec ses algorithmes, vous ne nommerez pas la vidéo avec le nom de votre groupe et le titre de la chanson, mais plutôt avec quelque chose que les utilisateurs recherchent.

Ils entendront votre morceau tout en regardant une vidéo sur quelque chose qui les intéresse.

Vous avez juste besoin de choisir quelque chose de populaire et que les gens recherchent et qui correspond à votre chanson.

Vous ne voudriez pas mettre une chanson tranquille sur un combat de catch ! Cela pourrait fonctionner dans certaines circonstances pour attirer l’attention. La juxtaposition pourrait représenter le calme dans l’esprit du combattant pendant qu’il se bat.

Si vous souhaitez utiliser des vidéos d’autres personnes, demandez la permission. Vous pouvez créditer la vidéo originale dans les descriptions et mettre votre musique en arrière-plan.

Si les gens aiment la bande-son, ils chercheront à savoir ce que c’est et l’écouteront sur Spotify.

C’est l’un des meilleurs moyens d’amener un public organique (sans publicité) à écouter par votre morceau.

C’est une tactique incroyablement puissante pour augmenter votre audience – on pourrait le dire encore plus que la diffusion sur une station de radio populaire !

Alternative 5 : Permettre aux autres d’utiliser votre musique

Vous pouvez permettre aux personnes qui créent des vidéos de boxe, de gameplay, de football, etc. d’utiliser votre piste.

Je vais vous donner quelques idées. Avez-vous pensé à proposer votre musique à des youtubers pour utiliser en fond de leurs vidéos ? Vous faites de la musique calme et relaxante : avez-vous pensé à proposer votre musique pour des professeurs de Yoga, pour diffuser avec leur cours en ligne sur Youtube par exemple ? Ou si vous faites de la musique punchy, avez-vous pensé à contacter des professeurs de sports, gym etc. pour utiliser votre musique pendant leurs cours ?

Vous faites de la country, pourquoi ne pas proposer à des enseignants de line dance d’utiliser votre musique sur leur vidéo youtube et apprendre une danse dessus ?

Vous pouvez également contacter des influenceurs sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram et leur demander s’ils souhaitent utiliser votre musique.

Rappelez-vous, vous ne saurez jamais si c’est possible tant que vous n’aurez pas demandé !

Il est particulièrement utile d’avoir à l’esprit qui sont vos fans, en termes de données démographiques, afin de savoir quels intérêts ils pourraient avoir, car cela vous aidera à choisir les bons influenceurs à cibler.

Une autre approche consiste à appliquer une licence Creative Commons à votre chanson (possible aussi en étant membre de la Sacem).

Avec cette tactique, votre chanson peut se retrouver en fond de milliers de vidéos avec des centaines et des milliers de vues, et si les auditeurs aiment la piste, ils peuvent consulter la description pour savoir de qui il s’agit. Certains de ces influenceurs ont même leurs propres listes de lecture Spotify où votre morceau pourrait figurer (beaucoup de professeurs en sport proposent à leurs élèves des playlists pour refaire les exercices sur les musiques).

Le meilleur résultat sera que vous finissez par être capté par les algorithmes Spotify et YouTube.

email

Chaque lundi, 10 h…Plus de 500 musiciens reçoivent des infos pour développer leur musique et se motiver ! Et toi ?

Rejoins la Liste Mail Privée des Musiciens Diy !

Pour recevoir chaque lundi des conseils, astuces sur le marketing musical, actus sur le music business, promos et infos diverses pour t’aider dans tes projets musicaux !
En guise de bienvenue, ton guide offert « Planifier son succès » !
ET 4 mails pour t’aider à connaitre ton audience.

news musicien diy

1 commentaire pour “5 alternatives efficaces au clip à gros budget, pour un artiste émergent”

  1. Retour de ping : Comment promouvoir son clip vidéo ? - Guil's Records

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.