Guil's Records / Musicien DIY® : Conseils en Marketing Musical / Formations pour Artistes indés / Promotion Musicale

4 méthodes pour retenir les paroles d’une chanson

Publié le 15/09/2021 | Outils

Comment faire pour mémoriser les paroles des chansons ?

On aimerait tous se souvenir des paroles d’une chanson rapidement et facilement. Mais … rien n’est facile dans la vie 🙂

Je vous l’avoue, en concert, je suis une adepte du pupitre. Un peu la faignantise de retenir les paroles des 100 reprises que je joue. Pour mes compositions, c’est plus facile puisque c’est moi qui écris les paroles.

Pour les artistes qui veulent se passer de pupitre, et faire travailler leur mémoire, voici 4 méthodes qui vous aideront à retenir les paroles des chansons.

Les différentes méthodes pour mémoriser les paroles d’une chanson

Nous avons tous plusieurs types de mémoires : auditives, visuelles, tactiles. Il en existe encore d’autres.

Il existe aussi de nombreuses méthodes pour retenir ses textes de chanson. Et comme pour tout, il n’y a pas une méthode universelle. Certaines méthodes fonctionneront mieux suivant le type d’apprenant que vous êtes et la mémoire que vous préférez solliciter.

Le mieux est d’essayer plusieurs méthodes et voir celle qui vous convient.

Je vous conseille de mixer les méthodes d’apprentissage. Lorsque vous utilisez plusieurs sens, la mémorisation en sera meilleure.

La répétition : le nerf de la guerre

Répéter sans cesse des paroles n’est pas très fun, je vous l’accorde. Mais lorsqu’on joue de la musique, n’allons-nous pas rejoindre les autres musiciens pour une … répétition ? Alors pourquoi répéter ?

Avez-vous déjà entendu parler de La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus ?

Ebbinghaus est un psychologue Allemand qui a démontré par ses recherches (en 1885) que l’information apprise se perd avec le temps si l’on ne revient pas dessus.

Notre capacité à retenir les informations va donc dépendre :

  • de la qualité de l’apprentissage
  • du temps passé depuis cet apprentissage

En gros, pour retenir une information, il faut la répéter pour qu’elle s’ancre dans la mémoire.

Et c’est normal ! Le cerveau fait du tri, sinon il exploserait d’informations. Si vous ne revenez pas sur un information, le cerveau considère qu’elle est futile et l’efface. C’est pour cela par exemple que vous avez du mal à vous rappeler ce que vous avez mangé la veille.

Sans entrer dans les détails, nous avons la mémoire à court terme et celle à long terme (merci mes cours de psychologie). L’information qui entre dans la mémoire à court terme s’estompe avec le temps. Pour qu’elle passe dans la mémoire à long terme, il faut la répéter sur plusieurs jours. C’est pour cela aussi qu’apprendre ses cours la veille d’un examen nous fait oublier ces informations une fois l’examen passé. Et qu’il est conseillé d’apprendre chaque jour et revenir sur ce que l’on a appris pour que ça s’ancre dans la mémoire à long terme.

Certains psychologues conseillent aussi d’espacer les répétitions. Revoir ses paroles le jour même, puis deux jours plus tard, puis trois fois la semaine suivante etc.

Donc, pour retenir vos paroles, il faut revenir dessus régulièrement, de façon espacée et les répéter.

Méthode 1 : Ecrire les paroles

L’écriture fait fonctionner plusieurs types de mémoire dont la mémoire visuelle. Au delà de simplement lire quelque chose, le fait de l’écrire imprègne encore plus dans votre cerveau.

Cela vous permet aussi de bien vous imprégner du texte, de son sens, de sa structure.

Pour faire fonctionner en même temps votre mémoire auditive, lisez ou chantez les paroles en écrivant. Vous consoliderez la mémorisation.

Méthode 2 : Ecouter la chanson et d’autres versions

Ecoutez les chansons à apprendre, comprenez sa structure, imprégnez-vous du rythme. Vous pouvez aussi écouter en boucle dans vos transports, pendant que vous faites le ménage, ou allez marcher.

La version « video lyrics »

Sur Youtube, vous trouverez peut être la version vidéo de la chanson sous format « lyrics », c’est à dire avec les paroles ou mots clés qui s’affichent. Un bon moyen de faire travailler la mémoire auditive et visuelle.

La version Karaoké

Lorsque je travaille mes nouvelles chansons, avant même d’apprendre les paroles, je cherche sur Spotify la version audio karaoké du titre et chante dessus avec la feuille des paroles dans la main. Lorsque j’ai bien compris la structure, et les intonations, je m’entraine couplet par couplet sans la feuille des paroles. Avec l’audio seulement, je ne suis pas déconcentrée par du visuel et me concentre sur le texte. Et cela me permet de ne pas être influencée par les paroles déjà chantée. Avez-vous remarqué qu’il est souvent plus simple de se souvenir des paroles lorsque vous chantez en même temps que l’interprète de la chanson ? Et que dès qu’on enlève les paroles … trou noir.

Cette méthode est donc un moyen efficace de travailler sur ce point.

Méthode 3 : Pratiquer avant d’aller se coucher

Vous pouvez relire vos paroles avant d’aller dormir, vous reposer dessus et le lendemain matin, les relire à nouveau pour consolider l’apprentissage.

Vous pouvez aussi rechanter les paroles juste avant d’aller vous coucher. Et ne sous-estimez pas votre sommeil : il est une aide précieuse pour mémoriser les informations.

Méthode 4 : La technologie vient à votre aide avec les textes à trous

J’ai découvert récemment une application qui vous aidera à apprendre vos textes.

C’est Memorizer.

Vous avez juste à copier coller vos paroles dans l’application. Et suivre les étapes. Elle vous montrera le texte avec des trous qu’il faudra compléter. Un bon exercice pour vérifier si vous avez mémorisé vos paroles.

Conclusion

Il existe encore bien d’autres méthodes pour apprendre et se souvenir des paroles de ses chansons.

Une chose est sûre : il faut RE-PE-TER. C’est le seul moyen pour intégrer les informations dans votre mémoire à long terme. C’est pour cela aussi que plus vous vous produisez en live, et chantez les chansons, et plus cela devient simple de s’en souvenir.

Et vous, quelles sont vos méthodes ? Dites-moi tout en commentaire.

Pour les artistes qui veulent se passer de pupitre, et faire travailler leur mémoire, voici 4 méthodes qui vous aideront à retenir les paroles des chansons.
formation marketing musical cpf

Découvre les formations "Développer et Promouvoir son Activité de Musicien Entrepreneur" et "Structuration et Booking pour les Musiciens Indépendants"

Comment se structurer ? Trouver des concerts ? Vendre ses prestations ? Promouvoir sa musique ? Développer sa fanbase ? Maitriser la publicité sur Facebook, Instagram et Youtube ? Comprendre l'Industrie Musicale ? Réussir sa campagne de crowdfunding ?

Eligibles au Compte Personnel Formation (CPF) ou finançables via Pôle Emploi, Afdas, Agefice et autres OPCO.

Le Blog de Guil’s Records

Guil’s Records est un label services, dirigé par Guilaine Robin, qui a lancé la communauté « Musicien DIY ». Plus de vingt années dans le milieu artistique, comme auteur-compositeur-interprète pour vous aider à développer votre projet musical.

Spécialités : Formation, Coaching pour les artistes indépendants. 

guil's records

Ce blog vous apportera de nombreux conseils, astuces et pratiques sur le marketing musical, le droit de la musique, la communication digitale, la promotion musicale, les stratégies de sorties, les clips vidéos et beaucoup d’autres choses.

 

Recevoir les notifications

NE LOUPEZ AUCUNE INFO !

Recevoir une notif à chaque nouvel article ? Alors cliquez 👇

JE DIS OUI 🙂

Catégories du Blog

Formation CPF

Formation "Devenir Musicien Entrepreneur"

EN SAVOIR PLUS

La Bible des Musiciens DIY

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webinaire Offert : Les 9 Etapes Indispensables Pour Développer ton Projet Musical

Ne loupe plus aucun article !

Ne loupe plus aucun article !

Reçois directement une notification à la sortie des nouveaux articles avant tout le monde !

C'est OK, au prochain article :)